The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy

1 674 lecteurs
1 081 lecteurs

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Source : https://www.facebook.com/pages/Lumen-%C3%A9ditions/1442843972617842

P. 258

- Action, dis-je.

Je me déplace avant même que mon cerveau enregistre le mouvement et je me retrouve agenouillée sur le sol dur à côté de Bishop, sans savoir comment j'y suis arrivée. Mon visage à quelques centimètres du sien. Je pose une main sur le sofa à côté de sa tête pour retrouver l'équilibre.

- Qu'est-ce que tu fais ? demande-t-il à voix basse.

- Chut. (J'ai la gorge nouée.) Si je ne me concentre pas, je vais me dégonfler.

Amusé il répond :

- Je ne t'ai pas encore donné de défi à réaliser.

Je prends une grande inspiration.

- Le défi, c'est moi qui me le suis donné.

Et je l'embrasse.

Ses lèvres sont plus douces que je ne l'avais imaginé, le dessous de son nez est rugueux. L'espace d'une seconde, il ne bouge pas et j'ai le temps de penser que j'ai fait une énorme erreur, le regret et l'embarras enflent en moi comme du sang qui se précipite à la surface d'une blessure. Mais au moment où je m'apprête à reculer, il emmêle la main dans mes cheveux et me rapproche encore.

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous prévenir, cette chronique risque de partir dans toutes les sens, un peu comme mon cœur qui s’est fait bourlinguer à gauche et à droite pendant ma lecture. Ce que je peux vous assurer, c’est que c’est un livre aussi génial que frustrant (et comme là je suis, vraiment, très frustrée, c’est vous dire à quel point il est magique !).

On s’immerge dès les toutes premières pages dans le monde post-apocalyptique créé par Amy Engel. Après une guerre nucléaire. On en apprend plus sur les nouvelles règles mises en place : le conflit entre les deux familles, les mariages forcés… Et qu’est-ce qu’on peut détester, tout comme Ivy, les Latimer, familles ennemies depuis des générations ! Puis, on découvre que tout n’est pas noir ou blanc, mais que cet univers est teinté de nuances, tout comme Ivy va finalement le réaliser.

Ivy est une jeune femme qui, au départ, souhaiterait être aussi forte que sa grande sœur Callie, celle qui, initialement, devait s’occuper des Latimer et en particulier du fils, Bishop. Puis, au fil du roman, elle va ouvrir les yeux, non seulement sur lui et son père, mais également sur sa propre famille. Je l’ai trouvée courageuse, sensible, timide et prête à tous les sacrifices pour ceux qu’elle aime. C’était une déchirure que de l’abandonner à la fin de ce livre.

Bon… sinon y a Bishop. Non. Sinon y a BISHOP ! Le Bishop charmant ! Le meilleur Book Boyfriend au monde ! Non, je n’exagère pas ! Damn, il est tellement parfait : beau, sexy, téméraire, humain, honnête, droit… Le genre qui ferait fondre même un bloc de glace en plein pôle Sud (contrairement à ce qu’on croit, c’est là qu’il fait le plus froid). Bref… Vous avez compris : je l’ai adoré. Et pour le coup, l’abandonner fut une réelle torture. Surtout de la sorte ! Amy Engel est une sadique… une vraie, une pure, une dure !

Dans les personnages secondaires, nous avons le père d’Ivy, un homme froid, distant, prêt à tout pour accéder au pouvoir et même à sacrifier sa propre fille. Plus on avance dans le livre et plus on le déteste, à mesure qu’on découvre qui il est réellement.

Puis, il y a Callie. Alors là, je n’aurais qu’une phrase pour elle : Callie, JE TE HAIS !!!

Voilà, c’est dit. Y a pas à dire : on se sent mieux après.

Parlons un peu histoire et action : autant vous le dire tout de suite, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman. Et on est tellement pris que la fin arrive bien trop vite ! On suit Ivy dans la découverte de sa nouvelle vie de femme mariée, où elle doit mettre en place le plan établi depuis longtemps par son père. La tension augmente à chaque page du livre, pour finir en apothéose à sa toute fin… et QUELLE FIN ! Le genre qui vous donne envie de traverser les océans pour aller trouver l’auteur et mettre tout en œuvre pour lui soutirer les informations sur le tome 2 ! Sérieusement, c’est presque de la torture ! Surtout quand on apprend que cette suite sort en VO en novembre 2015 ! *PAN ! *

Bref, vous l’aurez compris : « The Book of Ivy » est une lecture totalement addictive, palpitante et haletante. Je l’ai refermé à la limite de pleurer toutes les larmes de mon corps, mais surtout avec la furieuse envie de tout casser chez moi.

C’est un roman que vous ne pourrez tout simplement pas lâcher dès l’instant où vous l’aurez ouvert. Un gros coup de cœur chez Lumen qui réussit là l’exploit que, sur quatre livres lus chez eux en ce début d’année, c’est le troisième Coup de cœur/Coup-de-poing/Coup de foudre !

L’écriture :

La plume d’Amy Engel est fluide tout en étant délicate. Elle parvient à nous toucher en plein cœur et on s’attache si facilement à ses héros au fil du livre, qu’on ne veut plus les abandonner. Elle décrit parfaitement les sentiments qui évoluent au fil des pages, en même temps que la réalité de la société se dévoile. Et des personnages qu’on adore au début, on en vient à la haïr à la fin, et inversement. Sa plume est tout simplement parfaite… et elle vous chamboulera à coup sûr !

Et si vous doutez encore de l’acheter, voici 15 raisons qui vous feront courir jusqu’à vote libraire :

Pourquoi faut-il avoir Ivy dans sa bibliothèque ?

1. Bishop.

2. Il y a un max d’action.

3. Bishop.

4. L’héroïne est vraiment touchante.

5. Bishop.

6. La société créée par Amy Engel est particulièrement saisissante de réalisme.

7. Bishop.

8. Les pages se tournent toutes seules tant on est happé par l’histoire.

9. Bishop.

10. On en ressort totalement chamboulé.

11. Bishop.

12. La couverture est juste sublime.

13. Bishop.

[http://lectureavie.blogspot.com/2015/02/the-book-of-ivy-tome-1-amy-engel.html]

Je remercie encore une fois les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi !

Ivy vit dans une société régit par le président, la partie qui a gagné contre sa famille il y a de cela 2 générations.

Leur ville est entourée d'un mur, les mariages sont arrangés. Et l'espoir de sa famille repose sur elle. Elle doit se marier avec Bishop, le fils du président, et... le tuer.

Sera-t-elle à la hauteur ?

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vraiment ADORE Ivy !!! Je la trouve presque parfaite, à part un seul détail qui m'a vraiment dérangée chez elle : elle voulait toujours donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits !! Je pense que c'est vraiment la seule chose que je puisse lui reprocher !

à part ça, eh ben... Elle est parfaite, géniale. C'est un personnage hyper attachant auquel on peut vraiment s'identifier : nos parents et nos frères et soeurs en attendent trop de nous, on veut toujours leur montrer qu'on n'est pas si nul que ça.

Sincèrement, je me suis tout de suite attachée à elle, à son caractère bien trempé, têtu et franc. Elle est d'une nature extrêmement bonne, et ça se sent tout de suite !

Ensuite, Bishop bien sûr !! Je pense que même avant d'avoir commencé le livre, on peut deviner sa personnalité, et ce qu'il va en être de ce personnage important. Je veux dire, pas dans tous les détails bien sûr, mais en gros, son comportement, et ce que ça aura comme impact sur la "mission" d'Ivy.

Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire, donc bon, je vais un peu vous laisser dans le mystère le concernant ! ^-^ Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai trouvé ressemblant à Maxon, dans La Sélection ! xD

Je veux quand même vous parler de la soeur d'Ivy, Callie. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout début du livre, je l'ai détesté. Ne me demandez pas, c'était juste une intuition, qui me forçait à la détester. Je ne vais pas vous dire si mon intuition était bonne ou mauvaise la concernant, mais bon... Déjà, avec un comportement pareil, j'avais vraiment du mal à la supporter ! xD

Et maintenant que j'y repense, c'est un peu pareil pour son père ! Je ne peux pas dire que dès le début je l'ai détesté comme pour Callie, mais j'étais plutôt sur mes gardes, puis après, je l'ai détesté. Je veux dire, la moitié de mauvais l'a emportée sur la moitié de bien que je ressentais pour lui ! xDD

Sinon, j'ai trouvé tous les personnages vraiment très réels ! Je veux dire, j'avais l'impression qu'ils se tenaient devant moi ! :o

Amy a prit le temps de forger un caractère et une personnalité bien précise à chacun d'eux, et j'ai vraiment apprécié ce point !

Cette histoire... Pour vous dire, j'ai encore une fois dû attendre quelques jours avant de l'écrire. Il y a des livres comme ça, pour lesquels on a besoin de réfléchir à ce qu'on va écrire, et pour lesquels on a peur de mal retranscrire notre ressenti. The book of Ivy en fait partie.

Dès le tout premier chapitre, je suis rentrée dans l'histoire. Il faut dire que les dystopies et moi, c'est une grande histoire d'amour !

Au contraire de tout ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une dystopie commune, déjà vue, ennuyante. J'ai un peu eu peur que ce soit le cas en voyant que la ville était entourée d'un mur et qu'Ivy devait épouser un inconnu, je vous l'avoue.

Mais en fait, PAS DU TOUT ! :D L'histoire est hyper originale, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et une écriture envoûtante !

Ma lecture est passée comme dans un rêve. J'étais emportée dans l'histoire, je voulais savoir la suite, la fin, TOUT. Je voulais connaître toute l'évolution des personnages, leurs choix finaux... C'était comme une obsession, je DEVAIS lire ce livre. Je DEVAIS savoir le fin mot de l'histoire.

Vous connaissez ces livres qui, lorsque vous arrivez à la fin, vous donnent envie de ne pas les avoir lus, pour ne pas souffrir de cette fin ? Mais qui, en même temps, vous laissent une empreinte si présente que vous savez que vous seriez passé à côté de quelque chose si vous ne l'aviez pas lu ?

Eh bien, The book of Ivy m'a fait ressentir ceci.

J'étais heureuse de cette lecture, j'étais joie. Mais j'étais en même temps désespoir, désespérée par l'attente du tome 2.

Durant tout le livre, j'ai ressenti une foule d'émotions. Des émotions si présentes, que j'avais l'impression d'être rentrée dans le livre et de vivre aux côtés d'Ivy.

Ma lecture est passée vite. TROP vite. Lorsqu'on sent le nombre de pages se réduire sous nos doigts, c'est horrible. On a envie que le livre dure plus longtemps.

ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, mais lorsque je tournais une page, je la tournais lentement. Je voulais savourer chaque page, chaque instant, chaque ligne.

Et je pense que ça, c'est important.

Ce livre est une bombe, je pense que vous l'avez compris. Chaque page est comme une gourmandise à déguster.

Il faut le savourer, ne pas lire trop vite. Il faut profiter de ce qu'Amy Engel nous offre, de cette magnifique histoire.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre ! ^^ Il FAUT que vous l'achetiez à sa sortie !!! *-* <3

Qui ira se jeter dessus ?! =D <3

Ajouter votre commentaire

J'avais hâte de lire ce livre et je me faisais une joie de le lire cependant ça a été pour moi une déception. J'attendais beaucoup de ce livre et peut-être trop. J'ai bien accroché à l'intrigue mais j'ai trouvé les personnages décevants. Ivy est bien gentille mais elle tombe vite dans des stéréotypes d'héroïnes déjà croisées lors de mes précédentes lectures. Bishop est un personnage intéressant au départ mais comme pour Ivy il tombe vite dans les stéréotypes. Je fais la même critique pour les autres personnages que j'aurai aimé plus en nuances.

J'ai trouvé que l'intrigue parfois manquait un peu de relief et j'ai vu arrivé la fin à des kilomètres... C'est vraiment dommage. Toutefois, bien que prévisible j'ai apprécié l'histoire.

Le petit bémol est que je n'ai pas envie de lire le deuxième volume... J'ai un peu peur d'être déçue.

Comme beaucoup visiblement j'ai ADORE ce livre. Pas une fausse note pour ma part, j'ai aimé autant l'univers de dystopie que les personnages (sans exception) mais évidemment, dans tout ça c'est Ivy qui sort du lot, j'ai aimé sa force de caractère autant que ses faiblesses, son attachement à sa famille autant qu'à Bishop. Elle est tout en dualité, touchante et émouvante. J'ai été triste pour elle, avec elle, contre sa famille. Ivy est un personnage fort, l'histoire tient en haleine et la fin est magique.

Un livre sublime lu en à peine 2 jours ! Additictif, passionnant, déchirant... Ceux qui ont aimé la Sélection ou encore Hunger Games, je vous le recommande les yeux fermés ! Voilà une autre distopie, un monde sans pitié où l'on suit une nouvelle héroïne, Ivy, d'une force de caractère incroyable confrontée à un destin terrible. Forcée d'épouser Bishop qui est issu de la famille rivale de son père, elle est destinée à le tuer. Pourtant, plus elle va apprendre à le connaitre, découvrir un jeune homme beau,touchant, attentionné et surtout innocent, plus sa mission va lui sembler difficile. Ce livre nous fait passer par toutes les émotions! Bishop en particulier est tellement adorable qu'il m'a profondément touché, tant la mission d'Ivy m'a paru cruelle et injuste. Bref, j'en conseille la lecture et plutôt deux fois qu'une !

The Book of Ivy m'a apporté plus que ce que j'en avais attendu au départ. Il est vrai que j'ai eu peur en commençant à le lire car j'avais imaginé que tout le côté de la ville d'Ivy (côté Westfall) avait misé ses espoirs sur elle, alors qu'il s'agissait en fait d'un secret partagé uniquement par son père et sa sœur. De plus, je croyais qu'on vivrait un peu avec Ivy de son côté de la ville, que l'on découvrirait son quotidien et la raison pour laquelle on en était arrivé là par le passé avant d'assister à la cérémonie. Mais bien que surprise par ce début, j'ai tout de suite été happée par l'histoire.

On s'attend à ce que tomber amoureuse de la personne que l'on doit tuer "pour le bien de la population" soit une situation des plus terribles. Cependant, l'auteur a retranscrit cela - les sentiments d'Ivy, la transformation de sa haine en amour, sa culpabilité, son sens des responsabilités mais surtout sa capacité à mettre en doute la légitimité de ces responsabilités et des personnes qui les font peser sur elle - avec une justesse incroyable, surprenante et captivante.

Dans cette histoire, on comprend qu'il n'est pas question d'un bon et d'un mauvais côté de la ville. Il ne s'agit que de pouvoir et la dimension intime et personnelle que prend la rivalité entre les deux représentants des deux côtés de la ville rend toute cette histoire plus forte encore.

La fin prend une tournure que je n'avais pas imaginé une seconde. Elle est puissante, bouleversante et offre des possibilités pour The Revolution of Ivy qui donnent tout de suite le ton du roman suivant et donnent envie de le commencer sans attendre, même avec les yeux explosés de sommeil !

Un très bon roman qui nous apprend la beauté et la noblesse du sens du sacrifice et de l'amour.

Ça faisait un petit moment que ce livre me tentait , et je ne suis pas déçu, une super bonne lecture

- personnages attirants

- histoire originale

- amour / haine

- famille

- complot

Bref une tuerie ! J'adore

Une dystopie original, pas puce, pas clone ou autre chose du genre, un monde tout ce qu'il y a de plus basique, mais avec des lois peu commune qui ne plaisent pas à tous.

L'histoire soulève un vrai questionnement sur suivre ce que nous voulons ou respecter les désirs de sa famille et faire tout ce qu'elle nous dit de faire: tel est le dilemme de Ivy, partager entre l'amour pour sa famille et son époux.

Ivy et Bishop sont 2 personnages très attachants de par leurs personnalités et le lien qu'ils tissent ensemble. Quant aux parents de chaque côté, tantôt on les apprécie, tantôt on les déteste.

Une fin pour ce tome qui laisse plein de possibilité pour la suite.

C'est un livre sympa !

Même si je connaissais déjà la fin, ce livre m'a plu pour sa simplicité attractive et son histoire amour entre les deux personnages complètement opposés...

Je viens de terminer ma lecture, je ne saurais dire si j'ai adoré ou détesté tellement cette fin a mis mes nerfs à vifs!

Je dirais que l'histoire "traîne" en longueur sur certains passages mais qui sont utiles pour montrer l'évolution des relations "en temps réel". On est plongé dans la relation d'Ivy et Bishop, les moments entre eux sont très bien décrits et pleins de tendresse, ce qui transmet une belle émotion. Par contre cette fin, ces décisions clairement je crois que je n'ai jamais eu envie à ce point de secouer, voir frapper un personnage!

Je conseil cette lecture.

Si il y a une chose que j'ai adoré dans ce livre, c'est les scènes décrite. J'arrivais totalement à me représenter les actions, que j'ai trouvé très bien écrite. Le livre est bien écrit, même si je m'attendais à un contenue totalement différent. Ça ne m'a pas déplu, mais je pense que l'action se passera sûrement dans le tome deux. Le tome un, lui, est surtout concentré sur, je dirai....l'émotion. En effet, j'ai trouvé que ce tome nous donnait beaucoup d'émotion, qu'elle soit négative ou positive, mais tous ces moments que Bishop et Ivy passent ensemble sont bourré d'émotions. Tous ces moments sont magiques et ont quelque chose bien à eux, unique.

Bref, je conseille ce livre.

Un roman dystopique qui fut un coup de cœur pour moi. L'histoire m'a vraiment plu sous bien des aspects.

J'ai aimé le côté féministe de l'histoire, Bishop qui dit que les taches ménagères ne sont pas une tâche exclusive aux femmes, et Ivy qui lutte contre les mariages arrangés entre autres.

L'histoire entre Bishop et Ivy est prenante, j'avais hâte qu'ils s'embrassent enfin...

La fin est surprenante et donne très envie de se plonger dans le tome 2 immédiatement.

"The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy" est sorti 2016-11-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Novembre

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Kays le place en liste or
2017-01-19T20:42:47+01:00
Utopie le place en liste or
2017-01-16T17:07:42+01:00

Lecteurs 4 919