Deux ans de vacances

Description ajoutée par Lilou 2009-11-10T23:53:47+01:00

Dans le Pacifique, un yacht, le Sloughi, est en perdition. A bord, quinze enfants de huit à quatorze ans. Pas un adulte avec eux ; le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle-Zélande alors que les enfants s'apprêtaient à entreprendre une croisière, et que tout l'équipage se trouvait à terre. La tempête précipite le Sloughi sur des écueils et les enfants, non sans peine, arrivent sur une île déserte. Les longues " vacances " commencent... Pour subsister, les enfants n'ont rien, que leur courage : ils chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent. Hélas ! des rivalités divisent la petite colonie, les caractères se heurtent, la scission est accomplie quand de redoutables bandits abordent le rivage. Une lutte implacable s'engage : enfants contre hommes sans foi ni loi... De multiples aventures, l'intelligence et la force de caractère des jeunes héros font de Deux ans de vacances un beau roman, très attachant.

Extrait ajouté par Claragv 2024-03-24T08:17:47+01:00

Il était onze heures du soir. Sous cette latitude, au commencement du mois de mars, les nuits sont courtes encore. Les premières blancheurs du jour ne devaient apparaître que vers cinq heures du matin.

A l'arrière du Sloughi, trois jeunes garçons, âgés l'un de quatorze ans, les deux autres de treize, plus un mousse d'une dizaine d'années, étaient postés à la roue du gouvernail. Là, ils réunissaient leurs forces pour parer aux embardées qui risquaient de jeter le yacht en travers. Et même, un peu avant minuit, un tel paquet de mer s'abattit sur le flanc du yacht que ce fut miracle s'il ne fut pas démonté du gouvernail.

Commentaire ajouté par Claragv 2024-03-24T08:08:45+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et aucune page n'a été une partie de plaisir à lire. En lecture, je ne suis pas difficile mais là, ça m'a vraiment déçu. A part la bande de bandits à la fin, les aventures sont plates, voir inexistantes.

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T08:44:20+01:00

Je ne suis pas habituée avec ce style d'écriture.

J'ai eu vraiment du mal à me plonger dans l'histoire

Je l'ai trouvé inintéressante au possible

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2023-09-09T18:00:20+02:00

Une relecture pour ma part qui ne m'a pas plu. C'est un texte avec énormément de longueur qui n'avance pas.

Commentaire ajouté par alain42 2023-08-25T09:34:32+02:00

J'ai adoré ce livre avec des adolescents qui s'échouent sur une île et qui doivent se débrouiller par eux même pour survivre

Commentaire ajouté par paulette42 2023-03-24T09:28:31+01:00

Jules Verne nous raconte l'histoire de 15 adolescents de 8 à 14 ans échoué sur une ile, et comment ils se débrouillent pour survivre , lecture plaisante on s'attache à eux et on se demande si ils vont arriver à survivre et retrouver leurs familles

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2022-06-01T09:24:49+02:00

J'avais beaucoup apprécié ce livre étant ado. En relisant ce livre bien des années plus tard, je l'ai trouvé simpliste dans son déroulement, les personnages assez caricaturaux, avec une certaine dose de pathos mal venu. À réserver j'imagine pour une audience jeune.

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-05T19:07:35+01:00

Si vous avez envie d'un petit séjour sur une île déserte ce livre devrait vous plaire !

Ce n'est pas mon préféré de Jules Vernes mais il est assez surprenant et addictif.

Commentaire ajouté par ombraze 2021-12-23T15:47:48+01:00

J’ai lu ce livre en cours de 5ieme, et 5 ans plus tard je m’en rappelle toujours aussi bien. Une excellente histoire, des personnages attachants, j’ai hâte de le relire… Je pense que c’est un chef-d’œuvre que tout le monde devrait avoir lu ne serait-ce qu’une fois !

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-10-29T11:44:18+02:00

Livre lu et relu dans mon enfance que je viens de retrouver avec émotion. Que de souvenirs, d’espoirs ( j’ai longtemps rêvé d’échouer sur une île déserte…)

Jules Verne est un auteur qui m’a donné la bougeotte. Envie de voyager, d’explorer, de découvrir. C’était le grand ami de la petite fille solitaire que j’étais, je lui dois ma curiosité sans limite

Mes premières lectures : Deux ans de vacances, L’île mystérieuse, Les enfants du Capitaine Grant, L’école des Robinsons m’ont ouvert la porte d’un monde d’aventure, d’inconnu, d’imaginaire dont j’avais tant besoin .

Je ne vous raconterai pas l’histoire beaucoup d’amis babeliotes l’ont très bien fait avant moi.

Je l’ai ouvert hier soir et dès le premier chapitre : « La tempête. - Un schooner désemparé. - Quatre jeunes garçons sur le pont du sloughi. - La misaine en lambeaux.-Visite à l’intérieur du yacht.- Le mousse à demi étranglé. – Une lame par l’arrière.- La terre à travers les brumes. – Le banc de récifs.» La magie est revenue. Un parfum d’aventure et d’évasion m’ont emporté comme la première fois.

Merci Monsieur Jules Verne pour ces heures de bonheur.

Commentaire ajouté par mythik 2021-09-11T11:42:03+02:00

Ma première incursion dans l'univers de Jules Verne a été de regarder la série télévisée adaptée du livre Deux ans de vacances quand j'étais petite. Bien des années plus tard, je me suis enfin décidée à lire le livre.

C'est une excellente histoire de robinsons, où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Certaines personnalités sortent du lot (Gordon, Briant et Doniphan) et, malgré les difficultés et le besoin de rester soudés pour survivre, on voit ressortir des défauts bien humains. Doniphan en est le parfait exemple. Ce personnage est détestable, tant il est arrogant et bouffi d'orgueil. Il croit que tout lui revient de droit et il a la gâchette un peu trop facile à mon goût. A la place des garçons, j'aurais eu peur qu'il me tire dessus ! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement change du tout au tout dans la dernière partie du livre (ce qui n'est pas étonnant après une expérience de mort imminente). Néanmoins, quelques résurgences de son caractère arrogant aurait peut-être rendu ce changement plus réaliste.

J'ai été étonnée au début par le style de narration, entre journal de bord et commentateur qui pose des questions au lecteur. Mais je m'y suis vite habituée et au final, c'était assez agréable.

Deux ans de vacances

• France : 2002-06-30 - Poche (Français)

Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T12:32:23+02:00