Les semailles et les moissons, tome 1

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T16:19:23+02:00

En France, à la veille de la Première Guerre mondiale, une femme épouse l'homme qu'elle aime et se retrouve bientôt seule à gérer ses affaires.

En France, en 1913. La mère d'Amélie, avant de mourir, lui fait promettre d'épouser Jean, un beau parti selon elle, et de quitter Pierre, qu'elle aime pourtant. La vieille dame meurt l'âme en paix, convaincue que sa fille restera aux côtés de son père et de son frère Denis. Celui-ci demande à Pierre de venir les rejoindre, dès que les ultimes hommages ont été rendus à la défunte. Amélie se marie avec Pierre et tous deux partent de concert à Paris. Son mari s'absentant souvent pour des raisons professionnelles, Amélie s'ennuie et lui demande d'acheter un café, afin qu'ils puissent rester ensemble. Sur ce, la guerre éclate, Pierre part au front et ce sont les femmes qui gèrent les affaires...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-06T11:21:20+01:00

Tu useras ton cœur à penser aux autres

J'ai beaucoup apprécié la première partie de ce livre (il se découpe en 4 parties). Une belle immersion dans la vie campagnarde du début du XXe siècle avec un foisonnement de détails sur les professions, les modes de vie, les paysages, les petites habitudes... les personnalités des protagonistes ainsi que la complexité des relations qu'ils entretiennent étaient très bien construites. Des la seconde partie j'ai commencé à trouver certaines longueurs. On s'attarde beaucoup sur les préoccupations morales des personnages et j'aurais préféré arpenter encore cette vie de village de façon plus concrète.

Ensuite, départ pour Paris, mais la encore j'ai trouvé le temps un peu long malgré une belle description de la ville et de ses modes de vie. Les préoccupations de notre personnage féminin, très loin des idées d'émancipation féminine les plus basiques, m'ont lassées. Je sais que c'était une autre époque mais j'ai du mal à l'heure actuelle à lire ces préceptes.

J'ai terminé ma lecture en diagonale, un peu de lassitude vis à vis des personnages mais l'écriture est incroyable et je pense que cette histoire en cinq volume qui se passe sur des décennies peut charmer par les talents de romancier de l'auteur.

Une belle plume, des personnages attachants et une histoire qui se laisse lire avec fluidité.

Quel horrible personnage que cette Amélie... hystérique prétentieuse et control freak. Tout ce qui dessert la femme. Je me demande comment Henri Troyat a pu écrire ce livre sans vomir. Mais bon peut-être que ça s’arrangera au fil des volumes. Si j’arrive à supporter...!

Quel bonheur de suivre l'évolution d'Amélie, qui passe de jeune fille sérieuse et presque froide à femme amoureuse et tendre ! Il est très intéressant de découvrir les doutes et les bonheurs d'une jeune femme de cette époque dans un contexte historique tout à fait tragique. J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment celui de Pierre mais bien évidemment aussi celui de Jérôme et de Denis. J'ai hâte de suivre les aventures d'Amélie, qui vit de grands événements. Je recommande pour ceux qui aiment les histoires d'amour historiques avec un personnage jeune et tourmentée.

J'ai adoré ce livre. C'est vraiment très addictif.

Histoire de la famille Aubergnat dans un village dans la Corrèze à l'aube de 1ere guerre mondiale. Au début, la mère Maria tombe malade et décède. Leur fille Amélie qui devait se financer et se marier avec Jean Eyrolles le fils du scieur, ne peut pas s'unir pendant 1 an à cause du deuil. Elle prend les reines la quincaillerie, épicerie qu'elle aidait sa mère. Son père Jérôme est maréchal ferrand. Amélie tombe éperdument amoureuse de Pierre Mazalaigue. Ils se marient et iront vivre à Paris. Comme elle s'ennuie, ils achètent un café. Mais voilà que la guerre éclate, Pierre est appelé au front et Amélie retourne chez son père. Il y donnera naissance quelques mois plus tard à une fille prénommée Élisabeth.

J'ai hâte de lire la suite.

La personnage principal porte mon prénom alors forcément je suis rentrée rapidement dans le roman que je n'ai pas pu quitter.

Des personnages attachants évoluent dans la campagne française d'avant-guerre. Une héroïne tendre et innocente, une histoire d'amour touchante.

Un grand plaisir de lecture.

Livre que j'ai emprunté dans la biblio de ma maman et maintenant,je l'ai acheté dans une bouquinerie.Cette saga c'est un classique,à lire!

Une saga bien écrite qui débute avec ce livre juste un peu avant la 1ere guerre mondiale.

Les personnages sont attachants et touchants.

Il y a longtemps que j'ai lu cette saga, mais je me souviens que j'avais adoré. Je l'ai d'ailleurs relue avec plusieurs années d'écart entre les deux lectures... Peut-être un jour je la relirai, car elle est dans ma bibliothèque !

Les semailles et les moissons, tome 1

• France : 2005-06-21 - Poche (Français)

KroaX l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T07:20:07+02:00
Amalz92 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T15:35:31+02:00
Rubi-F l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-23T19:22:26+01:00