Dossiers fantômes, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2020-02-02T09:19:58+01:00

Bientôt sur grand écran !

Rouge à lèvres cerise : check.

Fard à paupières : check.

Jean skinny : check.

Gamine avec un trou dans la tête : check.

Telle est la routine de Mattie Hathaway, seize ans. Elle peut voir des fantômes depuis que sa mère a essayé de l'assassiner alors qu'elle n'avait que cinq ans. Mais hors de question qu'elle révèle son secret à qui que ce soit ! C'est suffisamment difficile d'être en famille d'accueil, pas la peine d'être étiquetée « folle » par-dessus le marché. D'habitude, elle se contente d'ignorer les ectoplasmes, et ils finissent par partir. Mais tout change lorsqu'elle se retrouve face au fantôme de sa sœur adoptive, Sally.

Tout le monde pense que Sally n'est qu'une fugueuse de plus, mais Mattie connaît la vérité : elle est morte. Assassinée. Mattie se sent obligée de l'aider, mais elle ne peut pas le faire seule. Allant à l'encontre de tous ses principes, elle fait équipe avec Dan, un jeune officier, et ensemble, ils se mettent à la recherche de la vérité derrière la disparition de Sally.

Mais ils se retrouvent face à un problème bien plus gros que prévu : un serial killer. Et Mattie pourrait bien être sa prochaine victime...

Mattie sera-t-elle capable de découvrir la vérité avant que le tueur ne la retrouve ?

Extrait ajouté par Laully 2024-05-29T00:22:24+02:00

— Bien sûr, répond-il, impénitent. Ne le repousse pas, Mattie. Laisse-le approcher. Laisse-le être là pour toi comme je voudrais l’être. Laisse-le t’aimer. N’aies pas peur. L’amour, ça ne fait pas mal, pas toujours.

Commentaire ajouté par Laully 2024-05-29T00:32:06+02:00

Un livre en demi teinte, j'apprécie le côté fantastique/horreur se cote si tient la route, mais le côté romance un peut douteux entre le flic de 20 ans et la gamine me laisse perplexe sens ajouter le côté enquête (si on peut appeler une enquête).

Au début j'ai apprécié ma lecture l'intrigue commence bien avec les fantôme et l'histoiredenotre héroïne, puis petit à petit on rentre dans une spirale un peut enfantine. Puis on arrive vers la fin et la l'histoire reprend l'intrigue et mon envis de lire revient.

En faite se livre joue les yoyo avec moi, mais le final me donne envie de lire la suite de cette saga juste par curiosité.

Maintenant à vous de faire votre propre opinion

Commentaire ajouté par Tiphaine88 2023-11-12T13:31:19+01:00

J’ai été happée par l’horreur de l’histoire dès les premières lignes. Première question qui me traverse l’esprit : Quelle idée j’ai eu de lire ce roman pile pour Halloween ? Les premiers mots me font frissonner, les premières pages me donnent à la fois envie de découvrir la suite et à la fois envie de fermer ce livre qui me fait peur.

Malheureusement, le soufflé est vite retombé. Les prochains chapitres promettent une écriture plutôt enfantine ou une mauvaise traduction, une relation bizarre et parfois douteuse entre un agent de police et une adolescente. J’ai été déçue car je ne m’attendais pas à ce que la suite prenne cette tournure, ça avait pourtant si bien commencé.

Je lirais sûrement la suite car ma curiosité l’emporte sur le reste. Et je me dis que peut-être la plume de l’auteure ou celle du traducteur aura évolué.

Mais ce n’est que mon avis, je vous laisse vous faire le vôtre 😊 Bonne lecture !

A première vue, cette saga peut sembler assez enfantine ou, tout au moins, du déjà-vu, et pourtant j'ai été happée par cette écriture simple et légere.

On se laisse embarquer dans les aventures de Mattie qui rejete son don depuis des années mais qui doit s'y confronter pour prouver le meurtre de sa soeur adoptive.

Alors oui, vous me direz qu'il n'y a rien d'innovant dans un livre de type surnaturel mais le personnage de Mattie est suffisamment intéressant, et parfois agaçant, pour qu'on s'y attache car elle ne lâche rien et ne mâche pas ses mots.

Elle n'a pas eu une vie facile et elle s'est forgée une carapace afin de ne pas montrer ses faiblesses. Elle est donc plus que perturbée quand elle rencontre Dan, un policier qui plus est (elle ne les apprécie guère) qui lit aisément en elle.

Ce premier tome était vraiment agréable à lire, je l'ai lu en quelques heures et j'ai enchaîné avec les 3 autres dans la foulée. Autant en profiter puisque c'est une saga 😁

Par contre ça a beau être une histoire de fantômes, il ne faut pas s'attendre pour autant à avoir peur. Il s'agit plus ici d'une ouverture d'esprit sur l'autre monde et les personnes ayant un don pour communiquer avec.

L'histoire de Mattie explique d'ailleurs d'où lui vient ce don peu ordinaire et j'ai trouvé ça assez crédible. Mais je vous laisse vous faire votre propre avis.

Il y a tout de même une certaine tension qui monte crescendo, mais plus par rapport à l'enquête menée par Mattie et ce qui pourrait lui arriver.

Commentaire ajouté par Caskett90 2023-07-19T20:35:50+02:00

Au départ, j'étais intriguée par le résumé. Les premières pages donnent le ton de l'histoire. On découvre l'héroïne marquée par un passé douloureux, enfant du système. C'est souvent que le héros est une personnage avec un passé malheureux mais ici, on rajoute le système (foyer, famille d'accueil).

On découvre donc une héroïne qui a dressé des murs pour camoufler ses sentiments mais surtout qui a la capacité de voir les fantômes.

On entre ensuite dans une enigme, celle de la mort de la sœur "adoptive" (plusieurs enfants du système vivent ensemble dans une famille d'accueil) de l'héroïne.

Cette dernière va donc faire équipe avec un jeune flic très rationnel pour découvrir ce qui est arrivé à sa sœur et a d'autres enfants de 3 comtés différents.

Ce livre a été une véritable trouvaille. J'adore la fantasy et les romans policiers. On est ici dans un mélange des deux genres.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2021-11-15T15:19:02+01:00

Malgré un résumé qui me semblait prometteur, ce premier tome n'a pas su me séduire.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de manière générale, que j'ai trouvé trop caricaturaux. L'intrigue est très sympa mais aurait mérité d'être davantage approfondie. De même, le dénouement est trop simpliste et cliché. Tout se passe trop rapidement, ce qui donne au lecteur une impression de surréalisme à plusieurs reprises.

En bref, un livre qui se lit rapidement mais qui manque de complexité de manière générale.

Je ne connaissais pas l’auteure. Je ne suis vraiment pas adepte des YA mais dans ce style de lecture, je suis plus attiré par l’univers et l’enquête que par la romance donc je partais vraiment avec de bons sentiments.

Matie fait partie du système depuis qu’elle a perdu sa mère. C’est une ado qui malgré les changements de famille est équilibrée et sociable. Pourtant, depuis une nuit tragique, elle cache un secret : elle peut voir et parler avec des fantômes. Effrayé par ce pouvoir, elle préfère ne pas l’exploiter et n’interagit pas avec eux. Mais quand sa sœur d’accueil se matérialise en fantôme devant elle, elle n’a plus le choix. Entre son petit copain, ses nouvelles crises, elle pourra compter sur l’agent Dan pour l’aider dans sa quête de vérité.

Le début est très prometteur et dès le premier chapitre nous sommes dans le bain. L’action est rapide et lance l’intrigue dès le départ afin de nous embarquer dans une enquête rapidement.

J’étais contente du choix original de l’auteure concernant les fantômes : que l’héroïne ne l’accepte pas malgré les années. Pourtant, trop de similitudes avec Charley Davidson m’ont fait comparer les deux sagas. Ce qui est mauvais signes.

Malgré tout, j’ai mis de côté pour avoir apprécié ma lecture. L’héroïne est une ado comme je déteste. Elle change souvent d’avis, des fois est dans l’excès dans ces réactions. Ce côté YA est trop prononcé à mon goût.

La romance est présente mais dans ce cas-ci, j’aurais préféré qu’elle soit inexistante. Je me suis rappelle pas avoir aussi indécise et d’humeur changeante à cet âge. Je n’en dirais pas plus pour ne rien dévoiler mais cela fut un gros point noir dans ma lecture.

Concernant les autres personnages, Mattie n’est pas la seule avec qui je n’ai pas accroché. En toute honnêteté, je me suis imprégnée d’aucun. Même l’agent Dan qui aurait pu me plaire n’est pas cohérent. Un agent de police de 20 ans qui embarque une ado de 16 ans dans son enquête me semble très peu probable.

La seule partie que j’ai apprécié est l’action finale. Le dénouement de l’intrigue est inattendu même si un peu confus. J’ai aimé les descriptions, l’action et le développement. Par contre, malgré que la collection Teen Spirit soit pour un public relativement jeune, je ne recommande pas ce titre à tous. Il y a des scènes avec des descriptions qui peuvent déranger un public non averti.

Vous comprendrez bien que c’est un avis personnel. C’est un tout qui m’a bloqué mais je pense que le plus « bloquant » est que je ne suis pas adepte du YA, et je n’ai pas réussi à m’identifier à un seul personnage.

Je vous recommande toutefois ce titre pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. Si ce style littéraire vous plait et selon votre âge, ce titre peut vous plaire car j’ai pu constater de très bon avis. Je pense seulement avoir dépassé l’âge (pouf je me sens vieille !).

Commentaire ajouté par zanaka59 2021-07-19T18:24:41+02:00

Rouge à lèvres ok

Fard à paupières ok

Jean skinny ok

Gamine avec un trou dans la tête ok

Mattie Hathaway, 16 ans, voit le fantôme depuis son enfance. Traîner de famille d'accueil en famille d'accueil, elle fait tout pour garder le secret de ses capacités afin d'éviter qu'on la prenne pour une folle. Pour ne pas ce faire harceler par les esprits, elle les ignorent et ils finissent par partir. Mais tout change lorsqu'elle se retrouve devant le fantôme de sa sœur adoptive, Sally. Pour éviter que la police déclare Sally fugueuse,une de plus. Mattie, se sent obligé d'aider. Allant à l'encontre de ses principes, elle se confit à Dan, jeune policier et ensemble, ils se mettent à la recherche de la vérité derrière la disparition de Sally. Problème : Sally n'est pas la seule et ils ont affaire à un tueur en série. Mattie pourrait bien être sa prochaine victime. Le temps presse.

J'ai dévoré ce tome 1. La lecture est très fluide et prenante. Avant même de m'en apercevoir, j'avais finis ce roman. Je ne m'attendais pas à la révélation de la fin qui m'a donné très envie de me ruée sur le second tome, que je ne devrais pas tardé à lire.

Commentaire ajouté par 9iana 2021-07-11T22:13:52+02:00

Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de ce livre. Je voulais juste voir. J'étais curieuse. J'ai vu la série Ghost Whisperer et je me suis dit : Pourquoi pas ?!

Une fois commencé, je n'est tout simplement pas pu m'arrêter ! J'ai été entrainer par cette histoire et ses personnages.

Mattie est une jeune fille de 16 ans tout à fait normal. Enfin, ... une chose la différencie des autres lycéens/lycéennes. Elle voit les fantômes depuis que ça mère a essayé de la tuer lorsqu'elle avait 5 ans. Elle les ignorent et ne veux rien à voir à faire avec eux jusqu'au jour où tout change. Elle se voit obliger de faire confiance à un jeune policier tout fraichement diplômé, Dan.

Petit à petit, elle apprend à faire confiance et certaine chose sur sa nature et son existence s'éclaircisse.

C'est vraiment un livre prenant. Rien n'est vraiment compliqué. C'est assez simple à lire et rien n'est glauque ou autres.

Je conseil ce livre, j'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par FloSham 2021-04-09T00:37:29+02:00

Ecriture pas très agréable, tout du « je... je... je... », ou bien se veut trop représentative de la psychologie de l’héroïne. Je n’ai pas accroché avec son caractère dure à cuir, même si la thématique des enfants en familles d’accueil est creusée et touchante.

Et tous les garçons qui tombent amoureux d’elle... Allô...

Mais le suspense dans la dernière partie est intense, je n’ai pas pu lâcher malgré l’heure nocturne, et il m’a fallu commencer une autre lecture plus soft pour m’en remettre!

Bref, je vais lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2021-01-09T20:31:00+01:00

Une lecture sympa mais sans plus. Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages. L'héroïne se répète un peu je trouve et je n'arrivais pas à cerner sa relation aux autres personnages. Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai lu dans le résumé que l'héroïne aller travailler avec un jeune policier, ça s'annonçait bien mais j'ai été un peu déçue. Pour ce qui est de l'intrigue et du suspens en revanche c'était vraiment pas mal et le premier tome s'arrête sur un cliffhanger. C'était assez addictif malgré tout. Malheureusement, le premier tome ne m'a pas assez convaincue pour que je poursuive la saga.

Dossiers fantômes, Tome 1

• France : 2020-07-15 (Français)

mounsch l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T22:18:36+02:00

• The Ghost Files (The Ghost Files #1) - Anglais