Celle que je cherchais

Description ajoutée par PatateB4 2023-09-19T00:20:32+02:00

Noah a 18 ans, un physique d’asperge et (absolument) aucune aptitude sociale. Alors, la rentrée à la fac de droit, il la sent mal : crouler sous les devoirs, galérer financièrement, boire des litres de café et ne pas réussir à s’intégrer, il n’envisage rien d’autre. Jusqu’à Armelle. Insaisissable, lunatique et fêtarde, elle est tout ce qu’il n’est pas. Sauf qu’il en tombe irrémédiablement amoureux…

(Noah à Armelle)

- Pourquoi tu es tout le temps en colère ?

- Parce que tout le monde me fait chier. C'est clair, comme ça ?

- Tu peux développer ?

- J'ai aucune envie de t'expliquer pourquoi le monde n'est qu'un immense tas de merde.

Commentaire ajouté par Eleanara 2024-04-27T11:15:22+02:00

Celle que je cherchais est un roman qui m’intéressait énormément, de par son sujet (la santé mentale des jeunes), mais également par son autrice, Cassandre Lambert. Une jeune autrice talentueuse que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir avec l’Empire des femmes, une duologie intéressante sur bien des aspects (même si le tome 2 m’a déçue). Je suis contente de cette découverte, pour autant, je n’ai pas accroché autant que je l’espérais. Néanmoins, je le recommande volontiers car ce roman a beaucoup de qualités que d’autres lecteurices sauront apprécier !

Au vu de tous les avis dithyrambiques que j’ai vu circuler, j’étais quasiment certaine d’adorer. Hélas, le charme n’a pas opéré pour une raison simple : les personnages. Je n’ai pas du tout apprécié le personnage d’Armelle, malgré ses problèmes et la compassion que j’aurais pu ressentir à son égard. L’influence qu’elle exerçait sur Noah était très toxique. Sous couvert de le faire sortir de sa zone de confort, elle le pousse à sortir, faire la fête, fumer, au mépris de sa santé et de sa sécurité, parfois. Noah se retrouve totalement sous la coupe d’Armelle qui a une très grosse influence… et cette relation déséquilibrée ne m’a pas du tout plu. Même si c’est remis en question plus tard. J’ai énormément de mal avec l’idée que si on ne boit pas, si on n’aime pas faire la fête et si on ne fume pas, c’est qu’on ne sait pas profiter de la vie, s’amuser et se dévergonder… C’est pour cette raison que j’avais énormément de mal avec Armelle.

Cela dit, j’apprécie toujours autant la plume de Cassandre Lambert que je trouve belle et riche. L’idée du dictionnaire des mots intraduisibles est juste incroyable et pépite. L’autrice aborde de nombreux sujets importants (la santé mentale, notamment des jeunes adultes, l’entrée dans les études supérieures, l’isolement que cela entraîne, etc) qu’il me plaisait de lire dans un récit… et je suis déçue de ne pas avoir accroché !

En résumé, Celle que je cherchais est un roman à découvrir, avec bon nombre de qualités que je reconnais sans mal, même si je n’ai pas été transportée à titre personnel. Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis !

Commentaire ajouté par Jasminebooksta 2024-02-25T10:05:03+01:00

J'ai adoré !

Ce livre est fort et poignant. Je pense qu'il faut le dire avant de le commencer. Il traite de façon juste de problème de santé mentale de jeunes. Mais il peut-être perturbant pour certains.

Mis à part cela, j'ai découvert la plume de Cassandre lambert avec ce livre, moi qui ne lit pas trop de SFF, je vais peut être me laisser tenter par ses autres univers. C'est pour dire!

Commentaire ajouté par PancakeACNL 2024-02-18T11:21:18+01:00

Une véritable pépite, un coup de cœur, un délice, un bouquin émotionnel, un livre fougueux, des personnages splendides, une écriture fluide, une romance compliquée, une période confuse, un but, une aventure sentimentale, une autrice originale... Ce roman est génial, tout simplement!

Commentaire ajouté par BlueMooon 2024-02-16T09:36:10+01:00

Découverte dans "L'Empire des femmes", la plume de Cassandra Lambert est indéniablement magnifique !

Concernant l'histoire, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à la trame narrative.

Il est important de parler des maladies mentales et de leurs conséquences sur les personnes qui en sont touchées mais également sur leur entourage.

C'est également très intéressant de s'intéresser au syndrome du sauveur, même s'il n'est pas qualifié tel quel, en toutes lettres dans le roman.

Mais une grande partie du roman décrivant comment Armelle "aide" Noah à devenir le meilleur écrivain en lui créant ses premières expériences liées à des dépendances, ne m'a pas permis de m'attacher à eux, d'autant plus que cela donne l'impression qu'Armelle fait cela parce qu'elle même se sent vide. La partie sur le dépassement de soi avec les défis liés à la timidité et à la confiance en soir, m'a davantage plu.

La fin était prévisible, mais pour moi, la conclusion de cette relation et la mise en abyme était la meilleure option pour bien comprendre l'importance de se construire avant d'aider et d'aimer les autres.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture, mais je lirai les prochains romans de l'autrice avec grande joie !

Commentaire ajouté par Live17 2024-02-15T14:57:41+01:00

Premier roman contemporain et romance depuis très longtemps, j'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé le ton juste et le déroulement de l'histoire crédible, les personnages attachants et humains, j'ai été très sensible aux thèmes abordés, même si c'est plus une quête initiatique et un roman d'apprentissage qu'un roman avec une véritable intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)Par moments la relation entre Noah et Armelle est assez malsaine voir toxique mais il ya quand même une bonne évolution et j'espère qu'ils pourront avoir une vraie relation, aussi authentique et belle que les sentiments et émotions qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Ils sont tous les deux très touchants à leur manière. J'ai apprécié que ce livre traite de la précarité étudiante et des maladies mentales de manière aussi réaliste et aussi appropriée. On sent bien le vécu et les mots sont justes.

Commentaire ajouté par Loupidou22 2024-02-03T16:33:43+01:00

Mon premier coup de cœur de l'année ! (et le deuxième pour cette autrice après L'Empire des Femmes)

Ce roman m'a ému plus d'une fois, et des émotions diverses m'ont submergées en même temps que celles des protagonistes.

Celle que je cherchais est un bijou dont la plume est juste superbe !

Commentaire ajouté par lilo7788 2024-02-03T10:56:22+01:00

C'est une histoire intéressante mais qui ne m'as pas complètement convaincue...

Quand Noah arrive à la fac, rien n'est simple pour lui. Il fait face à de nombreuses difficultés comme : l'argent, les courses, les cours du matin jusqu'au soir et la dure réalité de la vie universitaire. C'est vraiment génial de voir que cette dure réalité est mise en avant.

Petit à petit Noah va faire des rencontres et notamment la rencontre d'Armelle. Je le dis de suite, je n'ai pas supporté Armelle mais j'ai compati face à ce qui lui arrive. Noah va vite (trop vite) tomber amoureux d'elle et va en être obsédé à un point que c'est toxique. Il en oublie son meilleur ami, sa santé. Il la suit dans des fêtes trop régulièrement, se met à boire (beaucoup trop), à fumer. Armelle entraîne Noah dans ses travers et le fait couler avec elle. Le pire, c'est qu'elle le sait, elle en est consciente . Là c'est une romance donc bien évidemment que ça tourne bien. Noah en tire du bon dans toute cette histoire. Il s'affirme beaucoup plus, se choisit, devient plus mature et on voit vraiment son évolution du début jusqu'à la fin du roman. Mais dans la vraie vie, je ne pense pas que ça prenne le même chemin positif.

Les dernières scènes ne m'ont pas laissé indifférente par rapport à Armelle, c'est sûr. Je ne pouvais tout simplement pas rester de marbre face à sa détresse.

C'était un roman intéressant à lire et que j'ai bien aimé découvrir même si j'en ressors mitigée.

Cassandre Lambert a fait le pari fou de nous proposer un roman qui n’a rien à voir avec ses précédentes sorties. Elle ose. Et elle le fait magnifiquement bien. Un terrible coup de cœur pour ce quatrième roman dingue.

« Celle que je cherchais », c’est une histoire loin d’être banale. L’auteure parle de santé mentale et de tous les tracas d’un jeune adulte. Pas de super héros. Juste un jeune homme paralysé par ses angoisses et sa timidité excessive et une jeune femme atypique, borderline qui croque la vie avec maladresse et une profonde sincérité.

Une rencontre hasardeuse, cafouilleuse. Deux étudiants, deux ombres et le hasard. Pour lui c’est une illumination. Le genre improbable qui te fait dire que quelque chose d’important se passe et qu’il va bouleverser ta vie. Pour elle c’est juste un obstacle sur son chemin. Le hasard, le destin, la vie (tout ce que tu veux) a l’audace de s’emmêler et c’est ainsi que débute une merveilleuse et douloureuse aventure.

Elle l’aide à devenir la personne qu’il rêve d’être et lui est pour elle simplement lui. Deux jeunes adultes antagonistes mais qui trouvent dans l’autre ce sentiment de paix, de bonheur. Un lien parfois chaotique, cacophonique, alambiqué mais un lien doux et bienveillant.

Un roman où les émotions s’entrechoquent sans cesse. Une livre d’une finesse magnifique et qui bouscule les idées reçues. Il n’y a rien de romantique quand on parle de santé mentale, il n’y a que la réalité cruelle, déstabilisante et douloureuse. Cassandre Lambert s’empare de ce sujet avec une honnêteté déconcertante. A aucun moment elle ne choisit la facilité et c’est ce qui donne une beauté singulière à ce roman. Elle arrive à mettre ses mots sur les maux invisibles.

C’est beau. C’est éprouvant. C’est la vie de certain.es. C’est juste wow ! A découvrir à tout prix afin de mettre fin à de nombreux préjugés.

Commentaire ajouté par C-Stinsfire 2024-01-24T17:45:23+01:00

Ce livre aura gagné une place inattendue et particulière dans mon cœur. Moi qui pensais lire une romance légère et rigolote, je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur, à une telle claque.

Dès les premières lignes de "Celle que je cherchais", j'ai su que ce ne serait pas une romance comme les autres. Tout de suite, une forme d'appréhension s'est créée dans mon ventre, car les peurs et questionnements de Noah faisaient curieusement échos aux miens. J'ai eu peur : peur que l'on mette des mots sur mes maux, peur de me retrouver face à la vérité toute dévoilée et de ne pouvoir que l'affronter.

J'avais tort. Certes, Noah s'est avéré être mon double au masculin, mais quel soulagement, quel bonheur de ne plus se sentir seule ! Qu'importe que l'autre soit un personnage fictif ou réel, dès que je me plongeais dans cette lecture, je me sentais comprise, écoutée et surtout épaulée.

Les thèmes abordés par "Celle que je cherchais" sont durs mais traités avec une justesse étonnante et une légèreté qui n'enlève rien à l'importance des thématiques : harcèlement, mutilation, maladie mentale... que des sujets dont nous sommes avertis avant même le début de la lecture. Nous suivons, nous partageons les doutes, les craintes, les mal-être des personnages et évoluons avec eux au fil des pages.

Personnages qui sont d'ailleurs criants de vérité, de sincérité. Ils m'ont paru réels tant ils sont authentiques et parfaitement imparfaits. Les personnages secondaires n'ont qu'une importance mineure, toute l'histoire se focalise sur la relation entre Noah et Armelle. Et quelle relation... entre Noah et Armelle, il est question d'amour, de confiance, d'abnégation, d'entraide mais surtout d'amitié. Chacun évolue au contact de l'autre et s'abandonne petit à petit. Leur histoire se construit doucement, étape par étape mais les émotions et les sentiments sont décrits avec justesse et sincérité.

Je remercie du fond du cœur la personne qui m'a prêté "Celle que je cherchais" et qui, sans elle, je serais passée à côté de cette petite pépite

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2024-01-23T21:44:49+01:00

Étudiants avec plus de café que de sang dans les veines, amphi qui se vide au fur et à mesure que l'année avance, nouvelles responsabilités pas toujours bienvenues et pâtes à toutes les sauces en guise de repas. Voici le décor du tout nouveau chapitre de la vie de Noah. Loin du cocon maternel, il ne peut compter que sur ses rêves et l’indéfectible amitié de Dario pour se faire une place sur les bancs inhospitaliers de la fac. Mais il voit son monde basculer lors de sa rencontre avec l'insaisissable et farouche Armelle. Cette tornade humaine est bien décidée à faire sortir Noah de sa coquille et à emporter son cœur au passage...

Une histoire qui pourrait être celle que l'on a lu et relu cent fois : deux opposés qui s'attirent, l'un ouvrant les horizons de l'autre jusqu'à ce qu'ensemble la vie prenne une nouvelle dimension. Mais loin d'un accord parfait, la musique qui unit Armelle et Noah est faite de fausses notes et d'instruments désaccordés qui s'harmonisent tant bien que mal. L'instabilité de l'une se heurte à l'anxiété de l'autre et crée parfois des dissonances. Cette relation déséquilibrée m'a un peu rebutée car je l'ai trouvée toxique, étouffante. Noah se laisse docilement entraîner dans le sillage d'Armelle quitte à se mettre en danger. Et si certaines prises de risque sont insignifiantes d'autres le sont moins, quand bien-même elles servent à travailler sur son anxiété.

J'ai donc eu du mal à m'attacher aux personnages tant les liens qui les unissaient me semblaient des chaînes. Les personnages secondaires m'ont aussi paru être aux services de l'intrigue principale, ce que je trouve décevant car j'aurais aimé creuser davantage la relation entre Noah et ses amis mais aussi découvrir la dynamique de couple entre Dario et sa petite amie, comprendre leur dispute...

Néanmoins, ce roman est plein de potentiel et de bonnes idées : j'ai par exemple absolument adoré l'Encyclopédie des mots intraduisibles. Quelle idée géniale !! A chaque nouveau mot j’étais fascinée de découvrir que ces émotions que l'on pense souvent indicibles sont en fait universelles. Vraiment je remercie l'autrice pour ses recherches, c'est un vrai régal.

Autre point positif : aborder le sujet complexe et un peu tabou des troubles de la personnalité. Je n'ose imaginer le défi que cela a pu être et je salue cette belle tentative.

Pour conclure je dirais que Celle que je cherchais ne fut pas un coup de cœur pour moi mais que ce roman reste un livre intéressant sur le passage à l'âge adulte qui a le mérité de parler de santé mentale tout en nous livrant une belle histoire sur l'amour et la poursuite de ses rêves.

#Cellequejecherchais #NetGalleyFrance

Sortie récente

"Celle que je cherchais" est sorti 2023-11-02T12:32:34+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Celle que je cherchais

• France : 2023-11-02 (Français)
  • Canada : 2024-02-05 (Français)