Mauve

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-01-29T17:29:39+01:00

Mais... mais qu'est-ce qui se passe, en ce moment ?

Pome est d'une humeur terrible, Verte va s'enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d'adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas.

Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, le doute n'est plus permis : quelque chose ne va pas. Depuis l'arrivée d'une nouvelle au collège, tout semble détraqué.

Une nouvelle... quelle nouvelle ? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler. Dès que l'on prononce son nom, une scolopendre surgit !

Et que fait la police dans ces cas-là ?

Et que font les sorcières ?

Ce livre est la suite de Verte et de Pome.

[Source : Éditions L'École des Loisirs 2014]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-01-29T14:25:13+01:00

— Donc, normalement, ça devrait se terminer par un bûcher.

— Normalement.

— Et c'est moi qui serai grillée.

— C'est ce qui est prévu.

J'ai levé le bras pour commander un autre verre.

— Je n'ai pas l'habitude de boire, a remarqué Clorinda. Je vais être ivre.

— Tu seras plus facile à flamber.

La plaisanterie est tombée à plat. Clorinda n'a même pas esquissé un sourire.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-01-29T17:23:34+01:00

"Mauve" est le troisième et dernier tome de la série "Verte". Il nous plonge une dernière fois dans le petit monde de nos trois sorciers en herbe, Verte, Pome et Soufi. Cette fois, il y est question de combattre les Ténèbres, qui se manifestent à travers Albin Fontaine-Desfontaines et sa fille Mauve. Pendant que le père monte tous les voisins contre Clorinda, Mauve fait de même au collège avec Pome. Mais Verte, Soufi, Anastabotte, Ursule, Gérard et Ray n'hésitent pas à mettre leurs différends de côté pour soutenir Clorinda et Pome. Ensemble, ils devront trouver comment anéantir le Mal, et sauver Clorinda et Pome du danger qui les guettent. Car en effet, les voisins lynchent, se regroupent, manifestent, jusqu'à même ériger un bûcher...

Marie Desplechin ne change pas de tactique, ce qui marchait dans les tomes précédents fonctionne encore ici. Sous forme de roman choral, elle donne la voix à ses personnages en leur octroyant à chacun un chapitre. On suit donc à nouveau l'histoire de différents points de vue, revenant souvent en arrière à chaque changement de narrateur et y ajoutant au fur et à mesure de nouveaux éléments, y entretenant de ce fait une certaine part de mystère.

Au-delà de la lutte du Bien contre le Mal, l'autrice aborde des sujets bien plus sérieux, comme le harcèlement, l'exclusion ou la manipulation de masse. Mais il est question également d'un autre côté de solidarité, de soutien et d'entraide, d'amitié et de famille. Les situations dramatiques et catastrophiques alternent avec d'autres bien plus cocasses, nous permettant de ne pas voir tout en noir.

J'ai trouvé la narration bien plus mâture que dans les tomes précédents, sûrement est-ce dû au fait que nos trois jeunes sorciers sont désormais des collégiens, au fait également que la plume de l'autrice a dû bien évoluer entre la parution du premier tome (1996) et celle du dernier (2014). En tout cas, je la trouve toujours enfantine évidemment, mais bien plus posée.

Pour une fois, je n'ai trouvé détestable ni Ursule, ni Clorinda. Et j'ai retrouvé avec plaisir toutes les personnes de l'entourage de Verte : Anastabotte et ses tenues loufoques, Ray le ronchon, la mignonne et sensible petite Pome, l'adorable Soufi qui se trouve une fois de plus mêlé à des histoires de sorcellerie à son insu, Ursule qui ne ménage personne, Clorinda qui ne fait rien pour se faire aimer de ses voisins... Et Verte, bien évidemment, la rebelle. Un panel de personnages hauts en couleur, touchants, drôles, avec leur personnalité bien à eux.

Bien que le ton soit bien plus grave et sérieux, du fait des thèmes évoqués, l'histoire dans son ensemble reste tout de même vivifiante, drôle, gentille. La dimension fantastique est également plus poussée, magie et sorcellerie ne manquent pas à l'appel, et nous aurons même l'occasion de faire étape dans l'Entre-deux-mondes, y faire connaissance avec les morts (ou non...).

"Mauve" clôt la trilogie avec brio. Ce fut à nouveau une lecture sympathique.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-07-05T02:48:38+02:00

Trois petits bouquins qui parlent d'amitié autour de gamines adorables.

Commentaire ajouté par numero2 2019-04-17T10:54:00+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais j'ai souvenir de l'avoir beaucoup aimé...

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-11T16:19:06+02:00

Je ne me rappelle plus très bien de cette série mais je crois que j'avais moins aimé ce tome. Pourquoi ? J'ai oublié...

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2017-09-24T19:42:51+02:00

Houlà, cette série part vraiment loin, et je ne suis pas sûre d'apprécier.

Mauve est un personnage très étrange, et je n'ai pas accroché au dernier tome de cette trilogie que j'avais pourtant bien aimé étant plus jeune.

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-07-16T12:14:44+02:00

Le meilleur de la trilogie ! On rajoute une pincée d'action et de science-fiction a Verte et Pomme et on obtient Mauve !

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-10-11T16:36:23+02:00

Au collège, rien ne va plus. Verte et Pome sont victimes de harcèlements. Injures, coups et rumeurs, les filles affrontent une vague d’hostilités sans précédent. Alors, lorsque Clorinda, la mère de Pome, subit elle aussi la rancœurs de ses voisins, Anastabotte et Ursule y voient aussitôt l’œuvre du Mal. Et tandis que les adultes s’organisent, les filles, elles, s’engagent sans réfléchir dans l’action…

Troisième volet des aventures de Verte, l’apprentie sorcière de Marie Desplechin, Mauve s’éloigne du style original, drôle et frétillant, pour aborder le thème de la différence à travers ce roman fantastique jeunesse.

Là, il est question de complot, de manipulation de masse et de pugilat contre les sorcières. Des thèmes, certes graves et difficiles, que l’auteure utilise avec courage et retenue, créant un récit de vie unique.

Comme à l’habitude, le récit est raconté à plusieurs voix : celle du grand-père, Ray, ancien policier qui, aujourd’hui, a bien du mal à se faire entendre et respecter ; celle d’Anastabotte, la grand-mère expérimentée en sorcellerie ; celle de Soufi, le meilleure ami voyant ; celle d’Ursule, la mère sorcière jusqu’au bout des ongles ; celle de Verte, l’apprentie ; et enfin celle de Pome, la meilleure amie sorcière. Chacun nous raconte un bout de l’histoire, à sa façon, en insistant sur ce qui le touche. Chapitres après chapitres, le récit prend forme tel un puzzle dont les pièces s’emboîtent pour former un tableau que l’on découvre au tout dernier moment.

Si l’histoire est émouvante, je l’ai cependant moins appréciée que les précédentes. Ce qui me plaisait dans Verte, c’était justement l’humour, le sarcasme, le paradoxe et l’ironie développés par les personnages, leurs différences de point de vue aussi par rapport à une situation ou à un fait. Avec Mauve, le combat contre les forces du Mal rassemble la famille. Tout le monde s’accorde sur ce qu’il faut faire même si la façon diffère. Il n’y a plus de dérision, de railleries. Il n’y a plus que le sujet grave sans rien pour le rendre plus léger, plus digérable.

Heureusement, la plume de Marie Desplechin garde toute sa grandeur pour nous tenir en alerte.

Une lecture quelque peu décevante pour moi qui suis une véritable adepte de l’humour et du second degré.

Commentaire ajouté par lulucastagnette372 2016-08-26T19:23:33+02:00

une très belle suit de pome j'ai adorée

Commentaire ajouté par aliceaupaysdesmerveilles 2016-06-23T18:19:54+02:00

Tout simplement géniale !!!!!!!!!!!!!!!

L’histoire de Soufi,Verte et Pome est magnifique.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-21T17:47:14+02:00

J'ai retrouvé avec plaisir la vie de Verte et de Pomme, même si j'ai un tout petit peu moins apprécié ce livre que les deux précédents^^

Mauve

• France : 2014-09-10 - Poche (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T20:45:52+02:00
Pelekai l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-22T19:02:20+02:00