Brontëana

Description ajoutée par Eduao2 2023-09-03T11:32:58+02:00

L'histoire d'Anne, la troisième soeur Brontë, talentueuse mais oubliée.

Les sœurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l'histoire du XIXe siècle.

Plus exactement Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues. Leur cadette, Anne, est souvent oubliée, au mieux décrite comme la plus sensible des trois.

Prisonnière d'un monde qui a toujours attendu d'elle quiétude et douceur, Anne fait fi des mises en garde de ses aînées, prenant le risque d'écrire et de laisser jaillir sa propre voix...

Extrait ajouté par Eduao2 2024-04-21T11:19:55+02:00

Lorsque je mourrai, on ne pourra dire qui j'ai été.

Beaucoup pourront essayer, tentant de démêler mes écrits, ainsi que ceux des personnes qui m'ont connue. Mais ce ne sera que spéculation et bêtise.

Et maintenant que je suis là, en vie, il semblerait que je sois comme cet oiselet écrabouillé : une image abstraite et indéfinissable. Synthétisée par d'autres en quelques mots.

L'oiseau écrasé se transforme en jeune écervelée.

Petit bout de femme.

Charmante.

Dame mélancolique.

Attachante mais peu profonde.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2024-01-29T00:31:29+01:00

Une très belle BD au style original, et portant sur la vie de la moins célèbre des sœurs Brontë. Un ouvrage à découvrir !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-01-10T17:11:52+01:00

Cette œuvre nous plonge dans l'intimité de la famille Brontë au destin marqué par la perte, la créativité et les aspirations littéraires.

La narration met en avant le contexte austère et sauvage dans lequel les enfants Brontë ont grandi, influençant leur imagination et leur travail créatif. La décision de Charlotte, Emily et Anne de publier sous des pseudonymes masculins pour contourner les préjugés de l'époque semble être un point central, mettant en lumière leur détermination face aux normes rigides de la société victorienne.

L'aspect visuel de l'œuvre semble remarquable, avec des illustrations à la gouache, colorées et lumineuses, contrastant avec les représentations habituelles de cet environnement souvent sombre et brumeux. Cette approche artistique offre une nouvelle perspective sur la vie des Brontë.

Le travail de recherche et de documentation approfondi de l'auteure transparaît également, offrant aux lecteurs non seulement une histoire captivante mais aussi des éléments tangibles de la vie des Brontë, comme des dessins réalisés par les sœurs elles-mêmes.

Une très belle découverte et j’ai très envie de découvrir sa première bd.

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2023-12-05T15:53:06+01:00

J'ai lu cette BD d'une traite.

J'ai toujours été impressionnée par les sœurs Brontë, même si, soyons honnête, je n'ai jamais lu un seul de leurs ouvrages. Alors j'ose espérer que cette lecture m'aidera à me lancer dans l'un de leurs romans !

L'histoire retrace les aventures des trois sœurs Brontë, en se concentrant davantage sur Anne. J'avais peur de ne pas tout comprendre, car c'est la moins connue des sœurs, mais l'autrice nous parle tout de même des autres personnages. On a une jolie biographie, bien contextualisée, qui n'est pas trop longue, très bien illustrée (j'ai adoré les couleurs !), qui mets en avant les œuvres des sœurs et notamment celles d'Anne qui sont moins connues...

C'est une lecture qui a été vraiment agréable, et que je recommande ! L'histoire, les dessins... Vraiment, c'est une superbe BD.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2023-11-12T19:20:09+01:00

Ce roman graphique a attiré mon œil en librairie grâce à sa couverture que j’ai trouvée très jolie.

Grande fan de « Jane Eyre », je me suis plongée dans ce livre avide d’en apprendre plus sur les sœurs Brontë, en particulier celle que l’on connaît moins : Anne.

J’en ressors avec une envie encore plus grande de comprendre ces trois autrices britanniques incroyables pour leur temps et dont les écrits ont révolutionné la société littéraire de l’époque. J’ai éprouvé beaucoup d’affection pour Anne au fil des pages, petite sœur fragile que tout le monde veut protéger alors qu’elle veut voler de ses propres ailes. Ses écrits m’intéressent beaucoup, en particulier « La Dame de Wildfell Hall » qui m’intrigue tout particulièrement en raison de la réception de cette ouvrage par la société britannique et par ses propres sœurs.

Un grand bravo à l’autrice pour ce chouette livre, tant dans la manière dont est racontée la vie des Brontë que dans la poésie du texte et le travail graphique.

Tara99 le place en liste or
2024-01-07T17:32:57+01:00