Elite & Zonard, Tome 1 : Sous le masque des apparences

Description ajoutée par cdv25 2016-04-28T12:33:03+02:00

Angèle est membre de « l’Élite ». Fille d’un avocat réputé, elle donne l’image d’une jeune femme hautaine, fière et surtout de « fille à papa ».

Jayson, est un « Zonard ». Il fait partie d’une bande de voyous qui squattent une portion de terrain située près des beaux quartiers.

Rien ne les destinait à se rencontrer… et pourtant ! Malgré leurs différences, un tendre sentiment va les pousser l’un vers l’autre mais si Jayson est perturbé par son passé de délinquant, Angèle cache sous son apparence de jeune femme altière et aimante un terrible secret.

Et lorsque les masques vont tomber, personne n’en sortira indemne !

Les cours s’étaient terminés de bonne heure et j’avais le choix entre deux solutions. La première : rentrer chez moi seule en attendant qu’il soit l’heure de récupérer Aurore à l’école. Ce qui voulait dire tourner en rond dans la maison, sursautant au moindre bruit avec la peur au ventre qu’« il » ne rentre à l’improviste. La seconde : traîner au café où nous avions l’habitude de nous retrouver et potasser mes cours. Je savais que j’y serais tranquille.

Monsieur Albert, le propriétaire du Diamonds, avait installé dans un angle de la salle un coin VIP réservé uniquement à l’élite de la ville dont ma famille faisait partie, bien entendu. Nous pouvions bénéficier d’un service personnalisé, Monsieur Albert se faisant un plaisir et un devoir de nous chouchouter. Il connaissait nos goûts, aussi bien musicaux, que nos boissons favorites. Là où les autres étudiants buvaient leurs jus d’orange dans un verre, nous, les VIP, le buvions dans une coupe à champagne. La simple pression dans une chope était servie dans un verre personnalisé aux prénoms de mes amis… Eux adoraient être au centre de l’attention, se sentir supérieurs aux autres… Moi, ça me gênait mais je préférais garder mes réflexions pour moi…

Finalement, je me décidai pour le Diamonds. Je pourrais y réviser mes cours sans être dérangée.

Angèle fait partie de l'Elite, cette caste de la Société au dessus de tout et de tous.

Jayson est un Zonard ancien taulard.

Tout les oppose et pourtant sous le masque des apparences les Zonards ne sont ils pas les Elites quand ces derniers deviennent Zonards. Sous le masque ne sommes nous pas tous égaux. Angèle et Jayson, l'Elite et le Zonard.

Rien ne les rapproche tous les oppose et pourtant….

Chacun cache ses blessures, ses doutes, ses peines derrière un masque.

Mais lorsque ceux-ci tombent la vérité est parfois dure mais tellement libératrice.

Pierrette nous livre un récit tantôt dur tantôt tendre mais avec une justesse qui vous retournera les tripes car oui les apparences sont trompeuses, une fois les portes fermées savez vous ce qui se cache derrière ?

Sous le masque de cette jeune fille de la haute société, sous celui de ce bad boy et sous celui de tous ceux qui vous entoure, serez vous savoir ce qui ce cache derrière ?

Une très belle leçon et surtout un très beau récit….

J'ai bien aimé cette histoire. ça se lit facilement, c'est bien écrit. Le livre fini par nous dévoiler le tome 2 et quels personnages vont être mis en avant. A voir!

Très belle histoire, je ne m'attendais pas à autant apprécié! Comme quoi, il ne faut pas hésiter à se lancer :) Les zonards, ils sont trop adorable, je les love ♥ je n'ai qu'une hâte, m'attaquer à la suite de cette série qui m'a conquise.

Pierrette nous emmène dans son monde avec une plume qui lui est propre. On se sent transporté, on ressent les émotions de ses personnages, on se sent pris à la gorge, tout comme eux, notre coeur palpite, comme le leur. Je ne peux dire que bravo à l'auteur!

Une lecture additive,Spoiler(cliquez pour révéler) bien que la fin soit décevante à mon gout car un peu baclée

Nous découvrons Angèle, une jeune femme de 17 ans portant le masque de la fille de bonne famille avec beaucoup de cadavres dans le placard notamment au niveau des relations avec les autres (familles , amis, superficialité ...)

Elle rencontre un jour Jayson , qui lui la "guette" depuis un moment, on comprend à travers cette histoire la mentalité d'une certaine manière de la jeunesse dorée de nos jours, avoir tout , tout de suite, les gens moins fortunés sont des "exclus" dont il ne faut pas s'approcher sous peine d'être expulsé(e) du cercle doré.

Des émotions assez bien décrites, une histoire qui tient plutôt bien, une bonne lecture dans son ensemble et une plume qui est additive. Malheur à mes pauvres heures de sommeil!

Au total: une romance plutôt bien écrite , addictive par son style d'écriture, une fin un peu bâclée mais accessoirement difficile à conclure, qui nous entraine sur un futur épisode d'autres personnages dans l'histoire, je n'ai pas forcement envie de m'attacher au couple du 2eme bouquin qui nous est présenté mais pourquoi pas,:)

UNE VRAIE DÉCEPTION le livre démarre sur de bonne base .. mais au fil de l'histoire on voit que c'est remplis de cliché et que c'est lent

J'ai adoré cette histoire où l'on découvre une jeune fille très courageuse et attachante derrière ses airs de pimbêche.

Ce qu'elle doit affronter au quotidien ma vraiment choqué et je pense que cela m'a poussé à lire tout d'une traite afin de découvrir le dénouement de cette histoire.

J'ai découvert cette auteure avec Défis entre amies et j'avais très envie de la lire de nouveau. Ici c'est avec un New Adult que je continue de découvrir son écriture et je me plais à la lire de nouveau, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Il se dévore, quand on le commence, pas moyen de s'arrêter.

Dans cette histoire deux mondes s'opposent : d'un côté l'Elite composée de familles aisées, guindées, de filles et fils à papa et de l'autre la Zone, où vivent ceux qui ont déjà fait de la prison, connaissent la violence, la drogue ou encore des situations familiales compliquées, les zonards.

Angèle vit dans l'Elite, son père est un imminent avocat, coriace en affaires à qui rien ne résiste. Jayson, lui est du côté de la Zone, avec ses amis, il a connu des moments difficiles, la prison, la débâcle, les galères. Ses parties ne se côtoient pas, les zonards se moquent de l'Elite et l'Elite regarde de haut les zonards. Dans l'Elite, aucun travers n'est accepté, sinon on est tout de suite exclu de cette communauté. C'est juste une question de finance, les riches d'un côté, les déchets de l'autre, c'est aussi simple que ça.

Chaque matin, Angèle passe devant la Zone avant de rejoindre ses amies pour aller étudier, chaque matin, elle a le droit à des remarques salaces mais surtout chaque matin, elle le voit "lui". Son regard sur elle est différent de celui des autres, il ne dit jamais rien, il se contente de la regarder. Angèle est un personnage que peu de personnes connaissent vraiment, elle cache un profond mal être et une existence qui a viré au cauchemar à la mort de sa mère, derrière un masque froid et distant, très hautaine. Elle passe ainsi pour cette image qui correspond bien aux autres "amis" qu'elle côtoie.

Lui, Jayson se dévoile être raide dingue d'elle, il ne le cache pas, son regard le trahit, il ne peut pas s'empêcher d'éprouver une forte attirance pour elle et ce malgré le fait qu'il soit bien au courant qu'il ne pourra jamais avoir une relation avec elle. Il continue d'espérer toutefois...

Jayson vit chez sa tante, qui l'a recueilli au décès de sa mère, alors qu'elle-même était très jeune, après plusieurs démêlés avec la justice, il a pu obtenir un job de cuisiner dans lequel il se sent bien. Le groupe que constitue les zonards est un groupe très soudé, ils sont tous très liés.

Angèle et Jayson vont être amenés à se rapprocher car Jayson va oser aller aider Angèle et sa petite soeur. A partir de ce moment-là, ils vont commencer à communiquer à travers l'offrande d'un bouquet, un numéro de téléphone jusqu'à ce que les vacances durant lesquelles l'Elite quitte leur logement pour aller au soleil, Angèle commence à fréquenter les zonards.

La double narration nous permet de bien cernés nos deux personnages principaux. On sait très bien ce qu'ils ressentent et ce qu'ils vivent.

Angèle n'a pas la vie si belle et pimpante que tout le monde lui attribue, elle cache un lourd secret et porte sur ses épaules le poids et l'avenir de sa petite soeur. C'est déchirant de voir à quel point elle se métamorphose selon l'endroit et les personnages avec qui elle se trouve. On la découvre alors transie de peur ou alors munie de son masque de fille à papa et c'est en fin de compte au contact de la zone qu'elle se dévoilera telle qu'elle est.

Jayson est comblée qu'elle se soit rapprochée de lui, même s'il redoute le retour de l'Elite, persuadée qu'elle va le quitter alors. Il a du mal à se convaincre qu'il puisse lui être bénéfique d'avoir une relation avec lui, il se sent coupable de céder à son attirance sans penser à ce que cela pourrait engendrer comme conflits pour elle.

C'est un roman dans lequel on s'attache aux personnalités des personnages, on les découvre pour une bonne partie, emplis de bonnes volontés et de grandeur d'âmes tandis que d'autres ne sont que mensonges, noirceurs et faux semblants. Leur histoire à la Roméo et Juliette est très bien menée, l'ensemble est rythmée sans que ça n'aille trop vite. L'auteure arrive à jouer avec les sentiments de chacun, donnant le ton à l'ensemble.

Un rôle sur mesure qui vient de sortir est un tome consacré à Jonas et Ophélie. Je suis curieuse de le lire car Ophélie est un personnage qu'il est difficile d'apprécier dans ce premier tome.

Mitigée sur cette romance. Je m'attendais à autre chose.

Longue à démarrer, elle est cousue de clichés, tant dans les dialogues que dans les personnages, les virages de l'histoire. De plus, le thème de la violence familiale abordé est hélas fait maladroitement, on suggère plus que l'on l'explique.

C'est fouillis dans la narration, les faits sont beaucoup trop clichés, mal exploités. Les dialogues et réactions : ado.

Ça va des nantis, aux loubards, en passant par l'injustice sociale et au coming out des homosexuels....

En bref, une déception pour moi, (habituée à plus de mordant et d'actions par l'auteure )dans les personnages, la romances, l'écriture, naïve, convenue.

Bonne lecture

Un roman d'une intensité incroyable, qui nous fait traverser le pire, comme le meilleur, à travers cette histoire d'amour !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/06/sous-le-masque-des-apparences-pierrette-lavallee.html

Elite & Zonard, Tome 1 : Sous le masque des apparences

• France : 2016-06-21 (Français)

Lea-338 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-26T18:27:16+02:00