Le Caméléon

Description ajoutée par anonyme 2016-08-26T06:36:11+02:00

Les garçons croient-ils aux contes de fées ?

Drôle de question !

Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petit amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.

Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?

Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique.

Extrait ajouté par Milka2B 2017-04-21T06:26:45+02:00

Je me rappelle la petite phrase d'un vieil homme accoudé au comptoir d'un estaminet : « Ici, si t'attends le soleil, tu prends racine. » Le tout avec un accent que je crains de ne pas savoir reproduire. On dit des gens du Nord qu'ils ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, et c'est vrai.

Le TGV Lille-Paris, un échange de regards, une caresse du bout des doigts, une clé USB oubliée … Il n’en faut pas davantage à Mathias, jeune trentenaire issu de la grande bourgeoisie française, pour qu’il veuille par dessus tout entrer dans la vie d’Alexandra.

Usant de sa logique, de ses atouts physiques et de sa connaissance des femmes, le jeune homme parvient à devenir le colocataire de la belle journaliste mais entre mensonges et omissions, quelle va pouvoir être leur relation ? D’autant que Mathias n’est pas le seul à jouer double jeu …

Au premier regard, ce livre m’a appelé à lui. Couverture léchée, synopsis intriguant et me voici à l’assaut de ses plus de 500 pages.

Si le premier tiers du roman m’a un peu déçue par son inertie et sa lenteur, la suite s’est largement rattrapée.

Le Caméléon est une très belle romance contemporaine racontée par le séduisant Mathias, un trentenaire que la vie a gâté mais qui n’assume pas vraiment sa particule ni le luxe dans lequel il se vautre par facilité. En rencontrant Alex, Mat a une révélation : il passe à côté de l’essentiel, la vie, l’amour, être libre d’être qui il veut véritablement devenir. Cette prise de conscience agit comme un raz-de-marée et, brusquement, le jeune homme décide de se reprendre en main en quittant le confort douillet de son appartement et le cercle très fermé et sélecte de ses connaissances pour embrasser le quotidien d’une inconnue. Et alors qu’il s’immisce pas à pas dans cette nouvelle existence faite de moments et de plaisirs simples, le personnage d’Alex, quant à lui, s’enrobe de mystère et de questions. Pour Mat, ce n’est plus une heureuse rencontre mais un véritable défi qu’il met un point d’honneur à relever.

Grâce à sa plume légère et moderne, Angela Behelle nous entraîne au coeur des sentiments humains. Tristesse, amour, envie, joie, humour, colère, rancœur, … toute la palette nous est contée avec logique, intelligence et sincérité.

Tout sonne juste dans ce scénario facile et c’est ce qui rend le récit aussi addictif, ça et bien sur le personnage du beau Mathias qui oscille entre machisme, romantisme, dominance et sensibilité.

Ce conte des temps moderne m’a totalement convaincue alors n’hésitez plus et foncez le découvrir à votre tour.

Commentaire ajouté par Pela 2019-12-13T08:28:13+01:00

J'ai apprécié que l'histoire soit écrite principalement du point de vue du héro et non de l'héroïne. C'est agréable, ça change.

Commentaire ajouté par santho 2019-07-19T20:46:15+02:00

Nettement moins sulfureux que d’autres livres, nettement plus romantique aussi. Les fleurs bleues en mal de contes de fée seront ravies. On y trouve toute la sensibilité et le charme qu’on peut espérer. Les deux héros sont très attachants. Le happy end est, par contre, assez vite expédié.

Commentaire ajouté par likebooks 2019-02-25T07:02:42+01:00

Un trajet en train, une clef USB oubliée, voilà le décor est planté. Une histoire de comte de fée complètement addctive et racontée par Mathias.

Angela Behelle arrive encore une fois à vous emporter dans son univers et vous fait vivre une passion et un amour sans limite.

Comme beaucoup, je regrette juste, un peu, la fin qui est un peu courte à mon goût. Mais au-delà de ça, ce livre est frai et sans prise de tête. Une romance qui fait du bien

Commentaire ajouté par Titiao 2018-12-18T16:20:13+01:00

Un roman de style différent. Mais il est tout aussi agréable à lire. Les allusions au contes de conseillons sont très bien tournées. Un vrai régal!

Commentaire ajouté par PANDORE88 2018-10-09T00:30:50+02:00

Certes, ce roman est très différent de ce à quoi nous a habitué l'auteure et je comprends que nombre de lecteurs aient été déstabilisés. Toutefois, Angela Behelle nous prévient dans son prologue, il s'agit d'un conte de fée moderne avec des châteaux, un prince et une princesse et une fin qui devrait être: "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Et en cela, ce roman est une réussite. Notons du reste l'originalité de cette histoire, vue par le personnage masculin qui tombe amoureux au premier regard et tous les stratagèmes plus farfelus les uns que les autres dont il va user pour séduire sa belle.

Une très belle histoire donc, mais que les amateurs d'Angela soient prévenus, pas de Société, pas de BDSM, pas de libertinage… C'est un conte de fées!

Commentaire ajouté par Celence 2018-02-23T12:19:12+01:00

Je suis globalement déçue par cette lecture. Même si elle est très originale car pour une fois on a le point de vue masculin, je suis restée de marbre devant cette histoire relativement convenue, et ne me suis pas attachée aux personnages.

La fin est également très rapide et décevante, au vu de la lenteur de l'évolution de l'histoire, la fin méritait d'être plus développée.

L'auteur nous a habitué à tellement mieux....

Commentaire ajouté par Caroline-10 2018-01-10T20:43:05+01:00

Très soft connaissant l'auteur. Une très bonne surprise à lire car s'est le point de vue de Mathias qui domine le roman. Très rafraîchissant. Un peu déçu par l'épilogue qui arrive beaucoup trop vite et est trop rapide.

Commentaire ajouté par maeva81 2017-12-11T23:59:58+01:00

Au début en lisant le résumé je me disais : " Pourvu que ce ne soit pas le gros cliché , un homme beau gosse riche qui a tout pour lui même la petite amie qu'on voit sur les articles people et de l'autre côté une femme banale pas sûre d'elle qui a la fin devient cendrillon et super confiante" et ben au début de la lecture c'est un peu long à démarrer là où j'ai commencé a être intriguée c'est le moment des échanges de regards dans le train et le jeux du chat et de la souris quand il emménage chez Alex. L'histoire est pas mal avec quelques surprises parfois et la fin je la voyais autrement mais bon vue que c'est " un conte de fées " ceci explique celà

Commentaire ajouté par giniebook 2017-10-17T22:06:57+02:00

J'ai lu ce livre avec enthousiasme. C'est une belle histoire mais un peu déçue par le dénouement de la fin. Dommage.

Commentaire ajouté par Isa41 2017-08-20T15:30:38+02:00

Comment ne pas aimé les livres d'Angela Behelle???!!! C'est impossible... j'ai adoré l'histoire, je me suis surprise parfois à détester les personnages principaux selon le niveau d'avancer de ma lecture; mais au final c'est une belle histoire d'amour et de recherche de soit et de l'autre que nous offre l'auteure.

J'ai pris mon temps pour le lire découvrir l'histoire et les personnages, apprécier l'écriture de cette auteure de talent, maintenant j'ai hâte de lire son prochain roman...

Le Caméléon

• France : 2016-04-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-09-07 (Français)