Intérieur nuit

Description ajoutée par x-Key 2015-06-05T03:59:28+02:00

Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil.

Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l'œuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore…

Jouant avec les codes du thriller, incluant dans son récit des documents, photographies, coupures de journaux ou pages web, Pessl nous entraîne dans une enquête vertigineuse autour de Stanislas Cordova et de sa fille, deux êtres insaisissables attirés par l’horreur et le mal.

L’inventivité de l’auteure et son goût indéniable pour les pouvoirs de la fiction font penser tour à tour à Paul Auster, Georges Perec, ou Jorge Luis Borges. Avec son style maîtrisé et ses dialogues incisifs, ce roman, sous l’apparence classique d’un récit à suspense, explore la part d’ombre et d’étrangeté tapie au cœur de l’humain.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-23T20:27:47+01:00

C’est un mythe, un monstre, un mortel.

Et pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que, quand vous avez vraiment besoin de lui, Cordova a cette manière de foncer droit sur vous, tel un invité mystérieux que vous remarquez à l’autre bout de la pièce lors d’une soirée pleine de monde. En un clin d’œil, il se retrouve juste à côté de vous, près du bol de punch, vous regarde fixement lorsque vous vous retournez, et vous demande l’heure négligemment.

Mon histoire avec Cordova commença pour la deuxième fois par une soirée pluvieuse d’octobre, à l’époque où, comme beaucoup d’autres, je courais en rond et me dépêchais d’aller nulle part. Je faisais mon jogging autour du Reservoir de Central Park passé 2 heures du matin – une dangereuse habitude que j’avais prise cette année-là, trop énervé pour dormir, frappé d’une inertie inexplicable, une vague impression que mes plus belles années étaient derrière moi et que ce sens des possibles que, jeune homme, j’avais possédé de manière innée, n’existait plus.

Il faisait froid et j’étais trempé. La piste de gravier était trouée de flaques.

Commentaire ajouté par NolletAlicia 2023-06-25T12:16:08+02:00

30% du livre pourraient être supprimés sans que cela nuise au roman ; beaucoup de coupures de presse et de photos ; on dirait que l'auteur n'a pas trouvé de fin et a brodé

Très déçue par ce livre que j'ai eu du mal à finir

Commentaire ajouté par CorentinParis 2023-04-25T14:02:28+02:00

Tout d'abord, saluons Marisha Pessl pour sa créativité. En insérant dans son roman tout un tas de coupures de presse ou de captures de sites web, elle a su rendre son livre différent des autres.

Malheureusement cela ne suffit pas et cette jeune auteure a eu du mal à me tenir en haleine. Beaucoup trop de mots pour ne rien dire et surtout, un scénario final très décevant. Je n'en dis pas plus, au risque de dévoiler des choses...

Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-20T09:10:49+02:00

De manière générale ça se lit vite, car il n'y a pour ainsi dire pas de style, et aucun risque de trébucher sur la richesse du vocabulaire. On imagine qu'un film va être tiré du livre, les scénaristes ne crouleront pas sous le travail, car on a plus à faire à un scénario qu'à un livre, tant le style est pauvre, voire inexistant. Comme il a été écrit les métaphores et autres comparaisons sont rarement réussies et trop répétitives. L'usage des mots en italique est épuisant et ne semble rien apporter à l'oeuvre. Certains événements importants déboulent dans l'histoire, et disparaissent sans laisser de trace : pas mal d'illogismes truffent le livre.

Etant totalement hermétique à tout ce qui est sorcellerie, paranormal etc je n'ai pas accroché. Arrivé au-delà de la page 400 on a l'impression que l'écrivaine a délayé au maximum, on commence à s'ennuyer ferme.

Si on recherche une plongée dans le Mal avec un grand M et une figure mystérieuse, autant lire 2666 de Roberto Bolaño, là au moins il y a du style, énormément de style et une vraie plongée dans la noirceur, pas comme ici.

Commentaire ajouté par Gehenne 2022-11-12T18:46:28+01:00

Formidablement addictif. Cette traque nous tient en haleine durant les 800 pages qu'on a du mal à lâcher.

Commentaire ajouté par LilouMeow 2021-06-14T15:48:55+02:00

Quel livre!!

J'ai été totalement happée par l'histoire au point de m'en rendre malade. Et de vivre cet ascenseur émotionnel lors de la révélation.

Un pur bijou.

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2020-04-26T13:45:09+02:00

Un excellent thriller addictif. Impossible de le lâcher tant on est pris par le scénario et les nombreux rebondissements inattendus.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-08-24T15:56:11+02:00

Lecture addictive freinée, en ce qui me concerne, par quelques longueurs, tracées notamment dans la viscosité de la magie noire.

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-01T11:24:38+02:00

L‘enquête sur la famille Cordova est un support invitant le lecteur à la réflexion. Sur lui-même, l’Humanité et l’autre. À l’image du réalisateur, notre antagoniste se nourrit du monde pour développer notre part d’ombre.

Finissons avec un petit détail qui a son importance. Au même titre que les avant-propos, les remerciements sont une mine d’informations. Si vous pensez que derrière ce chef d’œuvre ne se cache que l’auteure eh bien, détrompez-vous ! Une armée d’au moins soixante personnes est intervenue, à des degrés divers, tout au long du processus. Famille, amis, photographes, artistes, avocats, médecins et tout le petit monde de l’édition.

Je vous avouerai que, pour une fois, je n’ai absolument aucun reproche à formuler. Uniquement des enseignements à tirer et il me tenait à cœur de vous les transmettre.

Pour moi, ce roman est tout simplement « souverain, implacable, et parfait ».

Chronique complète :

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2017-08-02T23:17:52+02:00

Un roman époustouflant: "Intérieur nuit" de Marisha Pessl chez Gallimard.

Le pitch: Le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvée dans un immeuvble désaffecté de Manhattan. Il s'agit d'Ashley Cordova, qui n'est autre que la fille de Stanislas Cordova, le légendaire et mystérieux réalisateur de films plus terrifiants les uns que les autres, qui n'a plus donné la moindre interview depuis 1977. Alors que tous les éléments de l'enquête laissent à penser qu'il s'agit d'un triste mais banal suicide, voilà l'occasion pour Scott McGrath, journaliste, de relancer son enquête sur ce monstre du cinéma, alors même que celle-ci lui a coûté son travail et son mariage quelques années plus tôt. Aidé de Hopper, un jeune dealer, et de Nora jeune comédienne sans domicile fixe, ce trio mal assorti devra renoncer à toutes ses certitudes et repousser les frontières du réel et du fantastique pour mener à bien leurs investigations qui les mèneront là où même eux ne l'auraient imaginé...

Repéré à l'occasion de la rentrée littéraire, je pensais devoir m'armer de courage pour venir à bout de ce pavé de 700 pages. Or j'ai été happée, envoûtée même, dès les premières pages, dans ce monde troublant...

Car bien plus qu'un roman, l'auteur nous livre là un véritable travail d'investigation au réalisme épatant et inquiétant, étayé de nombreux faux articles de magasine, coupures de presse, photos, captures d'écran et autres documents donnant une véritable vie à cette enquête angoissante. L'auteur sait brillamment berner, désarçonner son pauvre lecteur, complètement égaré dans cet univers inquiétant, ne sachant plus quoi penser, ne sachant plus discerner la réalité de la fiction, invité à tout remettre en cause, à l'instar des personnages de ce roman.

Nombreuses sont encore les questions qu'on se pose une fois la dernière page tournée, tant ce livre vous hante. Tel le journaliste menant l'enquête, on pense être "coincé dans un film de Cordova", tant la plongée dans cet univers est sans retour.

En bref, l'auteur est un prodige, son roman un chef d'oeuvre. Ne le manquez pas!

Commentaire ajouté par Mietje 2017-05-12T16:25:28+02:00

Assez difficile a lire. Il faut s'y tenir et le vouloir. Une histoire finalement bien menée mais avec des rebondissements qui te font parfois perdre le fil conducteur. Surtout n'oublier aucun détail. Ils semblent très importants et ressortent sans grande valeur, puis ils ont de la valeur et ne ressortent pas. Je l'ai lu immobilisée pour deux mois à l'hôpital suite à une fracture du bassin; A ce moment tout était bon à lire. Le style est agréable.

Intérieur nuit

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-12-26T21:47:20+01:00
Magyq le place en liste or
2023-04-12T12:03:47+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-04-01T14:12:01+02:00
Mugen l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T22:26:10+01:00

• Night Film - Anglais