L'Ile aux Papillons

Description ajoutée par Melwasul 2014-02-14T15:06:42+01:00

«Laissez-vous emporter sur une île aux mille senteurs, aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères. »

Lorsque Diana se rend au chevet de sa grand-tante Emmely en Angleterre, cette dernière la charge d’une étrange mission : découvrir le lourd secret qui pèse sur leur famille et qui concerne Grace, l’arrière-arrière-grand-mère de Diana.

Diana part pour le Sri Lanka, la terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Elle y découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille et l’histoire d’un amour interdit... Durant sa quête, la jeune femme trouvera-t-elle enfin la paix pour elle et pour les siens ?

Une superbe évocation de Ceylan au XIXe siècle, l’histoire entremêlée de trois femmes d’une même famille, à trois époques différentes, sur deux continents... Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce livre un grand succès international.

D’un vieux manoir anglais aux plantations de thé de Ceylan, un magnifique roman d’atmosphère et d’évasion.

Extrait ajouté par LesFacesLitteraires 2020-06-28T17:53:11+02:00

« Vous avez perdu quelque chose ! » Il lui tendit le papier avec un sourire charmant. Diana fut parcourue d'un frisson lorsqu'elle reconnut de quoi il s'agissait : c'était une copie de la photo de son arrière-grand-mère ! Elle se souvenait maintenant l'avoir glissée dans les pages de son guide alors qu'elle était dans l'avion.

« Oh ! merci, j'aurais été très triste de la perdre ! »

En apercevant le petit livre qu'elle tenait, Jonathan sourit.

« Ne pensez-vous pas que vous devriez utiliser un guide plus récent ?

- Oh ! mais j'en ai un ! répondit Diana. Celui-là me sert à comparer le Colombo d'hier et d'aujourd'hui.

- Vous êtes historienne ?

- Non, avocate. » Michael ne le lui avait-il pas dit ?

« Excusez-moi, mais Michael a fait grand mystère de toute cette histoire, comme s'il craignait que je m'en désintéresse tout de suite. Cela doit faire très longtemps qu'il n'est pas venu, s'il a oublié que les gens d'ici étaient toujours prêts à aider. »

Il tira Diana contre le mur pour laisser passer des piétons impatients.

« J'espère qu'il a été un peu plus bavard à mon sujet.

- Il m'a dit que vous aviez été scientifique et que vous écrivez des livres, maintenant.

- C'est juste. Comme mon nom l'indique, je suis le fils d'un Indien et d'une Anglaise. À propos, votre anglais est vraiment excellent. »

Diana rougit. Non, elle n'avait pas du tout imaginé Jonathan Singh comme cela. Pas aussi charmant, ni surtout aussi attirant...

Commentaire ajouté par Lesdecouvertesdevirgo 2024-01-10T17:01:31+01:00

J'ai adoré ce livre qui a réussi à découvrir jusqu'à la fin le Secret de famille bien caché depuis 2 générations. Cela nous entraîne dans différents pays.

Commentaire ajouté par sylvie-1903 2023-11-06T12:21:14+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. On voyage, on découvre, on s'attache.... c'est à la fois déconcertant et très addictif. Merci à l'auteure.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-08-12T11:16:35+02:00

Les romans historiques à double temporalité écrits de manière chorale avec en prime du secret de famille et du voyage, c'est vraiment une trame que j'apprécie énormément ! Un moment que je n'en avais pas lu, et ce fut l'occasion de m'y remettre avec ce roman de Corina Bomann. Je connaissais la plume de cette auteure pour avoir lu le tome 1 de sa trilogie Les Héritières de Lowenhof il y a quelques mois.

Ce roman est antérieur à sa trilogie, et pour le coup, j'ai trouvé sa plume beaucoup plus simple et moins travaillée que celle que j'avais découvert dans ma précédente lecture.

Même si j'ai beaucoup aimé ce voyage entre 1888 et 2008 au coeur des plantations de thé au Sri Lanka, il m'a manqué un petit quelque-chose pour être totalement conquise. J'ai mis un certain temps à m'imprégner des personnages et de ce fait à être pleinement plonger dans le roman. Même si j'ai beaucoup aimé la partie historique, il m'a manqué d'en savoir plus encore sur le quotidien dans ces plantations, car même si on y vit quelques scènes, je les ai trouvé assez simples et sans détails. Dans le présent, j'aurai apprécié ressentir un peu plus comment Diana vivait ses révélations car j'ai souvent eu la sensation qu'elle vivait en parallèle de cette histoire qui vient chambouler sa vie comme si elle regardait un film ou lisait un roman.

Même si, très rapidement, j'avais deviné le dénouement de cette quête, j'ai passé un très beau moment de lecture et je conseille vivement ce roman aux amateurs de secrets de famille à double temporalité !

Commentaire ajouté par Kassya-Chan 2023-02-19T03:43:18+01:00

L’histoire est très bien écrite et très intéressante ! J’aime beaucoup cette autrice et je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par amande6433 2022-10-16T15:58:02+02:00

Écriture très agréable.

J'ai aimé les descriptions du pays où se déroule l'action.

Le secret se dévoile assez vite mais c'est un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2022-04-29T08:57:51+02:00

Décollage immédiat pour le Sri Lanka d'hier et d'aujourd'hui... Un secret familial qui tient en haleine jusqu'à la toute dernière page, des paysages à couper le souffle, un plongeon dans le passé d'une plantation de thé. J'ai aimé passé du temps avec Diana et Grâce, découvrir leur histoire au fil des pages.

Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-04-24T23:25:55+02:00

Un très beau roman qui fait voyager à travers le temps et les magnifiques paysage du Sri Lanka. J ai beaucoup aimé cette histoire d amour qui nous fait voyager à l époque victorienne.

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-02-27T17:36:55+01:00

Un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai aimé suivre l'histoire des personnages des deux époques même si certains événements étaient prévisible. Les déscriptions des paysages du SriLanka m'on faite voyager. Une lecture agréable et dépayante.

Commentaire ajouté par cocola9600 2020-12-11T17:10:55+01:00

comme d'habitude, un livre qui fait la critique ne passe pas chez moi.

Trop de ramdam je trouve.

Sujet revisité je ne sais combien de fois. La différence au lieu des States, nous sommes au Sri Lanka.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-05-20T17:57:32+02:00

Le titre et le résumé m’ont donné envie de découvrir ce roman, un récit sur un secret de famille, sur une femme partant en voyage dans le pays où ses ancêtres se sont arrêtés. Une lecture surprenante, deux histoires se mélangent, celle de Diana et celle de Grace — l’une se déroulant en 2008 et l’autre en 1887 ; donc deux époques différentes. L’alternance entre présent et passé coupe de temps en temps le rythme et l’émotion, c’est pour cette raison, que je n’ai pas totalement réussi à m’imprégner de cette œuvre pourtant intéressante. La fin n’est pas entièrement à mon goût, d’un côté cela se termine plutôt « bien », d’un autre l’étincelle de l’happy ending ne s’illumine pas.

Diana décolle pour l’Angleterre, pour soutenir sa tante Emmely. Cette dernière est malade et la charge de percer le mystère familial. C’est une héroïne très simple, avec un caractère fort et à toute épreuve. Je l’ai apprécié et admiré, sans, forcément, m’attacher à elle. Intelligente, aventurière et pleine d’amour à revendre. Diana est une femme drôle, moderne et classique ; elle sait ce qu’elle veut et n’abandonne pas sa quête malgré les difficultés. De plus, son énergie est entraînante. Bien évidemment, elle n’est pas seule ; beaucoup de personnes l’entourent, l’encouragent pour lui permettre de révéler le destin de sa famille.

L’ancêtre de Diana, Grace est une jeune femme proche du mariage. Dans l’ancien temps, les unions arrangées étaient courantes. Elle l’accepte, et attend même avec impatience son entrée au bal des débutantes. Jusqu’au moment où elle doit déménager et partir dans un pays inconnu, elle grandit et se transforme en femme, elle tombe amoureuse. Elle veut faire ses propres choix, faire des erreurs et trouver son chemin. Certaines des décisions qu’elle prend ne m’ont pas plu, toutefois c’est une jeune fille admirable, attachée à un amour interdit, elle va tenter de se battre pour ça. Malheureusement, c’est une époque où les apparences, les classes et l’argent passent avant les sentiments.

Une histoire à la fois contemporaine et historique, avec une touche de mystère. Ce roman peut être difficile, en cause des quelques longueurs où on décroche du récit. J’ai passé un bon moment, sans être transporté par le voyage de l’héroïne et par ses recherches. J’ai tenu jusqu’à la fin de ce livre grâce à la romance, qu’elle soit à l’égard de Diana ou de Grace. Le suspense dure tout au long de l’histoire, de plus, les révélations se font au compte-gouttes. L’intrigue est originale, entre les indices donnés et les découvertes de Diana, c’est comme partir en exploration pour trouver le trésor.

L’auteur écrit à la 3ème personne du singulier, une narration un peu monotone pour moi. C’est pour cette raison que le récit ne m’a pas exalté, malgré la belle nuance de sentiment, où l’amour s’intensifie au fil des chapitres. D’ailleurs, la rotation entre nos deux héroïnes est remarquable, toutefois le changement est répétitif ; jusqu’à être contrariant. Corina Bomann raconte l’aventure de Diana et le passé de Grace, une ambiance d’énigme et d’un périple étourdissant. Sa plume est agréable, cependant ce n’est pas vraiment rythmé et les développements consument les émotions.

En conclusion, ce livre est à ma mère et pour changer légèrement de style ; j’ai décidé de me laisser tenté par « L’île aux papillons », le premier roman de l’auteur. Entre modernité et historique, Diana et Grace ; toutes les deux détiennent une arme redoutable : le courage d’être une femme libre. Je ne me suis pas forcément prise d’affection pour ces héroïnes, malgré toutes leurs qualités ; puisque la narration à la troisième personne du singulier fait défaut. Des péripéties où Diana lève le voile sur le mystère de ses ancêtres, avec bien évidemment un grand suspense. Le style de Corina Bomann est raisonnable, avec le strict minimum sur les états internes des personnages ; difficile de se projeter émotionnellement dans cette œuvre. Par contre, les détails sur les paysages, les cultures ne laissent pas indifférent et apporte une très belle richesse.

L'Ile aux Papillons

• France : 2014-03-21 (Français)
  • France : 2022-02-15 - Poche (Français)

Coco85 le place en liste or
2023-06-29T12:32:29+02:00
MAISSAI l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T07:09:49+02:00