Darryl Ouvremonde, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2019-10-04T16:10:49+02:00

Dans tout l’Ouvremonde, Darryl est une légende, le plus grand des journalystes du Veilleur. Ayant le pouvoir de traverser les réalités et de voyager dans le « monde gris », il est devenu célèbre pour les articles qui rendent compte de ses aventures. Mais Darryl n’est pas qu’un aventurier, il a aussi un devoir : informer. Et toutes ses certitudes sont sur le point d’être ébranlées le jour où il enquête sur la disparition d’un géant... La magie qui régule son monde serait utilisée à mauvais escient par un individu mystérieux et dont les intentions demeurent troubles. Le sujet du prochain article de Darryl est tout trouvé : découvrir qui se cache derrière tous ces mystères...

Extrait ajouté par Oryana35 2020-04-04T14:55:19+02:00

- Tu peux me refaire un topo rapide sur les personnages ?

- Les principaux ?

- Pour commencer, oui !

- Ça risque d'être long, Olivia....

- Mon temps est précieux, mais je crois que ton histoire vaut bien que j'y consacre un après-midi entier si nécessaire. Commence par Darryl, et imagine que je ne connais rien ou presque de ton histoire !

Commentaire ajouté par Azuriea 2024-03-16T21:50:16+01:00

J'ai eu la chance de rencontrer l'illustratrice en dédicace au festi'BD de Moulins.

En plus de dessins sublimes, l'histoire est intriguante et le déroulé de ce tome 1 ne nous laisse pas du tout d'indices pour percer le mystère qui entoure l'ouvremonde et les trois personnages principaux.

Hâte de continuer mon aventure ❤️

Commentaire ajouté par Fyerise 2023-07-25T01:15:32+02:00

J'aime décidément beaucoup les dessins de Krystel, l'univers d'Ouvremonde semble en plus très prometteur et l'intrigue qui se dessine m'interpelle.

Mais j'ai quand même un peu l'impression qu'il me manque des bouts, j'aurais aimé une présentation plus approfondie de l'univers, des personnages et de leur passé qui est évoqué. J'en apprendrai peut être plus dans le prochain tome.

Edit : en rentrant cette lecture sur Booknode, je découvre qu'il existe un roman du même nom qui semble raconter les débuts de Darryl comme journalyste. Je suppose donc que ces morceaux de présentation qui me manquaient sont dans le roman et que les BD ne sont que des suites basées dans le même univers.

Commentaire ajouté par Isallya 2023-07-14T13:18:22+02:00

C'est assez particulier de se retrouver plongé au beau milieu d'une histoire avec l'impression d'avoir manqué une marche, chaque personnage ayant déjà connu un certain nombre d'épreuves (résumées dans le prologue), mais ça reste une très bonne lecture malgré tout.

L'univers en particulier est très original et exploité au maximum de ce qu'il est possible de faire dans une BD ; Darryl et ses compagnons sont quant à eux attachants et l'histoire menée sans temps morts, mais sans donner l'impression d'être trop rapide malgré tout.

Ce livre est tout simplement magique de la part de ces dessins qui font des merveilles et de son histoire qui nous met en appétit un véritable plaisir à lire ce premier tome

Commentaire ajouté par kumiho9 2023-03-25T13:55:36+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je trouve l'idée très intéressante.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-01T19:25:29+02:00

Waoouh cette bande dessinée est d'une splendeur incroyable.

J'ai tout aimée, que se soit les dessins, le scénario, les dialogues, l'univers...

J'ai vraiment adorée

J’ai bien aimé le style de dessin, un peu sombre, mais très particulier, je ne saurais vraiment le décrire.

L’histoire est assez complexe, j’ai mis du temps à tout saisir.

Par contre je n’ai pas trop aimé le délire de la fille qui racontée l’histoire comme si elle créait un livre (on la voit chez une éditrice qui décrit le monde de daryl comme si c’était imaginé alors que non).

En fait je n’aime pas la partie qui se passe dans notre monde.

C’est dommage car dans le monde de Daryl, je trouve l’univers vraiment intéressant, j’aurais aimé qu’on y passe plus de temps car il y a plein de choses à exploiter.

C’était vraiment pas mal, mais je n’ai pas du tout accroché au personnage de Julia. Je trouvais aussi que les actions se passaient trop vite, qu’on bondissait un peu trop d’une scène à l’autre. Je suis par conséquent un peu dubitative et pas certaine d’avoir été assez convaincue pour lire la suite.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-05-15T16:20:17+02:00

Une bonne découverte.

Les illustrations et la mise en page sont d'une qualité indéniable : c'est un très bel objet et un régal pour les yeux.

Au niveau de l'histoire, pour un premier tome, ça part bien. Un univers assez atypique sur fond de steampunk et de magie. Une histoire assez loin des sentiers battus, et même un peu complexe. J'attends de voir la suite, parce que pour le moment, on ne sait pas vraiment où on va, mais c'est suffisant pour interpeller et intriguer le lecteur.

Commentaire ajouté par lili_reading 2022-04-22T11:52:58+02:00

Artycle du ** mai 2022

Les aventures de Darryl Ouvremonde ont débutées en 2017 grâce à la plume de Nicolas Mitric, Olivier Peru et Rémi Guérin. Ce roman a eu du succès auprès des fans de science-fiction mais sans devenir un best-seller.

En 2019, sous le crayon de Kristel, le héros de ce roman a pris vie en bande dessinée.

Darryl Ouvremonde c’est l’histoire d’un univers parallèle au nôtre dans lequel Darryl est une légende. C’est le plus grand des journalystes du Veilleur.

Ayant le pouvoir de traverser les réalités et de voyager dans “ le monde gris ”, (notre monde) il est devenu célèbre pour les articles qui rendent compte de ses aventures.

Mais Darryl n’est pas seulement aventurier, en tant que journalyste, il a aussi un devoir : informer. Et toutes ses certitudes sont sur le point d’être ébranlées le jour où il enquête sur la disparition d’un géant. La magie qui régule son monde serait utilisée à mauvais escient par un individu mystérieux et dont les intentions demeurent troubles mais sans aucun doute terrifiantes….

Dans un premier temps, ce qui marque le lecteur, ce sont les dessins qui sont tout simplement sublimes. L’illustratrice a vraiment un don pour le dessin et l’on plonge rapidement au cœur de l’histoire. Le dessin correspond tout à fait à l’univers que l’on veut nous faire découvrir.

Ce qui est intéressant c’est aussi la façon dont est racontée l’histoire. Je n’ai pas eu l’opportunité de lire le roman mais dans le prologue du tome 1, on voit une jeune auteur en compagnie de son éditrice. Les deux parlent du roman que l’auteur doit publier et cette dernière fait un résumé des héros que l’on va voir apparaître dans l’histoire.

De ce fait, l’on découvre rapidement l’histoire et l’on n’est pas perdu en découvrant cet univers de steampunk.

Cette trame reste d’ailleurs présente jusqu’à la fin du tome 2 et j’ai apprécié cette touche particulière qui sort de la trame de narration à laquelle nous sommes habitués.

Pour le reste, nous découvrons une histoire pleine de rebondissements qui nous emporte dans un autre univers. Le suspense est très présent dans le premier tome et cela s’accentue dans le second tome.

Un petit peu de romance permet de conclure cette ambiance mystère et de complots magiques. Pour moi, c’est une très belle réussite !

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-12-30T10:20:15+01:00

De très belles illustrations, posées dans un écrin que forment le fond noir des pages.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire au début... Il n'y a rien d'intuitif, je trouve que c'est assez confus.

En tournant la dernière page je vois qu'il est indiqué "suite et fin dans le prochain épisode" je crains donc que dans l'ensemble l'histoire originel (cette bande dessinée est l'interprétation du livre éponyme) ne soit que trop brièvement survolée. C'est dommage car l'univers était intéressant !

Pour résumer les illustrations, aussi belles soient-elles, n'auront pas réussi à me faire oublier que l'histoire est trop brouillon.

Darryl Ouvremonde, Tome 1

• France : 2019-10-02 (Français)

Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T09:11:46+01:00