Pas de Noël cette année

Description ajoutée par jerelian 2009-12-28T11:04:41+01:00

C'est décidé : Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël cette année. Leur fille Blair vient tout juste de quitter la maison, alors pourquoi ne pas s'offrir un peu de bon temps ? Finies la cohue et les courses effrénées la veille du réveillon. Terminés la dinde et le sapin. Sans oublier les sempiternelles guirlandes et l'odieux bonhomme de neige synthétique ! Le couple n'a plus qu'une idée en tête : économiser pour faire une luxueuse croisière à bord du Princesse des Îles, direction les Caraïbes et les plages de sable fin. Seul problème : les voisins, qui, dans un élan de solidarité 'pro-Noël ', ne tardent pas à organiser la résistance et transforment ce doux rêve d'escapade en authentique cauchemar...

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:08:46+01:00

Les larmes ne coulaient plus, ou presque. À vingt-trois ans, fraîchement diplômée, Blair avait un joli CV, mais n’était pas prête à affronter la vie active. Une de ses amies d’université était partie en Afrique avec le Peace Corps, ce qui avait donné à Blair l’idée de consacrer les deux années qui venaient à aider les autres. On l’envoyait dans l’est du Pérou où elle apprendrait à lire à de très jeunes Indiens. Elle allait vivre dans une cabane sans eau courante ni électricité ni téléphone ; elle était impatiente de partir.

Elle prenait un vol à destination de Miami, d’où elle embarquerait pour Lima. Elle aurait ensuite trois journées de voyage en car au cœur des montagnes – une plongée dans le passé. Pour la première fois de sa jeune vie protégée, Blair allait passer les fêtes de Noël loin de chez elle. Sa mère lui étreignait la main en s'efforçant de faire bonne figure.

Ils s’étaient déjà fait leurs adieux. « Tu es sûre que c’est ce que tu veux ? » n’avait-on pas manqué de lui demander pour la centième fois.

Le père, Luther, le front plissé, parcourait la foule du regard en se répétant que c’était de la folie.

C'est une comédie satirique de la société américaine . A conseiller à tout les anti-noël et a ceux qui ont décidé de rire de ce côté commercial de nos fêtes de fin d'année.

Trop bien! Histoire très sympa et avec juste ce qu'il faut d'humour, à lire absolument

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-30T18:34:36+01:00

Commentaire ajouté par MelBonnot 2024-05-07T16:40:48+02:00

Ce livre est tout simplement un téléfilm de Noël à lire. J'aime beaucoup le concept. Point de jeune femme déçue par Noël qu'un charmant jeune homme va draguer à coup de chocolats chauds. Mais un couple dont la fille unique est partie en mission humanitaire. Si le cynisme de monsieur est particulièrement déroutant, l'histoire n'en demeure pas moins drôle et addictive. Un ouvrage sans prétention.

Commentaire ajouté par Razmoket 2024-04-12T14:03:15+02:00

J'ai trouvé ce roman perdu dans une pile à la maison et j'ai dit bof pourquoi pas!

Finalement j'ai passé un bon moment en compagnie de Luther qui malgré une idée farfelu et un air un peu grognon ma beaucoup fait rire.

Une lecture sympa pour un moment de détente sans prise de tête!

Commentaire ajouté par Andita 2023-12-28T08:42:50+01:00

Cette histoire m'a irritée au plus haut point, les personnages sont horribles (Nora en particulier), Luther étant le seul qui paraît un peu sensé. Malgré tout, j'ai ri à plusieurs reprises tout au long du livre et j'ai apprécié avoir un schéma un peu différent pour un livre de Noël. Et, bien que je l'aie classé de cette façon dans ma bibliothèque, je trouve qu'il est bien écrit, qu'il se lit facilement et qu'au final, les personnages restent fidèles à eux-mêmes de bout en bout. Je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par leclipsa 2022-01-02T00:16:25+01:00

Une histoire pleine d'humour : durant ma lecture l'enchaînement de situations plus cocasses les unes que les autres m'a donné l'impression de lire une pièce de théâtre et non un roman.

Malgré des personnages principaux peu sympathiques à suivre (mais c'est clairement voulu par l'auteur), j'ai bien aimé ce livre. C'est à la fois drôle, distrayant et sans prise de tête.

Notre personnage principal, Luther, quinquagénaire et père de famille évolue peu mais en bien. Avec sa décision finale concernant un couple du voisinage, Luther a compris où réside le véritable esprit de Noël.

A prendre au second degré cependant car parfois c'est gros, vraiment trop gros pour être crédible : si un résident d'un lotissement décide de ne pas fêter Noël pour une quelconque raison, aucun voisinage ne réagirait de cette façon et ne chercherait à aller contre cette décision ou à s'en mêler.

Absolument tout est prévisible dans le déroulement des événements mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.

En résumé, c'est une lecture parfaite durant la période des fêtes de fin d'année mais à prendre au second degré.

Commentaire ajouté par Zoupidou 2021-12-19T12:19:06+01:00

Noël étant ma période préféré de l'année, j'ai du mal à imaginer des personnes le boycottant pour aller faire une croisière.

Beaucoup d'humour, notamment avec l'arrivée d'un élément perturbateur.

Une lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-12-04T21:04:00+01:00

Premier livre de John Grisham que je lis et sûrement pas le meilleur, en tout cas, pas celui auquel je m'attendais avec son genre de prédilection. Ce livre est plutôt une comédie de Noël qui reste agréable à lire, mais sans plus. C'est un roman satyrique et un peu burlesque sur le droit d'avoir envie de ne pas fêter Noël. Blair, la fille de Luther et Nora est partie enseigner au Pérou et ne sera pas là pour Noël. Alors ses parents ont décidé de ne pas fêter Noël et de partir en croisière dans les Caraïbes. Oui mais voila, ce n'est pas du tout du gout de la communauté du voisinage qui aime qu'une harmonie soit respectée dans le lotissement.

Commentaire ajouté par Bouchi 2020-03-28T15:37:54+01:00

J'ai bien aimé lire ce livre. L'histoire est assez originale et j'ai rapidement accroché. Mais j'ai trouvé que les personnages ne sont pas assez développés et ça manque un peu de détails. Sinon je le conseille, c'est une belle histoire, à lire !

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T02:58:41+02:00

Parfaitement fidèle au film que j'adore et que j'écoute à chaque Noël, le roman est tout autant captivant, Sourire garanti.

Commentaire ajouté par Do 2019-01-10T23:37:22+01:00

Comme la surprise d’une première lecture (il y a quelques années) était passée, j’ai peut-être un peu moins apprécié la relecture de cette mascarade accusant le consumérisme autour les fêtes de fin d’année et les « as-tu vu MES décorations de Noël ? » du voisinage (comme si deux ampoules clignotantes de plus puissent faire gagner une compétition d’illuminations).

Je n’aime pas noël (et c’est un euphémisme). C’est bien la (et unique) raison pour laquelle j’ai voulu relire ce livre. Un petit roman dans lequel l’auteur propose, à travers ses personnages, de boycotter ce « Happy Christmas ». Histoire qui m’a fait jubiler quand le protagoniste (Luther Krank, 45 ans, conseiller fiscal dans la vie et l’âme) propose à sa femme Nora de dire « mer** » aux voisins, de revendiquer le droit de NE pas fêter Noël cette année et d’investir dans une croisière-à-deux, plutôt que de jeter l’argent par la fenêtre pour boustifailles, cadeaux onéreux aux goûts douteux et ornements clinquants.

Nora rouscaille à cause des « oh mon dieu, que diraient les voisins », se laisse gagner par l’idée, barguigne encore...

Et on se demande si le couple qui aimerait défier les sacro-saintes conventions sociales arrivera à échapper à (l’immanquable) stress de cette festivité ?

Mais en tout cas... la réjouissance dans l’humour, clins d’oeil et une finale qui peut surprendre, étaient au menu de noël, cette année.

Et voilà, Noël est passé. Fini. Damned. Des mois d’attentes et en quelques, tout est fini. Mais rien n’empêche de prolonger un peu le plaisir. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en glissant dans ma valise des romans aux titres évocateurs, comme Pas de Noël cette année de John Grisham.

Je connaissais John Grisham pour ses romans à suspense, comme Le client, La firme, L’idéaliste ou L’affaire Pélican lus – et même relus – , il y a environ trois millions d’années (et tous adaptés à l’écran, il me semble). Et à l’époque, j’appréciais les intrigues bien ficelées de cet auteur qui n’avait pas son pareil pour me passionner et me tenir en haleine. Du coup, sans avoir lu le résumé, je pensais que Pas de Noël cette année serait une enquête qui se déroulerait à Noël. Et bien, pas du tout.

Imaginez plutôt. Luther et Norah sont les pros de Noël. Leur cocktail de réveillon est couru dans toute la ville. Ils dépensent des milliers de dollars pour les fêtes. Participent avec leurs voisins chaque année à un concours d’illuminations de rue. Alors quand leur fille part au Pérou pendant un an, afin d’éviter le blues d’un Noël sans leur fille adorée, ils décident de ne pas fêter Noël. Et avec l’argent économisé, ils s’offriront une croisière de luxe. Mais leurs amis, collègues et voisins ne vont pas leur faciliter la tâche. Pourront-ils résister à l’appel du sapin, du calendrier des pompiers et de la messe de minuit ?

J’ai passé un bon moment avec ce roman, même si j’ai vu arriver la fin à des kilomètres. J’avais les images en tête, comme dans un téléfilm de Noël. Pour prolonger les fêtes, ce roman est vraiment parfait. Il n’est pas inoubliable, mais si vous aimez les téléfilms de Noël, intéressez-vous à ce petit roman.

Pas de Noël cette année

• France : 2003-11-06 - Poche (Français)

• Skipping Christmas - Anglais