The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy

1 738 lecteurs
1 126 lecteurs

Description ajoutée par Ploudillon 2015-02-09T11:42:59+01:00

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Source : https://www.facebook.com/pages/Lumen-%C3%A9ditions/1442843972617842

Extrait ajouté par Carole94P 2015-03-15T10:37:59+01:00

P. 258

- Action, dis-je.

Je me déplace avant même que mon cerveau enregistre le mouvement et je me retrouve agenouillée sur le sol dur à côté de Bishop, sans savoir comment j'y suis arrivée. Mon visage à quelques centimètres du sien. Je pose une main sur le sofa à côté de sa tête pour retrouver l'équilibre.

- Qu'est-ce que tu fais ? demande-t-il à voix basse.

- Chut. (J'ai la gorge nouée.) Si je ne me concentre pas, je vais me dégonfler.

Amusé il répond :

- Je ne t'ai pas encore donné de défi à réaliser.

Je prends une grande inspiration.

- Le défi, c'est moi qui me le suis donné.

Et je l'embrasse.

Ses lèvres sont plus douces que je ne l'avais imaginé, le dessous de son nez est rugueux. L'espace d'une seconde, il ne bouge pas et j'ai le temps de penser que j'ai fait une énorme erreur, le regret et l'embarras enflent en moi comme du sang qui se précipite à la surface d'une blessure. Mais au moment où je m'apprête à reculer, il emmêle la main dans mes cheveux et me rapproche encore.

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous prévenir, cette chronique risque de partir dans toutes les sens, un peu comme mon cœur qui s’est fait bourlinguer à gauche et à droite pendant ma lecture. Ce que je peux vous assurer, c’est que c’est un livre aussi génial que frustrant (et comme là je suis, vraiment, très frustrée, c’est vous dire à quel point il est magique !).

On s’immerge dès les toutes premières pages dans le monde post-apocalyptique créé par Amy Engel. Après une guerre nucléaire. On en apprend plus sur les nouvelles règles mises en place : le conflit entre les deux familles, les mariages forcés… Et qu’est-ce qu’on peut détester, tout comme Ivy, les Latimer, familles ennemies depuis des générations ! Puis, on découvre que tout n’est pas noir ou blanc, mais que cet univers est teinté de nuances, tout comme Ivy va finalement le réaliser.

Ivy est une jeune femme qui, au départ, souhaiterait être aussi forte que sa grande sœur Callie, celle qui, initialement, devait s’occuper des Latimer et en particulier du fils, Bishop. Puis, au fil du roman, elle va ouvrir les yeux, non seulement sur lui et son père, mais également sur sa propre famille. Je l’ai trouvée courageuse, sensible, timide et prête à tous les sacrifices pour ceux qu’elle aime. C’était une déchirure que de l’abandonner à la fin de ce livre.

Bon… sinon y a Bishop. Non. Sinon y a BISHOP ! Le Bishop charmant ! Le meilleur Book Boyfriend au monde ! Non, je n’exagère pas ! Damn, il est tellement parfait : beau, sexy, téméraire, humain, honnête, droit… Le genre qui ferait fondre même un bloc de glace en plein pôle Sud (contrairement à ce qu’on croit, c’est là qu’il fait le plus froid). Bref… Vous avez compris : je l’ai adoré. Et pour le coup, l’abandonner fut une réelle torture. Surtout de la sorte ! Amy Engel est une sadique… une vraie, une pure, une dure !

Dans les personnages secondaires, nous avons le père d’Ivy, un homme froid, distant, prêt à tout pour accéder au pouvoir et même à sacrifier sa propre fille. Plus on avance dans le livre et plus on le déteste, à mesure qu’on découvre qui il est réellement.

Puis, il y a Callie. Alors là, je n’aurais qu’une phrase pour elle : Callie, JE TE HAIS !!!

Voilà, c’est dit. Y a pas à dire : on se sent mieux après.

Parlons un peu histoire et action : autant vous le dire tout de suite, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman. Et on est tellement pris que la fin arrive bien trop vite ! On suit Ivy dans la découverte de sa nouvelle vie de femme mariée, où elle doit mettre en place le plan établi depuis longtemps par son père. La tension augmente à chaque page du livre, pour finir en apothéose à sa toute fin… et QUELLE FIN ! Le genre qui vous donne envie de traverser les océans pour aller trouver l’auteur et mettre tout en œuvre pour lui soutirer les informations sur le tome 2 ! Sérieusement, c’est presque de la torture ! Surtout quand on apprend que cette suite sort en VO en novembre 2015 ! *PAN ! *

Bref, vous l’aurez compris : « The Book of Ivy » est une lecture totalement addictive, palpitante et haletante. Je l’ai refermé à la limite de pleurer toutes les larmes de mon corps, mais surtout avec la furieuse envie de tout casser chez moi.

C’est un roman que vous ne pourrez tout simplement pas lâcher dès l’instant où vous l’aurez ouvert. Un gros coup de cœur chez Lumen qui réussit là l’exploit que, sur quatre livres lus chez eux en ce début d’année, c’est le troisième Coup de cœur/Coup-de-poing/Coup de foudre !

L’écriture :

La plume d’Amy Engel est fluide tout en étant délicate. Elle parvient à nous toucher en plein cœur et on s’attache si facilement à ses héros au fil du livre, qu’on ne veut plus les abandonner. Elle décrit parfaitement les sentiments qui évoluent au fil des pages, en même temps que la réalité de la société se dévoile. Et des personnages qu’on adore au début, on en vient à la haïr à la fin, et inversement. Sa plume est tout simplement parfaite… et elle vous chamboulera à coup sûr !

Et si vous doutez encore de l’acheter, voici 15 raisons qui vous feront courir jusqu’à vote libraire :

Pourquoi faut-il avoir Ivy dans sa bibliothèque ?

1. Bishop.

2. Il y a un max d’action.

3. Bishop.

4. L’héroïne est vraiment touchante.

5. Bishop.

6. La société créée par Amy Engel est particulièrement saisissante de réalisme.

7. Bishop.

8. Les pages se tournent toutes seules tant on est happé par l’histoire.

9. Bishop.

10. On en ressort totalement chamboulé.

11. Bishop.

12. La couverture est juste sublime.

13. Bishop.

[http://lectureavie.blogspot.com/2015/02/the-book-of-ivy-tome-1-amy-engel.html]

Je remercie encore une fois les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi !

Ivy vit dans une société régit par le président, la partie qui a gagné contre sa famille il y a de cela 2 générations.

Leur ville est entourée d'un mur, les mariages sont arrangés. Et l'espoir de sa famille repose sur elle. Elle doit se marier avec Bishop, le fils du président, et... le tuer.

Sera-t-elle à la hauteur ?

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vraiment ADORE Ivy !!! Je la trouve presque parfaite, à part un seul détail qui m'a vraiment dérangée chez elle : elle voulait toujours donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits !! Je pense que c'est vraiment la seule chose que je puisse lui reprocher !

à part ça, eh ben... Elle est parfaite, géniale. C'est un personnage hyper attachant auquel on peut vraiment s'identifier : nos parents et nos frères et soeurs en attendent trop de nous, on veut toujours leur montrer qu'on n'est pas si nul que ça.

Sincèrement, je me suis tout de suite attachée à elle, à son caractère bien trempé, têtu et franc. Elle est d'une nature extrêmement bonne, et ça se sent tout de suite !

Ensuite, Bishop bien sûr !! Je pense que même avant d'avoir commencé le livre, on peut deviner sa personnalité, et ce qu'il va en être de ce personnage important. Je veux dire, pas dans tous les détails bien sûr, mais en gros, son comportement, et ce que ça aura comme impact sur la "mission" d'Ivy.

Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire, donc bon, je vais un peu vous laisser dans le mystère le concernant ! ^-^ Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai trouvé ressemblant à Maxon, dans La Sélection ! xD

Je veux quand même vous parler de la soeur d'Ivy, Callie. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout début du livre, je l'ai détesté. Ne me demandez pas, c'était juste une intuition, qui me forçait à la détester. Je ne vais pas vous dire si mon intuition était bonne ou mauvaise la concernant, mais bon... Déjà, avec un comportement pareil, j'avais vraiment du mal à la supporter ! xD

Et maintenant que j'y repense, c'est un peu pareil pour son père ! Je ne peux pas dire que dès le début je l'ai détesté comme pour Callie, mais j'étais plutôt sur mes gardes, puis après, je l'ai détesté. Je veux dire, la moitié de mauvais l'a emportée sur la moitié de bien que je ressentais pour lui ! xDD

Sinon, j'ai trouvé tous les personnages vraiment très réels ! Je veux dire, j'avais l'impression qu'ils se tenaient devant moi ! :o

Amy a prit le temps de forger un caractère et une personnalité bien précise à chacun d'eux, et j'ai vraiment apprécié ce point !

Cette histoire... Pour vous dire, j'ai encore une fois dû attendre quelques jours avant de l'écrire. Il y a des livres comme ça, pour lesquels on a besoin de réfléchir à ce qu'on va écrire, et pour lesquels on a peur de mal retranscrire notre ressenti. The book of Ivy en fait partie.

Dès le tout premier chapitre, je suis rentrée dans l'histoire. Il faut dire que les dystopies et moi, c'est une grande histoire d'amour !

Au contraire de tout ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une dystopie commune, déjà vue, ennuyante. J'ai un peu eu peur que ce soit le cas en voyant que la ville était entourée d'un mur et qu'Ivy devait épouser un inconnu, je vous l'avoue.

Mais en fait, PAS DU TOUT ! :D L'histoire est hyper originale, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et une écriture envoûtante !

Ma lecture est passée comme dans un rêve. J'étais emportée dans l'histoire, je voulais savoir la suite, la fin, TOUT. Je voulais connaître toute l'évolution des personnages, leurs choix finaux... C'était comme une obsession, je DEVAIS lire ce livre. Je DEVAIS savoir le fin mot de l'histoire.

Vous connaissez ces livres qui, lorsque vous arrivez à la fin, vous donnent envie de ne pas les avoir lus, pour ne pas souffrir de cette fin ? Mais qui, en même temps, vous laissent une empreinte si présente que vous savez que vous seriez passé à côté de quelque chose si vous ne l'aviez pas lu ?

Eh bien, The book of Ivy m'a fait ressentir ceci.

J'étais heureuse de cette lecture, j'étais joie. Mais j'étais en même temps désespoir, désespérée par l'attente du tome 2.

Durant tout le livre, j'ai ressenti une foule d'émotions. Des émotions si présentes, que j'avais l'impression d'être rentrée dans le livre et de vivre aux côtés d'Ivy.

Ma lecture est passée vite. TROP vite. Lorsqu'on sent le nombre de pages se réduire sous nos doigts, c'est horrible. On a envie que le livre dure plus longtemps.

ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, mais lorsque je tournais une page, je la tournais lentement. Je voulais savourer chaque page, chaque instant, chaque ligne.

Et je pense que ça, c'est important.

Ce livre est une bombe, je pense que vous l'avez compris. Chaque page est comme une gourmandise à déguster.

Il faut le savourer, ne pas lire trop vite. Il faut profiter de ce qu'Amy Engel nous offre, de cette magnifique histoire.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre ! ^^ Il FAUT que vous l'achetiez à sa sortie !!! *-* <3

Qui ira se jeter dessus ?! =D <3

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-02-26T10:23:42+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai été frustrée par la fin, il me tarde d'acheter le tome 2 (en espérant qu'il soit aussi bien que le premier !)

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-02-21T15:02:34+01:00

Ce livre est une vraie surprise! je ne m'attendais pas du tout à apprécier parce que la période et le contexte choisi par l'auteur ne m'attire pas plus que ça au départ!

En revanche je dois admettre que j'ai été très surprise, et agréablement surprise par l'écriture fluide et entraînante de cette histoire très originale!

Les personnages principaux sont touchants et on rentre très vite dans l'histoire, tout n'est pas basé sur la romance et c'est tant mieux, parce qu'il s'agit là d'adolescents, donc je me donc je me serai un petit peu ennuyée si tout n'avait tourné qu'autour de ça.

L'action, l'intrigue et le suspense tout au long du bouquin mon permis d'aller au bout très rapidement et avec grand plaisir! Cela m'a bien entendu donner envie de lire la suite, et même si je ne l'ai pas trouvé aussi bien que le premier tome c'est tout de même une fin tout à fait acceptable.

Le monde décrit n'est pas très difficile à imaginer et je trouve que l'auteur a gardé une certaine logique qui permet de comprendre rapidement dans quel contexte se déroule lhistoire, sans avoir recours à des descriptions longues et sans intérêt.

Très bonne surprise ce livre vraiment!

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-02-19T17:15:46+01:00

La lecture du début du livre fut vraiment compliquée. Il y a beaucoup trop d'informations d'un coup sur les changements du monde dans lequel vit Ivy, ce qui fait qu'on se perd dans toutes ces explications. De plus, à cause de cela, l'action prend vraiment du temps à venir. Donc même si ce début a été intriguant et a donné envie de connaitre la suite, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire...

Ensuite, même si on est entré dans le vif du sujet, l'action, les révélations et les évènements vraiment intéressants ne sont arrivés qu'au trois quart du livre ce que j'ai trouvé vraiment dommage. Certes ce qu'il se passe avant est sympa, mais je pense que l'auteure aurait pu supprimer certains passages.

Les personnages sont vraiment attachants. J'ai appris à connaitre Bishop et Ivy au fil des pages, et je dois dire que je me suis très vite attachée à eux. Ils ne sont pas extraordinaires, mais ils ont ce quelque chose qui fait qu'on ne veut plus les lâcher.

L’histoire, sinon, est vraiment bien construire avec une très belle intrigue. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions contradictoires. Il nous donne autant envie de rire que de pleurer, que de s'énerver...

La fin m'a laissée sur les fesses. Sincèrement elle est... horrible ? Comment l'auteure a-t-elle pu nous laisser ainsi... Je commençais réellement à adorer le live, à être captivée par l'histoire, et puis d'un coup tout s'est terminé ainsi. Il me faut la suite et vite...

L'écriture est fluide et captivante avec de très bonnes descriptions ce qui nous permet de bien visualiser les lieux, les actions, etc.

Pour conclure, j'ai adoré ce livre ! Mais ce n'est pas un coup de cœur, car j'ai trouvé que l'histoire a vraiment mis beaucoup de temps à démarrer... Dommage !

Pour plus de chronique :

Commentaire ajouté par Yécika 2017-02-16T16:26:31+01:00

J'ai adoré ce livre!!

Au départ un peu sceptique sur l'histoire je me suis retrouvé totalement captivé par elle!

Des personnages attachant et une histoire très originale.

Commentaire ajouté par ureli 2017-02-15T23:57:28+01:00

Quand on m'à conseillé ce livre, je ne pensais pas su tout qu'il me plairait autant. C'est un livre magnifique qui fait passer du rire aux larmes. J'ai hâte de livre la suite

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-15T12:14:39+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Un mélange d'amour et d'aventure qui se lit facilement. L'écriture est très bien et le thème bien traité.

Commentaire ajouté par Camille1812 2017-02-14T20:11:04+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'histoire est simple tout en étant original. En effet, en soit l'idée de mariage arrangée n'est pas nouvelle, ensuite le cas du "le monde a été dévasté, il faut vivre enfermer et restreint !!!!" a été utilisé des milliards de fois. Mais le coeur de l'histoire est assez originale et surprenant, on ne s'attend pas spécialement à ça. Ce qui m'a le plus plus, c'est voir l'évolution de la relation entre les deux personnages, cette construction est très intérréssente même si je lui reproche un manque de profondeur.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-02-11T21:59:24+01:00

Je ne m'attendais, mais alors pas du tout, à ce que ce livre me plaise autant !

Dès le début du roman nous sommes plongés au cœur de l'action et ce n'est qu'au fil des chapitres que l'on comprend le pourquoi du comment.

Ce contexte post-apocalyptique m'a énormément plu car mine de rien nous sommes potentiellement capable de nous auto-détruire, et peut être qu'un jour nous finirons comme Ivy, dans une ville de survivants, où deux clans s'affrontent toujours et où des mariages arrangés sont obligatoires entre les habitants d'un côté et d'un autre de la ville afin d'assurer la survie de l'Homme, suite à une catastrophe nucléaire.

Pour ce qui est des personnages, j'ai eu d'abord du mal à m'attacher à Ivy parce qu'elle me paraissait très cliché : blonde, aux yeux gris, grande, très belle, bref, la barbie. Mais petit à petit on se rend compte qu'Ivy cache une personnalité bien plus complexe à laquelle on s'identifie aisément. De même avec le personnage de Bishop, que je trouvais beaucoup trop parfait mais duquel on tombe facilement sous le charme...

L'écriture est très fluide et l'histoire est très rythmée, je l'ai dévoré en à peine 4h !

La fin m'a laissé sans voix, j'avais envie de hurler ou de pleurer mais une chose est sûre j'ai besoin du tome 2 !

Une lecture magnifique qui m'a beaucoup surprise :)

Commentaire ajouté par malexie 2017-02-11T14:05:26+01:00

J'ai mis du temps à être plonger dans l'histoire mais une fois dedans impossible de reposer le livre... Vite le tome 2

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-02-09T21:48:12+01:00

J'avais déjà vu de nombreuses fois ce roman dans les étals des magasins. La couverture très très belle et très mystérieuse m'avait intriguée. Alors quand je l'ai (enfin) trouvé dans le rayon nouveauté de ma bibliothèque, je l'ai immédiatement emprunté !

En commençant sa lecture, je m'attendais très clairement à une histoire dans la même veine qu' "Hunger Games" ,"Divergente", ou "Le Labyrinthe"... C'est à dire, à une dystopie avec des adolescents comme personnages principaux (jusque là c'est bon) , des méchants (pas vraiment de méchant ici) , de l'action (non) des courses poursuites (non plus), des révélations (bof rien d'incroyable), parsemé de quelques scènes d'amour (BEAUCOUP). Une histoire qui en jette au cinéma ( pas encore d'adaptation prévue, pour ce que j'en sais.) Mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé ici.

Cette phrase a magnifiquement gâchée le suspense. Le problème de cette question: une réponse beaucoup trop évidente ! Dès le début, dès le premier chapitre, dès la première page même, je pense, on devine la réponse à cette question. En cause, un personnage beaucoup trop transparent et gentil, c'est mignon tout ça ! Mais Ivy n'est absolument pas crédible. Elle n'a pas du tout le potentiel, les capacités d'une tueuse or pour une fois j'aurai apprécié un personnage beaucoup plus méchant, manipulatrice, forte, avec des convictions. Cependant Ivy est un personnage attachant. Mais si j'avais fait un casting pour le rôle auquel elle était prédestinée, je ne l'aurai certainement pas choisie.

Le problème vient aussi du fait que l'auteur si elle nous propose un résumé où je voyais personnellement déjà du sang coulé, choisit finalement de se diriger peu à peu et vite fait ( dès les premiers chapitres) vers une adorable histoire d'amour ! C'est très mignon, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et on ne peut pas non plus dire que cela soit particulièrement original.

Petit point positif, comme je le dirais leur histoire est chou. De plus Bishop n'est pas mal du tout, un peu trop prince charmant, un peu trop lisse certes mais mignon quand même.

Pour ce qui est du côté dystopique de ce roman, il est au final assez peu présent. Leur monde n'est pas si différent que le nôtre il y a quelques décennies (en dehors de certains détails bien évidemment). Il manque clairement de profondeur, d'explication. On n'a plus ici à faire à un simple décor qu'à un monde réel avec ses coutumes, ses lois.

Par contre l'auteur nous fait réfléchir sur des débats qui nous animent encore tels que la peine de mort, la place des femmes, les luttes de pouvoir (rien n'est jamais blanc ni noir) c'est assez intéressent, mais encore une fois pas assez approfondis.

Pour conclure, je dirais que j'aurai souhaité être surprise par ce roman, me retrouver avec une héroïne un peu plus crédible, un monde un peu plus complexe... Mais j'ai bon espoir que le deuxième tome soit meilleur que le premier qui sait ? En tout cas, je suis très curieuse de lire la suite ! Et puis, mon petit côté loveuse a bien aimé l'histoire d'amour :) http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/the-book-of-ivy-de-amy-engel.html

"The Book of Ivy, Tome 1 : The Book of Ivy" est sorti 2016-11-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Novembre

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Lecteurs 5 094

• The Book of Ivy, Book 1 : The Book of Ivy - Anglais