Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 659
Membres
1 040 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Dames du Lac, Tome 1



Description ajoutée par ninanina 2009-11-10T18:45:51+01:00

Résumé

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 435 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T14:12:47+01:00

"Que dire, qu'écrire de l'initiation d'une prêtresse? Le propre d'un mystère n'est-il pas de rester inconnu?Seuls ceux qui ont suivi la même route que moi, sauront de quoi je parle.A moins...à moins que je ne consigne ici certaines choses que je ne devrais dévoiler..."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Prix obtenus

*Locus, roman de fantasy, 1984*

L'imaginaire médiéval, le merveilleux propre à la littérature celtique et l'heroic-fantasy se conjuguent parfaitement dans ce livre, le tout servi par une écriture fluide et imprégnée de poésie.

Afficher en entier
Pas apprécié

Bon, après une pause de lecture de presque une semaine entière, et de très courtes sessions à chaque lecture, je dois bien me rendre à l'évidence : ce livre me fais chier.

Je ne nie pas sa qualité objective, bien sûr. Il est bien écrit, intéressant, etc. Mais il ne me plaît pas.

En fait, en commençant cette série de Mario Zimmer Bradley, je désirais lire une interprétation, ou un récit, un roman sur la légende arthurienne. Alors certes, c'est le thème... mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais.

Le point de vue donc est strictement féminin. Alors évidemment, inutile d'attendre un récit du vécu d'Arthur, de son enfance, de son accession au trône. Inutile de vouloir connaître Lancelot, d'où il vient, comment il vit l'histoire, ce qu'il ressent. Les relations des chevaliers d'Arthur, tout ça... Non, car ici il n'est question que des femmes.

Loin de moi l'idée d'être misogyne concernant ce mythe, mais franchement, ici, la légende arthurienne est absente.

On a une vue très intéressante du monde des habitants d'Avalon, du vécu des prêtresses et du vieux peuple de Grande Bretagne face au christianisme et à son Dieu unique et absolu.

En fait, pour tout dire, depuis le début j'ai eu l'impression d'être toujours, concernant la légende, dans les coulisses. C'est horriblement frustrant. On voit l'histoire se dérouler loin, chez d'autres, ailleurs. On voit les protagonistes, mais tout est inaccessible. On apprend que Pendragon a eu un fils, qu'Arthur est devenu roi, on croise un Lancelot, un Gauvain, on entend dire qu'ils se battent. Mais pendant ce temps, on reste tranquillement sur l'île d'Avalon, ou dans un château, à suivre la mère, la sœur, la fiancée...

Encore une fois, je ne veux pas pointer du doigt des stéréotypes ou des préjugés, mais entendre parler de sentiments tout au long du récit, d'amours frustrés, impossibles, de naissances, de bébés non désirés, de désirs inassouvis, de destinées, etc... ça va un peu, mais au bout d'un moment, stop.

Ce qui m'a le plus énervé c'est quand je me suis aperçu que tout ce qu'on apprendrai d'Arthur qui prend l'épée Excalibur et est reconnu roi, c'est rapporté par Merlin en quelques lignes.

Bref, je vais lire autre chose, et tant pis pour la suite. Sinon je crois bien que je le finirai jamais ce bouquin, tant il m'ennuie.

Mais je le répète, il est bien, objectivement, très intéressant pour le côté théologique et culturel (et concernant les intrigues féminines). Ce n'est juste pas ce que je voulais, et j'ai soif d'autre style de lecture.

Ah oui, pour info, et pour relativiser ma critique, j'arrête donc le livre à la page 285. Et je passe à autre chose.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeFt 2020-02-17T14:07:23+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Très bon roman lu il y a plus de vingt ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariya77 2024-02-07T14:19:46+01:00
Argent

super saga sur Avalon, Merlin, la magie celte...

J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Argent

Premier livre du genre que je lisais: je ne suis pas déçue! Les personnages sont attachants, les lieux sont bien décrits tout en laissant suffisamment de place à l'imagination.

Le tout est écrit simplement mais l'auteur a tout de même un style travaillé.

Malgré quelques longueurs et répétitions, j'ai vraiment apprécié et c'est avec plaisir que je lirai le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enavres 2023-10-13T21:13:11+02:00
Argent

Lecture qui donne l'impression de finalement n'en savoir que très peu sur la légende arthurienne... Il y a un certain nombre de ces dames que j'aurais été bien incapable de citer avant, toute féministe que je sois et attachée à l'histoire des femmes et aux femmes de l'histoire.

L'histoire avance assez lentement, mais c'est un véritable plaisir de découvrir l'Ile d'Avalon et ses rituels, la rencontre qui fait des étincelles entre christianisme et paganisme est racontée brillamment, et la diversité des points de vue et des personnalités des femmes sur ces sujets (et tant d'autres) est un bijou de narration comme j'en ai rarement lu. (Pour commencer, j'ai eu peu (aucune ?) de lectures aux pdv multiples et exclusivement féminins...).

Prenez-le temps de vous immerger dans le monde, au coin d'un feu de cheminée, le temps de plusieurs soirées d'automne, ambiance garantie <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurline 2023-10-01T17:45:00+02:00
Lu aussi

Alors que j adore la légende du roi Arthur j ai était un peu déçue par cette version. Surtout a cause du personnage de genièvre très pieuse et très agaçante a certain moment . Surtout que Arthur aveugle par son amour lui cède tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2023-09-17T10:51:12+02:00
Diamant

J'ai adoré ce tome.

Marion Zimmer Bradley fait renaitre toute la légende de Arthur Pendragon fils de Uther de Pendragon et Ygerne, duchesse de Cornouailles.

Beaucoup documenter, on est carrément sur la fin du règne des dragon et la Grande-Bretagne.

L'auteur nous explique comment ça s'est dérouler les évènements avant que ça devienne chrétien.

Un très grand intérêt à lire ce livre chargé d'histoire et de légende.

Je le conseil vivement.

Afficher en entier
Diamant

J'ai ADORE !!! j'adore ! la plume est exquise, simple, efficace ! j'ai le tome 2 avec moi !

Je suis impatiente de retrouver cet univers riche, fouillé, qui semble si vécu par l'auteur ! Je n'ai pas de mots pour exprimer l'état, ensorcelé ? dans le lequel je me trouve, vraiment Merci T. de cette découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2023-05-05T13:22:09+02:00
Bronze

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce roman, et je suis heureuse d'en avoir enfin eu l'occasion.

Marion Zimmer Bradley nous donne à lire une réécriture de la légende arthurienne centrée sur les figures féminines. Sa plume est féminine et féministe. La narration englobe les grands noms de la légende : Arthur, Elaine, Lancelot, Ygerne, Morgause, Merlin, etc., mais la voix narrative est celle de Morgane (demi-sœur et amante du roi). De plus d'autres personnages féminins jouent un grand rôle dans la narration ; Viviane et Guenièvre deviennent narratrice à travers les yeux de Morgane.

La cohabitation voir opposition entre le druidisme et le christianisme est également intéressant. En effet, la narration oppose la religion d'Avalon et ses prêtresses (Viviane, Morgane) et les croyances chrétiennes de Guenièvre. Opposition de croyances que tente de concilier Merlin mais qui vont tirailler Arthur et Lancelot principalement. Ces tiraillements apparaissent entre deux croyances, mais reflètent un dilemme entre l'ancien et le nouveau, et entre leurs amours pour deux femmes (Morgane et Guenièvre). Ainsi le propos de l'écrivaine est développé, renseigné bien que très fantasmé, et donne à réflexion. Sa plume est riche.

Le premier tome de ce cycle est extrêmement bien réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miriade 2023-02-26T13:14:07+01:00
Argent

C’est un vieux roman mais c’est une vraie pépite ! Je recommande à le lire à tout ceux qui aiment les légendes d’Arthur (ou les séries/ films) et la fantasy. J’ai adoré l’écriture, on suit 3 femmes : Ygerne (la mère d’Arthur), Morgane (la demi-sœur d’Arthur) et Guenièvre (la femme d’Arthur). A travers ses trois femmes, on vit des aventures. C’est hyper bien écrit, les phrases sont très bien tournées et l’histoire est très bien racontée. Attention toutefois, chaque phrase est importante, c’est pourquoi il vaut mieux lire le roman au calme. En lisant ce roman, j’ai souris, j’ai ris, et j’ai été surprise. Ma note : 18/20.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2023-01-06T20:55:23+01:00
Bronze

Une autrice que j'apprécie et qui écrit sur un thème que j'adore, j'ai sauté sur le livre.

Même si c'est bien raconté, ça manque d'action et tout est uniquement centré sur les femmes de la légende Arthurienne. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais. La fin de l'histoire m'a quand même donné envie de lire la suite, mais je suis moyennement emballé

Afficher en entier

Date de sortie

Les Dames du Lac, Tome 1

  • France : 2007-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T23:22:21+01:00

Titres alternatifs

  • Le Cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du Lac - Français
  • The Mists of Avalon (Avalon #1) - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1435
Commentaires 175
extraits 36
Evaluations 299
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode