Le Royaume magique de Landover, Tome 1 : Royaume magique à vendre !

Landover était un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féeriques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l’avait promis. Alors Ben Holiday l’a acheté… un million de dollars. Ce n’est qu’après qu’il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails…

Comme le fait que le royaume tombe en ruines, par exemple. Faute d’un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu’une sorcière maléfique fomente la destruction de… tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner.

Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout : il est têtu comme une mule…

"Je pense que tu as peur de te laisser aller à m'aimer parce que je suis très différente d'elle. Tu as peur, parce que si tu m'aimais, tu la perdrais un peu. Je ne veux pas de cela. Je te veux tel que tu es, étais et seras : toi tout entier. Mais c'est impossible, puisque tu as peur de moi".

Ce premier tome est une réussite et trace le chemin vers une série de fantasy facile à lire et à suivre. Terry Brooks y ébauche les prémices du royaume de Landover, les peuples qui le composent et les principaux personnages qui habitent le château royal de Bon Aloi. Ben m'évoque le personnage de Richard Mayhew dans "Neverwhere" de Neil Gaiman, un homme confortablement établi dans une vie où pourtant, lui manque cette étincelle d'aventure. J'ai hâte de le voir évoluer encore plus dans sa fonction de dirigeant de Landover.

la lecture est rapide et l'histoire est plaisante, un peu simpliste peut-être. En même temps qui ne souhaite pas s'évader, de sa vie stressante et soumise à des lois peu respectées et dévoyées au profit des classes dirigeantes, pour un pays magique où il est possible de devenir quelqu'un d'autre. Un bon moment de lecture.

Cela fait un gros moment que cette série traine dans ma pal, je me demande pourquoi ! J'ai juste adoré ce premier tome ! Dès les premières pages l'auteur nous accroche, la curiosité nous pousse à continuer et les aventures de Ben sont juste émouvantes, drôles et incroyables. J'ai bien apprécié découvrir les différentes contrées de Landover de cette façon. Je ne tarderai pas à lire le tome 2 !

Que penser de ce Royaume Magique de Landover...

À mon sens, ce premier tome est seulement une présentation, une mise en place pour la série de six tomes qui composent la série. Une présentation des personnages principaux, des différents peuples et lieux de l'univers.

Pour autant, aussi simpliste que soit ce récit, dans son écriture et dans l'avancée rapide qu'il propose à son histoire, on y trouve assez peu de temps morts. L'auteur aborde des sujets un peu difficiles sur les sentiments et la perte d'êtres chers, et la politique intraétatique entre différentes entités en désaccords les unes les autres.

On ne trouve pas de très grandes surprises et de grandes révélations au cours de l'ouvrage, on reste sur un roman d'Heroic Fantasy classique, de cape et d'épée, de chevalier et de dragon en somme toute standard.

Pas désagréable à lire, on se plaît à voir Ben Holliday dans ses essais, ses déceptions, aller de surprise en surprise, découvrir de plus en plus de "spécialités" de Landover.

Tres facile à lire, adapté à un public certainement jeune, je lirai quand même la suite par curiosité de ce que peut apporter l'univers de Landover.

Aaah quelle lecture rafraîchissante ! De la fantasy toute légère, qui se lit vite avec une intrigue peu complexe et une écriture très fluide. Un petit régal. Bye-bye les chevaliers intrépides, a plus les magiciens ultra puissants, faites place aaaaaaa... Ben un avocat qui n’aime pas ce qu’est devenu sa vie et qui n’a plus confiance en la justice de son pays, des personnages d’un monde magique qui ne sont pas les plus doués du monde... et surtout un royaume magique à l’agonie ! Ben doit donc sauver tout ce beau monde, mais Ben c’est un personnage tout en faiblesse et en doute, c’est un personnage qui fait tellement réel ! Ca fait du bien et ca change des héros sans peur qui deviennent des machines de guerre après 3 chapitres.

Cette lecture m’a fait un bien fou et je ne saurais pas ne pas vous la recommander.

J’ai trouvé l’idée d’un royaume à vendre très originale, l’histoire est bien construite et la lecture fluide. L’intrigue qui n’est pas complexe rend le livre léger à lire, cette saga constitue donc une bonne lecture si l’on ne veut pas se prendre la tête au niveau de l’intrigue. Les personnages sont aussi très réalistes, loin des valeureux chevaliers qui peuplent d’ordinaire la fantasy.

Tous les tomes présentent une fin, on peut donc décider d’arrêter la lecture de la saga à n’importe quel tome. (Cette dernière comprend 6 tomes, je n’ai lu que les 3 premiers dans cette intégrale)

Une fantasy humoristique de bonne facture.Le début d'une série dont le principal sujet est de faire rire .Sur un scénario correct une histoire attrayante.

J’avais lu ce livre y a quelques années et je n’en avais presque aucun souvenirs. Je n’avais pas continué la série et pourtant depuis quelques temps j’avais envie de m’y remettre.

C’est donc naturellement que j’ai relu ce premier tome et j’ai apprécié cette relecture : ce monde de Landover, dans un état proche de l’agonie et son personnage principal, Ben l’ancien avocat, donnent envie de continuer la lecture pour connaître le dénouement de cette vallée.

Le récit traîne un peu en longueur au bout du deuxième peuple visité mais la mise en place du monde est nécessaire pour en comprendre l’étendue. Rien de très novateur quand aux personnages (son mage raté, son méchant revenu d’entre les morts et sa sorcière/corbeau) mais le tout donne l’envie de continuer.

En résumé, une bonne lecture pour s’évader dans un monde imaginaire sans chercher une intrigue incroyable.

Un petit livre sympathique et original, qui se lit très vite et très facilement. Le concept est intéressant, ce n'est pas tous les jours qu'un royaume magique est en vente ! Les personnages sont atypiques et l'histoire complétement décalée. Et au final, malgré tous les handicaps, cette fine équipe de bras cassés arrive à ses fins!

Un point de départ original, et un peu loufoque, une écriture simple et efficace, font de ce livre un moment très agréable.

Les personnages sont bien pensés, et finalement cette équipe de bras cassés (Un avocat qui n'y connait rien en magie, un mage qui loupe 9 sorts sur 10, un scribe transformé en chien qui parle, un dragon qui philosophe,...) devient vite attachante, tant elle se détache du groupe traditionnel en fantasy.

Le Royaume magique de Landover, Tome 1 : Royaume magique à vendre !

• France : 2007-09-29 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T13:52:28+01:00