Demigods Academy, Tome 1 : Zeus

Description ajoutée par PatateB4 2023-12-04T23:52:04+01:00

Le jour de leurs dix-huit ans, les jeunes du monde entier reçoivent un cadeau pas comme les autres : une boîte magique envoyée par les dieux. Personne ne sait vraiment ce qu’elles contiennent, car après les avoir reçues, les Appelés disparaissent pour toujours. D’après la rumeur, ils sont invités à rejoindre l’armée des cieux… Des foutaises, si vous voulez mon avis.

Moi, c’est Melany Richmond. Toute ma vie, j’ai été une paria, une orpheline ballottée comme un navire dans la tempête. Alors croire que les dieux existent !? D’ailleurs, je n’ai même pas reçu de boîte-mystère. Parce que personne ne connaît ma véritable date de naissance ou parce que les dieux ne se soucient pas de moi ? Après tout, je suis une rebelle aux cheveux bleus et aux bras couverts de tatouages. Je ne suis pas comme Callie Demos, l’élève modèle qui habite le domaine où travaille ma mère adoptive.

Mais voilà, quand la boîte-mystère de Callie finit entre mes mains et que je l’ouvre, la magie agit instantanément et mes doutes s’envolent. Les dieux existent bel et bien. Et si le parchemin dit vrai, il existe une académie secrète où de jeunes recrues s’entraînent pour devenir demi-dieux. J’en ai fait des bêtises dans ma vie, mais voler l’opportunité de Callie est sans aucun doute la pire de toutes…

« — Tu es différente, tu le sais ? lâche-t-elle soudain.

— Euh… c’est-à-dire ?

— Ton aura… Elle n’est pas comme celle des autres.

Je ne sais pas si c’est bon ou mauvais, moi qui ne veux surtout pas être une paria. J’ai besoin d’être comme les autres pour réussir la formation.

— C’est bien, d’être différente, déclare-t-elle. Être comme tout le monde, c’est nul. Accepte tes différences, cela t’aidera à survivre. »

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

J’adore la mythologie, et depuis quelques années les réécritures des mythes sont vraiment très florissantes. Demigods Academy, fait forcément penser à Percy Jackson, de par son pitch de base, mais la comparaison s’arrête là, je trouve.

Melany est une jeune fille différente des autres et quand l’occasion se présente pour elle de rejoindre l’académie des dieux, elle saute sur l’occasion. C’est un personnage que j’aurais pu aimer, si l’intrigue avait été moins jeunesse. Car c’est une rebelle, elle n’hésite pas à enfreindre les règles, à être insolente, etc.

Malheureusement, le côté jeunesse est ce qui m’a le plus sorti de l’histoire. J’ai vu venir l’intrigue à des kilomètres à la ronde. J’ai trouvé la relation entre Melany et un certain garçon bien trop rapide à mon goût. La plupart des personnages étaient énervants de par leur façon d’être, notamment certains Dieux qui agissaient comme des enfants de dix ans…

Je ressors donc mitigé de ma lecture. D’un côté, je suis frustré parce que l’intrigue avait vraiment un très bon potentiel. D’un autre, je me dis que je n’étais juste pas le public ciblé. Mais pour une personne plus jeune, qui n’a peut-être pas trop l’habitude de lire ou qui veut s’essayer aux réécritures mythologiques, ça peut être une bonne porte d’entrée, je pense.

Je ne m'attendais pas à un tel roman, j'avoue avoir espérée mieux. Il se lit très facilement et rapidement, mais oui l'action va vite, les personnages sont moyennement développés mais vu le nombre de page je trouve ça déjà bien. Après c'est assez prévisible, l'héroïne est badass, Spoiler(cliquez pour révéler)elle réussit là où personne n'a jamais réussi ce qui est assez cliché mais ça reste assez bien exploité. Je lirai tout de même la suite au vu de la fin qui promet un tome 2 intéressant !

Commentaire ajouté par Hena 2024-04-16T16:44:04+02:00

Bon, sur le papier c'était vraiment prometteur.

Grande fan de la première heure de Percy Jackson et de la mythologie grecque, ce livre semblait être fait pour moi.

Malheureusement, je n'ai pas adhéré et je dirais même que je n'ai pas apprécié ma lecture.

Tout d'abord par l'écriture. Alors, étant traduit c'est toujours délicat de dire que c'est la plume de l'auteur qui ne va pas, je n'en sais rien.

Cependant j'ai vraiment trouvé que l'écriture était ... comme une fanfiction. (Et encore, on peut trouver des fanfictions excellentes).

On écrit ce qui nous vient et on pose ça comme ça. Pas de vocabulaire poussé, des dialogues assez plats et simplistes "On va manger ? demanda Melany " "Oui trop bien on va manger" répondit Jasmine - Et elles partirent manger-. (C'est pas les dialogues exacts mais c'est pour donner une idée).

Soit c'est adressé à un public très jeune, mais franchement ils méritent mieux, soit la traduction est faite rapidement, soit le texte de base est du même style ...

Concernant les personnages, j'ai détesté Melany. Franchement je ne peux plus encadrer ce genre d'héroïne qui se sent obligée de rabaisser tout les autres personnages féminins et à se mettre en position de "Je suis pas comme les autres parce que je mets des rangers, j'ai les cheveux courts et des tatouages blablabla".

Et à dire que toutes les autres filles sont superficielles et perfides, qu'elles font les yeux doux à tout les mecs qu'elles croisent et que par extension ce sont des **** (je ne dis pas le mot mais c'est écrit noir sur blanc dans le roman). Par contre elle, elle peut avoir des papillons dans le ventre quand elle voit un mec qu'elle a rencontré il y a 10min.

Bref j'ai passé ma lecture a lever les yeux au ciel.

Et puis le reste, tout va trop vite, c'est vraiment dommage.

Concernant l'histoire en elle même avec les dieux, l'idée qu'ils soient professeurs est vraiment sympa mais le reste n'a pas permis que j'arrive à accrocher. Dommage !

Petite déception… J’étais très impatiente de commencer cette saga car l’idée de base me plaisait beaucoup, et j’avais envie de découvrir une saga dans le genre de Percy Jackson. Malheureusement, les personnages et le rythme de l’intrigue n’ont pas été à la hauteur de mes attentes.

En effet, le rythme est très voire trop rapide. Le style d’écriture, également trop expéditif, ne m’a pas non plus emballée. Il m’a manqué un peu de pose de contexte au début. Faire de ce livre un premier tome introductif ne m’aurait pas déplu. Alors certes, cela est intéressant de plonger directement dans l’action au vu du nombre de pages, cela simplifie à l’excès l’intrigue et les réactions des personnages à ce qui leur arrive.

Les demi-dieux sont censés être âgés de 18 ans, mais ils manquent beaucoup de maturité et de questionnement sur les bouleversements de leur vie. Même si certains s’attendaient à être choisis, ou s’y préparaient, ils méconnaissent ce qui se passe après l’intégration de l’académie, donc ils devraient être a minima surpris. Malheureusement, ce genre de décalage survient à plusieurs moments du récit, en particulier chez notre protagoniste Melany. C’est une jeune femme courageuse et volontaire, même si son côté rebelle est un peu stéréotypé.

En revanche, j’ai aimé l’univers en général et l’intégration des dieux à l’intérieur, en contact direct avec les demi-dieux. L’idée de l’académie leur permettant de développer leurs pouvoirs de prédilection est très bonne, et j’espère qu’elle sera encore davantage exploitée par la suite, pour ajouter plus de particularités aux personnages.

Je pense laisser sa chance au tome 2, pour voir si les personnages évoluent différemment et la tournure que prend l’intrigue. Evidemment, je m’attends à retrouver le même style de narration, mais j’y serai mieux préparée.

J'ai adoré ce premier tome qui sert de mise en bouche à une suite prometteuse.

Alors non, il n'est pas énormément développé pour les personnages ou l'action en général mais il ne faut pas oublier qu'il fait 280 pages! Est-ce qu'il fait le taf? Pour moi c'est un grand OUI.

Ce roman jeunesse est un bon page turner, on a envie de découvrir la suite rapidement et la plume y contribue bien. La fin donne l'eau à la bouche pour la suite car clairement, je pense que personne ne pouvait s'y attendre et c'est écrit pour.

En tout cas moi, j'ai hâte de me procurer la suite et si tous les autres tomes sont de cette qualité scénaristique (avouez que ça ferait une super série télé!), alors je serais fière de faire découvrir la saga à ma filleule dans quelques années.

livre vraiment incroyable je le conseille vraiment j'adore toute les épreuve et la fin en suspens sur Hadès hâte de lire la suite ce livre est juste incroyable un vrai diamant

Avis 🪄 Demigods academy ⚡ tome 1 de Elisa S. Amore et Kiera Legend

Mélanie vit dans un monde où les adolescents reçoivent une lettre 💌 de la part des divinités grecques le jour de leur 18 ans 🎁. Pour 1% des destinataires, la carte de vœux s'accompagne d’une invitation à rejoindre l'armée des dieux. Mélanie n’a jamais reçu sa lettre mais des événements inattendus vont la pousser à infiltrer les rangs des élus apprentis…

Globalement, ce roman a été une déception quant à mon expérience de lecture. J’ai trouvé que la plume était simple et vulgaire, les caractères des personnages et les dialogues clichés, et l’histoire manquait cruellement de contextualisation. La romance ne m'a pas du tout convaincu mais peut être que cela plaira à un lectorat plus jeune. C’est dommage, le résumé me donnait pourtant très envie…

Le point positif de l’histoire à mon sens c’est que l'on ne s'ennuie pas, les actions s'enchaînent même si les révélations sont prévisibles. Je pense que c’est une saga qui peut convenir à un public jeune adolescent mais il ne faut pas placer des attentes titanesques sur cette saga.

J’en profite par contre pour souligner la beauté de la couverture et du travail éditorial !

Merci à Netgalley France et aux éditions Hachette pour le SP non rémunéré !

Commentaire ajouté par Panthera 2024-04-10T20:43:10+02:00

C'est malheureusement une histoire très moyenne, que ce soit en terme d'écriture, d'intrigue ou de personnages. Tout va beaucoup trop vite, les scènes sont à peine détaillées, les relations entre les personnages ne sont pas du tout creusés et l'intrigue bondit de péripéties en péripéties sans temps mort avec une fin très prévisible. L'héroïne a tout de la Mary Sue et est de ce fait très peu attachante.

Je n'irai pas plus loin dans cette saga.

A 18 ans, chaque jeune reçoit une boîte envoyée par les dieux de l'Olympe. Seuls quelques élus y trouvent une invitation à rejoindre la Demigods Academy. Lorsque Melany ne reçoit pas sa boîte mais qu'elle obtient par hasard celle d'une autre, elle n'hésite pas et se retrouve à l'Academy...

J'ai toujours beaucoup aimé les intrigues qui se passsent dans des écoles, j'ai donc vraiment apprécié ce roman qui combinait cours et épreuves aux côtés des dieux.

Ce premier tome est très court, tout va très vite, on ne s'ennuie pas et je trouve qu'il y a beaucoup d'humour.

Il s'agit tout de même d'un tome introductif car on effleure à peine le mystère de la naissance de Melany mais elle construit des amitiés fortes pour la suite de la saga.

En revanche je trouve que les personnages ne sont pas assez développés notamment les amies de Melany, Jasmine et Georgina. La romance est mignonne même si un peu rapide.

Aussi je trouve que le langage aurait pu être plus chatié car on s'adresse aux jeunes. Bon j'ai conscience qu'ils parlent comme ça dans la vraie vie, mais dans un roman ça me choque 😂

Bref, une lecture sympa, rapide à lire et drôle qui réjouira ceux qui aiment les programmes scolaires fantastiques 🤭

Le résumé et la couverture m’ont tout de suite attirée vers ce roman jeunesse. J’aime bien les histoires d’académie et de héros de type outsider. L’univers dans lequel vit Melany est peu décrit ce que l’on sait c’est que les habitants de ce monde croient encore aux dieux de l’Olympe. Aimant la mythologie grecque, je me suis lancée confiante dans cette lecture.

Je peux vous le dire, je l’ai lu d’une traite et rapidement (le livre est d’ailleurs assez court et pour son public destiné, c’est très bien). L’intrigue se focalise essentiellement sur Melany, son entrée dans cette académie qui forme les futurs soldats de l’Olympe, et les épreuves qui les attendent ses camarades et elle. En lisant ce roman, j’ai eu l’impression de plonger dans un univers mélangeant Percy Jackson et Harry Potter. Zeus, le directeur de l’académie a tout du Dumbledore locale je trouve.

L’entrée de Melany là-bas ne se fait pas sans heurt. Ayant « volé » l’invitation dans la boite de son amie Callie, elle pense ne pas avoir sa place dans cet endroit qui réunit l’élite de la jeunesse. Melany et son fort caractère sont à l’opposé de ses nouveaux camarades. Je l’ai apprécié dès les premières pages malgré son irrévérence compulsive. L’adolescente va se faire autant d’amis que d’ennemis même parmi les dieux. Certains n’apprécient absolument pas sa présence et sa grande gueule. Mais au fur et à mesure du temps passé à l’académie, on s’aperçoit que Melany est vraiment pleine de surprise. C’est une héroïne badass, peut-être un peu trop, mais pour un roman censé plaire aux adolescents, c’est très bien. Si elle est anticonformiste, elle a le sens de la justice et défend ses amis au péril de sa vie. Si l’histoire se passe à travers sa voix, nous avons de temps en temps celle d’un autre élève, Lucian. Un jeune homme très attachant qui va rapidement sympathiser avec Melany malgré la différence qui les sépare. La romance est amenée rapidement et simplement, mais j’ai bien aimé. Et puis, c’est intéressant de voir l’intrigue sous un autre angle que celui de l’héroïne.

J’ai passé un très chouette moment avec cette histoire. Même si le fil narratif reste simple et superficiel, pour l’instant, on est entrainé avec Melany dans ce monde sans pitié qui forme l’élite des demi-dieux. Melany est pleine de secrets. Au fur et à mesure que l’histoire avance, les mystères l’entourant s’épaississent et j’ai émis plusieurs théories à son sujet. A voir avec la suite du coup.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle série me parait très prometteuse. Je ne suis plus une ado, mais j’ai adoré, et je gage que cette histoire trouvera facilement son public. L’écriture est simple, sans prise de tête, l’intrigue même si elle manque de profondeur et de développement, est addictive et les personnages parleront sans problème aux plus jeunes. Je recommande !

Sortie récente

"Demigods Academy, Tome 1 : Zeus" est sorti 2024-03-06T10:06:57+01:00
background Layer 1 06 Mars

Demigods Academy, Tome 1 : Zeus

• France : 2024-03-06 (Français)
  • USA : 2019-08-02 (English)

princek l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T14:04:41+02:00