Amphitryon 38

Description ajoutée par anonyme 2017-08-10T13:10:48+02:00

La ravissante Alcmène, reine de Thèbes, épouse d’Amphitryon, est l'objet du désir de Jupiter qui souhaite l'enfanter d’Hercule. Jupiter aime en Alcmène l'amour humain que celle-ci porte à son époux et son infaillible fidélité le trouble. Avec Mercure, il fomente une diversion pour tromper Alcmène en envoyant Amphitryon à la guerre et en prenant sa forme humaine, sachant qu'il s'agit du seul stratagème possible pour parvenir à ses fins.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-01-18T00:35:55+01:00

Il ne faut pas se regarder trop en face, entre époux, si l'on veut s'éviter des découvertes...

Etudié en seconde, juste après la version de Molière, il m'avait beaucoup plu pour son originalité et sa parodie. Giraudoux a su tourné l'histoire de façon beaucoup plus intéressante et réussie que ces prédeccesseurs.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-11-22T16:41:25+01:00

J'avais récemment lu Amphitryon de Molière, j'étais curieuse de connaître l'interprétation de Giraudoux. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

En effet, Giraudoux revisite la pièce de Plaute à sa façon, il conserve l'esprit du livre : Alcmène va avoir une relation adultère avec Jupiter dont leur relation va engendrer la naissance d'Hercule. Ici, on respecte le mythe mais le dramaturge les humanise davantage pour qu'on puisse mieux s'identifier à eux. Il désacralise les dieux notamment Jupiter qui aura pris l'apparence d'Amphitryon au lieu d'être the dieu. Il se met au même piédestal que les humains, on voit son entêtement, c'est hilarant.

Il est question d'amour, de fidélité, de résistance - si elle n'était pas avant la Seconde guerre mondiale, on aurait pu voir un rapport - avec légèreté. J'aime cette Alcmène qui résiste à tout : à la gloire, aux richesses parce qu'elle aime son mari. C'est une belle mentalité.

Néanmoins, la différence que j'ai pu noter est que Sosie est beaucoup moins présent que dans les versions que j'ai pu lire auparavant. C'est dommage car il avait un rôle important.

Pour conclure, il est difficile de réécrire sur un mythe repris tant de fois, Giraudoux réussit pourtant avec une interprétation entre le réel et le divin avec beaucoup d'humour et de légèreté. Elle est réussie et j'approuve !

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T16:48:32+02:00

J'ai étudié ce livre pour mes cours et ai apprécié le mélange divin/mortels

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T16:47:27+02:00

Chouette pièce que j'ai lu lors de ma dernière année en secondaire (Terminale en France). J''en suis tombé amoureux car le format "théâtre" me plait. L'histoire pourrait être mieux car c'est de la romance. J'ai beaucoup aimé le fait de la mythologie dans ce livre.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-09-15T09:10:31+02:00

Je n'ai pas lu une comédie, mais une tragédie... A l'heure où la parole des femmes contre leurs agresseurs commence à se libérer, j'ai vu Alcmène comme une victime manipulée et vendue par tous, y compris ses proches, qui, par dévotion, cupidité, hypocrisie ou quête de l'honneur, prêtent la main à ce qui est un viol, qu'il soit commis par Jupiter, le roi des dieux, n'est pas une circonstance atténuante mais un abus de pouvoir. Alcmène n'est pas comme toutes ses mortelles abusées par la grandeur du dieu, elle n'aime que son mari et ne veut pas porter son fils, même demi-dieu. Dans son humanité, c'est un très beau personnage, un peu naïve mais fière, amoureuse et rusée. Mais son apparente victoire contre Jupiter est tragique, puisqu'on sait qu'il a déjà abusé d'elle, sous la pire apparence possible...

Par contrastes, de beaux moments de comédie aussi dans cette pièce, notamment lorsque Mercure apprend à Jupiter à déchoir de sa divinité pour découvrir la vieillesse et les rides des humains...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T16:41:05+02:00

Un livre d'école que j'ai apprécié lire, les personnages sont assez intéressants et l'histoire peu banal

Commentaire ajouté par Julma 2017-01-03T19:52:22+01:00

J'ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe, à la fois moderne et fidèle aux sources antiques.

Bref, bravo Giraudoux d'avoir su combiner classique et moderne sans tomber dans l'absurde ou le lourdingue

Commentaire ajouté par Elsa2709 2016-05-07T12:08:26+02:00

Amphitryon 38 est un des rares livres que m'a prof de français m'ai donné à lire et que j'ai adoré. Bon, c'est peut-être grâce à ma grande passion pour la mythologie, mais peut-être aussi grâce à la plume de Giraudoux. Il a sut faire de cette réécriture, une nouvelle version de l'un des plus célèbre mythes de la mythologie. J'ai particulièrement apprécié qu'il mette Alcmène plus en avant par rapport à sa position dans d'autres version.

Commentaire ajouté par Giles 2014-10-06T19:23:00+02:00

Giraudoux, dans cette comédie en trois actes, reprend la légende mythologique grecque introduite par Plaute au Théâtre et utilisée, en 1668, par Molière pour l'intrigue d'Amphitryon.

C'est selon Giraudoux sa 38ème interprétation.

Jupiter aime séduire de jolies mortelles. Afin approcher Alcmène, il a pris l'apparence de son époux, Amphitryon, qu'il a envoyé faire la guerre pour l'éloigner de Thèbes.

Mercure, au service du maître des dieux, est devenu pour l'occasion Sosie le valet du général.

De cet accouplement va naître le demi-dieu Hercule...

Giraudoux, tout en s'appuyant sur un mythe déjà largement exploité, a su créer une variation moderne sur l'amour, la fidélité et la religion.

Il souffle sur cette comédie un vent d'humanisme bienveillant et confiance humaine. Giraudoux nous offre une souriante leçon de fraternité.

Commentaire ajouté par Noone 2014-08-27T21:48:40+02:00

Quand l'humain et la divin se mélangent sous la plume de Giraudoux, ça donne une pièce pleine d'humour et de poésie, un plaisir de lecture théâtrale.

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2014-07-20T15:01:37+02:00
PAL

Pièce fort sympathique à lire. J'ai beaucoup aimé les personnages, avec chacun leur caractère, leur passion et envie. Ce mélange de réel et de divin s'intègre parfaitement, car l'auteur n'a abusé d'aucun des deux pour en élever un en particulier.

Amphitryon 38

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)