Janus

Description ajoutée par Aude 2011-06-08T17:54:55+02:00

VO : Pushing Ice

En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter le satellite avant qu'il ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises...

Extrait ajouté par Phiphi73 2021-06-19T20:48:05+02:00

Quand on maîtrise la translation, on peut traverser toute la galaxie en quelques centaines de milliers d'années. C'est largement suffisant pour forger un empire de cent milliards de mondes, un empire si glorieux que l'idée qu'il puisse s'éteindre un jour devient inimaginable. Mais cent mille ans ce n'est rien, comparé au temps galactique dont nous parlons ici. En termes de contact entre deux cultures, c'est presque insignifiant."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-06-19T17:56:43+02:00

Les 144 personnes du Rockhopper se mettent en chasse d'un vaisseau extraterrestre, pour l'étudier quelques jours et envoyer un rapport à la Terre. Mais ce qui devait être une expérience grisante et lucrative se transforme en cauchemar, lorsqu'ils réalisent être soumis à des lois physiques qui n'avaient jamais été expérimentées jusque-là. Au fil du temps, tout espoir de revoir leurs proches (et même leur monde) finit par s'envoler. Sans compter qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-25T21:57:11+02:00

Ca partait bien et si je ne suis pas trop science-fiction, cette histoire avait tout pour plaire. Malheureusement, ça traînait trop en longueur sans que l'histoire avance un minimum et j'ai fini par abandonner.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-26T12:00:24+01:00

Un vrai roman de « hard SF » : en 2057, l’équipage du Rockhopper est chargé de suivre Janus, une lune de Jupiter qui s’écarte de son orbite, et dont les dernières photos montrent qu’elle n’est pas un astre naturel.

L’histoire est plutôt bien construite, ainsi que les technologies et les appareils du futur.

Mais j’ai surtout aimé les personnages qui sont l’un des points forts de ce roman. Contrairement à beaucoup d’œuvres de hard SF, la psychologie des membres de l’équipage est travaillée, les caractères évoluent avec le temps et les épreuves. Tous les personnages veulent que tout le monde s’en sorte… mais avec des méthodes différentes, voire antinomiques. Dans ce huis clos de l’espace où plus de cent individus sont contraints de vivre et survivre ensemble, cela provoque des frictions…

Un autre bon point est que la fin n’est pas cousue de fils blancs, mais elle n’est pas non plus illogique avec le déroulement des événements.

Commentaire ajouté par mm22 2015-06-16T13:23:38+02:00

Un livre qui débute assez bien, et dont l'intrigue nous prend tout de suite. On veut absolument savoir comment cela se termine ! Il y a de l'action, des imprévus... Mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis vite sentie dépassée et lassée, et je n'ai à peine compris la fin, qui n'avait à mes yeux que peu de sens et posaient encore plus de questions qu'elle n'était censée en répondre.

Commentaire ajouté par Rem1 2012-10-06T20:23:58+02:00

Encore une lecture agréable grâce à Alastair Reynolds. Comparé à d'autres ouvrages traitant également de Science-fiction et de voyages dans l'espace, Reynolds a une écriture fluide et une manière de décrire les évènements et les personnages que l'on se fait entraîner dans l'aventure avec une seule envie : terminer le livre le plus vite possible pour savoir comment cela se termine.

La part de mystère présente dans ce livre m'a séduit, avec d'autres thèmes tout aussi plaisant : le contact avec d'autres civilisation, la survie dans l'espace ...

La grande question que l'on se pose : Qui sont les Spicains ?

Un long voyage, époustouflant, dont on en ressort chamboulé !

Janus

• France : 2012-06-14 - Poche (Français)

AnjaW l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-27T15:49:39+02:00