Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 452
Membres
1 017 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois contes



Description ajoutée par MoonBear 2018-11-25T15:56:48+01:00

Résumé

"Je me souviens d'avoir eu des battements de cœur, d'avoir ressenti un plaisir violent en contemplant un mur de l'Acropole, un mur tout nu (celui qui est à gauche quand on monte aux Propylées). Eh bien ! je me demande si un livre, indépendamment de ce qu'il dit, ne peut pas produire le même effet.

Dans la précision des assemblages, la rareté des éléments, le poli de la surface, l'harmonie de l'ensemble, n'y a-t-il pas une vertu intrinsèque, une espèce de force divine, quelque chose d'éternel comme une principe ? "

Ce principe, évoqué par Flaubert à l'adresse de son amie George Sand, c'est celui des Trois contes qu'il publie en 1877, trois ans avant sa mort, et qui sont comme le testament littéraire où s'affirme son ultime conception de l'écriture.

Récits éblouissants, limpides, et cependant énigmatiques. Un cœur simple, La Légende de saint Julien l'Hospitalier et Hérodias nous conduisent de l'Occident moderne à l'Orient des débuts de notre ère : entre mots et images, ils nous parlent du quotidien et du sacré, et de notre inexorable besoin d'éternité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 610 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zinthia 2011-12-29T13:50:13+01:00

(Hérodias)

Le Tétrarque n’écoutait plus. Il regardait la plate-forme d’une maison, où il y avait une jeune fille, et une vieille femme tenant un parasol à manche de roseau, long comme la ligne d’un pêcheur. Au milieu du tapis, un grand panier de voyage restait ouvert. Des ceintures, des voiles, des pendeloques d’orfèvrerie en débordaient confusément. La jeune fille, par intervalles, se penchaient vers ces choses, et les secouait à l’air. Elle était vêtue, comme les Romaines, d’une tunique calamistrée avec un péplum à glands d’émeraude ; et des lanières bleues enfermaient sa chevelure, trop lourde, sans doute, car, de temps à autre, elle y portait la main. L’ombre du parasol se promenait au-dessus d’elle, en la cachant à demi. Antipas aperçut deux ou trois fois son col délicat, l’angle d’un oeil, le coin d’une petite bouche. Mais il voyait, des hanches à la nuque, toute sa taille qui s’inclinait pour se redresser d’une manière élastique. Il épiait le retour de ce mouvement, et sa respiration devenait plus forte ; des flammes s’allumaient dans ses yeux. Hérodias l’observait.

Il demanda : - « Qui est-ce ? »

Elle répondit n’en rien savoir - et s’en alla soudainement apaisée.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T19:21:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnnaHibook 2023-12-21T15:32:14+01:00
Or

Michel Tournier s'est inspiré de Flaubert dans ses écrits. Une référence incontournable et très éclairante à avoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-08-01T18:14:23+02:00
Or

Fille de pauvres paysans normands, Félicité après quelques engagements malheureux comme fille de ferme a trouvé un certain équilibre et une certaine sécurité chez Madame Aubain où elle sert de domestique depuis si longtemps qu’elle semble faire partie des meubles. Elle s’attache à la fille de sa patronne, mais après son décès, reporte toute son affection sur un joli perroquet… Fils d’un grand seigneur, Julien est promis à un bel avenir. Mais, à force de chasser et de tuer des animaux, il prend tellement le goût du sang qu’il prend un malin plaisir à pratiquer de véritables carnages avant d’en arriver à tuer père et mère sur un coup de folie. Pour expier son forfait, il part sur les chemins, pieds nus, tout juste revêtu d’une robe de bure. Il finit par s’installer sur la rive d’un fleuve et par se dévouer comme passeur bénévole… En Galilée, le tétrarque Hérode Antipas craignant pour son pouvoir, a fait arrêter et jeter dans un cul de basse fosse Ioakannan, prophète connu sous le nom de Jean le Baptiste. Ce petit potentat local est sous la coupe de son épouse Hérodias qui déteste le prédicateur. Et voilà que se présente le Consul Vitellius qu’il a convié à un grand banquet dont il espère beaucoup…

« Trois contes » est un recueil de textes relativement courts et bien rythmés qui pourraient représenter la quintessence de l’œuvre et des thèmes de Flaubert. On y retrouve son goût de l’histoire ancienne, des légendes, de la mythologie et de la vie des petites gens. Son style inimitable, peut-être un brin trop descriptif et trop attaché au détail et à la précision, mais si plein de charme et d’efficacité narrative. Tout comme Balzac, Maupassant ou Zola, Flaubert transcende les époques, il est intemporel et même au-delà du temps et des modes. Le lecteur pourra toujours trouver un immense plaisir en lisant des nouvelles si bien écrites et en particulier la première « Un cœur simple » pour la personnalité attachante de Félicité, la très dévouée servante…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aberdeen 2022-01-20T16:48:41+01:00
Pas apprécié

Le seul point positif que j'ai trouvé à ces contes est l'écriture très poétique et imagé de monsieur Gustave. Quant aux histoires elles étaient affreuses, surtout les deux premières. Dans un cœur simple il arrive tout ces malheurs à cette femme mais tout va bien parce qu'elle reste une bonne chrétienne (on s'en fout???) Et ce perroquet hante encore mes nuits, j'avais arrêté ma lecture de ces contes en janvier 2017 tellement un cœur simple m'avait perturbé. J'ai finalement trouvé le courage de lire les deux suivants aujourd'hui pour arriver à l'histoire de Saint Julien. C'est une des pires choses que j'ai jamais lu. Toutes ces tueries d'animaux j'en ai eu la nausée. Et la fin ? Aucun sens. Puis Hérodias à sûrement était le moins pire des trois contes mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt.

Je suis très mitigée. C'est très étrange d'être transporter par la narration et la fluidité de l'écriture tout en détestant le contenu.

Monsieur Gustave je ne sais pas si j'aurais le courage de lire votre madame de Bovary. Ce qui est sûr c'est que vous ne m'avez pas laissé indifférente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2020-08-16T10:24:05+02:00
Bronze

Les deux premiers contes m'ont bien plu, surtout Un coeur simple, mais je n'ai pas tout compris à la dernière histoire, Hérodias.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-07-31T10:18:31+02:00
Bronze

Je ne donnerai, dans cette chronique, que mon avis personnel, mon ressenti par rapport à ces trois contes car, comment pouvoir critiquer une oeuvre qui date de si longtemps et surtout, comment pouvoir émettre une critique sur un classique de la littérature française?

Ce livre, comme l’indique son nom, se compose de trois contes :

Un Coeur simple :

Saint Julien l’Hospitalier

Hérodias.

J’ai beaucoup aimé les deux premiers, par contre le dernier m’a semblé bien long, alors qu’il ne fait que 40 pages…

Flaubert aborde dans ces contes des thématiques diverses telles que la psychologie et la violence.

J’ai passé un bon moment de lecture, c’est toujours un plaisir de (re)découvrir des classiques. J’ai l’impression que l’on peut les lire n’importe quand, il ne seront jamais démodés.

Je lirai encore avec plaisir d’autres œuvres de Flaubert, et j’aimerais me permettre de vous inviter à relire de temps en temps ces pépites de la littérature française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T13:32:29+02:00
Lu aussi

J'ai eu du mal à m'intéresser à ce livre, mais ce n'est pas le pire de Flaubert. Je n'accroche pas à son style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:39:48+02:00
Bronze

Un classique qu'il faut avoir lu, par soif de culture ou divertissement personnel. ce n'est pas le meilleur de Flaubert mais cela se laisse lire sans soucis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:53:48+02:00
Lu aussi

Une lecture pour les cours, qui a été sympa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2020-02-01T22:28:05+01:00
Argent

Les lectures obligées du parcours scolaire ont du bon.

C'est seulement quand on commence à faire ses propres choix de lecture que l'on peut comparer à quel point les œuvres de Flaubert vous auront marqué de leur empreinte.

Avec la sortie du livre de Postel "Un automne de Flaubert", voilà l'occasion rêvée de replonger dans ces contes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-11-11T15:17:47+01:00
Lu aussi

Je n’ai pas été particulièrement marquée par ces trois contes... j’avoue qu’ils ne m’ont pas vraiment fait sauter au plafond...

Afficher en entier

Date de sortie

Trois contes

  • France : 2009-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:04:27+01:00
TlinaR l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T21:31:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 610
Commentaires 56
extraits 19
Evaluations 138
Note globale 6.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode