Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

Description ajoutée par Gambit 2010-04-08T04:32:13+02:00

Quatrième de couverture

Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers.

Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence.

Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassines.

L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire?

Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts.

Mais voilà, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores.

Car cet homme c'est Ender, Le Xénocide.

" On nous assassine chaque jour. Les êtres humains emplissent tous les mondes. Les vaisseaux vont d'étoile en étoile dans le noir de la nuit, comblant tous les vides. Et nous sommes ici, sur notre petite planète, regardant le ciel s'emplir d'êtres humains. Les humains ont construit leur clôture stupide pour nous maintenir dehors mais ce n'est rien. Le ciel est notre clôture ! "

Ender est cette fois dans une situation complexe qui dépasse l'entendement, que vient compléter la présence de Jane, de l'assemblée galactique et du climat politique, des paramètres qu'il ne sait pas maîtriser et encore moins influencer.

Lusitania, le cocon, les piggies, le village, la descolada, le climat politique galactique, la famille forment une intrigue des plus complexes et réussies que je connaisse.

Un livre peut être un peu difficile d'accès au tout début car l'auteur commence par une tout autre histoire. Cependant, une fois rassuré par la présence du héro principal, la lecture est fluide. L'histoire est très recherchée, profonde et ne manquera pas d'en surprendre certains. Le point fort d'Orson Scott Card est de pouvoir décrire avec précision les personnalités de ses personnages qui deviennent alors tout de suite attachants. Comme disait Ender dans le premier volume du cycle : "Une fois qu'on comprend un ennemi, on l'aime". Un livre que je conseil tant aux adeptes de SF qu'aux autres.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:04:21+02:00

Une aussi bonne lecture que le premier tome ! Très agréable et intéressant à lire. Je pense continuer à lire la suite même si je pense que le rythme va s’essouffler au bout du troisième tome. A voir donc.

Ender s'engage dans la tâche de parler pour un mort sur une nouvelle planète. Beaucoup de secrets mettront les liens d'une famille a rude épreuve.

La découverte d'une nouvelle espèce vivante intelligente posera des questions sur les implications que l'humanité peut avoir sur l'évolution de celle ci.

Ce deuxième tome est incroyable.

Un vrai virage dans le cycle.

J'ai tout de suite été absorbée par l'histoire, les personnages, l'ambiance du roman...

C'est mon premier vrai space opera et j'ai vraiment adoré !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore Ender toujours plus ! Les révélations sur les "piggies" au fur et à mesure sont vraiment incroyables. La gestion des voyages spatiaux est vraiment bien faite et réaliste, j'ai adoré. La présence de Jane est intriguante et passionnante, j'ai hâte de voir où cela va mener. La complexité des piggies est impressionnante, le suspense est là jusqu'au bout.

La fin est excellente, bien amenée et grandiose.

L'écriture est si belle, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux...

Hâte de lire la suite !!

Lu en VO

Mon livre préféré du cycle Ender.

La planète, la colonie portugaise, les Piggies et l'histoire macabre qui tourne autour. Un régal. Une suite pour moi meilleure que la stratégie Ender.

J'adore les livres avec les voyages à la vitesse de la lumière et les temps différents qui passent.

Très bonne suite. Cependant je voulais juste parler de quelques points

Tous d'abord ce volet est plus difficile à aborder que le premier. On retrouve plusieurs codes du précédent volet Cependant je trouve ce volet plus philosophique avec de nombreuses questions éthiques qui sont soulevées.

Ensuite la lecture du début du roman est plus difficile car on découvre de nouveaux personnages et on ne sait quel lien ils ont avec Andrew "Ender" Wiggins mais dès que l'on replace le tout dans la timeline et que l'on revoit Ender alors c'est plus compréhensible.

Enfin un autre point un peu bizarre selon moi est l'introduction des chapitre. En effet, à chaque début de chapitre on a une partie en italique pour nous expliquer l'univers mais c'est assez tricky là où le premier tome on savait juste l'avis du commandement sur le comportement/capacité d'Ender.

Au final, le livre est plus dur à lire que le premier volume mais l'histoire reste intéressante et laisse présager la suite qui devrait se dérouler je pense juste après.

Certainement un des livres les plus profond que j'ai pu lire.

Il nous questionne sur notre vision du monde et ce que nous en faisons.

Il nous demande si nous sommes capable d'accepter les différences des autres, les étrangers.

Les Hutlanning, Framing, Raman et Varelse est la classification de la "Hiérarchie de L'exclusion".

Les espèces sont magnifiques et leur biologie bien pensée.

Et quelle belle façon d'aborder les bienfaits du "Parler Vrai"

génialissime....

Cette suite au cycle est vraiment originale et très forte en émotion.

Je me rappel avoir pleurer dans le bus à la fin quand Ender fait son discours au mort (je n'en dit pas plus pour ne pas spoil).

Et la toute fin nous dévoile un de ces rebondissements ...

Un livre en rupture totale avec le tome précédent mais pas moins bon pour autant. Cette histoire est plus posé plus philosophique et renvoie au qualitees humaines de communication. Une présence non humaine va vérifier cette qualité.Un plaisir de lecture.

Un livre émouvant, profondément humaniste et qui soulève beaucoup de réflexions passionnantes. Je comprend pourquoi ce cycle est considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction ; j'ai été véritablement concernée par toutes les questions, éthiques, philosophiques, ou même simplement les destins et péripéties de ce livre.

Tout d'abord, contrairement à beaucoup avant moi, je n'ai pas été déçue du brusque changement d'environnement au début de ce second tome. Un peu surprise, mais ravie ; à mon sens, cette coupure, cette ellipse est une suite logique. Il y a eu des actions dans le tome 1, on en voit les conséquences à travers un Ender adulte, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Et puis, j'ai aimé le fait que bien que la perspective change (avant, on cherche à tuer les ET, aujourd'hui on veut les préserver), les problématiques sont toujours les mêmes : comprendre les piggies, évaluer s'ils sont un danger, si les humains sont un danger, etc...

Au niveau du scénario, c'est magnifiquement écrit ; je trouve que OSC a magnifiquement joué du suspense sur la vraie nature des piggies, ne dévoilant chaque détail qu'au prix d'une longue évolution des personnages. Du coup, on est vraiment pris dans l'histoire.

Pour les personnages aussi, je les ai tous trouvés attachants et cohérents. Bien sûr, ça m'a fait plaisir de retrouver Ender, encore plus dans sa version adulte, avec cette vision du monde qui lui est spécifique. Mais les autres, Novinha, l'évêque et Jane surtout, sont passionnants et j'aurai aimé en savoir encore plus sur eux.

Bref, maintenant j'ai vraiment très hâte de lire la suite ; je ne sais pas à quoi m'attendre, mais c'est avec certitude que je ne serai pas déçue par cette série fantastique !

Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

• France : 2001-04-01 - Poche (Français)

MJGM l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T21:25:44+02:00
Lileaf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T20:21:40+02:00
em-1737 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T21:05:29+01:00
oelian l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T15:20:24+02:00
Maths35 l'ajoute dans sa biblio or