De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

« Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur. Ou perché tout en haut, comme un équilibriste au-dessus du vide. Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager, avec embarras, probablement cela vous troublera, et LA question viendra vous tarauder : est-ce un homme ou une femme ? Et vous ne pourrez pas y répondre. »

Jean-Michel Guenassia nous fait partager l’histoire improbable, drôle et tendre de Paul, un héros peu ordinaire. Paul, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Il a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un autre célèbre androgyne : David Bowie.

De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles a le charme qui émane de son titre. Avec ses personnages joliment déglingués, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia nous offre un morceau de vie à partager, le plaisir de vibrer à l'unisson d'autres voix, cassées et touchantes, une parenthèse enchantée à la fois dans et en dehors de la réalité.

(Source : Albin Michel)

Ce jour là, j'ai compris deux choses qui m'avaient échappé jusque-là.

Lorsqu'un lien s'est cassé, pas distendu ou évaporé, mais brisé, on peut en être malheureux et avoir des regrets, mais cela ne sert à rien d'imaginer réparer et d'espérer revenir à l'état antérieur, on n'y arrive jamais, même si on fait des efforts de part et d'autre, il reste toujours une odeur de cadavre quelque part.

Ensuite, on ne peut pas avoir une famille tout seul, en passant sur le corps des autres : sans Léna comme passerelle, tout était terminé, il valait mieux être orphelin, et se construire sa famille à soi.

De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l’histoire improbable, drôle et tendre, d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie.

Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude.

Voici Paul, au physique androgyne, élevé par un couple de femmes qui lui donne une éducation libre et décalée des normes sociétales. Sa mère est tatoueuse et roule en Harley. À 16 ans, il s'est déscolarisé tout seul pour jouer les pianistes de restaurant, puis gagne sa vie en client mystère de restauration rapide. Son meilleur ami est homo et amoureux (de lui). Mais lui passe ses soirées dans des boîtes de nuit réservées aux filles, incognito.

Personnages insolites, situations à la marge dans le monde des lesbiennes, bisexuels, et trans. L'accroche du dernier roman de Guenassia est originale, dynamique, réaliste et improbable à la fois.

Au fil des pages, Paul est aussi le client mystère de notre époque, nous fait observer les transformations des habitudes, l'évolution des tendances, et participer à un monde de fêtes nocturnes agitées. On peut parler de roman d'apprentissage dans un contexte peu utilisé en littérature. le propos n'est jamais scabreux et provocateur. C'est à la fois effrayant et cocasse.

On finit même par s'attacher à cette famille hors conventions, et à en suivre les péripéties de vie où l'amitié, l'amour, les disputes, les fêlures occupent une place "normale" à bien d'autres modèles familiaux mais dans un quotidien différent.

Et je vous laisse découvrir ce que Bowie vient faire dans cette histoire!

Très sympathique lecture !

Très, très chouette roman. Il n'y a pas de chute de rythme, on tourne les pages et il se passe toujours quelque chose.

Paul est un personnage très attachant ainsi que tout le petit monde qui gravite autour de lui.

Un roman surprise car je ne connaissait pas l'auteur, et un roman coup de cœur!

Le titre est finalement très éloigné du contenu mais un bon roman, inattendu et original, abordant un sujet pas forcément facile avec toujours une plume fluide et agréable.

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien que je ne m'attende pas du tout à cette histoire après avoir lu le titre ! Cependant, je ne suis pas déçue et j'ai beaucoup apprécié les différents personnages dépeints.

Une vraie pépite, un vrai coup de cœur pour ce roman. Il est rare que je me retrouve autant prise par une histoire au point que je me retrouve à profiter de chaque minutes disponible pour faire défiler les pages.

Ce livre c’est l’histoire de Paul, celle qu’il va lui-même nous raconter. Paul est hermaphrodite, son apparence va lui permettre de faire différentes rencontre qui vont le marquer, qui vont participer à son évolution.

La grande force de ce livre est pour moi dans les personnages et principalement ceux de Paul et Léna qui sont touchants, attachants. On les voit évoluer, apprendre à se connaitre que se soit eux-mêmes mais aussi les personnes qui les entourent. Ce livre nous montre le passage de Paul entre l’adolescence et l’âge adulte.

On se retrouve emmené dans la relation un peu particulière de cette mère et son fils.

Enfin bref, c’est sans aucune hésitation que je conseillerais ce livre qui restera un coup de cœur de l’année 2017

De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

• France : 2017-08-23 (Français)

acsjg le place en liste or
2019-11-08T22:19:40+01:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or