Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages !

Description ajoutée par Miney 2017-03-02T11:32:29+01:00

À l’Université de l’Invisible, les mages coulent des jours tranquilles. Mais le Maître des traditions a retrouvé un point de règlement qui va les tirer de leur douce léthargie : pour bénéficier de leur legs avantageux et de neuf repas par jour, il va leur falloir disputer un match du très populaire fouteballe. Et non pas l’impétueuse empoignade à l’ancienne, mais sa version moderne, avec des règles et l’interdiction de recourir à la magie !

La famine guette, les mages doivent enfiler pantalons courts et maillots, et se mettre au sport. Mais ce qu’il faut savoir du fouteballe – ce qu’il faut savoir d’important sur le fouteballe –, c’est qu’il dépasse le cadre du fouteballe.

« Là encore il fait mouche, prouvant son habileté à croquer notre société et ses travers. Trente-troisième tome de la série du Disque-Monde, Allez les mages ! est une nouvelle fois une réussite avec toujours cette touche très personnelle de Pratchett qui manie l’absurde et le burlesque avec brio. »ActuSF

"Allez, que les deux capitaines s'avancent. Je m'fiche de qui c'est."

L'opération prit davantage de temps qu'on ne s'y serait attendu, car ceux qui ne s'était pas éclipsés en douce de la salle comprenait que le poste de capitaine de fouteballe offrait de superbe occasions de servir de cible à la colère fantasque de l'archichancelier. On poussa en avant deux sacrifiés, qui se virent dans l’impossibilité de regagner les rangs malgré leurs efforts.

"Bon je répète, choisissez vos joueurs alternativement."

Il ota son chapeau et le balança par terre. "Qu'on comprenne bien ! C'est un truc de gars ! C'est comme les petites filles et la couleur rose ! Vous savez faire ça ! Choisissez vos joueurs alternativement pour que l'un se retrouve avec le gamin bizarre et l'autre avec le gros. Des capitaines d'équipe ont effectué des calculs parmi les plus rapide de tous les temps en voulant éviter de se retrouver avec le gamin bizarre... Restez où vous êtes, Rincevent !"

C'est un bon livre, mais un peu décevant pour un Disque-Monde. Les mages n'ont jamais été mes protagonistes récurrents préférés dans le Disque-Monde, ça joue sans doute un peu, mais j'ai aussi trouvé que le livre s'éparpillait beaucoup et que les différentes intrigues ne se complimentaient pas entre elles.

Ça reste un bon livre, mais c'est loin d'être le meilleur de la série.

Le style de cet auteur est étonnant ! C'est le premier tome de la série que je lis, et ça m'a bien rappelé le film des contes du Disque-Monde. Un peu décalé j'ai bien aimé ce roman.

Un autre tome du Disque-Monde que j'ai un peu moins apprécié que les autres. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer et parfois un peu longue. Mais ce sont des détails. Encore une fois je suis ravie de retrouver les personnages récurrents de l'univers de Pratchett, comme les mages, Rincevent, le Bagage, Vimaire, Guillaume des Mots ou encore Vétérini. Parodier le monde du foot est une excellente idée, on y retrouve encore une fois les travers du monde réels vu par le prisme du Disque Monde. Un bon tome, mais qui aurait pu être encore plus loufoque et déjanté à mon goût.

Chaque fois que j'ouvre un nouveau Pratchett, je me rends compte à quel point ça me manquait depuis ma dernière lecture du Disque-Monde et à quel point ça tient du génie.

J'ai beaucoup plus accroché à ce tome que je ne le pensais parce que le sujet du foot ne m'intéressait pas du tout. Mais quand les mages de l'Université de l'Invisible doivent disputer une partie de fouteballe afin de bénéficier du leg qui leur permettra de continuer de prendre 9 repas par jour... Fouteballe qui tient plus du fight-club à grande échelle avec un ballon qu'un sport amical, au passage... Ben c'est dur de résister !

Comme toujours l'analyse de l'auteur des travers humains, du football et du monde universitaire est aussi fine que délicieusement mordante, et tombe toujours juste. Je me suis tout de suite attachée aux personnages de Glenda et de Daingue, d'autant plus que leurs péripéties en quête de l'identité de ce dernier allège un peu l'intrigue principale sur le fouteballe.

Je me suis passablement ennuyée pendant les deux premiers tiers du bouquin. Je préfère quand Rincevent m’entraîne dans de grandes aventures épiques. Là, cette parodie des mondes du football et de la mode ne m’intéressait pas vraiment. Heureusement, la crise identitaire de Daingue dans le dernier tiers du livre a réveillé mon intérêt et j'ai dévoré les 100 dernières pages d'une traite.

Toujours dans le même esprit qu'Olive-oued ou accrocs du roc, Pratchett s'attaque au foot, dans une ville ou un bon divertissement consiste en un règlement de compte de préférence sanglant. Et il y arrive avec brio.

Les personnages récurrents présents sont tout bonnement hilarants.

Comment parodier le milieu du football? Il suffit de demander à Terry Pratchett!

Nos mages mous et ventripotents s'y retrouvent transformés en athlètes!

Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages !

• France : 2017-02-09 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:53:54+01:00

• Unseen Academicals - Anglais