Entre terre et ciel, Tome 2 : Étoile ardente

Description ajoutée par Gkone 2022-10-11T18:07:43+02:00

Tova, la cité grandiose, est brisée. Le soleil reste prisonnier de l'éclipse dans l'étreinte étouffante du dieu corbeau. Une comète qui annonce la mort d'un souverain et l'avènement d'un nouvel ordre doit passer dans le ciel.

Le Méridien est un continent où l'on a codifié la magie et interdit le culte des divinités. Que faire quand les légendes prennent vie et que la foi que vous avez gardée est récompensée ?

Précipitée au sein du chaos par les courants du changement, Xiala la navigatrice noue une amitié inattendue avec l'ancien Prêtre des Poignards. De leur côté, les matriarches des clans de Tova forment des alliances fragiles tandis que leurs lointains ennemis se rassemblent. La guerre qui fait rage dans les cieux a des répercussions sur terre.

Quant à Serapio et Naranpa, devenus des avatars vivants, ils luttent pour conserver leur libre-arbitre et leur identité en dépit du destin. Marqué par la prophétie, Serapio peut-il rester humain alors que ceux qui l'entourent ne veulent que son pouvoir ? Dans une Tova transformée, Naranpa peut-elle éviter son propre anéantissement ?

« L'univers vous happe dès la première page, et l'histoire vous entraîne sans hésiter. Rebecca Roanhorse est au sommet de son art. » R.F. Kuang, autrice de La Guerre du pavot

« Palpitant. J'en ai le souffle coupé. » Tochi Onyebuchi

« Une trilogie de fantasy épique extraordinaire. » Locus Mag

« Rebecca Roanhorse trouve un équilibre parfait entre un univers hypnotique et l'exploration de thèmes riches et nuancés, tandis que les personnages luttent contre leur destin. » Publishers Weekly

« Un monde superbe qui illustre aussi bien la grâce humaine que sa corruption. » Ken Liu, auteur de La Ménagerie de papier

« Un incontournable pour les lecteurs de N.K. Jemisin... et ceux qui adorent Le Trône de fer, mais aimeraient y voir davantage de diversité. » Booklist

« Absolument formidable. » S.A. Chakraborty, autrice de La Cité de laiton

Description VO :

There are no tides more treacherous than those of the heart. —Teek saying

The great city of Tova is shattered. The sun is held within the smothering grip of the Crow God’s eclipse, but a comet that marks the death of a ruler and heralds the rise of a new order is imminent.

The Meridian: a land where magic has been codified and the worship of gods suppressed. How do you live when legends come to life, and the faith you had is rewarded?

As sea captain Xiala is swept up in the chaos and currents of change, she finds an unexpected ally in the former Priest of Knives. For the Clan Matriarchs of Tova, tense alliances form as far-flung enemies gather and the war in the heavens is reflected upon the earth.

And for Serapio and Naranpa, both now living avatars, the struggle for free will and personhood in the face of destiny rages. How will Serapio stay human when he is steeped in prophecy and surrounded by those who desire only his power? Is there a future for Naranpa in a transformed Tova without her total destruction?

- J’ai un mets favori. Le savais-tu ?

- Je…, balbutia l’Odohaa, clairement perdu et presque effrayé.

- J’aime beaucoup le chocolat. J’y ai goûté quand j’étais adolescent, c’était un cadeau de mon professeur le jour de mon anniversaire.

- Si l’Odo Sedoh veut du chocolat…

- Non je n’en veux pas.

- Mais alors, pourquoi… ?

- Celui auquel j’ai goûté était très épicé. J’en ai bu un similaire lors du solstice. Ici, à Titidi.

- Dois-je retrouver le vendeur de chocolat, seigneur ?

- Non, Maaka. Je voulais seulement que tu saches que j’aime le chocolat.

J'ai adoré ce deuxième tome ! L'univers est aussi riche que dans le premier mais avec beaucoup plus de détails et de nouvelles informations. Je ne me suis jamais ennuyée, j'ai trouvé le rythme parfait. Côté personnages, je les trouve originaux mais je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour eux. Je vais maintenant attendre la suite pour avoir le fin mot de l'histoire, surtout après cette fin qui présage de belles choses !

Le déroulement de l’histoire est assez complexe pour ce tome deux, nous retrouvons les personnages quelques jours après la fin du tome un. Tout se déroule en quelques semaines, mais pour ma part, en lisant les chapitres, tout semblait plus long. L’histoire est fluide avec des chapitres courts, et tout est un peu comment dire poétique, ce n’est peut-être pas le mot adéquat mais c’est ce que j’ai ressenti.

C’est différent de d’habitude mais dépassé ça l’histoire est quand même assez longue, il n’y a aucun rebondissement le moment du « combat » entre Serapio et Naranpa m’a déçu, j’avais pas du tout imaginé ça. Même si je savais que ça allait pas être comme je le pensais je m’attendais à un second tome, plus poussé et avec plus d’action. Je comprend bien que tout se passera dans le troisième et dernier tome. Alors déçu de la fin, oui, mais l’histoire en soi c’est tout ce que j’aime. Même si c’est assez longue, je me suis pas du tout ennuyé, et j’avais envie de savoir la suite que je n’ai pas eu 🥲

Xiala a été mon personnage préféré, j’ai adoré la suivre dans ses aventures et ses périple. Même si j’ai beaucoup aimé les autres personnages comme Naranpa, ou Okao j’étais plus concentré sur le passé et le présent de Xiala.

Parlons de Serapio qui est un homme, mais un dieu à la fois. J’ai été terriblement touché par sa solitude, et le manque de confiance. Seul sans défense il a fait ce qu’il fallait pour survivre, il n’y a ni méchant ni gentil, enfin je ne sais pas comment vous l’expliquer mais cette trilogie est assez difficile à raconter. Je ne serai pas quoi vous dire de plus à part que ceux qui ne sont pas sûre d’aimer, allez-vous renseigner et lire des chroniques sur cette trilogie. Je vous dis ça, parce que le livre coûte 25 € pour 381 pages non relié (je précise 😅)

“The Odo Sedoh dreamed, and in his dreams, he was legion. He was black-winged murder flying over a vast sea. He was the bloodthirsty havoc of beak and talon. He was the stately flock that wheeled over a city stained by injustice. He became the shout of a thousand prayers on a thousand lips. He became a prophecy of revenge. He became the blossoming shadow that engulfed a sun. He was Crow who then became the slaughter.”

------

J'ai enfin pu lire la suite de cette série. J'ai certes bien aimé mais je trouve que ce livre souffre du syndrome du 2eme tome. Il ne se passe pas grand chose au final.

On retrouve nos personnages exactement là où on les avait laissé : dans le chaos et les ruines.

J'ai bien aimé retrouver l'univers qui est très bien construit. On découvre plus de détails sur les clans et sur la politique. C'est assez complexe au final.

L'histoire de ce tome se déroule sur quelques semaines et pourtant j'ai l'impression que ça a duré bien plus longtemps... Il y avait pas mal de longueurs malheureusement.

La fin laisse présager un 3eme tome très prometteur. Les choix fait sont explosifs et assez surprenants !

Je lirai la suite avec plaisir

Je vois que beaucoup de personne ont été déçu de ce deuxième tome par rapport au premier, alors certes il n’y a pas de grande révélation ou surprise comme dans le premier , mais j’ai trouvé ce tome à la hauteur du premier. L’histoire se déroule sur quelques jours ou semaines , ce qui est vraiment plaisant , car les bonds dans le temps sans aucune explication deviennent vraiment énervant. De plus, moi qui déteste les différents points de vues dans un roman, ici cela ne m’a pas dérangé et donne du rythme au livre. Surtout que cela permet de voir la vision de chacun des personnages , et finalement on se rend compte que c’est dur de choisir un camp quand chacun a des bons arguments lorsqu’ils font des choix. Et puis surtout cela permet de donner de nombreux rebondissements et d’être pour une fois au courant des révélations avant les personnages. Mon personnage préféré reste toujours dans ce tome Xiala, même si j’aurai aimé que celle ci soit représentée comme une femme plus forte , comme dans le premier tome. Il est par contre difficile de comprendre Serapio par rapport à ses choix , et ce qu’il souhaite vraiment , mais c’est ce qui fait son charme. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre , le fait qu il n’ai eu aucune interaction entre ces deux , de tout le tome , a été un vrai supplice pour moi. Je n’avais pas vraiment aimé Naranpa dans le premier tome , mais là on la redécouvre , elle est vraiment une femme forte qui sait ce qu’elle veut , et surtout qui assume ses choix.

J’ai hâte d’avoir la suite entre les mains , pour savoir ce que toutes ces révélations et rebondissements vont apporter.

J’avais adoré le premier tome, son univers, ses mythes ainsi que ses différents protagonistes, dont l’énigmatique Serapio. J’ai apprécié retrouver l’ambiance et l’univers de cette quête extraordinaire dans lequel chaque personnage mis en avant tente de trouver des réponses et surtout arrêter la folie dévastatrice d’un Serapio devenu un dieu vivant. Intrigues et complots sont au cœur même de cette suite qui pourtant est un cran en dessous du tome précédent. Enfin, à mes yeux.

La plume de Rebecca Roanhorse est toujours aussi fluide et son imagination débordante nous offre un récit d’une très belle qualité narrative. Enfin, là encore, ce n’est que mon humble avis. J’ai aimé suivre Naranpa qui tente de prendre des décisions malgré ce que l’on attend d’elle. Quant à Serapio, là encore on essaie de le contrôler et notre héros essaie tant bien que mal de jouer le jeu que l’on attend de lui. Deux personnages ennemis, deux élus que tout oppose et pourtant ils ont plus de point commun que l’on ne peut imaginer.

Le POV que j’ai préféré dans cette suite est celui de Xiala qui n’a qu’une idée en tête : retrouver celui qu’elle a choisi d’aimer. Là encore, rien ne va dans le sens qu’elle veut et notre intrépide teek se retrouve enrôlée dans une guerre plus vaste qu’elle ne l’imagine. J’ai apprécié également les révélations faites sur elle et on découvre enfin tout son passé.

Dans l’ensemble, je n’ai pas boudé mon plaisir avec cette histoire si riche et palpitante ! Si Serapio m’a moins happé par ses desseins, j’ai adoré suivre Xiala et Narampa, deux héroïnes fortes et attachantes à leur manière.

Cette suite m’a plu même si je lui ai préféré le premier tome et j’attends le troisième avec impatience, car l’autrice a le don de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne.

☀️🖤🌊🧜‍♀️⚔️

Entre Terre et Ciel, Tome 2 : Etoile Ardente - Rebecca Roanhorse - Bragelonne - 16/08/23 - 380 pages - 25€

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un sp absolument divin et inespéré pour moi, le t2 de mon tout premier coup de coeur de l'année 2023 !!! 💗 Et je n'ai pas été déçue ... ✨

Points ✅:

- Encore une fois la ME a fait un boulot extraordinaire sur la traduction pour retranscrire le genre non-binaire, avec les surnoms iel et al ! ( cette représentation fait TELLLEMENT de bien + je suis fan du fait que le worldbuilding soit inspiré des civilisations pré-colombiennes ) 🌈

- l'écriture de Rebecca Roanhorse reste sublime et tellement originale, les descriptions des émotions sont pures, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de décrire sa plume ! ✍️

- J'ai ADORE l'évolution des personnages ! Si Serapio reste lui-même, une réincarnation d'un dieu, une arme sans aucune empathie dont le seul but est de tuer toute personne se mettant en travers de son chemin, Xiala et Naranpa m'ont vraiment surprise ! ✨

On a pu en apprendre plus sur l'histoire de Xiala avec en + des révélations croustillantes et elle s'est révélée d'une nouvelle manière, j'aime sa force d'esprit, ses doutes, le fait qu'elle soit une sirène dont le Chant terrifie les hommes ! 🧜‍♀️🌊

Quant à Naranpa, elle devient de + en + impressionnante et forte ! C'est un personnage très calme, en proie au doute mais qui finit par choisir la solution que je n'avais même pas envisagé ( je peux pas spoil ), mais qui a également bcp souffert. ☀️🖤

- Y'avait des PLOTS TWISTS !!! Vraiment les 200 dernières pages, comme pour le 1er tome, tout montait en puissance, la tension augmentait petit à petit, à mesure qu'on se rapprochait de l'inévitable, de l'affrontement final. 🔥Tout le long du livre notre esprit tente de suivre tous les complots politiques, les trahisons, les Histoires de ces religions, de ces peuples et c'est juste passionnant ! 💃

- J'ai l'impression de lire une histoire où le Soleil et la Lune s'affronte et je trouve ça magnifique 🌙

Points ❌:

- j'ai trouvé tout le début de l'histoire assez long ( les 200 premières pages ), il me fallait le temps que je me remette dedans et c'était bcp de voyages des perso, de discussions et j'avais l'impression qu'on peinait à rentrer dans "le coeur du sujet", je me demandais comment on allait "aboutir" à quelque part 😴

- Je suis trop triste que Serapio et Xiala soient séparés dans ce tome genre vraiment je veux les voir à nouveau ensemble, je suis sûre que cela fera des étincelles !! Mais j'ai confiance pour le 3ème tome ! 🤌🤌

- J'aimerais énormément avoir une carte pour mieux me repérer ! 🗺️

PS : Je suis amoureuse de Serapio, il me fait un peu penser à Morpheus dans Sandman ( sur Netflix ), mais en + sombre 🖤

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Je ne me souviens pas avoir déjà lu un second tome de trilogie qui soit aussi manifestement un "filler" que ce livre. Une fois l'originalité de l'inspiration et des personnages du premier tome dépassée, on ne se retrouve qu'avec 400 pages qui n'ont pas grand intérêt et dans lesquelles il ne semble rien se passer de bien important. Certains personnages sont mieux exploités et en deviennent plus intéressants, comme Iktan, mais d'autres apparaissent pâles en comparaison, comme Xiala ; et d'autres encore ne semblent même plus être les mêmes personnages (principalement Serapio). Globalement, un second tome qui laisse un peu désenchanté et ennuyé.

Entre terre et ciel, Tome 2 : Étoile ardente

• France : 2023-08-16 (Français)
  • USA : 2022-04-19 (English)

Ctella le place en liste or
2023-12-23T08:29:46+01:00

• Fevered Star (Between Earth and Sky #2) - Anglais