The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy

Description ajoutée par Ploudillon 2015-02-09T11:42:59+01:00

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Source : https://www.facebook.com/pages/Lumen-%C3%A9ditions/1442843972617842

2 029 lecteurs
1 167 lecteurs

Extrait ajouté par Carole94P 2015-03-15T10:37:59+01:00

P. 258

- Action, dis-je.

Je me déplace avant même que mon cerveau enregistre le mouvement et je me retrouve agenouillée sur le sol dur à côté de Bishop, sans savoir comment j'y suis arrivée. Mon visage à quelques centimètres du sien. Je pose une main sur le sofa à côté de sa tête pour retrouver l'équilibre.

- Qu'est-ce que tu fais ? demande-t-il à voix basse.

- Chut. (J'ai la gorge nouée.) Si je ne me concentre pas, je vais me dégonfler.

Amusé il répond :

- Je ne t'ai pas encore donné de défi à réaliser.

Je prends une grande inspiration.

- Le défi, c'est moi qui me le suis donné.

Et je l'embrasse.

Ses lèvres sont plus douces que je ne l'avais imaginé, le dessous de son nez est rugueux. L'espace d'une seconde, il ne bouge pas et j'ai le temps de penser que j'ai fait une énorme erreur, le regret et l'embarras enflent en moi comme du sang qui se précipite à la surface d'une blessure. Mais au moment où je m'apprête à reculer, il emmêle la main dans mes cheveux et me rapproche encore.

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous prévenir, cette chronique risque de partir dans toutes les sens, un peu comme mon cœur qui s’est fait bourlinguer à gauche et à droite pendant ma lecture. Ce que je peux vous assurer, c’est que c’est un livre aussi génial que frustrant (et comme là je suis, vraiment, très frustrée, c’est vous dire à quel point il est magique !).

On s’immerge dès les toutes premières pages dans le monde post-apocalyptique créé par Amy Engel. Après une guerre nucléaire. On en apprend plus sur les nouvelles règles mises en place : le conflit entre les deux familles, les mariages forcés… Et qu’est-ce qu’on peut détester, tout comme Ivy, les Latimer, familles ennemies depuis des générations ! Puis, on découvre que tout n’est pas noir ou blanc, mais que cet univers est teinté de nuances, tout comme Ivy va finalement le réaliser.

Ivy est une jeune femme qui, au départ, souhaiterait être aussi forte que sa grande sœur Callie, celle qui, initialement, devait s’occuper des Latimer et en particulier du fils, Bishop. Puis, au fil du roman, elle va ouvrir les yeux, non seulement sur lui et son père, mais également sur sa propre famille. Je l’ai trouvée courageuse, sensible, timide et prête à tous les sacrifices pour ceux qu’elle aime. C’était une déchirure que de l’abandonner à la fin de ce livre.

Bon… sinon y a Bishop. Non. Sinon y a BISHOP ! Le Bishop charmant ! Le meilleur Book Boyfriend au monde ! Non, je n’exagère pas ! Damn, il est tellement parfait : beau, sexy, téméraire, humain, honnête, droit… Le genre qui ferait fondre même un bloc de glace en plein pôle Sud (contrairement à ce qu’on croit, c’est là qu’il fait le plus froid). Bref… Vous avez compris : je l’ai adoré. Et pour le coup, l’abandonner fut une réelle torture. Surtout de la sorte ! Amy Engel est une sadique… une vraie, une pure, une dure !

Dans les personnages secondaires, nous avons le père d’Ivy, un homme froid, distant, prêt à tout pour accéder au pouvoir et même à sacrifier sa propre fille. Plus on avance dans le livre et plus on le déteste, à mesure qu’on découvre qui il est réellement.

Puis, il y a Callie. Alors là, je n’aurais qu’une phrase pour elle : Callie, JE TE HAIS !!!

Voilà, c’est dit. Y a pas à dire : on se sent mieux après.

Parlons un peu histoire et action : autant vous le dire tout de suite, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman. Et on est tellement pris que la fin arrive bien trop vite ! On suit Ivy dans la découverte de sa nouvelle vie de femme mariée, où elle doit mettre en place le plan établi depuis longtemps par son père. La tension augmente à chaque page du livre, pour finir en apothéose à sa toute fin… et QUELLE FIN ! Le genre qui vous donne envie de traverser les océans pour aller trouver l’auteur et mettre tout en œuvre pour lui soutirer les informations sur le tome 2 ! Sérieusement, c’est presque de la torture ! Surtout quand on apprend que cette suite sort en VO en novembre 2015 ! *PAN ! *

Bref, vous l’aurez compris : « The Book of Ivy » est une lecture totalement addictive, palpitante et haletante. Je l’ai refermé à la limite de pleurer toutes les larmes de mon corps, mais surtout avec la furieuse envie de tout casser chez moi.

C’est un roman que vous ne pourrez tout simplement pas lâcher dès l’instant où vous l’aurez ouvert. Un gros coup de cœur chez Lumen qui réussit là l’exploit que, sur quatre livres lus chez eux en ce début d’année, c’est le troisième Coup de cœur/Coup-de-poing/Coup de foudre !

L’écriture :

La plume d’Amy Engel est fluide tout en étant délicate. Elle parvient à nous toucher en plein cœur et on s’attache si facilement à ses héros au fil du livre, qu’on ne veut plus les abandonner. Elle décrit parfaitement les sentiments qui évoluent au fil des pages, en même temps que la réalité de la société se dévoile. Et des personnages qu’on adore au début, on en vient à la haïr à la fin, et inversement. Sa plume est tout simplement parfaite… et elle vous chamboulera à coup sûr !

Et si vous doutez encore de l’acheter, voici 15 raisons qui vous feront courir jusqu’à vote libraire :

Pourquoi faut-il avoir Ivy dans sa bibliothèque ?

1. Bishop.

2. Il y a un max d’action.

3. Bishop.

4. L’héroïne est vraiment touchante.

5. Bishop.

6. La société créée par Amy Engel est particulièrement saisissante de réalisme.

7. Bishop.

8. Les pages se tournent toutes seules tant on est happé par l’histoire.

9. Bishop.

10. On en ressort totalement chamboulé.

11. Bishop.

12. La couverture est juste sublime.

13. Bishop.

[http://lectureavie.blogspot.com/2015/02/the-book-of-ivy-tome-1-amy-engel.html]

Je remercie encore une fois les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi !

Ivy vit dans une société régit par le président, la partie qui a gagné contre sa famille il y a de cela 2 générations.

Leur ville est entourée d'un mur, les mariages sont arrangés. Et l'espoir de sa famille repose sur elle. Elle doit se marier avec Bishop, le fils du président, et... le tuer.

Sera-t-elle à la hauteur ?

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vraiment ADORE Ivy !!! Je la trouve presque parfaite, à part un seul détail qui m'a vraiment dérangée chez elle : elle voulait toujours donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits !! Je pense que c'est vraiment la seule chose que je puisse lui reprocher !

à part ça, eh ben... Elle est parfaite, géniale. C'est un personnage hyper attachant auquel on peut vraiment s'identifier : nos parents et nos frères et soeurs en attendent trop de nous, on veut toujours leur montrer qu'on n'est pas si nul que ça.

Sincèrement, je me suis tout de suite attachée à elle, à son caractère bien trempé, têtu et franc. Elle est d'une nature extrêmement bonne, et ça se sent tout de suite !

Ensuite, Bishop bien sûr !! Je pense que même avant d'avoir commencé le livre, on peut deviner sa personnalité, et ce qu'il va en être de ce personnage important. Je veux dire, pas dans tous les détails bien sûr, mais en gros, son comportement, et ce que ça aura comme impact sur la "mission" d'Ivy.

Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire, donc bon, je vais un peu vous laisser dans le mystère le concernant ! ^-^ Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai trouvé ressemblant à Maxon, dans La Sélection ! xD

Je veux quand même vous parler de la soeur d'Ivy, Callie. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout début du livre, je l'ai détesté. Ne me demandez pas, c'était juste une intuition, qui me forçait à la détester. Je ne vais pas vous dire si mon intuition était bonne ou mauvaise la concernant, mais bon... Déjà, avec un comportement pareil, j'avais vraiment du mal à la supporter ! xD

Et maintenant que j'y repense, c'est un peu pareil pour son père ! Je ne peux pas dire que dès le début je l'ai détesté comme pour Callie, mais j'étais plutôt sur mes gardes, puis après, je l'ai détesté. Je veux dire, la moitié de mauvais l'a emportée sur la moitié de bien que je ressentais pour lui ! xDD

Sinon, j'ai trouvé tous les personnages vraiment très réels ! Je veux dire, j'avais l'impression qu'ils se tenaient devant moi ! :o

Amy a prit le temps de forger un caractère et une personnalité bien précise à chacun d'eux, et j'ai vraiment apprécié ce point !

Cette histoire... Pour vous dire, j'ai encore une fois dû attendre quelques jours avant de l'écrire. Il y a des livres comme ça, pour lesquels on a besoin de réfléchir à ce qu'on va écrire, et pour lesquels on a peur de mal retranscrire notre ressenti. The book of Ivy en fait partie.

Dès le tout premier chapitre, je suis rentrée dans l'histoire. Il faut dire que les dystopies et moi, c'est une grande histoire d'amour !

Au contraire de tout ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une dystopie commune, déjà vue, ennuyante. J'ai un peu eu peur que ce soit le cas en voyant que la ville était entourée d'un mur et qu'Ivy devait épouser un inconnu, je vous l'avoue.

Mais en fait, PAS DU TOUT ! :D L'histoire est hyper originale, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et une écriture envoûtante !

Ma lecture est passée comme dans un rêve. J'étais emportée dans l'histoire, je voulais savoir la suite, la fin, TOUT. Je voulais connaître toute l'évolution des personnages, leurs choix finaux... C'était comme une obsession, je DEVAIS lire ce livre. Je DEVAIS savoir le fin mot de l'histoire.

Vous connaissez ces livres qui, lorsque vous arrivez à la fin, vous donnent envie de ne pas les avoir lus, pour ne pas souffrir de cette fin ? Mais qui, en même temps, vous laissent une empreinte si présente que vous savez que vous seriez passé à côté de quelque chose si vous ne l'aviez pas lu ?

Eh bien, The book of Ivy m'a fait ressentir ceci.

J'étais heureuse de cette lecture, j'étais joie. Mais j'étais en même temps désespoir, désespérée par l'attente du tome 2.

Durant tout le livre, j'ai ressenti une foule d'émotions. Des émotions si présentes, que j'avais l'impression d'être rentrée dans le livre et de vivre aux côtés d'Ivy.

Ma lecture est passée vite. TROP vite. Lorsqu'on sent le nombre de pages se réduire sous nos doigts, c'est horrible. On a envie que le livre dure plus longtemps.

ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, mais lorsque je tournais une page, je la tournais lentement. Je voulais savourer chaque page, chaque instant, chaque ligne.

Et je pense que ça, c'est important.

Ce livre est une bombe, je pense que vous l'avez compris. Chaque page est comme une gourmandise à déguster.

Il faut le savourer, ne pas lire trop vite. Il faut profiter de ce qu'Amy Engel nous offre, de cette magnifique histoire.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre ! ^^ Il FAUT que vous l'achetiez à sa sortie !!! *-* <3

Qui ira se jeter dessus ?! =D <3

Commentaire ajouté par ccocoli 2017-08-18T23:42:13+02:00

Une merveille !

Un livre qui a su me tenir en haleine jusqu’à la fin, qui d'ailleurs est très frustrante.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2017-08-15T21:36:55+02:00

Un moment que je n'avais pas lu de dystopie et cela m'avait manqué. Un bon choix de reprise de ce style avec cette saga. C'est pas aussi il te se que Hunger Games mais on passe un bon moment avec du mal à lâcher le livre. J'enchaîne direct avec le suivant.

Commentaire ajouté par Parcker 2017-08-14T16:09:18+02:00

Ce livre est de toute beauté, je doit avouée, au début j'étais septique, car vous voyer se n'est pas type de lecture que je suis habituer de lire. Je suis alors sortie de ma zone de confort. Mais bon sang je n'est pas regretter!

Le personnage d'Ivy est fort stable et magnifique.

Il y as deux ans, elle as été forcer de reprendre la mission de sa sœur à cause d'un certain malentendu de côté du fils du président, Bishop, qui ne voulais se marier qu'à l'âge de dix-huit ans, et non à seize ans comme tout les autre prétendant du mariage arranger de la ville. La tache revient donc à Ivy qui a justement seize ans cette année là.

Mais la tache d'Ivy est bien plus difficile qu'être l'épouse forcer du fils du président, non, elle doit aussi exécuter la mission qui a été retirer à sa sœur, c'est a dire tuer le fils du président.

Mais au fil de l'histoire Ivy se rend conte que Bishop n'est pas si horrible qu'il n'y parait, et aussi que tout se que sa famille lui a raconter... n'est pas totalement la vérité, Ivy est donc déchirer entre sa famille, qu'elle a cru aveuglément tout c'est année, et Bishop, qu'elle commence à un peu trop apprécier.

Je n'est fait que parler d'Ivy et fait court résumer, toutefois, je croit que c'est tout se qu'il y a à savoir pour l'instant car c'est tellement mieux quand on découvre un livre de nous même!

Mais pour finir je me sens forcer de répéter à qu'elle point se livre était fantastique.

Commentaire ajouté par MissLiz 2017-08-13T13:08:39+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre.

L'histoire se présente comme une dystopie YA mais elle se révèle être assez mature. Le pitch de départ est assez classique, un monde ravagé par une catastrophe nucléaire et de jeunes héros. Cependant rapidement l'histoire aborde des thématiques nouvelles. En effet, dans ce monde ravagés, un petit groupe d'individu s'est constitué en une ville, Westfall. Deux familles ont voulu en prendre le contrôle, les Westfall et les Lattimer. Les Lattimer ont gagné et depuis la ville est comme divisée en deux. Mais pour éviter une nouvelle guerre, les Lattimer ont mis en place un système de mariages arrangés entre les deux cotés de la ville, pour empêcher les Westfall de reprendre les armes. Comme le dis Ivy dès les premières pages, c'est plus durs de tirer sur vos enfants et petits-enfants que sur des ennemis anonymes. L'histoire débute quand Ivy Westfall et Bishop Lattimer sont obligés de se marier pour unir les deux familles. Mais la veritable mission d'Ivy, n'est pas la paix mais bien la guerre en tuant Bishop.

De ce pitch ressort plusieurs choses, déjà, l'auteure n'a pas peur d'abord des thèmes "durs", le mariage arrangé, la violence conjugal, des intrigues politiques. Mais selon moi la véritable maturité du romans se trouve dans ses personnages. D'abord Ivy, qui à une personnalité complexe et une liberté de pensée qu'elle conserve tout au long du roman. Elle se pose des questions et ne cessera pas de s'en posé. Et surtout, elle reste fidèle à elle même, on a pas l'impression d'être en face d'une héroïne schizophrénique qui change de comportement tous les deux chapitres. Ensuite les Lattimer : le roman commence en nous les présentant en tant que grands méchants et finalement, Ivy découvre que ce ne sont que des êtres humains, certes avec des défauts mais avec aussi des qualités. Et puis finalement Bishop, personnage parfait, qui est loin d'être un bad boys au cœur tendre. Ainsi Ivy qui partait avec de grands aprioris inculqués de force par son père et sa sœur va être amener à réfléchir et à se rendre compte qu'en définitive le monde n'est ni noir ni blanc mais gris, partout, même parmis les siens. Et tous cela est fait avec une grande finesse d'écriture par l'auteure. En bref, une excellente dystopie YA qui casse les codes et montre aux "snobs" littéraires que pour avoir du fond et être un roman initiatique, il n'y a pas forcément besoin d'être estampillé classique.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-08-09T17:47:44+02:00

Bon...

Je suis habituée maintenant au fait que ce n'est pas parce qu'il y un beaucoup d'éloges sur quelque chose que ladite chose sera forcément de mon crû. Genre, Divergente que je n'ai toujours pas le courage de lire le tome 2, tant le tome 1 m'avait laissé de glace.

Ben disons que The book of Ivy c'est la même chose. La même platitude/manque d'événements intéressants pendant tout le tome avant qu'il y ait un peu de changement vers la fin. Le même manque d'intrigue et de logique sur certains points. Bref, beaucoup de similitudes à cette série que je n'apprécie pas, ne font que diminué mon "appréciation" de celle-ci.

Le fait est que, on passe assez vite le côté dystopie, on l'oublie même je dirai, tant c'est le train train quotidien d'Ivy et de sa relation amoureuse avec Bishop (je me tairai concernant le nom de ce mec), ou encore de celle avec sa famille, que l'on voit tout le long du tome.

Pas très excitant n'est-ce pas ?

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais...A rien, surement. Je n'ai pas lu le résumé du livre et je survolais la masse de critiques élogieuses pour ne pas être encore plus déçue car en choisissant de lire ce bouquin, j'étais persuadée qu'il ne me ferai pas plus sourciller que ça.

Et Dieu que j'avais raison !

Il n'était pas mauvais au point que je sens mon âme se réveiller d'horreur. Mais je ne l'ai ni apprécié, ni détesté. Je ne sais pas vraiment où le classer en fait, mais clairement pas dans la catégorie des livres favoris ou/et que je conseillerai.

Ivy est trop naïve et crédule (facilement manipulée par sa famille, boit à grosses gorgées toutes paroles prononcées), trop stupide et gamine (ses crises de nerfs étranges là). Et j'en passe. Il y a une nette différence entre avoir du caractère et du mordant et être une personne stupide et impulsive. Elle n'a rien d'une héroïne "badass". Et ça me désole que de si nombreux auteurs pense créer des héroïnes fortes alors qu'en fait...il n'en ait rien.

Son choix à la fin peut peut-être paraitre courageux pour certains mais pour mon il était bien bête.

Je ne m'étendrai pas trop sur les autres personnages...entre une soeur qui est la personnification du mal, un père celle de la rancoeur et un "mari" celle de la perfection, je pense que c'est bon...

Je lirai peut-être le tome 2, mais pas avant un moment.

Commentaire ajouté par Marie-102 2017-08-06T20:33:53+02:00

J'ai adoré ce livre!

Je devine souvent la tournure d'un roman mais la non.

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai retenu mon souffle...

Et j'ai envie de le relire!

Commentaire ajouté par neawin 2017-08-06T00:09:40+02:00

J'ai attendu très longtemps pour le lire et je n'aurais pas du...J'ai adoré. Je me doutais de se qui allait se passer mais c'est très bien décrit sans trop, on imagine vraiment bien les personnages et pour certains on s'y attache vraiment. J'ai vraiment hâte de lire la suite et savoir ce que va devenir ivy

Commentaire ajouté par margot4burg 2017-08-03T13:46:45+02:00

The book of Ivy m'a profondément déçue... d'après les commentaires et le résumé on pouvait s'attendre a du prometteur mais je suis tellement déçue.

Le résumé aurait pu faire une superbe histoire malheureusement l'auteure raconte l'histoire de ivy et que ivy on n'en connait vraiment très peu des personnages et de l'état physique de la ville bien qu'étant très informés de la ''politique''. De plus l'histoire est longue et sans action sauf la fin où on commence à être frustré et j'ai fini par presque avoir de la pitié pour ivy et je me suis énervé contre elle, contre sa décision. La fin pourrai être une fin ouverte selon moi (ou alors c'est une excise pour pas lire la suite...) même si je suis curieuse de savoir comment ivy va réparer son erreur. Je trouve ce livre un peu facile ou débutant... tres déçue...

Commentaire ajouté par JulieCrT 2017-08-02T12:02:25+02:00

Un excellent premier tome ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Je me suis décomposée quand j'ai lu la décision d'Ivy...

Je m'attendais à autre chose, un peu plus d'action aussi.

En espérant que le tome 2 offre plus.

Les personnages quand à eux sont plutôt bien réussi, Ivy a une bonne personnalité, Bishop est surprenant quand à lui.

Je le recommande vivement aux personnes qui aiment les mondes "post-apocalyptique".

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2017-08-01T11:48:12+02:00

J'étais très impatiente de commencer ce livre et j'avoue que j'ai été assez déçue... je m'attendais à plus d'action je pense. Mais il est vrai que les personnages, surtout Bishop, étaient très réussi. Maintenant je reste un peu sur ma faim.

The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

maela05 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T22:01:52+02:00
cssthr le place en liste or
2017-08-21T17:30:42+02:00

Lecteurs 5 912