Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 447
Membres
1 025 942

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Lionne blanche



Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:41:40+02:00

Résumé

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent. C'est alors que les policiers découvrent près des lieux du crime le doigt tranché d'un homme noir. Y aurait-il un lien entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante qui se déchaîne à un autre bout du monde ? Wallander en sait peu sur l'apartheid ou sur la situation internationale. Et il ignore la relation qui peut exister entre l'ex-KGB et les nationalistes blancs d'Afrique du Sud. Cette fois, ce n'est plus le sort de quelques individus qu'il a entre ses mains, c'est le destin d'une nation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 212 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-07T20:45:03+01:00

[...] Quelque chose dans cette enquête autour de la mort de Louise Akerblom l'effrayait. Comme si l'histoire venait à peine de commencer. [...] Il regarda le lac en pensant qu'il y avait une ressemblance fondamentale entre cette enquête et le sentiment intérieur qui était le sien. Le contrôle lui échappait. Il poussa un soupir qui lui parut sur le champ pathétique. Il était aussi perdu dans sa vie qu'il l'était dans la chasse au meutrier de Louise.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Le commissaire Wallander s'attendait-il à risquer sa vie et celle de sa fille Linda lorsque Roberd Åkerblom entra dans son bureau pour signaler la disparition de sa femme? Sûrement pas. L'enquête va s'avérer plus complexe que prévue puisqu'un doigt noir va être retrouvé dans une maison isolée à quelques kilométres du corps de Louise Åkerblom. Il y a-t-il un lien entre les deux?...

J'ai beaucoup aimé cette enquête du commissaire Wallander. Celle-ci a du mal à être résolue puisque la partie suédoise n'est que la face émergée de l'iceberg. L'histoire nous entraîne en Afrique du Sud où le peuple noir vit dans des conditions intolérables sous la domination des blancs. Mais une ère nouvelle va pourtant bientôt voir le jour avec la montée au pouvoir de Nelson Mandela. Certaines personnes vont alors s'opposer à ce changement. Henning Mankell nous tient en haleine jusqu'à la dernière page de ce polar et je doit bien le reconnaître, j'ai eu bien du mal à lâcher mon livre, par moment.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:47:17+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JohnStone50 2023-03-25T13:04:25+01:00
Argent

3eme volet des enquetes de Kurt. Different des précedents car je pense que tout ce qui a cours a l'Afrique du Sud prend plus d'importance dans ce livre que l'enquete de Wallender, qui se retrouve en second plan par le fait. Meme si son implication est vitale pour l'histoire. Bref du changement qui on fait de ce volet un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josette33600 2022-12-19T19:36:04+01:00
Lu aussi

Des années après, j'en ai encore des frissons ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isabellegalien 2019-10-14T10:10:13+02:00
Diamant

Suède, afrique du Sud. Le grand écart. Et pourtant Henning Mankell nous emmène d’un endroit à l’autre avec virtuosité, dans une intrigue complexe, riche et extrêmement bien menée. Un de mes préférés de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GVeronique 2019-08-18T12:13:41+02:00
Argent

Suspense, thriller historique bien documenté ! Passionnant, haletant, bluffant... Un très bon policier qui se déroule en Scanie et en Afrique du Sud, Mankell brosse un portrait juste de l'apartheid et de l'Afrique du Sud, dans ce livre où, histoire, politique et roman se mêlent. Cette histoire se lit d'une traite. La 4e de couv. peut donner l'impression d'un roman un peu confus, c'est vrai que les personnages sont nombreux,et que l'histoire est assez complexe, mais ce livre en vaut vraiment la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blablaude 2019-04-02T22:12:03+02:00
Or

Mon tout premier MAnkell il y a quelques années en arrière . rien que pour ça ´ mon préféré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-04-04T16:16:33+02:00

J'avais un peu perdu le rythme sur le tome 2 mais alors là, j'ai retrouvé mon enthousiasme du premier livre.

Déjà parce que j'apporte énormément d'important au contexte historique et que j'ai besoin de réalisme pour me plonger dans l'histoire. Là, j'ai franchement été servie surtout que l'apartheid est une période qui m'intéresse énormément et que je suis une grande admiratrice de Nelson Mandela (du coup forcément là, on me tient par les sentiments).

J'ai trouvé le chassé-croisé entre les événements en Suède et en Afrique du Sud très intéressant, pas plombant et assez juste.

J'ai encore adoré le personnage principal, je me suis beaucoup attaché à Kurt Wallander qui est profondément humain et qui ressemble un peu à monsieur tout le monde au final (le coup du réalisme tout çà).

J'ai vraiment adoré ce livre tant par le fond que la forme, je n'ai pas trouvé qu'il était plat ni long, j'aime parfois quand l'histoire met du temps à s'installer : quand c'est bien fait comme ici, je trouve que ça a un réel intérêt.

Meurtriers sans visage reste mon préféré pour le moment mais celui-ci le talonne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:47:50+02:00
Pas apprécié

Je dois malheureusement donner une seule étoile pour ce livre parce que j'ai eu de la difficulté à le poursuivre du début à la fin. Je me suis demandée si ce n'est pas entre autres parce qu'il a été publié il y a 25 ans...mais je n'ai pas du tout accrochée. La narration est lourde parce qu'elle suit au moins 10 personnages différents et il est difficile de tous les situer et de se souvenir de leur position dans cette histoire. Puisqu'il y a genre 10 personnes qui sont suivi par la narration je vous laisse imaginer combien de personnages sont mentionnés au total....genre une trentaine c'est difficile à suivre solide. En plus que l'histoire n'est pas toujours racontée de manière chronologique. J'ai vraiment eu de la difficulté à garder mon intérêt pour ce livre et je ne pense pas que l'on puisse considérer ceci comme un "thriller"...quand même déçue :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T10:51:16+02:00
Or

Henning Mankell le répétait souvent : "un pied dans la neige, un pied dans le sable".

Le grand auteur de polars suédois, tombé amoureux des climats chauds, aura passé les trente dernières années de sa vie entre son pays natal et l'Afrique du Sud.

Kurt Wallander quitte la Suède pour la chaleur écrasante de Cape Town.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frannaelle 2016-08-03T14:35:04+02:00
Argent

Un livre assez inégal et très lent à démarrer. Les rebondissements sont plutôt convenus, l'histoire semblent peu réaliste et ce héros qui fleurte avec l'alcoolisme me dérange vraiment.

Plutôt déçu par ce livre : pour un H. Mankell, je m'attendais à mieux.

Heureusement que la fin rattrape le reste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cybercor 2015-07-19T14:19:47+02:00
Bronze

Bon livre mais quelques longueurs sur la partie sud-africaine.

Afficher en entier

Date de sortie

La Lionne blanche

  • France : 2005-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:49:41+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T14:43:33+02:00
Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T19:38:44+01:00

Titres alternatifs

  • La leona blanca - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 212
Commentaires 19
extraits 15
Evaluations 37
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode