La Romance de Ténébreuse, Tome 26 : Le Soleil du traître

Description ajoutée par x-Key 2010-11-28T15:39:11+01:00

Dix-sept ans après la matrice fantôme, Régis Hastur meurt brusquement d’un infarctus. Domenic, 16 ans, fils aîné de Mikhail et de Marguerida, surprend une conversation : Lyle Belfontaine, le nouvel administrateur terrien, très hostile à Ténébreuse, complote de tuer les Comyn lors de l’enterrement de Régis. Ténébreuse entrera alors dans la confédération terrienne et Belfontaine prendra le pouvoir sur la planète. Domenic rapporte cette conversation à Lew Alton, son grand-père, qui le charge d’espionner les conjurés et de déjouer leur machination. Le Conseil Comyn, après divers démêlés, confirme Mikhail comme Régent de Ténébreuse. Au jour de l’enterrement, Belfontaine, croyant trouver le Château Comyn désert, se heurte à une troupe de léroni conduite par Lew Alton, qui capture les assaillants. Peu après, les derniers Terriens évacuent Ténébreuse in extremis. Définitivement ? Rien n’est moins sûr…

Comme cela lui était souvent arrivé depuis qu’il avait reçu la matrice, Mikhaïl avait imaginé qu’il entendait la voix calme de Varzil, le conseillant à travers le temps. Il ne savait jamais si c’était une illusion, ou si le laranzu depuis longtemps disparu lui parlait du surmonde par l’intermédiaire de la matrice qui lui avait appartenu autrefois. C’était pourtant troublant d’entendre les mots dans sa tête. Cette fois, les mots ne l’avaient ni réconforté ni rassuré, mais lui avaient affirmé que Régis Hastur était mourant et qu’il n’y avait rien à faire pour le sauver. Il aurait voulu hurler à cause de cette cruauté du destin, pleurer son mentor bien-aimé qui ne lui parlerait plus, mais il était trop fatigué.

Dix-sept ans après les événements relatés dans La matrice fantôme, le Régent Régis Hastur meurt soudainement. La légitimité de son successeur Mikael est contestée depuis des années par une partie des Comyn, car Margarida et lui suscitent jalousie et rancoeur. C'est à ce moment-là que la Fédération Terrienne se durcit sous l'influence des Expansionnistes, et que le représentant de Ténébreuse Hermes Aldaran revient en catastrophe avec sa famille pour éviter d'être arrêté par ce qui se transforme en dictature galactique.

La Fédération décide d'abandonner les Protectorats comme Ténébreuse, mais Dominic, le fils aîné de Mikael et Margarida, surprend des Terriens discutant d'un complot contre les Comyn.

Le dernier volume proposé par l'auteure, peu avant sa mort, est d'un très bon niveau, grâce à de nombreux personnages attachants et plus d'intrigues qu'à l'accoutumée. On sent que son écriture atteint une belle maturité, pour nous offrir un roman mouvementé, riche en aventures et en instants plus intimes. J'ai apprécié de découvrir Hermes, Katherine, Dominic et Illona, de suivre l'évolution de Mikael, Margarida et Lew, de vivre des moments dangereux dans le Château Comyn ou sur les routes de Ténébreuse. Les relations entre les personnages sont croustillantes, même les personnages secondaires sont dignes d'un grand intérêt, et les arcs narratifs s'entremêlent avec dextérité.

Certains rebondissements et réflexions des protagonistes sont plus empreints de politique ou de considérations sur les sociétés humaines, signe d'une vision de l'auteure sur le monde qui l'entoure. À plusieurs reprises, on ne peut que penser à des situations réelles et ces passages ajoutent de la profondeur au récit.

À n'en pas douter, l'auteure s'est beaucoup affirmée entre ses premiers et ses derniers romans, et j'aurais aimé d'autres tomes dans la même veine que celui-là.

Alors Ténébreuse, est-ce fini ?

Non.

Car la saga a été reprise — avec l'accord des ayants-droits — par Deborah J. Ross, amie de Marion Zimmer Bradley et auteure de Fantasy elle-même. Elle a écrit d'autres romans grâce aux notes laissées par MZB, et ses récits sont considérés comme intégrant le « canon » de l'oeuvre. À l'heure où j'écris ces lignes, elle a déjà publié sept romans (non traduits, mais dans un anglais très facile d'accès), et elle a annoncé sur son blog qu'elle prévoyait une nouvelle publication en 2022 et une autre en 2023. You known what? I'm happy!

Que dire de ce tome ? c'est le dernier de la saga et la fin est très acceptable. bien sûr, il y aurait de quoi continuer la saga mais j'aime beaucoup la fin en elle-même et c'est pas souvent donc je le souligne. On retrouve les mêmes personnages qui ont fait le succès des tomes précédents et on s'attache davantage à Domenic.

Par contre, je ne comprends pas la quatrième de couverture... vous lisez le résumé et vous avez lu le bouquin... j'étais déçue de voir que c'était aussi précis. il me semble qu'une quatrième de couverture ne devrait pas en dévoiler autant.

L'histoire en elle-même est assez sympa même si j'ai trouvé dommage que l'auteur ne développe pas assez la politique de la Fédération mais bon ce n'est pas non plus le sujet principal du bouquin ^.^ je suis à la fois soulagée de terminer cette saga (soulagée parce que certains tomes étaient tellement mauvais que cela m'a laissé un mauvais souvenir et m'a peut-être gâché un peu le plaisir de la lecture des tomes suivants) et un peu triste parce que je quitte Ténébreuse.

le dernier tome de cette saga il y a pourtant encore tellement à dire ... les terriens n'ont jamais vraiment oublié Ténébreuse et certain ferait n'importe quoi pour se racheter ou prouver qu'il sont capable de devenir de grands dirigeants et retrouver une carrière, fomente une fausse révolte pour éliminer le futur régent de Ténebreuse puisque Régis est décédé brutalement, le prix à payer pour avoir enchaîné Sharra! et utiliser une grande partie de ses pouvoirs. ainsi il amènera dans le giron de la confédération terrienne, cette petite planète qui est un puit de pouvoirs psi et une épine dans leur pied depuis si longtemps, cet homme là, pourrait en retirer énormément de pouvoir et d'argent!! Mikhail se retrouve donc Régent et doit déjà faire face à un complot heureusement aidé par son beau- père Lew et ses proches mais que va t il advenir d'eux ? seront ils libérés du joug terrien pour de bon ?

La Romance de Ténébreuse, Tome 26 : Le Soleil du traître

• France : 1999-10-14 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:16:01+01:00
Edo l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-03-04T15:44:53+01:00

• Le Soleil du Traître - Français