Austen Wentworth

Description ajoutée par Gkone 2019-03-13T20:16:24+01:00

« Un roman généreux à l’humour piquant ! » - Liz Fenwick

C’est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée...

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé... Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy... Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour ?

Une réécriture hilarante du roman de Jane Austen, Persuasion, qui séduira les fans de comédies romantiques !

« On sourit, on rit et on pleure. Un coup de cœur ! » - Sarah’s Vignette

« Parfait pour les fans de Sophie Kinsella, Lindsey Kelk et Paige Toon ! » - ibloggbooks.com

« Brigid Coady capture avec brio ce qui fait le charme des romans de Jane Austen. » - Whispers & Wonderings

Description VO :

It is a truth universally acknowledged that working with an ex is a terrible idea…

Annie Elliot never expected her life to turn out this way: living with her dad, working as an accountant – surely the least glamorous job in Hollywood?! – and dodging her family’s constant bickering.

Landing a job as a producer on a new adaptation of Pride and Prejudice seems like the piece of luck she’s been waiting for. Until the cast is announced, and Annie discovers that the actor playing Mr Darcy is Austen Wentworth: the man she’s spent nearly a decade trying to forget.

Not only is Austen her ex – but while Annie’s life has stalled, Austen is Hollywood’s hottest property…and has just been voted World’s Sexiest Man.

With nowhere to hide, there’s just one question. Now the one who got away has come back, should Annie stand by her pride? Or give into Austen’s powers of persuasion?

Extrait ajouté par Chrystelle-21 2024-03-11T12:24:51+01:00

Soit Annie contrariait John, qui était un chic type, soit elle se contrariait elle-même en allant s’asseoir près d’Austen. Pourquoi n’écopait-elle jamais des dilemmes les plus simples ? Et voilà qu’elle allait à nouveau être meurtrie…

— Bonjour.

La jeune femme ne s’était pas aperçue qu’elle n’était pas la dernière à monter dans le bus. Une voix douce au creux de son oreille la fit avancer d’un pas et s’asseoir aussitôt sur un siège vide à l’avant avec une grimace à l’intention de John, pour lui montrer qu’elle s’asseyait au plus vite et l’inciter à ne pas mal le prendre.

Mais le nouvel arrivant se glissa sur le siège à côté d’elle.

Annie ne put s’empêcher de le dévisager d’un air incrédule. Pourquoi avait-il choisi cette place alors qu’il restait des sièges vides près d’Austen ? Avec les « cool » de la bande ?

Une paire d’yeux rieurs d’un bleu limpide se posa sur elle.

— Anne Elliot, j’ai comme l’impression que vous m’ignorez, déclara Will Elliot.

Qu’est-ce que… ? D’accord, Will avait probablement raison. Mais il passait tout son temps en compagnie du père d’Annie et d’Immy.

— Est-ce parce que je suis le mouton noir de la famille ? demanda-t-il.

Annie éclata de rire.

Will avait prononcé ces mots avec la voix de son père et l’air de sainte-nitouche d’Immy lorsque celle-ci voulait quelque chose. Une imitation troublante.

Annie sentit ses épaules se décontracter lorsque le rire la secoua, emportant un peu de sa tension au passage.

Fan d’Orgueil et Préjugés, je ne pouvais pas passer à côté de Austen Wentworth, qui est une réécriture de Persuasion de Jane Austen et aborde également Orgueil et Préjugés dans son histoire. Autant vous dire que mes attentes étaient là et je n'avais qu'une envie, me plonger dans ce roman et découvrir la plume de l'auteure, Brigid Coady.

Pour la petite histoire, nous suivons, Annie, une jeune femme pleine de volonté mais qui se retrouve bien souvent à ne pas avoir son mot à dire, alors quand elle devient la productrice d'une énième adaptation d’Orgueil et Préjugés, c'est un peu le début d'un rêve... ou d'un cauchemar. D'abord parce que son ex à le rôle titre mais aussi parce sa famille n'est jamais loin.

Lorsque j'ai commencé ma lecture je m'attendais vraiment à adorer du début à la fin cette histoire. Je n'ai pas encore lu Persuasion, mais je ne manquerais pas de le faire dès que le temps me le permettra. Du coup, je n'avais pas de comparaison à faire avec cette réécriture. Malheureusement, j'ai vite senti que Austen Wentworth ne se passerait pas comme je l'espérais.

L’héroïne, Annie ne m'a absolument pas convaincue. A vrai dire, si au début j'avais de la peine pour elle, à se faire marcher sur les pieds, subir les critiques incessantes de sa famille, j'ai ensuite éprouvé beaucoup de colère vis-à-vis d'elle. J'avais envie d'entrer dans le livre et la secouer une bonne fois pour toute. Non vraiment, même moi, qui n'aime pas les conflits, j'aurais vite réagis face à ce qu'elle endure avec eux. Sa famille est antipathique et vraiment détestable.

La romance tant attendue n'est finalement pas vraiment présente en tout cas, au moment où se déroule l'histoire. Car nos personnages, Annie et Austen ont un passif. J'aurais aimé découvrir ce fameux passé d'une autre façon. Peut-être une première partie à cette époque et une seconde dans le présent . Mais non, ici, ce sont des flash-back et honnêtement, c'est compliqué de suivre cette évolution. Par moment, je relisais plus haut pour être sur de bien comprendre où on se trouvait. C'est dommage, car cette relation avait tout pour me plaire mais n'a pas su faire décoller l'histoire ni même mon intérêt.

Le fond de l'histoire a de quoi donner envie au lecteur d'en savoir plus puisqu'on découvre un peu l'envers du décor sur un plateau de tournage, les procédures, les complications liées aux acteurs, mais quand on accroche dès le début et que la suite ne tient pas spécialement ses promesses, on ne peut que sauver les meubles.

Honnêtement, j'ai trouvé Austen Wentworth extrêmement long. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je décrochais. Je suis au final très déçue de ma lecture et m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par Chrystelle-21 2024-03-11T12:23:32+01:00

Un livre qui nous parle de la dévotion d'une fille pour sa famille. Elle se sacrifie, son bonheur et ses loisirs afin de s'occuper d'eux, jusqu'au jours où elle arrive enfin à leur dire stop et qu'elle saisit les opportunités qui s'offre à elle.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-03-30T17:27:21+02:00

Un vrai régal. Cette réécriture de Persuasion m'a tellement plu, qu'elle m'a donné envie de sortir immédiatement Persuasion de ma PAL.

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2021-12-31T00:03:37+01:00

J’ai adoré cette réécriture de Persuasion de Jane Austen. Peut-être que les fans absolues de l’autrice l’aimerons ou pas, pour ma part j’ai adoré !!! Pour vous dire, je l’ai lu en une nuit. (pauvre de moi)

Déjà le capitaine Wentworth n’est pas un capitaine mais un acteur. Anne Elliot est une sorte de comptable qui va avoir enfin la chance d’être productrice. La famille Elliot est une famille d'acteurs. Cela permet de recréer un cadre où les ragots/rumeurs/cancans sont présents. Je trouvais cette idée parfaite aussi pour montrer le caractère détestable du père et des sœurs d’Anne. (qui est déjà mon opinion dans Persuasion)

Si nous avions pas compris que Jane Austen était présente dans le livre, nous avons des indices qui nous mettent la puce à l’oreille: déjà avec le titre Austen Wentworth, là où travaille Anne se nomme “Northanger Agency” (Northanger Abbey), dans le livre ils vont tourner un remake de “Orgueil et Préjugés" et ils font plusieurs fois référence à “Persuasion”.

Pour ce qui est du reste, j’ai du mal avec certains moment où elle se souvenait de son passé commun avec Austen. Comme le livre est du point de vue d’Anne, nous ne pouvons pas trop savoir ce que Austen pense. Je trouvais que les actions s'enchaînent bien.

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-10-10T23:11:24+02:00

Un livre assez épuisant à lire dans la mesure où l'héroïne est molle et sans caractère pendant la quasi-totalité du roman, donc on la voit se faire avoir par sa famille et tout le monde de façon continuelle, c'est frustrant, sans intérêt, et surtout on tourne en rond dans la mesure où elle passe son temps à se fustiger. Et quand enfin elle se réveille c'est vraiment à la toute fin du livre. De même Spoiler(cliquez pour révéler) quand enfin on comprend que celui qu'elle aime tant l'aime aussi et qu'ils s'avouent leur amour c'est à la dernière page du roman donc c'est vraiment frustrant après avoir tant attendu ce moment. En définitive c'est une lecture vraiment passable, dont j'ai — sacrilège !—sauté bien des pages.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2020-08-27T01:32:54+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre. J’ai quand même un regret : à aucun moment Anne n’a de conversations avec son père sur son comportement vis-à-vis d’elle; au contraire, elle va même s’excuser auprès de lui.

J’ai eu envie de lire « Persuasion» après. Je trouve que ce livre en est une très bonne adaptation.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-04-01T09:43:40+02:00

Aïe... Je ne sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans la lecture de cette transposition de Persuasion de Jane Austen dans le monde moderne. De la curiosité mal placée sûrement et un penchant masochiste... Parce que, Persuasion est, juste derrière Orgueil et Préjugés, mon roman préféré de la fameuse autrice anglaise. Le genre de bouquin que je pourrais tout à fait mettre sur la liste des 5 livres à emmener avec moi sur une île déserte, alors, forcément, il y a un côté sacré qu'une ré-écriture vient inévitablement malmener.

Pour commencer, je n'ai pas accroché au contexte dans lequel le récit se transpose pour être viable. Un plateau de tournage peuplé d'acteurs et actrices aux noms austéniens, qui se tirent dans les pattes et qui ragotent les uns sur les autres.

Ensuite l'avalanche de noms austéniens pour tout et n'importe quoi. Au lieu de clins d'oeil subtiles par-ci, par-là, ce sont des emprunts grossiers qui font frôler l'indigestion. Et pourtant j'aime les austenneries...

Mais surtout, je n'ai pas du tout aimé ce que l'autrice a fait des personnages. En changeant le contexte pour quelque chose de moderne, elle a été obligée de changer aussi le contexte social qui justifiait l'histoire de Persuasion par Austen en premier lieu. Ici Anne Elliott est simplement lâche, horripilante parce que rien ne justifie qu'elle ne se bouge pas le popotin et agaçante de ne faire que ressasser fantasmes et regrets de son Austen chéri adoré perdu.

Austen, justement, il est trop transparent, de même que le cousin Elliot. C'est ce qui faisait le charme principal de l'histoire originale de ne pas savoir où ces deux personnages se situaient avant le dénouement.

Quant à l'entourage proche de l'héroïne, dans Persuasion, la famille d'Anne est certes agaçante par ses caprices et son manque de considération envers elle, mais rendue supportable par la plume aiguisée d'Austen qui les tourne régulièrement en dérision alors qu'elle valorise son héroïne par quelques bons mots bien placés. Ici ils sont juste irritants au possible. Rien ne vient contrebalancer ce fait pour atténuer la sensation désagréable.

Et puis la marraine d'Anne est quasiment passée à la trappe, alors qu'elle est un personnage clé dans son rôle de figure maternelle et de personne la plus écoutée et respectée par l'héroïne.

En dernier lieu je reproche aussi à Austen Wentworth une construction bancale et sans surprise. Son autrice nous perd régulièrement dans des flashbacks mal amenés et mal intégrés, en plus de ne pas réussir à tenir de suspsens sur les points de sa création qui jalonnent le récit.

Bref, à trop vouloir faire coller cette histoire aux codes de la romance moderne, Brigid Coady en a ruiné toute la magie et le suspens en en disant trop pour pas grand chose. Que celui qui veut découvrir Persuasion ne se fie surtout pas à cette maladroite transposition pour se faire un avis de si il doit le lire ou non. Même si vous retrouverez les noms et quelques scènes, les deux n'ont rien à voir. Et heureusement ! Toute chamboulée d'avoir lu quelque chose d'aussi faible en comparaison, je m'en vais lire le vrai en VO pour rendre à Austen ce qui appartient à Austen.

Commentaire ajouté par Lipette 2020-03-19T17:18:08+01:00

Dès qu'il est question du nom "Austen", j'ai tendance à me jeter dans un de ces livres car j'ai beaucoup aimé "Orgueil & Préjugés" de Jane Austen. Alors, même si le livre en question n'est pas écrit par cette auteur mais que l'on n'en parle qu'en surface, ça ne me dérange pas plus que ça !

C'est dans cet état d'esprit que je me suis lancée dans la lecture de "Austen Wentworth", sans trop savoir à quoi m'attendre ! J'ai ainsi découvert que le titre était en fait le nom d'un des personnages et que la présence de Jane Austen se fait par le biais de celui-ci puisqu'il est acteur et va jouer dans une adaptation d'"Orgueil & Préjugés". De même, l'autre personnage important du roman se nomme Anne Elliot et est la productrice et comptable de cette adaptation ! Mais ô joie ! Austen et Anne (ou plutôt Annie de son surnom) ont eu une relation qui s'est mal terminée il y a de cela huit ans. A cause de ça, Annie n'a jamais rencontré d'autre homme et semble être toujours raide dingue d'Austen ; ce dernier n'est pas en reste car même s'il est sorti avec d'autres femmes, il n'a lui non plus jamais pu oublier Annie. Cependant, l'un comme l'autre n'a pas l'air d'être assez "intelligent" pour s'en rendre compte ! On peut dire que chacun surveille les faits et gestes de l'autre pour essayer de repérer un détail qui signifierait qu'il y aurait de l'espoir pour le renouveau de leur relation... allant même jusqu'à rendre l'autre jaloux !

Alors, une réconciliation sera-t-elle possible ? A vous de lire pour le découvrir ?

Le personnage qui m'a le plus marquée, et aussi qui m'a réellement énervée, n'est autre que notre chère Annie !

Annie est vraiment une lâche : elle se laisse totalement mener par le bout du nez par sa famille alors qu'au travail elle est une jeune femme très forte, sûre d'elle et très capable. Il faudrait qu'elle s'impose beaucoup plus auprès de sa famille et qu'elle leur mette les points sur les i ! Ce n'est pas parce qu'on est un membre d'une famille qu'on doit se laisser marcher sur les pieds et être leur esclave. Au contraire, on peut aimer très fort sa famille sans pour autant vouloir y être enchaînée ! Pour moi, on devrait pouvoir tout se dire si on est une véritable famille unie !

En plus, à cause de la manie de sa famille à se mêler de tout, elle a dû rompre avec l'homme qui aurait pu être son grand amour ! Au lieu d'écouter son cœur, elle a écouté sa famille ! Mais qu'auraient-ils pu savoir ? Personne ne peut dicter à quiconque qui l'on se doit d'aimer ! La preuve, huit ans après, elle se mord encore les doigts d'avoir rompu !

J'ai parfois eu vraiment envie de la secouer et de lui dire : bon sang, un peu de courage Annie !

Il est pourtant bon de la voir peu à peu s'affirmer ; même si ce n'est que vers la fin du roman que cela se produit, ce que je trouve dommage !

Ce qui m'a également vraiment hérissé les poils, c'est sa famille ! Non mais sérieux, c'est quoi le délire avec elle ? Sa famille est vraiment égoïste et parfois cruelle et méchante avec Annie. Ils ne voient pas que tout ce qu'elle fait c'est pour leur bien et ne pas les laisser se ruiner ! Ils ne font jamais de compliment ni ne disent jamais merci à Annie pour ce qu'elle fait pour elle ! Y a une limite à l'orgueil tout de même !

En conclusion, je dirai que ce livre se lit assez vite, qu'il est sympathique... mais qu'il y a toutefois quelques petits points noirs.

J'ai trouvé en effet dommage que la romance entre Austen et Annie soit si discrète et ne contienne pas plus de petits gestes, ou détails prouvant qu'ils s'aiment encore. Je reste pour cela un peu sur ma faim puisque la révélation ne se fait qu'à la toute fin.

Commentaire ajouté par JennDidi 2020-02-23T21:57:43+01:00

Austen Wentworth est un roman passionnant. Les rebondissements s’enchaînent et la pauvre Annie Elliot va passer un très mauvais moment. Entre son affreuse famille, son ex qui est devenu célèbre, un accident sur le tournage et les commérages d’Hollywood, il y a de quoi devenir folle. Annie arrivera-t-elle à surmonter tout cela ? Vous le découvrirez en lisant ce roman aussi drôle que bien écrit.

Un livre captivant, des répliques amusantes, un côté psychologique travaillé et des personnages éclectiques. Austen Wentworth est un livre parfait pour l’été, sur la plage, ou l’hiver, au coin du feu.

Avis complet : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2019/08/10/austen-wentworth-brigid-coady-jane-austen/

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-01-25T21:56:38+01:00

Cette lecture m'a beaucoup plus pour plusieurs raisons, déjà c'est une romance donc +1, une Austenerie donc +1 aussi, au sujet de Persuasion +2 (c'est pas courant), ça a été modernisé +1 également. ET y a des références au monde d'Orgueil et Préjugés et de Persuasion et au monde d'Austen. J'arrête les +, mon compteur a explosé ^^.

Sur une note plus sérieuse, j'ai bien aimé l'adaptation, le roman a vraiment été adapté, pour le coup. L'auteur y a mis son grain de sel, elle a pris de nombreuses libertés mais j'ai quand même retrouvé le fil rouge du vrai bouquin.

L'écriture est facile, fluide, ça se lit très vite, très bien et forcément c'est prenant.

Commentaire ajouté par sameera 2020-01-24T20:46:33+01:00

Pas que ce à quoi je m'attendais.

J'ai trouvé Annie plutôt exaspérante. Elle se laisse trop marcher sur les pieds par toute sa famille. Elle se plaint mais ne fait rien pour changer ça.

Je n'ai trouvé aucune qualité à ce livre. J'ai adoré Persuasion de Jane Austen mais comparer ces deux romans est totalement injuste pour le roman original.

Austen Wentworth

• France : 2019-06-12 (Français)

• Persuading Austen - Anglais