Fais-le pour maman

Description ajoutée par lelette1610 2016-12-05T10:31:33+01:00

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. Elle sera condamnée à cinq de prison.

Des années plus tard, alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

« Un récit passionnant où émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà des apparences. »L’Écho source : édition Pocket

"Et lorsque votre propre mère vous demande de vous accuser du pire des crimes, quel adulte peut-on bien devenir, Sébastien ? "

Valérie a treize ans, son jeune frère sept. Tous deux vivent avec leur mère, serveuse de nuit.

Un jour qu'elles sont dans la cuisine, Valérie et sa mère se disputent, le ton monte, les cris redoublent, un hurlement déchire la pièce, l'accident devient inévitable... Valérie est grièvement blessée à l'arme blanche.

François-Xavier est un auteur qui m'était inconnu jusqu'à ce que je me procure ce kindle gratuit "Les nouvelles voix du polar français". L'extrait présenté m'avait séduite et donc incitée à acheter son tout dernier livre "Fais-le pour maman".

Ce livre mérite bien son nom de "Thriller", pour les sensations fortes qu'il procure, son suspense savamment entretenu, tout ce qu'il faut de manipulation, danger, perversité rendant l'ambiance assez sournoise, oppressante et machiavélique.

Mais c'est surtout, à mon sens, le côté "mental" qui est exploité, faisant de cet opus un thriller psychologique avant tout, libérant angoisse, souffrance, folie et révélations émouvantes.

L'auteur réussit à mener en parallèle trois histoires sans que le lecteur s'en trouve perturbé, d'autant qu'elles seront rapidement liées :

- Celle de Sébastien Venetti, la quarantaine, veuf, médecin et père de famille, lequel sera confronté à ses démons et son passé qui refait surface. Un homme en souffrance et qui perd pied parce que le sort s'acharne inexorablement.

- Celle de Claire, jeune femme courageuse, chargée de l'enquête et qui elle aussi a eu son lot de souffrances.

- Et celle de personnages qui ont fait partie d'un passé que l'on croyait à jamais enterré mais...

C'est bien écrit, bien mené. Le rythme est soutenu, les mots et les situations plongent le lecteur dans une atmosphère qui ne le ménage pas, mais l'envie d'aller jusqu'au bout est là. J'ai été impressionnée de voir avec quelle facilité l'auteur réussissait à "balader" son lecteur, le faisant douter jusque dans les dernières pages.

C'est une lecture que je recommande, juste une incitation à passer un moment de "tension" dont on sait qu'il est dû à une situation fictive... heureusement.

Premier livre de François-Xavier Dillard que je lis et j'ai été scotché pendant toute la lecture.

Le film est lancé. Une mère qui accusé son fils d'avoir poignardé sa soeur et on monte crescendo dans l'histoire. Des personnages attachants comme Léa, la fille du docteur Venetti. L'histoire est formidablement racontée avec ces flash-backs qui nous permettent de savoir ce qui s'est passé le jour où le drame est survenu.

Le final est aussi surprenant qu'inattendu.

J'ai hâte de lire "ne dis rien à papa"...

Foncez, lisez "fais le pour maman"... Juste génial... Aucun temps mort...

J'ai aimé l'histoire, le suspense (même si vers le milieu j'ai eu un petit doute)

J'ai moins apprécié que parfois ça traîne en longueur, il y a également beaucoup de personnages à assimiler en début d'histoire.

Commentaire ajouté par cec-1684 2023-08-31T20:24:51+02:00

très bon livre, écriture agréable et l'intrigue est là jusqu'au bout.

FAIS-LE POUR MAMAN

De mystérieux meurtres d'enfants dans un hôpital patients du même docteur que se passe-t-il ?

La rencontre d'une jeune commissaire pleine de souffrance et en pleine dépression

Le passé n'est jamais bien loin, toujours là, à la limite du supportable. Il revient hanter, il est à nouveau présent et tout se déchaîne l'horreur absolue.

Avec ce thriller terrifiant, Bienvenue dans le monde de la psychiatrie

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2023-01-04T22:15:31+01:00

Je n'ai rien vu venir.

Jusqu'au bout François-Xavier m'a tenu en haleine et je ne me suis pas du tout attendue à ça.

L'écriture est fluide.

L'intrigue efficace et nous sommes plongés dans l'histoire.

Un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Carine28 2022-12-22T21:23:50+01:00

Une agréable surprise à la lecture de ce livre. Au fil des pages je découvre les personnages, avec leur passé, leur histoire et le suspense commence. L'auteur arrive à nous transporter dans cette ville, dans la vie de Sébastien. Et quand arrive le dénouement (enfin le 1er), on est soulagé. Puis arrive l'épilogue et là, grosse surprise.

Bref, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Vernon 2022-10-31T09:35:00+01:00

Froncois-Xavier Dillard nous livre avec ce roman un véritable thriller psychologique haletant. Nous assistons a une véritable montée en puissance pour finir en apothéose. Un roman qui n' a pas fini de vous surprendre et vous épater. Nous faisons la connaissance de la commissaire Claire Abecassis qui s est vue mutée à Despluzin pour des raisons disciplinaires et personnelles. Elle fera connaissance du docteur Sébastien Venetti. Un homme qui a subi dans sa jeunesse un véritable traumatisme dont il a réussi à se remettre après de longues années de thérapie et de travail intérieur. Mais malheureusement le passé du docteur va remonter à la surface. Refaisant revivre au Commissaire Claire des violences qu' elle pensait derrière elle. Un roman brillant et époustouflant.

Commentaire ajouté par anaeh 2022-10-30T17:51:42+01:00

Comment vous dire que j'ai adoré ma lecture même un coup de coeur

Part où commence par les personnage : nous avons trois point de vus nous avons celui de Sébastien qui est personnage qui vécu des choses qui assez surprenant entre sont point vue du passé et du futur on voyais comme ce personne qui traverser tellement de chose arrive la et puis nous avons Léa une jeune fille qui vous faire part de c'est peur et puis nous avons aussi Claire une femme qui a aussi vécu des choses pas drôle

Comment vous dire que on ennuie pas on veut toujours savoir les choses

Était une surprise pour cette histoire et aime nos personnage comme écrit histoire

Commentaire ajouté par Domyemma 2022-10-14T22:09:22+02:00

original

Commentaire ajouté par Talou61 2022-09-26T17:51:38+02:00

Petits meurtres en famille...

Un thriller addictif et sordide !

"Un recit passionnant où émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà des apparences." L'Echo

Au début des années 1970, Sébastien, 7 ans, vit avec sa sœur et sa mère. Cette dernière occupe un boulot ingrat qui lui prend tout son temps et son énergie. Elle arrive difficilement à faire vivre sa famille.

Et puis c'est le drame. Sa sœur reçoit un coup de couteau. Elle survivra.

Qui a commis cet acte ? le petit garçon qui s'en accuse, la mère ou la sœur ?

On retrouve des années plus tard Sébastien, veuf, père et médecin.

Mais de mystérieux décès d'enfants parmi ses patients vont faire resurgir les voix du passé...

Alors qu'il rencontre une femme, mutée au Commissariat, après des violences conjugales...

Un style addictif, une intrigue très bien menée, un suspense qui va crescendo, sans temps morts (!) et une fin inattendue ! : tous les ingrédients pour un excellent thriller !

Fais-le pour maman

• France : 2014-03-13 - Poche (Français)

sevny l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T16:05:18+01:00
duduV le place en liste or
2023-08-13T23:43:39+02:00