Le hasard et la nuit

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2020-03-25T10:55:15+01:00

Comment s'échapper d'un monde qui a sombré dans l'intolérance et l'obscurantisme et a ressuscité les antiques religions sacrificielles ? Quand Julia voit ses proches s'offrir avec le sourire au couteau des prêtres-bourreaux qui adorent couvrir de sang les escaliers monumentaux de leurs pyramides-abattoirs, elle s'enfuit…

Prête à tout pour oublier ces horreurs, elle accepte de subir le formatage mental d'une poignée de résistants qui, eux, vivent dans le culte de la conquête spatiale et organisent en secret une migration générale vers les galaxies inconnues…

Hélas ! il est toujours dangereux de partir au hasard, dans la nuit du cosmos, car c'est alors que le vrai cauchemar commence !

Avec Le hasard et la nuit, Serge Brussolo fait exploser les règles du space opera et nous offre un roman de science-fiction d'une mordante ironie.

Commentaire ajouté par sagweste 2022-07-21T09:55:37+02:00

Coup de coeur

Je suis Brussolienne, donc j'ai ENORMEMENT de livre de Serge Brussolo, , je partage cette passion avec mon mari depuis plus de 20 ans. Une joie incommensurable.

Ce roman n'est sorti qu'en numérique, mais pas grave, on se l'achète et on le dévore. J'ai retrouve ici toute la puissance des écrits de Brussolo dans le domaine de la science-fiction. Il laisse cours à une imagination de dingue pour nous créer des univers totalement incroyables, avec pour chacun ses propres modus operandi, ses propres civilisations.

Julia, nous la rencontrerons enfant s'échappant d'un régime cruel mettant en place des sacrifices pour apaiser les Dieux qui ont détruit la terre en représailles des exactions des humains. Cette petite-fille n'y croit pas et refuse de mourir. Elle sera secourue puis formatée dans une île forteresse où tout n'est pas rose non plus mais ou le savoir est mis en avant. Des navettes spatiales sont construites pour essayer de sauver le plus de personnes possibles car malheureusement la terre périclite, elle ne peut plus nourrir le peu d'humains qui restent encore en vie. Alors son mentor la fera partir mais cette nouvelle aventure va se retourner plutôt contre elle.

La découverte du vaisseau, celle de ,la planète sur laquelle elle débarquera, lui fera comprendre les enjeux des trajets spatiaux. Mais elle devra protéger sa vie et celles de ceux qui vont l'accompagner dans ses aventures.

Les civilisations rencontrées sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, elles s'imbriquent, se modèlent suivant des évolutions de vie parfois complexes. J'ai adoré cheminer sur des territoires inhospitaliers, vivre la déchéance de certains, les rebondissements incroyables. De rencontres fortuites en amitiés plus pérennes, les personnages m'ont énervée ou au contraire j'ai ressenti énormément d'empathie pour leur destin.

Un roman magnifique, qui interroge sur l'avenir de la terre dans un futur plus ou moins proche, serons-nous également les investigateurs de notre propre anéantissement?

Enjoy!

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-04-13T07:11:45+02:00

Roman qui m'a fait pensé aux premiers livres de Serge Brussolo au Fleuve Noir. Il se lit très vite même trop vite. Un petit goût de trop peu pour un fan de Brussolo comme moi.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-03-25T10:59:54+01:00

Uniquement en format numérique epub ou kindle

Sortie prochaine

"Le hasard et la nuit" sort 2024-05-17T06:08:13+02:00
background Layer 1 17 Mai

Le hasard et la nuit

• France : 2024-05-17 (Français)