Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'Hiver

Description ajoutée par Virgile 2010-07-28T02:17:31+02:00

La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée: désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.

Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

Nous sommes des couturières, c'est aussi ma fierté, et au bal je veux apparaître comme telle. Nous ne pouvons pas être mieux habillées que les invités, tu comprends ?

Cette bande dessinée me fessait de l'œil depuis un moment, mais je ne me rappelais plus vraiment pourquoi. De plus, je n'avais pas lu le résumer. Mais je trouve les couvertures assez jolies et le personnage dessus sublime. Enfin bref, j'ai fini par l'avoir et j'avoue que je n'en ai pas eu assez. Enfin si dans un sens, j'en ai eu plein les yeux, les robes sont vraiment somptueuses et magnifiques. Les personnages sont vraiment bien faits et assez mignons. L'histoire démarre doucement. Et on apprend à connaître doucement les protagonistes du livre. Je me suis prise très rapidement d'affection pour Elinor. L'histoire tourne autour d'une famille qui fait dans la mode au 19e siècle, je dirais. J'adore en tout cas l'époque de ses robes. Enfin bref, ça parle de création de robe, la créatrice est très jeune, Bianca, qui m'a l'air bien capricieuse. Pour le moment, on assiste à l'arrivée d'Elinor dans cette maison, qui va très vite se lier d'amitié avec différentes personnes. Comme souvent dans ce genre de bande dessinée, on n'avance pas beaucoup. Et là, je vais rager un peu, parce que mine de rien, le volume est assez cher. Après je ne dis pas, j'en ai eu plein les yeux, les dessins sont magnifiques et le bal d'hiver a eu un côté féerique. Mais ça reste un peu cher, je trouve. Après je lirais la suite, parce que je suis assez curieuse de savoir ce qui va se passer.

En conclusion, un dessin magnifique qui m'a fait un peu rêver. Très court certes, mais magnifique, je suis vraiment ravie de l'avoir en main. Je ne comprends pas pourquoi j'ai hésité autant à commencer la série. Maintenant, j'ai vraiment qu'une hâte, c'est de la continuer malgré son prix un peu élevé.

Les graphismes sont magnifiques. L'histoire semble pour l'instant assez simple mais il semble y avoir du mystère là dessous donc j'ai hâte de voir où l'histoire va aller.

Les dessins tout comme l'histoire sont magnifiques !!

Ils sont doux et remplis de tant de détails 😍

Histoire très/trop triste

J'avais lu cette BD au CDI au collège il y a de ça quelques années maintenant... J'avais tellement aimé que j'en ai acheté les tomes aujourd'hui

J'ai adoré cette histoire assez originale qui se passe dans une maison de coutures avec des graphismes incroyables. Ce premier tome plante le décor et met en place une intrigue où tout ne semble pas être comme on le dit.

"Elinor Jones" est une belle bande dessinée qui nous entraîne dans l'univers de la haute couture avec des dessins sublimes. Mais derrière les traits doux des illustrations se cache une histoire sombre et complexe. Le récit suit Elinor Jones, une jeune couturière qui obtient un poste prestigieux au sein de la maison de couture Tiffany. Dès son arrivée, elle se rend compte que cette famille et toute l'entreprise cachent des secrets, mais elle découvre aussi que d'autres personnages dissimulent leur part d'ombre. Elinor Jones" aborde avec subtilité le thème délicat des troubles du comportement alimentaires (TCA). L'approche du sujet est bien menée, et l'auteure parvient à évoquer cette problématique sans tomber dans les clichés habituels. Cet oxymore entre l'apparence douce et girly de l'œuvre et la gravité des sujets traités est une véritable réussite. Les auteurs parviennent à traiter ces sujets avec sensibilité, offrant ainsi une lecture émouvante et poignante sans choquer le lecteur. Le voyage au cœur de l'époque victorienne et de la campagne anglaise reste globalement agréable. L'auteure a su me surprendre en évitant les tropes connus et en prenant des directions inattendues. Cette approche inattendue et sombre de l'intrigue a été une agréable surprise car cela m'a permis de plonger dans une histoire originale et touchante. L'histoire offre une belle morale, différente de celles que l'on rencontre habituellement dans ce genre de récits. Cependant, j'aurais apprécié davantage de développement concernant les personnages. On découvre des bribes des souffrances d'Elinor, mais celles-ci ne sont pas pleinement exploitées. Une plus grande profondeur aurait pu être apportée aux protagonistes, pour que je puisse mieux connecter émotionnellement à eux et saisir leurs motivations. En ce qui concerne la fin, elle est tellement inattendue, dépeignant la déchéance de certains personnages, mais elle laisse également entrevoir des lueurs d'espoir au milieu des larmes. Un des aspects que j'ai préféré sont les dessins, qui sont magnifiques. Les illustrations douces et colorées ajoutent une beauté indéniable à l'ensemble de l'œuvre. Les robes, en particulier, sont sublimes et cette beauté visuelle offre une expérience immersive.

Les personnages, malgré leur apparence souvent stéréotypée, semblent tous cacher des secrets et des passés intrigants. Cette complexité ajoute de l'intérêt à l'histoire, bien que cela puisse parfois rendre difficile la distinction entre les "gentils" et les "méchants". L'héroïne, Elinor Jones, est une jeune couturière talentueuse qui aspire à réaliser son rêve de travailler dans l'univers de la mode. Elle est embauchée par la famille Tiffany, où elle se trouve plongée dans un monde de robes somptueuses, de belles coiffures, et de bijoux magnifiques. Malgré sa fragilité physique due à sa santé précaire, elle travaille dur pour s'imposer dans ce monde compétitif. L'une des caractéristiques les plus marquantes d'Elinor est sa nature timide et réservée. Elle demeure énigmatique tout au long de la série. Au final, même en étant lectrice, je n'ai pas pu savoir ce qu'elle cachait. Abel est un homme intelligent et compétent, qui semble jouer un rôle clé au sein de la Maison Tiffany. Il est chargé de superviser de nombreux aspects de l'entreprise familiale, y compris le recrutement de nouveaux talents comme Elinor. Il semble toujours calme et réservé, mais il est clair qu'il cache des sentiments profonds. Il est souvent difficile de savoir s'il agit par bonté ou par intérêt personnel. Bianca Tiffany est un personnage haut en couleur et l'un des piliers de la Maison Tiffany. Elle est la créatrice de mode prodige, dotée d'un talent exceptionnel pour dessiner des modèles de robes somptueuses. Cependant, sa personnalité est tout sauf docile. Bianca est une jeune femme capricieuse et exigeante. Elle est habituée à ce que son entourage exauce ses moindres désirs et j'avoue ne pas l'avoir aimer.

Une bd de la mode très belle mais pas assez développée !

Les dessins sont très beaux. C'est un tome de mise en place des personnages et du décor. J'ai hâte de lire la suite.

J'ai adoré découvrir Elinor Jones il y a quelques années. Les graphismes sont magnifiques et chaque personnage a sa place et sa personnalité

Les graphismes sont si jolis ! J'aime beaucoup la thématique (les couturières) qui change et qui met plein d'étoiles dans les yeux.

J'ai vraiment aimé cette BD ! Les dessins sont très beaux et l'univers est mystérieux et plein de suspense ! Je fonce lire la suite !

J'ai adoré l'univers ! Et les robes sont tellement belles !

Très belle histoire.

Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'Hiver

• France : 2010-01-27 (Français)

Fyerise l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T23:36:47+01:00
gaet74 l'ajoute dans sa biblio or