Le Chinois

Description ajoutée par Yshisa 2023-01-14T19:44:08+01:00

Une tache écarlate sur la neige. Plus loin, une jambe… En tout, dix-neuf personnes massacrées à l'arme blanche à Hesjövallen. Selon les médias, un psychopathe a frappé. Pour la juge Birgitta Roslin, tout est trop bien organisé. Sa seule piste : un ruban rouge chinois. Indice qui la mène jusqu'à Pékin, dans les familles des émigrés du siècle dernier. Les humiliés auraient-ils pris leur revanche ?

_________________________________________________

« Pour quel mobile tuer dix-neuf personnes dans un petit village du nord de la Suède ? »

_________________________________________________

Né en Suède en 1948, Henning Mankell est considéré comme un des maîtres incontestés du roman policier grâce à ses ouvrages mettant en scène le commissaire Wallander (disponible en Points). Son œuvre est traduit en 35 langues.

_________________________________________________

« Dans un roman crépusculaire et extralucide, Mankell dévoile à ciel ouvert ses obsessions et ses terreurs d'imperturbable guetteur occidental. »

— Le Nouvel Observateur

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-21T17:39:03+01:00

Rechercher la vérité, c'est comme regarder un escargot en poursuivre un autre. C'est un mouvement lent, mais obstiné

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-08-19T07:51:54+02:00

Vous arrivez dans un petit village perdu dans le nord de la Suède et vous voyez du sang, puis une jambe et ensuite pas moins de dix-neuf cadavres, des personnes sauvagement tuées à l’arme blanche ! Donc, tout naturellement la piste se tourne vers un tueur en série ou un dangereux psychopathe.

La police locale est chargée de mener l’enquête et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne va pas chômer avec tous ces macchabées sur les bras ! Seul indice retrouvé sur place, un ruban rouge chinois, c’est lui qui va servir de fil rouge à la juge Birgitta Roslin parachutée sur place pour mener des investigations et nous embarquer avec elle jusqu’en Chine en passant par les États-Unis, l’Afrique et bien sûr la Suède!

L’histoire est sympa, parfois un peu décousue, parfois pas facile à suivre et parfois peu crédible ; mais ça reste une bonne enquête quand même.

Le seul bémol restera les sujets politiques traités, tels que la traite des travailleurs chinois qui ont été déportés en Amérique afin d’y construire le chemin de fer dans des conditions inhumaines puis la puissance chinoise de nos jours qui se rêve en dominateur du monde, puis le Mozambique à coloniser… Et ça fait un peu beaucoup, on finit parfois par s’y perdre…

Henning MENKELL aurait peut être bien fait en faisant deux romans pour ne pas évoquer trop de sujets sur un seul.

Bref, un roman policier qui reste captivant malgré tout si vous passez quelques faits assez bizarres concernant la juge ; mais après tout c’est un roman, on peut lui passer quelques faiblesses.

À lire assis(e) sur une natte, bien confortablement, avec un plateau de nems poulet, porc, ou végétariens, avec une carafe d’eau et un verre de Baijiu (prenez des forces, vous avez 576 pages qui vous attendent ! Bonne lecture…

Commentaire ajouté par Yshisa 2023-01-19T16:50:21+01:00

Plus qu'un policier, Le Chinois est un portrait rapidement esquissé, mais très justement, de la société chinoise d'autrefois et d'aujourd'hui.

Ce livre dépeint avec une grande justesse la collision de ces deux mondes et les différences de valeurs qu'il peut y avoir entre deux mondes pourtant pas si différents.

Il a l'originalité d'aborder la problématique de l'immigration sous un autre angle que celui des émigrés ; c'est extrêmement rafraîchissant. Les peurs, doutes et hésitations n'appartiennent pas qu'aux émigrés, ils existent aussi de l'autre côté.

Bref ne cherchez pas trop le suspens dans ces pages !

Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-24T17:26:42+01:00

Polar suédois (comme son titre ne l'indique pas), par l'excellent auteur de la non moins excellente série des "Wallander".

Ça démarrait pourtant bien !

La quasi totalité de la population d'un minuscule village du Nord de la Suède est retrouvée massacrée à l'arme blanche, en janvier 2006. Dix-neuf personnes en tout, la plupart très âgées, et, pour seul indice, un ruban de soie rouge retrouvé dans la neige, à proximité des lieux du drame. Comme début de polar haletant, on peut difficilement faire mieux...

Malheureusement, ce ruban va entraîner la juge Birgitta Rolin en Chine (d'où le titre) où une histoire parallèle, vieille de 150 ans, commence. Une histoire avec un grand H, quand même un peu chiante. Celle de la Chine ancienne, de la Chine moderne, de trois frères paysans, de Mao, des seigneurs féodaux, des mandarins, des cocos, des révoltes, des masses populaires, des masses laborieuses, des masses populaires laborieuses, du petit Livre rouge... On se doute bien qu'il y a un lien entre les deux histoires (encore heureux ! ) mais la seconde est tellement lente et rébarbative (à moins d'être un sinophile psycho-rigide) que, au final, on a totalement oublié les 19 de Hesjövallen. Paix à leurs âmes.

Commentaire ajouté par gargamel 2018-07-22T17:16:02+02:00

Bof! je lis beaucoup de romans policiers et celui-ci m'a déçue. Le début était très bon et prometteur. Cette longue digression sur les enjeux politiques chinois tombe comme un cheveu dans la soupe . On se demande ce que ça fait là. Pour moi, ce fut une perte de temps.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-02-25T11:12:33+01:00

Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre à une enquête policière du style "Wallander". le début du roman commence par un carnage dans un village au Nord de la Suède. Puis, très vite, le lecteur fait un grand écart pour suivre le récit de deux chinois dans les années 1860 qui quittent la Chine pour les États-Unis, puis Londres, pour, enfin, retourner chez eux. Quel lien avec les meurtres de 19 personnes en 2006 en Suède ? Je vous le laisse découvrir. Personnellement, je me suis ennuyée lorsque Mankell décrit l'action politique de la Chine avant et après Mao...

Commentaire ajouté par Cybercor 2017-07-31T18:26:48+02:00

Histoire prometteuse, le début est captivant, mais tout le passage sur le passé maoïste de l'héroïne est plutôt barbant ainsi que les états d'âmes du frère et de la soeur sur le passé et le devenir de la Chine... Dommage ça aurait pu être un très bon polar !

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-11-22T09:25:15+01:00

Le roman débute par une enquête policière un peu bâclée sur un massacre perpétré dans un village suédois au début de l'année 2006. Vivi Sundberg chargée de l'enquête arrive au village de Hesjövallen, situé dans une vallée encaissée au bord d'un lac bordé d'épaisses forêts. Les journaux titrent "Tueries dans le Hälsingland", "Crime atroce. La police sans piste", "Nombre de morts inconnu. Une tuerie". Une juge habitant le quartier résidentiel de Kjellstorp, à l'entrée nord de la ville de Helsingborg s'aperçoit que cette folie meurtrière ne s'était pas abattue sur un village quelconque : c'était l'endroit où sa mère y avait grandi. Elle y avait été placée dans une famille d'accueil, les Andrén parce que ses parents étaient malades et alcooliques. A partir de là et de lettres retrouvées dans les papiers de sa mère, la juge commence à s'intéresser à l'enquête et mieux mène sa propre enquête pour finalement arriver à la vérité ! C'est passionnant jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par philanthrope 2014-11-25T12:35:56+01:00

un polar bien ficellé avec une partie 3 pas très intéressante dommage

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-09-03T15:41:47+02:00

Le début du roman est fracassant, le lecteur se pose mille questions et est embarqué dans l'enquête.Puis,au milieu du récit,on ne se pose plus qu'une seule question,"vais-je continuer la lecture?"qui est devenue longuette,presque inssuportable.Le thriller laisse sa place à une étude sur l'économie chinoise.La fin ne résous pas toute l'affaire et la deception est grande.

Commentaire ajouté par Biquet 2013-08-31T10:48:21+02:00

Les livres de Mankell avaient deux rangements séparés dans cette librairie bruxelloise réputée: d'un côté les policiers, de l'autre les romans. J'en achetai un de chaque variété. Celui-ci était placé dans la rubrique des policiers.

Est-ce un policier? Le fil rouge est un tant soit peu policier, mais le fond est un travail de sociologie voire d'analyse politique: la Chine, sa relation avec le reste du monde et surtout avec l'Afrique. L'actualité radiophonique me favorisa: France culture diffusait une rétrospective sur les événements chinois des quinze années allant de 1960 à 1976 à savoir le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle, les Gardes Rouges, la Bande des Quatre où se croisèrent des Mao Zedong, des Zhou Enlai, des Deng Xiaoping, des Lin Piao et autres Jiang Qing. Je n'ai donc pas été largué au cours de la lecture mais j'aurais aimé un vrai policier! Bien que la trame policière de rancune multi-centenaire et de vengeance fût passablement tarabiscotée, quand l'auteur se mêla de créer du suspense pur, ce fut très réussi bien que cela se terminât en queue de poisson.

J'ai dans ma PAL le second Mankell acheté le même jour et catalogué comme roman. Espérons que celui-ci en soit un vrai sans quoi, ce sera définitivement fini pour les Mankell et je sauterai les romans mettant en scène le fameux commissaire Wallander. J'en informerai l'amie qui me m'avait conseillé cet auteur.

Autre chose, au contraire de sa version suédoise originale, la couverture de la traduction française ne correspond à aucune scène du livre: on y présente un ruban rouge dans sur un fond verdoyant. Celui du livre fut trouvé dans la neige qui couvrait la scène du crime. Par ailleurs on ne connait toujours pas la raison de la présence de ce bout de tissu sur la scène du crime.

Le Chinois

• France : 2011-10-06 (Français)

NanHeb l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-05T14:50:47+02:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T13:23:13+02:00