The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy

1 304 notes | 825 commentaires | 155 extraits
Description ajoutée par Ploudillon 2015-02-09T11:42:59+01:00

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Source : https://www.facebook.com/pages/Lumen-%C3%A9ditions/1442843972617842

1 793 lecteurs
1 146 lecteurs

Extrait ajouté par Carole94P 2015-03-15T10:37:59+01:00

P. 258

- Action, dis-je.

Je me déplace avant même que mon cerveau enregistre le mouvement et je me retrouve agenouillée sur le sol dur à côté de Bishop, sans savoir comment j'y suis arrivée. Mon visage à quelques centimètres du sien. Je pose une main sur le sofa à côté de sa tête pour retrouver l'équilibre.

- Qu'est-ce que tu fais ? demande-t-il à voix basse.

- Chut. (J'ai la gorge nouée.) Si je ne me concentre pas, je vais me dégonfler.

Amusé il répond :

- Je ne t'ai pas encore donné de défi à réaliser.

Je prends une grande inspiration.

- Le défi, c'est moi qui me le suis donné.

Et je l'embrasse.

Ses lèvres sont plus douces que je ne l'avais imaginé, le dessous de son nez est rugueux. L'espace d'une seconde, il ne bouge pas et j'ai le temps de penser que j'ai fait une énorme erreur, le regret et l'embarras enflent en moi comme du sang qui se précipite à la surface d'une blessure. Mais au moment où je m'apprête à reculer, il emmêle la main dans mes cheveux et me rapproche encore.

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous prévenir, cette chronique risque de partir dans toutes les sens, un peu comme mon cœur qui s’est fait bourlinguer à gauche et à droite pendant ma lecture. Ce que je peux vous assurer, c’est que c’est un livre aussi génial que frustrant (et comme là je suis, vraiment, très frustrée, c’est vous dire à quel point il est magique !).

On s’immerge dès les toutes premières pages dans le monde post-apocalyptique créé par Amy Engel. Après une guerre nucléaire. On en apprend plus sur les nouvelles règles mises en place : le conflit entre les deux familles, les mariages forcés… Et qu’est-ce qu’on peut détester, tout comme Ivy, les Latimer, familles ennemies depuis des générations ! Puis, on découvre que tout n’est pas noir ou blanc, mais que cet univers est teinté de nuances, tout comme Ivy va finalement le réaliser.

Ivy est une jeune femme qui, au départ, souhaiterait être aussi forte que sa grande sœur Callie, celle qui, initialement, devait s’occuper des Latimer et en particulier du fils, Bishop. Puis, au fil du roman, elle va ouvrir les yeux, non seulement sur lui et son père, mais également sur sa propre famille. Je l’ai trouvée courageuse, sensible, timide et prête à tous les sacrifices pour ceux qu’elle aime. C’était une déchirure que de l’abandonner à la fin de ce livre.

Bon… sinon y a Bishop. Non. Sinon y a BISHOP ! Le Bishop charmant ! Le meilleur Book Boyfriend au monde ! Non, je n’exagère pas ! Damn, il est tellement parfait : beau, sexy, téméraire, humain, honnête, droit… Le genre qui ferait fondre même un bloc de glace en plein pôle Sud (contrairement à ce qu’on croit, c’est là qu’il fait le plus froid). Bref… Vous avez compris : je l’ai adoré. Et pour le coup, l’abandonner fut une réelle torture. Surtout de la sorte ! Amy Engel est une sadique… une vraie, une pure, une dure !

Dans les personnages secondaires, nous avons le père d’Ivy, un homme froid, distant, prêt à tout pour accéder au pouvoir et même à sacrifier sa propre fille. Plus on avance dans le livre et plus on le déteste, à mesure qu’on découvre qui il est réellement.

Puis, il y a Callie. Alors là, je n’aurais qu’une phrase pour elle : Callie, JE TE HAIS !!!

Voilà, c’est dit. Y a pas à dire : on se sent mieux après.

Parlons un peu histoire et action : autant vous le dire tout de suite, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman. Et on est tellement pris que la fin arrive bien trop vite ! On suit Ivy dans la découverte de sa nouvelle vie de femme mariée, où elle doit mettre en place le plan établi depuis longtemps par son père. La tension augmente à chaque page du livre, pour finir en apothéose à sa toute fin… et QUELLE FIN ! Le genre qui vous donne envie de traverser les océans pour aller trouver l’auteur et mettre tout en œuvre pour lui soutirer les informations sur le tome 2 ! Sérieusement, c’est presque de la torture ! Surtout quand on apprend que cette suite sort en VO en novembre 2015 ! *PAN ! *

Bref, vous l’aurez compris : « The Book of Ivy » est une lecture totalement addictive, palpitante et haletante. Je l’ai refermé à la limite de pleurer toutes les larmes de mon corps, mais surtout avec la furieuse envie de tout casser chez moi.

C’est un roman que vous ne pourrez tout simplement pas lâcher dès l’instant où vous l’aurez ouvert. Un gros coup de cœur chez Lumen qui réussit là l’exploit que, sur quatre livres lus chez eux en ce début d’année, c’est le troisième Coup de cœur/Coup-de-poing/Coup de foudre !

L’écriture :

La plume d’Amy Engel est fluide tout en étant délicate. Elle parvient à nous toucher en plein cœur et on s’attache si facilement à ses héros au fil du livre, qu’on ne veut plus les abandonner. Elle décrit parfaitement les sentiments qui évoluent au fil des pages, en même temps que la réalité de la société se dévoile. Et des personnages qu’on adore au début, on en vient à la haïr à la fin, et inversement. Sa plume est tout simplement parfaite… et elle vous chamboulera à coup sûr !

Et si vous doutez encore de l’acheter, voici 15 raisons qui vous feront courir jusqu’à vote libraire :

Pourquoi faut-il avoir Ivy dans sa bibliothèque ?

1. Bishop.

2. Il y a un max d’action.

3. Bishop.

4. L’héroïne est vraiment touchante.

5. Bishop.

6. La société créée par Amy Engel est particulièrement saisissante de réalisme.

7. Bishop.

8. Les pages se tournent toutes seules tant on est happé par l’histoire.

9. Bishop.

10. On en ressort totalement chamboulé.

11. Bishop.

12. La couverture est juste sublime.

13. Bishop.

[http://lectureavie.blogspot.com/2015/02/the-book-of-ivy-tome-1-amy-engel.html]

Je remercie encore une fois les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi !

Ivy vit dans une société régit par le président, la partie qui a gagné contre sa famille il y a de cela 2 générations.

Leur ville est entourée d'un mur, les mariages sont arrangés. Et l'espoir de sa famille repose sur elle. Elle doit se marier avec Bishop, le fils du président, et... le tuer.

Sera-t-elle à la hauteur ?

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vraiment ADORE Ivy !!! Je la trouve presque parfaite, à part un seul détail qui m'a vraiment dérangée chez elle : elle voulait toujours donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits !! Je pense que c'est vraiment la seule chose que je puisse lui reprocher !

à part ça, eh ben... Elle est parfaite, géniale. C'est un personnage hyper attachant auquel on peut vraiment s'identifier : nos parents et nos frères et soeurs en attendent trop de nous, on veut toujours leur montrer qu'on n'est pas si nul que ça.

Sincèrement, je me suis tout de suite attachée à elle, à son caractère bien trempé, têtu et franc. Elle est d'une nature extrêmement bonne, et ça se sent tout de suite !

Ensuite, Bishop bien sûr !! Je pense que même avant d'avoir commencé le livre, on peut deviner sa personnalité, et ce qu'il va en être de ce personnage important. Je veux dire, pas dans tous les détails bien sûr, mais en gros, son comportement, et ce que ça aura comme impact sur la "mission" d'Ivy.

Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire, donc bon, je vais un peu vous laisser dans le mystère le concernant ! ^-^ Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai trouvé ressemblant à Maxon, dans La Sélection ! xD

Je veux quand même vous parler de la soeur d'Ivy, Callie. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout début du livre, je l'ai détesté. Ne me demandez pas, c'était juste une intuition, qui me forçait à la détester. Je ne vais pas vous dire si mon intuition était bonne ou mauvaise la concernant, mais bon... Déjà, avec un comportement pareil, j'avais vraiment du mal à la supporter ! xD

Et maintenant que j'y repense, c'est un peu pareil pour son père ! Je ne peux pas dire que dès le début je l'ai détesté comme pour Callie, mais j'étais plutôt sur mes gardes, puis après, je l'ai détesté. Je veux dire, la moitié de mauvais l'a emportée sur la moitié de bien que je ressentais pour lui ! xDD

Sinon, j'ai trouvé tous les personnages vraiment très réels ! Je veux dire, j'avais l'impression qu'ils se tenaient devant moi ! :o

Amy a prit le temps de forger un caractère et une personnalité bien précise à chacun d'eux, et j'ai vraiment apprécié ce point !

Cette histoire... Pour vous dire, j'ai encore une fois dû attendre quelques jours avant de l'écrire. Il y a des livres comme ça, pour lesquels on a besoin de réfléchir à ce qu'on va écrire, et pour lesquels on a peur de mal retranscrire notre ressenti. The book of Ivy en fait partie.

Dès le tout premier chapitre, je suis rentrée dans l'histoire. Il faut dire que les dystopies et moi, c'est une grande histoire d'amour !

Au contraire de tout ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une dystopie commune, déjà vue, ennuyante. J'ai un peu eu peur que ce soit le cas en voyant que la ville était entourée d'un mur et qu'Ivy devait épouser un inconnu, je vous l'avoue.

Mais en fait, PAS DU TOUT ! :D L'histoire est hyper originale, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et une écriture envoûtante !

Ma lecture est passée comme dans un rêve. J'étais emportée dans l'histoire, je voulais savoir la suite, la fin, TOUT. Je voulais connaître toute l'évolution des personnages, leurs choix finaux... C'était comme une obsession, je DEVAIS lire ce livre. Je DEVAIS savoir le fin mot de l'histoire.

Vous connaissez ces livres qui, lorsque vous arrivez à la fin, vous donnent envie de ne pas les avoir lus, pour ne pas souffrir de cette fin ? Mais qui, en même temps, vous laissent une empreinte si présente que vous savez que vous seriez passé à côté de quelque chose si vous ne l'aviez pas lu ?

Eh bien, The book of Ivy m'a fait ressentir ceci.

J'étais heureuse de cette lecture, j'étais joie. Mais j'étais en même temps désespoir, désespérée par l'attente du tome 2.

Durant tout le livre, j'ai ressenti une foule d'émotions. Des émotions si présentes, que j'avais l'impression d'être rentrée dans le livre et de vivre aux côtés d'Ivy.

Ma lecture est passée vite. TROP vite. Lorsqu'on sent le nombre de pages se réduire sous nos doigts, c'est horrible. On a envie que le livre dure plus longtemps.

ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, mais lorsque je tournais une page, je la tournais lentement. Je voulais savourer chaque page, chaque instant, chaque ligne.

Et je pense que ça, c'est important.

Ce livre est une bombe, je pense que vous l'avez compris. Chaque page est comme une gourmandise à déguster.

Il faut le savourer, ne pas lire trop vite. Il faut profiter de ce qu'Amy Engel nous offre, de cette magnifique histoire.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre ! ^^ Il FAUT que vous l'achetiez à sa sortie !!! *-* <3

Qui ira se jeter dessus ?! =D <3

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aline-7 2017-03-24T15:15:09+01:00

J'ai vraiment apprécié ce livre!

On a une héroïne, Ivy, qui est partagée entre son devoir envers sa famille et ses sentiments qui naissent envers un des pire ennemis de sa famille! Ce qui l'amène à choisir également entre son bonheur ou une évolution de la vie pour tous.

Entre trahison et amour, un lourd fardeau pèse sur ses épaules! C'est un personnage très courageux en tout cas! Si j'aurais été à sa place, aurais-je eu son courage? Je me le demande!

La fin m'a vraiment laissé sur ma faim! Hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par biana 2017-03-23T16:55:33+01:00

j'adore ce livre!!! Une amie me la fait decouvrir et en une journée je les fini.

Commentaire ajouté par Hamallow 2017-03-18T17:15:24+01:00

Le thème peut sembler un peu répétitif (dystopie, fin du monde blabla) mais tout est inattendu sauf peut-être à part le fait qu'elle tombe amoureuse... Mais sinon la fin est juste à couper le souffle, les personnages sont au top, même si je dévoue une certaine haine envers la sœur d'Ivy.

J'ai beaucoup appréciée que malgré l'amour qu'elle a pour son père et sa soeur, Ivy se pose des questions sur son mode de vie, sur ce que sa famille attend qu'elle, si c'est juste ou non. Au début je trouvais qu'elle ne remettait pas assez en question la manière dont son père voulait prendre le pouvoir, mais ses actions montraient le contraire (les faux codes et son choix de paraître folle plutôt que de devoir tuer Bishop).

Commentaire ajouté par ambrelunaire 2017-03-16T18:58:48+01:00

Tout d'abord imaginer la tête que j'ai fas quand on me lla offert en me disant c bien ça ton style de livre ? Et que j'ai souri en disant trop bien et que dans ma tête en faite je me dis une histoire de meurtre chouette !!! C un livre de taré ... À un moment de désespoir complet, j'ai commencé à le lire et la WHAOU en une journée plus de livre et j'ajoute le deuxième à ma liste d'anniversaire.... Alors si comme moi tu vois un livre avec une fille en robe qui tient un couteau avec un message flippant n'hésite pas un plonges dans l'intrigue et la vie passionnante d'Ivy Westfast

Commentaire ajouté par Alicor4 2017-03-15T15:23:04+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre !!!

J'ai accroché à l'histoire du début à la fin. C'est très simple au début j'avais acheté ce livre mais je n'était pas très pressé de le lire alors je l'ai prêté à une amie. Le lendemain elle me le rendait et elle me dit :"Ce livre c'est une bombe!"

Je l'ai commencé et en une journée c'était terminé. Ce livre est pour moi un vrai coup de ❤️!

Il est très facile de rentrer dans l'univers du livre et l'auteure a une écriture fluide et facile à suivre. Les personnages sont très attachant et bishop est juste super! J'ai vraiment adoré son personnage. Ce livre est sublime et à lire absolument!

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2017-03-14T11:34:07+01:00

Un vrai coup de cœur, je l'ai dévoré en une journée. Les personnages sont attachants, avec une héroïne qui pour une fois n'est pas naïve, ce qui m'a beaucoup plu. On se plonge très facilement dans l'histoire, qui ne va pas sans me rappeler un peu La Sélection (par rapport au mariage arrangé et aux tensions entre deux clans créées par un gouvernement parfois injuste), un livre qui m'avait également beaucoup plu. Je vais me plonger dans le tome 2 sans attendre. Je conseille fortement la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Booksworshiper 2017-03-13T16:42:31+01:00

Un livre qui fut un réel coup de coeur pour moi. C'est avec un réel dilemme que le personnage d'Ivy se retrouve confronté entre choisir son futur, le sien, ou celui de plusieurs personnes. C'est très délicat à exprimer mais c'est en soit un personnage avec du caractère et c'est personnellement ce que j'apprécie. Il est difficile non plus de ne pas se laisser emporter par l'histoire, le monde, le passé etc que l'on nous fait découvrir au fur et à mesure de l'histoire. Bon et puis soyons honnêtes, je crois que je n'ai jamais autant adoré un personnage masculin que j'aime Bishop. C'est mon personnage préféré toutes sagas confondues **

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-03-09T19:49:25+01:00

Ce livre est de la pure bombe atomique.

L'univers dystopique d'Amy Engel m'a énormément plu. On retrouve une société différente de la notre, qui à évoluer surtout de manière régressive. Tout d'abord, il y a le rôle des femmes qui à clairement reculé d'un bon siècle dans ce tome. Elles doivent faire des enfants, s'en occuper et elles ne travaillent pas dans des secteurs très importants, à moins d'avoir de bonnes relations et de ne pas être mariées. Ensuite, tout les adolescents doivent se marier à l'âge de seize ans avec un parfait inconnu qui leur est choisi. Pour finir, je suis fan des deux familles qui sont l'une contre l'autre. De plus, chaque membre de la famille Westfall et Lattimer est complètement différents l'un de l'autre.

Passons aux personnages... J'adore Ivy. Son personnage est complexe, mais pas de manière agaçante et prise de tête. L'écriture d'Amy Engel nous permet de nous mettre à la perfection à la place d'Ivy. De plus, ses réactions sont logique lorsqu'on voit la manière dont elle à été élevé et dans quel optique. Pour ce qui est de Bishop, c'est clairement l'un de mes personnages coup de cœur. Il est tellement gentil et compréhensif. Et pour ne rien gâcher, il est intelligent, à un petit côté mystérieux et est hyper beau. Franchement, ce garçon reflète parfaitement le book boyfriend. Passons maintenant à la famille d'Ivy. Au début, j'aimais bien Callie mais à la fin c'est complètement l'inverse. Je la hais et j'ai vraiment du mal avec sa personnalité. Pour ce qui est du père d'Ivy et de celui de Bishop, je ne sais pas trop quoi pensée d'eux. En revanche, j'adore le personnage de Mme Lattimer et de Victoria. Elles sont complètement différentes l'une de l'autre de part leur personnalité, mais ce sont les rares personnages féminins que l'on rencontre qui ont réussi professionnellement parlant.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est parfaite. Il n'y a pas un seul petit truc qui me défrise dans ce premier tome. On apprend à connaître les personnages d'Ivy et de Bishop tout le long du livre, sans que ce soit ennuyeux ou niais. Amy Engel nous permet de comprendre comment les familles Westfall et Lattimer se comportent et qu'elles sont leur vrai but. Même si cela reste un peu flou du côté de la famille du président. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la mère d'Ivy, ainsi que celle du couple de Meredith et Dylan. Ces deux histoires nous permettent de comprendre un peu mieux les caractères d'Ivy et Bishop.

Pour ce qui est de la fin, elle m'a beaucoup surprise. Je m'attendais à un rebondissement, mais pas à celui là. C'est tellement horrible de finir un tome avec une telle fin et un tel suspens. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir ce qu'Ivy et Bishop vont devenir, surtout qu'on se doute que pas mal de chose vont changer.

Commentaire ajouté par sansan2911 2017-03-07T23:15:51+01:00

J'ai tout bonnement adorée ce livre.

Les premières pages m'ont beaucoup surprise car je ne m'attendais pas dutout à ce genre de contexte... J'en était un peu perdu, même déçu. Mais au final A. Engel en a retiré quelque chose de génial.

C'était tellement rafraîchissent de lire une histoire qui n'avait pas été déjà vu et revu.

Les personnages sont attachants. La lecture est très addictive. Tellement que j'en avait mal au coeur en voyant la grosseur du livre... Mais bien vite rassuré en voyant qu'il y a un tome 2.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Chika 2017-03-07T20:24:57+01:00

Je comprends enfin le succès qu'a pu connaître cette saga post-apocalyptique dès sa sortie! Ma lecture m'a prouvé tous les bons points que cette duologie possède.

Et c'est avant tout son addictivité - j'ai l'impression que c'est le cas de toutes mes lectures en ce moment mais c'est bien, je ne m'ennuie pas même si le temps passe trop vite - car oui, il s'agit bien d'une question de temps: combien de temps cette lecture résiste-t-elle avant d'être dévorée d'une traite? Et bien, la réponse est simple: même pas une journée, tellement chaque chapitre appelait instamment la lecture du suivant!

Je pense que ce besoin si pressant venait avant tout de la forme et du fond qu'a pris ce récit! En effet, il faut savoir que si The Book of Ivy se présente comme une "dystopie" avec une société post-apocalyptique où la liberté est un peu bridée et contre laquelle tente de se rebeller notre héroïne, Ivy, l'auteure laisse peu de place je trouve à cet aspect de l'histoire car au lieu d'action pure et dure pour changer les choses, on a surtout les discours idéologiques d'Ivy!

Non, toute la partie la plus mise en avant par Amy Engel et qui attrape vraiment l'intérêt du lecteur car cela est fait avec talent, c'est la romance. Avec le contexte qui l'entoure, donc de monde post-apocalyptique et sous contrôle, on suit avec passion les étapes par lesquelles passent nos tout jeunes mariés.

Et si cela est aussi réussi, c'est aussi parce que nos deux mariés sont des héros d'exception! Car on ne peut que s'attacher à Ivy et à Bishop qui en fait ne luttent tous les deux que pour un seul but: la liberté d'aimer! Et c'est là où j'apprécie que la romance soit le point d'orgue car du coup, rien ne se passe facilement dans cette histoire d'amour qui à la fin a donc du corps et nous déchire dans les scènes finales.

En bref, The Book of Ivy m'a par beaucoup de côtés rappelé Délirium qui était un coup de coeur, car j'apprécie beaucoup qu'au lieu de lancer immédiatement ses personnages dans la lutte pour la liberté dans un univers post-apocalyptique, Amy Engel ait pris le temps de bien introduire ses protagonistes en approfondissant avec brio le lien spécial qui va unir Ivy et Bishop. Tout ça est purement addictif et me laisse pressée de connaître la suite et fin le mois prochain!

"The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy" est sorti 2016-11-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Novembre

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Mourey l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T10:25:30+02:00

Lecteurs 5 246