Disparues

Description ajoutée par LireEnPaix 2021-04-11T09:54:01+02:00

Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c'est aujourd'hui une ville fantôme, hantée par la disparition d'une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu'elle essaye d'en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.

Extrait ajouté par Sara-Rose 2022-03-31T14:10:59+02:00

Elle entend le bruit de quelque chose qui se déchire. Elle le sent respirer dans son oreille, grognant comme un cochon. Son haleine pue. Elle reste aussi immobile que possible. Peut-être que si elle fait assez d'efforts, elle pourra imaginer que ça n'a pas lieu. Que ce n'est pas elle.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2024-02-12T16:55:17+01:00

Une histoire qui nous plonge dans la vie et les souvenirs d'une jeune femme traumatisée Spoiler(cliquez pour révéler)qui cherchant de l'inspiration pour son prochain film se retrouve confrontée à son passé dans le village où elle a grandi.

Le récit est très bien mené et tient en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Camille1340 2023-09-07T10:25:11+02:00

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Il était bien, je l'ai lu en 2 jours seulement.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2022-03-31T14:13:37+02:00

L'histoire semble "un peu" décousue dans les premières pages, mais on se prend très vite au jeu.

Le puzzle se met en place au fil du récit pour se terminer assez brillamment.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-02T11:41:56+01:00

Une mise en situation un peu longue, bonne intrigue sur la mémoire traumatique. Alternance passé/présent.Rythme très bien soutenu.Bien ficelé

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-01-09T14:23:49+01:00

Un thriller plutôt efficace avec ce petit côté de page-turner qui nous prend au jeu jusqu'au bout, mais rien de plus.

Parce qu'au fond, c'est pas un thriller qui se démarque du lot : une narration assez convenue avec une alternance de la narration avant/après pour qu'on comprenne ce qui s'est passé au compte-goutte. Des personnages pas très bien travaillés, ou encore moins marquants par leur complexité (et trop nombreux, au début, on s'y perd). Des thématiques exploitées des tas de fois, d'une manière pas franchement neuve.

Niveau suspense, c'est assez moyen aussi : dès le début, à partir du moment où la personnage principale est introduite, à savoir une réalisatrice victime d'amnésie partielle, on devine presque toute la suite de l'intrigue. On fait le lien trop vite, et on s'évite toute surprise.

Pourtant, le récit est plutôt addictif, bien que longuet à certains moments, et j'ai poursuivi ma lecture un bon moment avant d'arriver à une conclusion, que j'ai trouvée, comme le reste, assez plate et décevante : pas de twist bluffant, c'est juste du hyper prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)faut arrêter avec les flous sur l'identité des narrateurs et leur troubles dissociatif de l'identité, ça a déjà été bien trop fait.. Avec des coupables assez peu fouillés qui sont là parce qu'il en faut bien pour avoir une histoire.

Commentaire ajouté par Graham 2021-10-25T12:13:49+02:00

Trop long, je me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2021-09-07T21:23:33+02:00

NOus suivons Akex qui se rend Blackwood pour y faire un film reportage. Là-bas, elle est intriguée par la disparitions de plusieurs jeunes filles à plusieurs années d'intervalle. On comprend rapidement qu'Alex n'est pas celle qu'elle prétend et qu'elle connaît cette ville. Cependant, l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et je me suis globalement ennuyée durant ma lecture. C'est dommage car le sujet de base était passionnant mais je crois que la manière dont il a été traité ne me convenait pas.

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-07-18T02:47:24+02:00

ce n'est pas un coup de coeur. le début était intéressant. l'idée aussi. mais c'est comment elle a été apporté que j'ai trouvé moins prenante. j'avais de la misère à démêler les personnage, j'ai trouvé long l'approche de la recherche d'indice par la population. peu d'aventure, d'évènement, un peu trop de redondance. j'avais l'impression de faire du surplace. par contre, j'ai aimé que l'auteur écrive le changement de temps. ça permet toujours dêtre plus clair.

Commentaire ajouté par Gimala 2021-05-23T11:26:28+02:00

Une jeune femme à la mémoire perdue, se rend dans son village natale, pour réaliser un film sur la notion de communauté. Aujourd'hui sous une nouvelle identité et des traits changés ; elle va essayer de replacer les pièces du puzzle de sa vie et de mettre en lumière les évènements qui continuent à se produire ici dans cette bourgade. Un suspens rondement mené ... A découvrir

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-05-10T17:48:10+02:00

Blackwood Bay, une petite localité en Angleterre. C’est là que Alex va réaliser un futur reportage, sur le quotidien des gens. La jeune Alex retourne sur les lieux de son passé. Suite à un traumatisme, des pans entiers de sa mémoire lui font défaut, mais elle sait qu’il s’est passé des événements tragiques dans cette petite ville. Lorsque la jeune femme cherche à en savoir plus sur la mystérieuse disparition de Sadie il y a de cela plusieurs années, elle va se confronter aux silences des habitants. Que s’est-il réellement passé ?

S’il est vrai que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, je dois reconnaître que le dénouement de ce thriller est tout simplement brillant. L’auteur a su me balader de pages en pages et j’ai été totalement surprise par la révélation qui clôt à la perfection cette intrigue qui a parfois tendance à s’enliser.

L’auteur a prit le temps de planter son décor. Le rythme est lent et les personnages sont très nombreux. Il faut donc rester très concentré afin de ne pas perdre le fil. Les nombreux retours en arrière, avec les personnages de l’époque, peuvent prêter à confusion. Mais en réalité, une fois que je suis rentrée dans l’histoire, je me suis laissée porter par cette intrigue.

Ici, tout le monde devient suspect. Il semble que les habitants ont tous des éléments à cacher et j’ai soupçonné tout le monde tout au fil des pages. L’auteur a su instaurer une bonne dose de suspense pour accélérer le rythme à partir de la deuxième moitié, et ainsi intriguer son lecteur. Il faut s’accrocher, même si le début peut paraître un peu long. Le dénouement est une réussite totale et tout est expliqué à la fin.

La plume de l’auteur est addictive. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre passé et présent, même si au début, tout me semblait flou. Les explications finales éclaircissent toutes les questions. Le choix de la narration à la première personne et sous le point de vue d’Alex m’a semblé judicieux, permettant ainsi de mieux suivre ses réactions.

Un thriller qui peut paraître long à se mettre en place, mais qui offre un dénouement totalement inattendu. Pour ma part, cela a été un bonne lecture.

Disparues

• France : 2021-04-08 (Français)
  • France : 2022-04-07 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-22T17:20:34+01:00
magaliB l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-14T09:46:26+01:00