Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dora Bruder



Description ajoutée par anonyme 2018-06-21T11:05:30+02:00

Résumé

Dans une vieille édition de « Paris-Soir », celle du 31 décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce dans la rubrique « D'hier à aujourd'hui ». On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du XXᵉ siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 310 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-12T14:51:13+02:00

" Je pense à Dora Bruder. Je me dis que sa fugue n'était pas aussi simple que la mienne une vingtaine d'années plus tard, dans un monde redevenu inoffensif. Cette ville de décembre 1941, son couvre-feu, ses soldats, sa police, tout lui était hostile et voulait sa perte. A seize ans, elle avait le monde entier contre elle, sans qu'elle sache pourquoi."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

J'ai du le lire en seconde et j'ai été plutôt agréablement surpris: l'histoire se tient et les mesaventures de Dora sont touchantes... On en vient à plaindre le personnage principal.

beau livre, plutôt émouvant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Camille83500 2022-02-13T17:30:27+01:00
Lu aussi

Une histoire bouleversante que l'on découvre au fil des pages. J'ai eu du mal à me faire, au début, à la plume de Modiano, mais passés les premiers chapitres, je me suis laissée emporter par l'enquête du narrateur qui se lance sur les traces de Dora Bruder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorena-Chan 2021-12-31T13:51:17+01:00
Lu aussi

Je l'ai lu pour le lycée et tout ce que je peux dire c'est qu'il ne m'a pas passionné : Enormément de répétition, une enquête lente et ennuyante et des passages inutiles. Bref c'était pas génial. Heureusement qu'il était court et qu'il se lisait plutôt facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandrac 2021-11-12T18:22:46+01:00
Lu aussi

J’ai du le lire pour le lycée en seconde. Je ne me souviens plus exactement de l’histoire mais je me souviens que c’était dur et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2021-08-10T22:42:47+02:00
Lu aussi

Une lecture que j'ai apprécié et qui change de mes lectures habituel. La facon d'histoire est racontée et peut dérouter pour certains ma vraiment plus. Une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-06-24T20:10:47+02:00
Or

Premier livre lu de cet auteur.

Original et intéressant. L’auteur nous fait vivre de façon originale ce moment de l’Occupation et le transfert des personnes juives dans les camps de concentration lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2021-05-31T13:18:39+02:00
Argent

Pourquoi ce livre ?

D'après l'extrait du livre Un arbre, un jour... je suis partie à la découverte de l'auteur Modiano.

Pour les références littéraires :

Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Les Misérables de Victor Hugo

Voyage de noces de Patrick Modiano

Au bord de la nuit de Friedo Lampe

Un bel hommage à cette jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1m55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron.

Un petit point négatif : trop de description des quartiers de Paris surtout quand on a du mal à les situer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaPaq 2021-05-01T14:36:52+02:00
Pas apprécié

Quête aussi vaine qu’ennuyante d’un écrivain qui court après son ombre sous un prétexte aussi futile que mince. Faudrait lire quelque chose d’autre de cet auteur pourtant reconnu pour voir s’il peut proposer du plus palpitant…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NikyLivre 2021-04-19T11:02:41+02:00
Diamant

Deuxième livre que j'ai lu de Modiano, qui part à la recherche de l'âme et de l'histoire de Dora Bruder. Et Modiano nous donne le goût des petits détails <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-29T18:51:53+02:00
Diamant

Pour ce livre je ne sais pas par où commencer. Ce petit livre ressemblant à quoi ? une enquête, des souvenirs, une réflexion historique, philosophique, personnelle, un chassé-croisé de ressentis ; ce petit livre donc qui peut aussi ressembler à une errance à travers la mémoire ; la mémoire collective, la mémoire de l'auteur, la mémoire d'une ville, la mémoire anonyme... Dora Bruder est entrée dans ma mémoire personnelle. Je ne peux commenter ce livre qu'en en parlant. Quand Modiano parle de l'étoile jaune un souvenir m'est revenu. La mère d'une de mes amies me montrant un soir chez elle, devant sa fille que j''étais venue chercher pour sortir, alors que nous bavardions de tout et de rien son étoile jaune qu'elle avait gardé. Celle qu'elle avait porté enfant (7 ans) dans Paris. On ne parlait pas du tout de ça et je ne m'y attendais pas. Ce qui m'a frappée d'emblée ce fut la grandeur de l'étoile. Je ne sais plus ce que la mère de mon amie m'a dit. Et puis elle a rangé l'objet. Moi je n'ai rien dit, je crois que je ne savais pas trop quoi dire. Je connaissais l'histoire familiale en pointillé, je savais que cette femme enfant avait échappé aux rafles en étant envoyée à la campagne par ses parents. Cette femme que je connaissais peu, sympathique, que je trouvais toujours un peu "fébrile" qui ne parlait jamais de la guerre, de ce qu'avait subi sa famille, m'avait soudain ouvert une page de sa vie intime et douloureuse, de sa vie d'enfant caché. Et puisque le livre parle de la période 41 et 42, cela m'a aussi fait penser à une réunion où j'étais avec cette même amie. Plutôt un petit "apéritif" après une expo, très peu de monde, nous étions les plus jeunes, cela en amusait plus d'un. A côté de moi, un homme vraiment grand, massif, imposant, franchement rigolard. Un autre parlait de lui en tant qu'ancien déporté d'Auschwitz, juif polonais ayant fait partie des rafles des juifs étrangers à Paris. Et lui évacuait cela d'un mouvement de la main en riant. Dora Bruder me fait penser à ces deux frères, dans cette même soirée qui nous ont parlé à mon amie et à moi. En 42 ils devaient avoir l'âge de Dora Bruder. Juifs français, style "vieille France", très courtois avec des manières un peu surannées. Famille française depuis longtemps, ils parlaient de leur arrestation en 42 et leur déportation encore outrés comme si on leur avait fait une blague de très mauvais goût, eux français à 200%. Ils en parlaient avec dégoût sur un ton très distingué et calme. Ils nous avaient donné leur carte de visite en nous disant de venir boire le thé à leur galerie d'art, ravis que deux jeunes filles attentives et un peu trop silencieuses (à mon goût) soient là et s'intéressent à cette période et à ceux qui en étaient la survivance. Quand nous sommes parties de cette exposition, mon amie et moi avons marché un instant en silence. Mon amie m'a dit :

- tu iras prendre le thé chez eux ?

- bien sûr. Ça m'intéresse de voir leur galerie et je les trouve charmants.

Et aussi parce que j'avais peut-être vu dans leurs yeux bleus à tous les deux le passage des fantômes qui réclamaient leur part d'écoute et de paroles. Voilà à quoi m'a fait penser la lecture de Dora Bruder. Et ne pas parler de ces expériences personnelles par rapport à la lecture de ce livre n'auraient eu aucun sens à mes yeux et auraient sonné étrangement. Modiano arpente sa mémoire fantomatique, sa mémoire vive et déchirée, sa mémoire quadrillée comme un cadastre. Et redonne substance aux mémoires oubliées, enfouies et désertées. En parlant de Dora Bruder il parle de toutes celles et tous ceux disparus, dont il ne reste parfois rien, comme si leur vie avait été une abstraction cosmique. Ce petit livre renferme des milliers et des milliers d'âmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-Zombie 2021-02-02T21:55:12+01:00
Lu aussi

Je viens de terminer Dora Bruder de Patrick Modiano et, même si ce n'est pas un coup de cœur, un écho du passé persiste bien après avoir refermé le livre. Impossible de se départir de l'horreur des rafles sous l'Occupation, de ces nombreuses vies volées...

Il s'agit à la fois d'une autobiographie et d'une biographie. Patrick Modiano enquête dans Paris sur la disparition d'une jeune juive, Dora, et retrace son parcours.

L'écriture blanche, qui semble descriptive - mais qui en réalité ne l'est pas seulement, permet finalement de dire l'indicible. Elle nous transmet l'émotion qui saisit l'écrivain et l'obsède. Même si le style documentaire m'a au départ perturbée, finalement, c'est ce qui fait tout l'intérêt du livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Dora Bruder

  • France : 2004-11-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 310
Commentaires 43
extraits 29
Evaluations 95
Note globale 6.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode