Le Spectacle de Noël

Description ajoutée par LiliMatoline 2013-10-09T09:20:58+02:00

C'est à Whitby, petit village de pêcheurs ou le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker –, que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale. Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s'apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman. La première est un désastre, mais l'apparition d'un étranger masqué, suivi d'un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce...

Sous les noirs augures du maître des vampires, le bien et le mal s'affrontent dans un conte de Noël aux accents gothiques !

Extrait ajouté par bourguip 2022-10-24T21:51:00+02:00

Un succès, c'est un spectacle qui distrait et enthousiasme les spectateurs, Mr Paterson, expliqua Joshua avec émotion. Quelque chose qui pendant une heure, suspend leur incrédulité, qui les fait rire ou pleurer, les incite à réfléchir ou à se découvrir de nouveaux rêves.

Commentaire ajouté par bourguip 2022-10-24T21:46:49+02:00

Une lecture agréable, une fin étonnante et imprévisible. Le dénouement arrive cependant trop rapidement et hop c'est fini !

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2018-12-29T13:03:03+01:00

J'ai trouvé qu'il y avait une bonne mise en place de l'atmosphère précédent le crime, une jolie mise en abime et un florilège de personnages. Mais l'enquête traîne un peu en longueur. Si ce n'était pour l'attachante Caroline, j'aurais sans doute abandonné ce huis clos. Néanmoins il est court et fais une bonne distraction pendant les fêtes.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-12-18T14:39:35+01:00

Je n'ai pas DU TOUT aimé... J'ai juste eu l'impression de perdre mon temps !

Une troupe de théâtre rejoint quelques jours avant Noël la demeure des Netheridge. Leur fille, Alice, a écrit une pièce de théâtre sur Dracula que les comédiens vont devoir adapter pour donner une représentation le jour suivant Noël.

Cependant, un homme qui a eu un accident de carriole va rester quelques temps avec eux car il lui est impossible de repartir à cause de la subite tempête de neige.

Alors là... je manque de mots tellement ce livre est vide de contenu ^^" Il ne se passe absolument rien, on suit pendant les 3/4 des comédiens qui modifient des scènes écrites pour qu'elles captent l'attention du public... Rien de plus... Ah si pardon, le monsieur arrivé peu après leur donne des conseils. C'est à peu près tout ce qui se passe, et je ne comprends pas vraiment les notes supérieures à la moyenne.

Aux 3/4 il y a donc la découverte d'un cadavre et la résolution se fait en 2 phrases à la toute fin. J'ai même eu l'impression que l'auteure se fichait de nous, quoi.

En plus d'avoir lu du vide, l'écriture n'est pas si agréable que ça et vous aurez sûrement deviné que je me suis ennuyée à mourir.

Je n'ai pas trouvé l'utilité de ce roman, honnêtement, et j'ai même failli l'abandonner mais pour 60 pages de plus je voulais le compter dans mon bilan du mois.

Enfin bref, si vous voulez tenter et vous faire votre propre opinion allez-y, mais personnellement je ne lirais rien d'autre de l'auteure...

Bonne lecture quand même !

Lou

Commentaire ajouté par Hathor13 2017-11-23T13:22:09+01:00

Dans un manoir où les habitant sont enfermé, coincé par la neige et les condition météorologique, une troupe d’acteurs met en scène le roman de Bram Stoker alors qu’un meurtre est commis et que le meurtrier est forcément l’un d’entre eux. Court mais sympathique il est dommage que l’histoire mette tant de temps à démarrer pour que le meurtre soit résolu en quelques pages à la fin du livre

Commentaire ajouté par Enaria1106 2016-04-14T16:42:16+02:00

J'aime beaucoup Anne Perry d'habitude mais là, j'ai été déçue. Le meurtre ne survient pas avant le troisième tiers du livre. Cela ne m'aurait pas dérangée si la phase d'exposition des personnages et du lieu du crime avait été mieux écrite. La préparation de la pièce de théâtre n'est pas intéressante, les personnages sont survolés. En un mot, on s'ennuie. Après le meurtre, tous les habitants de la maison s'y retrouvent coincés par la neige pendant plusieurs jours, avec le meurtrier toujours inconnu. Cela aurait pu amener à une phase de huit-clos intéressante mais on ne ressent aucune tension. Les personnages en semblent pas du tout inquiets d'être enfermés en compagnie d'un assassin. La phase d'enquête est trop rapide et Caroline ne fait pas particulièrement preuve d'ingéniosité pour découvrir le coupable.

En conclusion, Anne Perry a écrit de bien meilleurs romans et je déconseille celui-ci.

Commentaire ajouté par JessSwann 2014-03-03T11:38:34+01:00

Enfin un conte de Noël plaisant ! Certes l’enquête criminelle et le meurtre ne surviennent pas avant le dernier tiers du livre mais ces derniers ne sont pas l’essentiel dans le roman. J’ai adoré le rappel à Dracula et toutes les indications fouillées sur le mythe du vampire qui servent de prétexte à l’évocation de l’image du mal. Idem, j’ai trouvé que la partie « montage d’une pièce de théâtre » vue de l’intérieur très crédible et passionnante à lire. La mise en parallèle des personnages de Caroline et d’Eliza ainsi que celle de Charlotte et de Alice est également bien menée tout au long du roman, ce qui en fait plus un roman de personnages qu’une réelle intrigue policière. L’ambiance gothique à la Dracula est bien rendue par l’auteure et c’est un régal de bout en bout

L’intrigue policière en elle-même est assez banale et la résolution un peu trop facile mais je pense que ce n’est pas le plus important dans ce conte de Noel et c’était amusant de voir Caroline mettre en pratique les techniques de Pitt

Ce que j’ai aimé : toute la partie pièce de théâtre, l’utilisation du mythe de Dracula, les personnages

Ce que j’ai moins aimé : une intrigue policière un peu faible si on considère que c’est sensé être un roman policier

En bref : Un excellent roman si vous aimez Dracula et le théâtre ! Néanmoins, les amateurs purs d’enquêtes policières risquent d’être déçus car cette dernière apparait tardivement avec une résolution facile

Ma note :8/10

Commentaire ajouté par ppsakura 2014-01-09T20:17:17+01:00

J'ai été assez déçu par ce livre, le résumé me donnait vraiment envie de le lire mais en fait je me suis un peu ennuyé tout le long de ma lecture. (en plus la couverture est vraiment jolie je trouve), le meurtre se fait attendre et la résolution du meurtre a été trop facile à mon gout... je n'ai rien ressenti par rapport aux personnages non plus. Bref déçu

Commentaire ajouté par brausten 2013-12-11T22:03:13+01:00

un peu déçue par l'intrigue cette année, j'ai trouvé quelques longueurs, et le meurtre se fait attendre.

Commentaire ajouté par anglecka 2013-12-10T11:04:30+01:00

C'est l'histoire d'une troupe de théâtre qui va interpréter une pièce inspiré du livre de Braham Stocker "Dracula. J'ai adoré, il y a tout ce que j'aime dans ce livre. De l'intrigue, du mystérieux, une enquête, du suspense, de la surprise. C'est très bien écris, je l'ai lu en une journée. Je n'avais pas encore lu de livres, de cet auteur. Cela me fait envie d'en lire d'autres.

Le Spectacle de Noël

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)