Dépression

Description ajoutée par Julii 2012-05-05T17:39:20+02:00

Parce qu’elle rêve d’un monde qui ne serait pas fait de boue et de pluie, Jarine conserve jalousement le secret lové au plus profond de son être.

Elle doit protéger cette parcelle d’espoir qui palpite en elle, mais aussi lutter aux côtés de Vavette, son amie souffrant de la rouille, une terrible épidémie qui atteint la quasi-totalité des habitants de ce monde malade. Et puis il y a les deux amoureux lancés à sa poursuite : Sarg le pêcheur de rats et Zam le dégénéré...

Un récit désespéré qui se prend comme une claque d’eau glacée.

Commentaire ajouté par Mistiq 2016-03-01T18:07:46+01:00

L'univers est intéressant (je pensais ça au début), mais ces personnages, c'est vraiment n'importe quoi, on peut pas s'attacher aux personnages, je trouve.

Enfin c'est mon avis, c'est pas facile de monter un univers déprimant, des personnages déprimés... Et du coup la fin (la fameuse claque), spoil :"l'assassinat d'une jeune fille qui venait de décider de se suicider"

JE pense que je n'ai pas compris, pas adhéré, je suis pas si dure d'habitude, mais Julii m'a vendu du rêve ^^

Commentaire ajouté par censeur 2015-09-02T23:10:25+02:00

Ce livre vous prend aux tripes et dégage un climat pesant qui pourtant vous donne envie de continuer la lecture. J'ai apprécié malgré cette noirceur ambiante. Belle écriture de Brice Tarvel

Commentaire ajouté par cam881995 2014-06-08T13:32:16+02:00

Un ouvrage d'anticipation relativement intéressant.

Je ne conseillerais pas cette oeuvre pour le récit en lui même, qui n'en reste pas moins bien construit et comportant de multiples rebondissements mais pour l'ambiance, faite de pluie et de grisaille, qui teinte l'oeuvre d'une certaine tristesse, la rendant vraiment poignante, d'autant plus que l'écriture, fluide et parfois très crue de l'auteur, renforce cette ambiance de pessimisme et de désespoir.

La fin résonne comme le coup de massue final, le dernier acte qui saura vraiment répondre au titre du livre et qui donne au lecteur ce terrible sentiment d'angoisse.

D'ailleurs le fantasio.fr dit ces quelques mots, très justes, au sujet de l'oeuvre : "Brice Tarvel ne fait pas dans la dentelle et le titre du livre n'est absolument pas usurpé,[...] c'est l'ambiance qui fait vraiment l'intérêt principal de cette histoire angoissante."

Dépression

• France : 2015-09-27 - Poche (Français)