La Lionne blanche

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:41:40+02:00

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent. C'est alors que les policiers découvrent près des lieux du crime le doigt tranché d'un homme noir. Y aurait-il un lien entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante qui se déchaîne à un autre bout du monde ? Wallander en sait peu sur l'apartheid ou sur la situation internationale. Et il ignore la relation qui peut exister entre l'ex-KGB et les nationalistes blancs d'Afrique du Sud. Cette fois, ce n'est plus le sort de quelques individus qu'il a entre ses mains, c'est le destin d'une nation.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-07T20:45:03+01:00

[...] Quelque chose dans cette enquête autour de la mort de Louise Akerblom l'effrayait. Comme si l'histoire venait à peine de commencer. [...] Il regarda le lac en pensant qu'il y avait une ressemblance fondamentale entre cette enquête et le sentiment intérieur qui était le sien. Le contrôle lui échappait. Il poussa un soupir qui lui parut sur le champ pathétique. Il était aussi perdu dans sa vie qu'il l'était dans la chasse au meutrier de Louise.

Le commissaire Wallander s'attendait-il à risquer sa vie et celle de sa fille Linda lorsque Roberd Åkerblom entra dans son bureau pour signaler la disparition de sa femme? Sûrement pas. L'enquête va s'avérer plus complexe que prévue puisqu'un doigt noir va être retrouvé dans une maison isolée à quelques kilométres du corps de Louise Åkerblom. Il y a-t-il un lien entre les deux?...

J'ai beaucoup aimé cette enquête du commissaire Wallander. Celle-ci a du mal à être résolue puisque la partie suédoise n'est que la face émergée de l'iceberg. L'histoire nous entraîne en Afrique du Sud où le peuple noir vit dans des conditions intolérables sous la domination des blancs. Mais une ère nouvelle va pourtant bientôt voir le jour avec la montée au pouvoir de Nelson Mandela. Certaines personnes vont alors s'opposer à ce changement. Henning Mankell nous tient en haleine jusqu'à la dernière page de ce polar et je doit bien le reconnaître, j'ai eu bien du mal à lâcher mon livre, par moment.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:47:17+02:00

Commentaire ajouté par JohnStone50 2023-03-25T13:04:25+01:00

3eme volet des enquetes de Kurt. Different des précedents car je pense que tout ce qui a cours a l'Afrique du Sud prend plus d'importance dans ce livre que l'enquete de Wallender, qui se retrouve en second plan par le fait. Meme si son implication est vitale pour l'histoire. Bref du changement qui on fait de ce volet un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Josette33600 2022-12-19T19:36:04+01:00

Des années après, j'en ai encore des frissons ...

Commentaire ajouté par isabellegalien 2019-10-14T10:10:13+02:00

Suède, afrique du Sud. Le grand écart. Et pourtant Henning Mankell nous emmène d’un endroit à l’autre avec virtuosité, dans une intrigue complexe, riche et extrêmement bien menée. Un de mes préférés de cet auteur.

Commentaire ajouté par GVeronique 2019-08-18T12:13:41+02:00

Suspense, thriller historique bien documenté ! Passionnant, haletant, bluffant... Un très bon policier qui se déroule en Scanie et en Afrique du Sud, Mankell brosse un portrait juste de l'apartheid et de l'Afrique du Sud, dans ce livre où, histoire, politique et roman se mêlent. Cette histoire se lit d'une traite. La 4e de couv. peut donner l'impression d'un roman un peu confus, c'est vrai que les personnages sont nombreux,et que l'histoire est assez complexe, mais ce livre en vaut vraiment la peine.

Commentaire ajouté par Blablaude 2019-04-02T22:12:03+02:00

Mon tout premier MAnkell il y a quelques années en arrière . rien que pour ça ´ mon préféré

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-04-04T16:16:33+02:00

J'avais un peu perdu le rythme sur le tome 2 mais alors là, j'ai retrouvé mon enthousiasme du premier livre.

Déjà parce que j'apporte énormément d'important au contexte historique et que j'ai besoin de réalisme pour me plonger dans l'histoire. Là, j'ai franchement été servie surtout que l'apartheid est une période qui m'intéresse énormément et que je suis une grande admiratrice de Nelson Mandela (du coup forcément là, on me tient par les sentiments).

J'ai trouvé le chassé-croisé entre les événements en Suède et en Afrique du Sud très intéressant, pas plombant et assez juste.

J'ai encore adoré le personnage principal, je me suis beaucoup attaché à Kurt Wallander qui est profondément humain et qui ressemble un peu à monsieur tout le monde au final (le coup du réalisme tout çà).

J'ai vraiment adoré ce livre tant par le fond que la forme, je n'ai pas trouvé qu'il était plat ni long, j'aime parfois quand l'histoire met du temps à s'installer : quand c'est bien fait comme ici, je trouve que ça a un réel intérêt.

Meurtriers sans visage reste mon préféré pour le moment mais celui-ci le talonne !

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:47:50+02:00

Je dois malheureusement donner une seule étoile pour ce livre parce que j'ai eu de la difficulté à le poursuivre du début à la fin. Je me suis demandée si ce n'est pas entre autres parce qu'il a été publié il y a 25 ans...mais je n'ai pas du tout accrochée. La narration est lourde parce qu'elle suit au moins 10 personnages différents et il est difficile de tous les situer et de se souvenir de leur position dans cette histoire. Puisqu'il y a genre 10 personnes qui sont suivi par la narration je vous laisse imaginer combien de personnages sont mentionnés au total....genre une trentaine c'est difficile à suivre solide. En plus que l'histoire n'est pas toujours racontée de manière chronologique. J'ai vraiment eu de la difficulté à garder mon intérêt pour ce livre et je ne pense pas que l'on puisse considérer ceci comme un "thriller"...quand même déçue :(

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T10:51:16+02:00

Henning Mankell le répétait souvent : "un pied dans la neige, un pied dans le sable".

Le grand auteur de polars suédois, tombé amoureux des climats chauds, aura passé les trente dernières années de sa vie entre son pays natal et l'Afrique du Sud.

Kurt Wallander quitte la Suède pour la chaleur écrasante de Cape Town.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2016-08-03T14:35:04+02:00

Un livre assez inégal et très lent à démarrer. Les rebondissements sont plutôt convenus, l'histoire semblent peu réaliste et ce héros qui fleurte avec l'alcoolisme me dérange vraiment.

Plutôt déçu par ce livre : pour un H. Mankell, je m'attendais à mieux.

Heureusement que la fin rattrape le reste.

Commentaire ajouté par Cybercor 2015-07-19T14:19:47+02:00

Bon livre mais quelques longueurs sur la partie sud-africaine.

La Lionne blanche

• France : 2005-02-04 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:49:41+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T14:43:33+02:00
Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or