Trop Parfaite !

Description ajoutée par eliread 2014-04-21T15:12:09+02:00

Pas de chance pour Lucrezia, elle doit passer l'été dans le Sud de l'Italie, chez ses cousins qu'elle n'a jamais vus, loin de ses copines et de Milan.

Elle qui vit dans une famille parfaite (avec un père pilote, beau comme un dieu, et une mère, ex-mannequin, reine de l'organisation), elle va découvrir un monde où l'on se bagarre pour la salle de bains, où l'on mange comme quatre, où le petit dernier braille constamment.

Pour autant cette autre famille est-elle moins parfaite que la sienne ?

Extrait ajouté par AdamdeCraponne 2013-03-16T11:17:22+01:00

Nous avons tous dans notre histoire un été qui a changé notre vie. C'est mon père qui me l'a dit, un jour que nous étions sur une plage, à bavarder tous les deux. Pour lui, ce fut l'été de ses seize ans, un jour qu'il admirait, le nez en l'air, un spectacle de la patrouille aérienne des Flèches Tricolores. Il décida alors de devenir pilote. Et il l'est vraiment devenu.

L'été qui a changé ma vie est celui qui vient de s'achever. Mais, me direz-vous, comment peux-tu en être sûre, à treize ans ? Peut-être que chaque été, pendant les dix prochaines années, tu penseras que celui-ci est vraiment l'été de ta vie. Oui, c'est vrai, mais quand j'aurai fini de tout vous raconter, vous serez d'accord avec moi, j'en suis sûre.

Mon été spécial, donc, commence le 10 juin. Comme pour tous les élèves italiens, c'est le dernier jour d'école, et pour moi celui de ma cinquième. Je rentre à la maison, contente que les vacances aient enfin commencé, et tout de suite je sens dans l'air quelque chose de bizarre. Maman et papa ont l'air comme d'habitude - ou plutôt comme dans les rares moments où ils sont tous les deux à la maison - mais quelque chose ne tourne pas rond. Ils se regardent sans arrêt et me demandent trop souvent :

- Alors, comment c'était, ce dernier jour d'école ?

Jusqu'au moment où je pose ma fourchette et je leur dis:

- Alors, pour la cinquième fois, je vous le répète : ça s'est très bien passé. Et maintenant, vous voulez me dire ce qu'il y a ?

Papa regarde maman et lui fait un signe d'encouragement. Elle secoue la tête en souriant et elle murmure :

- Dis-lui, toi.

Alors papa passe un bras autour de l'épaule de maman, puis il prend sa respiration et, tandis que ses deux fossettes irrésistibles se creusent sur ses joues, il annonce :

- Lucrezia... maman attend un enfant !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-04T08:41:28+02:00

Un livre très sympa pour les vacances.

L'histoire n'est pas trop compliqué alors on n'a pas besoin de se prendre la tête pour la comprendre. Le style d'écriture est agréable à lire. L'autrice rajoute parfois des petites notes d'humour ou des références à la littérature (Twilight, Oh Boy...)

Commentaire ajouté par eliamelia 2016-06-25T10:09:05+02:00

Un livre génial, super pour les vacances et plein de fraicheur, et d'humour au sein d'une histoire pas très bien vécue au début par Lucrezia. Un été qui a changé sa vie, un livre aux couleurs de l'Italie qui va changer la vôtre en arrêtant de regarder le verre à moitié vide pour le regarder à moitié plein et découvrir que, derrière chaque personne, se cache une personnalité et une histoire à decouvrir...

Commentaire ajouté par cheval1888 2013-10-07T19:32:47+02:00

ce livre est génial!!! Je le conseille il marrant et super bien pour les ados!

Commentaire ajouté par ce-ce-44 2013-08-06T13:52:51+02:00

Un livre à lire pendant les vacances, court, facile à comprendre avec un bon scénario.

J'ai moins aimé l'héroïne qui faisait tout de même un peu niaise et le temps du récit m'a gêné.

Commentaire ajouté par lecorbeau 2013-07-26T14:16:36+02:00

C'est sympa, amusant, frais. On aime cette famille atypique qui est décrite sans pour autant tomber dans la caricature.

L'héroïne fait face aux préjugés et tous les sujets, pourtant pas évidemment faciles sont portés par un ton léger.

Un livre presque iniatique où Lucrezia, le personnage principal, grandit. Peut-être même que le lecteur en fait autant.

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-07-08T13:44:10+02:00

Trop parfaite est une histoire empli de tendresse et d'affection tout en évitant les clichés et la caricature dans la description des personnages. Un sujet qui traite de l'adolescence et de la maturité. L'auteur s'adresse aux jeunes. L'écriture sms et les mails entre amies ponctuent le récit sans le nuire pour autant. Un style simple qui à favorisé avec intelligence des sujets graves avec finesse et un minimum de légèreté sur une reflexion profonde des liens familiaux.

Commentaire ajouté par AdamdeCraponne 2013-03-16T11:16:35+01:00

Voilà un roman en phase avec les modes de vie des adolescents, ceux des villes et ceux des champs. Une adolescente appartient à une famille aimante qui est un modèle de réussite sociale (père pilote, mère ancien mannequin).

Une grossesse qui s’annonce mal pour sa mère et la voilà catapultée dans les Pouilles dans la famille de son père qui lui apparaît au premier abord comme justement une famille de pouilleux. De plus quelque chose tourne autour de son père et cela pourrait relever d’une sorte de secret de famille.

Un garçon du coin lui court après et cette affaire là va prendre un tour tragique. Les épreuves récentes ou d’un passé relevant de quelques années vont-elles resouder ou définitivement éloigner deux branches familiales ?

Trop Parfaite !

• France : 2013-01-05 - Poche (Français)

• Non sono una bambola ! - Italien