L'Effet Papillon (Intégrale)

Description ajoutée par Gkone 2017-04-06T21:29:03+02:00

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir... »

Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.

Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.

Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

Un battement d’ailes.

Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs...

Un effet papillon.

Comme l’amour.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi...

Extrait ajouté par phoenixcendre 2018-05-20T19:29:36+02:00

Je n’avais jamais vu Jamie me prendre en photo. Je m’en serais souvenu. Pourtant, il n’y avait aucun doute, c’était bien moi là, en une multitude d’exemplaires. Sur ma moto, mettant un casque en parlant à Hugo que je reconnaissais même de dos. Avec une raquette de tennis, renvoyant à revers un service de Pascal. Appuyé au mur, devant une salle de classe, révisant un devoir quelconque. Marchant les mains dans les poches, les yeux ailleurs. Sautant par-dessus la haie du parc pour aller plus vite. Courant autour de la piste d’athlétisme. Pointant une fourchette sur Max. Un gros plan sur mes yeux bleus légèrement plissés. Mon visage tourmenté. Et puis de dos, les doigts dans mes cheveux. Les paupières closes, réfléchissant.

Sur ce pan de mur, je me déclinai presque à l’infini…

Commentaire ajouté par Mei_Li 2024-01-19T17:53:20+01:00

Que dire ? J’ai adoré ce livre. Comme tous les livres de Lily Haime que j’ai pu lire, il prend aux tripes et on n’en ressort pas indemne. J’ai adoré l’histoire d’Alexandre et Jamie, leur amour tellement fort qui résiste aux épreuves mais surtout que, pour une fois, l’amour ne résout pas tout et parfois il faut se séparer pour mieux se retrouver.

Commentaire ajouté par Nasso1969 2023-07-29T14:13:41+02:00

J adore la plume de lily Haime, quand je commence un de ses romans, je suis tellement prise par l histoire que je n arrive pas à faire de pose

L histoire de Jamie et Alex est belle et

émouvante depuis le premier regard (alors qu ils étaient en terminale) leur amour a grandi avec eux, ils ont traversé des tempêtes à cause du père (homophone et violen) d Alex, ils ont souffert, mais leur amour à triomphé

Merci lily Haime pou les belles et émouvantes histoires que vous créez

Lily Haime n'écrit pas des livres à lire, mais bien des romances à vivre. À ressentir au plus profond de l'âme. À partager avec les protagonistes.

Un petit morceau d'amour, une vague d'émotions contradictoires qui vous percute et vous renverse. Et dans ce tourbillons de mots, de sentiments et d'émotions, on suffoque. On veut remonter à la surface sans y arriver, terrassé par le flot qui nous envoûte et nous invite dans l'histoire...

Comme une musique qui nous ensorcèle, comme si les battements de coeur des héros devenaient les nôtres.

Ce roman ne se commente pas, il se vit.

Merci Lily Haime pour cette magie, cette poésie, cette foi en la beauté des âmes et en l'humanité... Comme une aile de papillon, Jamie et Alex ont caressé mon coeur...

Commentaire ajouté par Ma_passi0n 2022-08-14T23:09:33+02:00

Cette histoire est merveilleuse mais bien écrite comme souvent avec Lily Haime et le personnage d'Alexandre est très attachant. J'ai adoré ce livre.

Commentaire ajouté par Orlare90 2021-11-25T01:31:33+01:00

Encore un Lily Haime!!! Eh oui…. C’est le troisième livre de Lily Haime que je lis. D’affilé. Il faut dire aussi que je suis dans une phase « romance gay » et… on ne change pas une recette gagnante. J’avais tellement aimé mes expérience avec cette auteure que j’ai eu envie de lire un autre de ces livres. Et si j’avais un peu moins aimé Mathias comparé à Déferlante, je pense pouvoir dire que j’ai encore plus aimé L’Effet Papillon (moi-même je n’en reviens pas!). Pour ceux qui ont lu quelque uns de mes autres avis, vous savez que je note les livres que je lis en fonction de ce qu’ils m’ont fait ressentir. Pour vous donnez une idée de ce lire m’a fait ressentir: dîtes vous que s’il y avait eu deux autres catégories en haut de diamant, je l’aurais classé là. Oui, je sais, c’est complètement fou, mais cette histoire m’a atteinte comme aucune histoire ne l’avait fait avant.

Alexandre est un personnage très complexe. Notamment dans sa relation avec sa famille. Évidemment il y a son père violent et homophobe qui dirige la vie de famille à la manière d’un tyran. Un personnage que je hais profondément. Et puis il y sa mère, avec qui il a une relation plus ambigu. Il est évident qu’il l’aime et qu’elle l’aime, mais malgré tout il y a toujours ce mélange de colère et de tristesse dans leur relation. Alex l’aime, mais ne peut s’empêcher de lui en vouloir de n’avoir jamais rien fait pour le protéger de son père. Sa mère l’aime, mais malgré tout est aussi amoureuse de son père et le choisit lui plutôt que son fils.

À cause de l’homophobie de son père, Alexandre a toujours refoulé son homosexualité et a même complètement nié son existence jusqu’à sa rencontre avec Jamie qui va briser chacune de ses barrières. Leur amour à quelque chose de très touchant et tendre, tout en étant absolu et passionné. Je me suis tout de suite attaché à eux, à leur couple, mais surtout à leur amour si évident. Je pense que c’est d’ailleurs le mot qui caractérise le mieux leur relation. Leur couple est une évidence. Une chose inévitable qui ne pouvait pas ne pas arriver.

Habituellement, je n’aime pas trop les romance guimauve et les paragraphes un peu trop poétiques qui décrivent les sentiments des personnages. J’ai toujours l’impression que c’est exagéré et souvent que ça dénature les personnages, mais là pas du tout. Au contraire, tous ces mots et phrases un peu trop guimauve sonnent très juste. Je n’ai jamais eu l’impression que c’était exagéré, même qu’il fallait ça pour rendre véritablement justice à leur amour.

J’ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Lily Haime une fois de plus. J’ai remarqué qu’elle fait souvent traversé l’épreuve du temps à ses couples. Ou bien un traumatisme. L’accident de Lilian et son année de coma. Le départ pour le Canada d’Eden et le temps qu’il a passé en cure de désintoxication. Et maintenant le départ d’Alexandre pour se reconstruire et mieux revenir. Toujours les personnages secondaires très bien écrit. En particulier Hugo et et Gaël. Je commence à être familière à sa façon d’écrire.

J’ai bien aimé aussi le petit clin d’œil à Mathias et Eden qu’on voit apparaître un court instant dans ce livre. C’était amusant de voir leur deux histoires se chevaucher un peu.

L’amour de Jamie et Alexandre déborde du livre littéralement. Il m’a atteint à la manière d’un boulet de canon et c’est clairement pour moi une livre magnifique. Et encore, c’est euphémisme, il n’existe je pense aucun mot pour décrire cela. La fin, parfaite comme toujours. Je dirais même que c’est une fin encore mieux trouvé que celle des autres livre de Lily Haime. Non franchement, je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre de lire cette histoire. Juste, lisez-le. Y a qu’en le lisant que vous comprendrez tout ce que j’ai voulu dire. Sortez les mouchoirs, je vous garanti que vous allez pleurer!

GROS COUP DE COEUR !

Cette histoire est la meilleure que je n'ai jamais lue. Pour moi c'est le meilleur Lily et MM qui existe. Malgré les autres qui sont géniaux, ce bouqin réuni tout ce que j'aime dans un livre, des personnages attachants et touchants, une histoire originale et ciselée et un contexte très réaliste et émouvant.

Le tout, nous submerge de multiples émotions et mets en jeu notre sensibilité entre les moments larmes et de joies.

Cette histoire est extraordinaire et nous berce de moments tendresses et d'amours forts.

Les mots sont subtils et l'écriture est fine, du Lily.

Il a plusieurs facettes, il y a des moments très dur, de plusieurs manières, notamment à la fin du 1er tome où c'est réellement traumatisant ou encore dans la moitié du 2ème tome où ils vont devoir apprendre à se donner du temps. Malgré ces moments de faiblesse, il y a ces périodes tellement positives, des sentiments puissants qui vous tordent le ventre de joie.

Alexandre est un jeune garçon de 17ans, beau, adulé au lycée, populaire, sportif et assez coureur de jupons. Cependant, à la maison la réalité est tout autre, entre un père tyrannique, alcoolique et homophobe et une mère invisible, dans l'ombre de son mari. Alex essaie d'échapper à son quotidien merdique. Pour cela, il est accompagné d'amis extraordinaires qui sont prêts à tout pour lui. Mais, il est hanté par les mots de son géniteur qui l'empêche de s'épanouir et de devenir qui il est vraiment.

Jusqu'à Jamie.

Jamie est un garçon intelligent et talentueux. Il débarque sur Bordeaux en plein milieu d'année scolaire et se doit de fréquenter Alexandre, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Il est gay, il le sait, et il ne s'en cache pas.

Le regard d'or de Jamie et ses cheveux cuivrés seront la raison d'être d'Alexandre dès leur premier regard.

Ils vont devoir apprendre à vivre dans le mensonge, la détresse, la peur et la jalousie pour pouvoir protéger leur amour semé d'embûches. Pourtant, ils n'abandonneront pas. Ils vont apprendre à s'améliorer. Ils vont adorer se détester. Ils vont se chercher et se trouver. Mais par dessus tout ils vont s'aimer à en crever.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-06-16T16:35:32+02:00

* De l'ambre au bleu d'Islande *

"Il y a des chants qui vous parlent, qui font trembler quelque chose en vous".

Merci Lily Haime pour "If I can't have you" de Zero7 qui, pour moi, restera à jamais associé à "l'Effet Papillon" et l'amour brûlant d'Alex et Jamie.

Une histoire si belle dans la force de sa réalité.

L'éducation des parents construit le caractère et la vie de l'enfant et parfois le détruit.

Il faut un courage à toute épreuve pour en sortir grandi après tant de blessures au corps et à l'âme.

Une lutte engagée envers soi-même en prenant conscience du mal omniprésent qui régit chaque sentiment.

Même si le pardon vient libérer une partie du fardeau, il n'y aura jamais d'oubli, juste un être meurtri, et tellement de regrets de n'avoir pu profiter d'être seulement soi, en toute liberté, en toute impunité.

Vivre avec seulement pour guide son ressenti et non ces chaînes qui laissent des traces indélébiles.

Alors oui, leur histoire m'a touchée, m'a ébranlée me plongeant dans l'amour inconditionnel de deux âmes et deux cœurs indissociables.

Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2021-03-21T21:02:08+01:00

* * * *

Toujours en relecture, j'ai terminé ce livre. J'avais hâte de me plonger entre ses lignes, redécouvrir l'histoire de Jamie et Alexandre. Une histoire tragique et toxique, un adolescent qui a été élevé dans la violence d'un père alcoolique et homophobe et un second qui s'assume en surmontant la mort de son père et la destruction de sa mère.

Tout les deux n'étaient pas fait pour se rencontrer, pour s'apprivoiser, pour s'aimer... Et pourtant.

J'ai adoré l'introspection d'Alex, de le voir se battre contre ses sentiments, cacher ce qu'il ressent même à ses amis. Il est touchant, ce garçon que la vie n'aide pas.

J'ai aimé le clin d'œil au livre "Mathias" et revoir Mathias et Eden. J'aurais tellement aimé les voir d'avantage !

Il y a toujours une forte amitié dans les livres de cette auteure, pourtant je les ai trouvé bien aveugle Hugo, Gaël et Max.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il n'est pas égale à "Mathias" qui est une véritable claque mais j'ai beaucoup aimé. Cette auteure sait comment m'émouvoir, me toucher profondément. C'est ma CoHo française.

Commentaire ajouté par JenniferHMAF 2021-03-12T23:40:12+01:00

Gros coup de coeur pour se livre.

L'histoire est juste bouleversante. Entre amour, joie, haine et violance. Le tout regroupé avec une si belle écriture.

J'ai eu les larmes au yeux à certains moment, le sourire au lèvres à d'autre et mal au coeur assez souvent.

Ce livres est juste extraordinaire.

Commentaire ajouté par obled 2021-03-09T17:48:06+01:00

que dire bouleversant , pas assez de mot pour décrire cette histoire

L'Effet Papillon (Intégrale)

• France : 2017-07-12 (Français)