Cette nuit-là

120 notes | 87 commentaires | 25 extraits

Description ajoutée par Khiad 2016-11-06T15:53:53+01:00

Cynthia a 17 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille.

25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2012-05-30T17:39:39+02:00

Saisie d'une brusque frénésie, elle commença à tout remuer dans la cuisine, soulevant et secouant les sets de table, déplaçant le grille-pain, regardant sous les chaises, scrutant l'espace entre la cusinière et le mur, le visage inondé de larmes.

- Que se passe-t-il, mon petit ? demanda l'inspecteur. Qu'est-ce que tu fais ?

- Le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-05-13T03:31:30+02:00

C'est mon premier livre de Linwood Barclay et c'est une bonne découverte. L’écriture est fluide et les personnages attachants. Le genre de livre qu'on a du mal a lâcher avant la fin. On a beau avoir deviné une parie du dénouement avant la fin on veut savoir si on a raison et si les personnages vont s'en sortir idem.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-04-05T09:03:38+02:00

Comme souvent avec Barclay, on est immédiatement plongé dans l’histoire par un prologue intriguant, et le rythme ne ralentit pas pendant toute la durée de l’intrigue. Nous sommes dans la tête de Terry, le mari de Cynthia dont la famille s’est volatilisée lorsqu’elle était adolescente, et qui au fur à mesure des évènements ne sait plus que croire, tout comme nous. J’avais deviné plusieurs choses pendant l’histoire, donc ce n’est peut-être pas son meilleur livre question suspense, mais il m’a quand même réservé des surprises (tout comme le final avec la petite révélation spéciale Barclay).

Un thriller très sympathique donc avec des héros attachants et volontaires, et des personnes secondaires qui nous surprennent (je pense notamment à Vince dans ce tome, et j’espère que dans la suite, on le reverra).

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-03-22T13:12:43+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'étais resté un peu déçu avec Crains le pire du même auteur, mais celui là est vraiment meilleur ( merci à Lehane ). Par contre j'ai deviné la trame de fond étant donné que j'avais déjà lu un livre similaire...ca ne m'a pas empêché de le dévorer pour savoir comment cette histoire finirait !! Je ne m'attendait pas à cette finale !!

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-01-02T09:34:17+01:00

C'est avec ce livre que je continue de découvrir Linwood Barclay qui s'impose définitivement comme un excellent auteur de thriller.

"Cette nuit-là", c'est ce genre de roman où il n'y a pas de temps-mort, ce genre de roman qu'on n'a pas envie de lâcher même pour aller grignoter un bout.

L'histoire est narrée par Terry, un personnage courageux et fidèle à ses valeurs que je n'ai pu qu'apprécier et admirer pour tous ses exploits.

Au niveau du suspens, j'avais déjà deviné quelques éléments du dénouement avant l'heure, mais je n'ai pas été déçue pour un sou. L'histoire est bien ficelée et les nœuds de l'intrigue se défont progressivement. C'est un excellent bouquin que je ne peux que recommander aux amateurs du genre !

Commentaire ajouté par Nina21 2016-12-25T17:55:34+01:00

Après avoir fini ce bouquin la seule chose que je me suis dite est qu'il fallait être taré pour écrire ce genre d'histoire. Malgré ceci j'ai adoré lire cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai commencé le livre à 14h et finie à 2h du mat'. Il me fallait savoir la fin.

J'ai beaucoup aimé Jane qui rapporte un brin de fraîcheur à l'histoire. J'ai aimé aussi le fait que l'histoire soit racontée par Terry et non Cynthia.

Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-01T11:01:35+01:00

A un moment, en lisant, je me suis sentie à bout de souffle et je me suis dit : "Voilà, c'est ce que j'attend d'un thriller". Tout est dit!

Commentaire ajouté par Khiad 2016-11-07T00:25:14+01:00

La plume de Linwood Barclay a été une découverte pour moi, puisque c'est le premier livre que je lis de lui. Je dois dire que c'était une bonne surprise. Une écriture fluide, agréable, non surchargée et assez descriptive pour ne pas être perdu.

Concernant les personnages, j'ai tout de suite apprécié le personnage de Terry, le mari de Cynthia, qui est le narrateur principal de l'histoire. C'est un mari et un père aimant, qui essaye de tout faire pour que sa famille mène une vie normale malgré le passé tragique de sa femme. Cependant, il est parfois un peu dépassé et ne sait plus toujours quoi penser, ce qui le rend plus qu'humain, parce qu'il est faillible, comme tout le monde. Néanmoins, il est aussi très courageux et plus que fidèle aux personnes qu'il aime, quitte à faire des choses (légales !) qu'il désapprouve pour aider sa femme à s'en sortir.

Cynthia est un personnage perturbé, mais qui ne le serait pas à sa place ? Qui pourrait vivre une vie normale alors que sa famille a disparu, une nuit, sans laisser de trace ? Sans savoir s'ils sont vivants ou non ? Alors oui, elle est parfois colérique, impulsive et très fragile. Mais, franchement, là où ça aurait pu m'énerver pour certains, je lui ai tout pardonné, surtout avec ce qui lui arrive au fil du livre.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé un peu lente, passé le prologue qui relate la dernière soirée de Cynthia avec ses parents. Ensuite, l'histoire se met doucement en place et on commence petit à petit à connaître les personnages et à entrer dans leur vie de famille de tous les jours.

Cependant, une fois que des choses étranges commencent à arriver et que Terry et Cynthia décident de mener leur enquête, tout se met à aller beaucoup plus vite.... et l'auteur nous entraîne avec lui au fils des lignes et des pages sans que l'on ai envie de lâcher son livre avant se savoir qu'elle en sera la suite !

Concernant l'intrigue, j'ai deviné assez vite où l'auteur voulait en venir, bien qu'il ait tout de même réussi à ménager quelques petits surprises que je n'avais pas vu venir... Et tant mieux je dois dire, parce que j'aime être surprise à la fin d'un livre. ^^

En résumé, j'ai tout apprécié dans ce livre : la plume de Linwood Barclay, les personnages, l'histoire, l'intrigue... Parce que, soyons honnêtes, qui ne frémirait pas de peur à l'idée de se réveiller un jour (quel que soit notre âge) et de s'apercevoir que toute sa famille s'est volatilisée ? L'auteur sait jouer sur une peur que tout le monde pourrait ressentir, ce qui nous pousse à rentrer plus encore dans son livre.

Je le recommande vivement ! ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/cette-nuit-la-linwood-barclay-a127371876

Commentaire ajouté par CindySB 2016-10-05T15:54:31+02:00

Un thriller vraiment bluffant ! L'histoire est très bien ficelée et super entraînante, et le mystère est maintenant vraiment jusqu'aux 100 dernières pages du livre. Et pour ceux qui le devinerai tout de même, une dernière petite surprise est présente sur la toute fin. C'est ce que j'aime dans les thrillers, quand on ne devines pas ce qui est arrivé avant d'avoir toutes les clefs en main. Le personnage principal, celui duquel nous avons le point de vue, Terry, est un personnage simple et honnête. Mais la force et le courage dont il fait preuve pour sa famille lui donne un statu de héro. j'ai vraiment aimé cette lecture pour ces raison.

Commentaire ajouté par Lempicka-Bouquine 2016-09-22T18:13:36+02:00

un suspense a coupé le souffle, j'ai passé un super moment, GROS COUP DE COEUR !

Commentaire ajouté par lila11 2016-09-20T11:36:07+02:00

Un bon suspens, bien maintenu et bien alimenté.

On veut savoir ce qu'il s'est passé cette nuit-là, c'est un livre difficile à lâcher une fois qu'on l'a commencé.

J’avais quand même compris certaines choses avant le dénouement et ça, c'est un peu dommage.

• France : 2011-02-02 - Poche (Français)

daxo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-15T11:24:41+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or