Un été à Nantucket

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-24T17:32:51+01:00

Le roman bouleversant d’un été américain emblématique.

Chaque année, les enfants de la famille Levin attendent l’été avec impatience pour retrouver la maison de leur grand-mère sur l’île de Nantucket. Mais en cette année 1969, rien ne se passe comme prévu.

Le seul garçon, Tiger, est appelé pour rejoindre l’armée des États-Unis au Vietnam.

Blair, l’aînée, est enceinte de jumeaux et ne peut pas voyager. Recluse à Boston, elle se débat avec ses doutes au sujet de son mari.

Kirby, la cadette, qui a vécu une année difficile, entre son engagement pour les droits civiques et ses amours compliqués, décide de changer d’air et part travailler sur l’île voisine de Nantucket, Martha’s Vineyard.

Jessie, la benjamine, se retrouve seule entre sa grand-mère, figure de la haute société de l’île, qui lui impose ses règles vieux-jeu, et sa mère, en proie au désarroi le plus profond depuis le départ au front de son fils.

Cet été 1969 sera pour toutes ces femmes celui de la résilience et du renouveau.

Commentaire ajouté par ChrisL 2024-05-09T17:49:24+02:00

Il s'agit d'une chronique familiale, qui nous immerge dans l'été 1969. La famille Foley-Levin vit dans sa propriété aisée de l'île de Nantucket dans le Massachussetts. Les personnages sont forts et convaincants. Au fil du roman, on découvre en alternance les points de vue, les aspirations, les déceptions et les secrets de chacun.

Ce roman aborde aussi la question raciale, d'antisémitisme, d'agressions sexuelles et de la guerre au Vietnam.

Roman charmant, bien mené et vivant.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-08-19T20:11:46+02:00

J‘ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. De la plume de l‘autrice au développement de l’intrigue tout en passant par la personnalité des personnages, j‘ai été conquise par l’atmosphère qui se dégage.

Au fil de l’histoire, nous plongeons dans la famille de Kate avec ses trois filles, son fils parti à la guerre, son mari et sa mère sans oublier les secrets de famille qui choisiront l’été 1969 pour jaillir hors de leur boîte.

J‘ai particulièrement apprécié la sensation de faire un bon dans le passé et d’en apprendre davantage sur l’atmosphère qui y régnait.

L’histoire de développe particulièrement autour de Jessie, la benjamine de 13 ans, qui est finalement le centre de beaucoup d’interaction. Bien que l‘on voit moins Blair (l’aînée) et Kirby (la cadette), j‘ai été touchée par le message de fond que dégage ces deux personnages.

Un livre justement développé qui m‘a donné envie de découvrir d’autres livres de cette autrice !

Commentaire ajouté par VLSLN 2023-04-06T17:25:20+02:00

Elin Hilderbrand est une romancière à la plume douce et acide. C'est tout bonnement rafraîchissant. L'histoire est simple : nous sommes à l'été 1969 sur l'île de Nantucket ou Martha's Vineyard celle d'à côté. Nous suivons les vacances d'une famille composée de 3 générations de femmes au caractère bien différent. La matriarche "Nonnie" sa fille Kate et ses 3 filles. Une relation épistolaire avec le fils parti pour le Vietnam et sa petite soeur Jessy. Petits secrets et grandes révélations vont composer le fond du récit. Les mots sont choisis et font souvent sourire. C'est très humain et tout cela met du baume au coeur. Vraiment une bonne lecture !

Commentaire ajouté par JessSwann 2021-08-30T20:17:04+02:00

Alors, j'étais un peu dubitative au début mais j'avoue avoir été rapidement emportée par cette histoire de femmes et de génération. Depuis la terrible Nonny, Exalta, en passant par la mère, Kate et ses trois filles, Blair, Kirby et Jessica ( quel joli prénom mdrrr), les destins s'entremêlent. Toutes regrettent l'absence du seul fils de la famille, parti au Vietnam. Et en vérité de Tiger, on ne voit pas grand chose, hormis ses lettres et le prisme des souvenirs de sa famille. J'ai adoré le personnage de Blair et la manière dont, d'une certaine façon elle regagne son indépendance tandis que Kirby la rebelle apprend le sens des responsabilités. La cadette, Jessie, est sans doute celle qui a le plus de "temps de parole" dans le roman et à travers elle on redécouvre le plaisir des premiers émois mais aussi on apprend les secrets de famille les mieux cachés (même si on se doute rapidement de ce qui s'est produit des années auparavant). Le livre est doux, nostalgique d'une époque et réussit parfaitement à retranscrire une ambiance particulière entre l'alunissage, Woodstock et la guerre du Vietnam. A travers les yeux des femmes du roman c'est toute une époque qui prend vie et qui raconte aussi l'émancipation des femmes et nous montre comment chacune, d'Exalta à Jessie, finit par s'épanouir et à s'affirmer en tant que femme, même si chacune le fait différemment. La fin est jolie et j'ai apprécié de la lire du point de vue Magee, future addition à la famille qui nous permet d'apporter un regard "extérieur". Un très joli roman.

Ce que j'aime : la poésie et la nostalgie qui se dégagent du roman. La manière dont chacune des femmes s'émancipe et trouve sa voie. La manière dont le roman aborde des sujets de société encore brulants de nos jours

Ce que j'aime moins : j'avoue que j'aurais aimé savoir qu'il y a une suite, j'ai beaucoup aimé les personnages.

Pour résumer

Un beau roman, bien écrit qui nous transporte dans une époque dont elle nous offre un instantané

Ma note

8/10

Un été à Nantucket

• France : 2021-06-03 (Français)
  • France : 2023-05-31 - Poche (Français)

• Summer of '69 - Anglais