Esperanza Doloria, Tome 1 : La Part du démon

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-06T12:51:48+01:00

Certaines pulsions sont irrépressibles.

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.

Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?

Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerfla nouvelle voix du polar français.

Avec son arme à la ceinture et sa carte flambant neuve fixée au revers de sa veste, le lieutenant Esperanza Doloria n' eut aucun mal à pénétrer sur la scène de crime malgré son manque d' assurance - lâchant à l' occasion un clin d' œil maladroit ou un hochement de tête hésitant aux flics qu' elle croisait dans les escaliers de cet hôtel miteux.

J'en ressors avec une impression très mitigée à la fin de cette lecture.

Un départ long et lent et des descriptions inutiles.

Des passages concernant le frangin qui, pour moi, ne servent à rien.

Heureusement, le récit se rattrape dans le dernier tiers avec un sursaut d'actions et de suspense qui m'ont enfin embarquée.

On referme ce livre sur une fin qui ouvre largement sur le tome suivant.

Tome 2 qui se trouve déjà dans ma PAL. Je le lirais donc, en espérant être plus vite entraînée et enchaînée à ma lecture.

L'accroche fut longue et ça c'est très rédhibitoire chez moi.

Il n'empêche que l'histoire est originale et qu'une fois l'action démarrée j'ai été happée jusqu'au bout (dommage que ce soit arrivé si tard).

Un premier tome entraînant, qui se lit tout seul. Vivement la suite !

Mathieu Lecerf m'a conquise...écriture, rythme, histoires, personnages... on passe au tome II...

C'était sympa. Il y avait pas mal de choses très prévisibles et d'autres m'ont paru un peu too much. Pas que je ne pense pas qu'il se passe des choses aussi horribles (et même bien pire) partout dans le monde, c'est plus la façon dont les choses sont écrites, dont le tout s'enchaîne, qui m'a donné, à pas mal de moment, le sentiment que ça n'était plus crédible et du coup, j'ai plusieurs fois décroché. C'était sympa, mais sans plus.

Ce premier roman est assez intense. Et quel cliffhanger !

J'ai beaucoup apprécié la plume et l'histoire que nous a concocté et écrit Mathieu Lecerf.

La religieuse qui se fait assassiner n'est en fait qu'un pavé dans la mare. Et quelle mare !

Pauvres enfants terrorisés qui n'osent pas se confier au Capitaine Manuel de Almeida et au lieutenant Esperanza Doloria, qui vont être sur cette enquête.

J'ai bien aimé le tandem Almeida - Doloria. Il a du bagage et elle est nouvelle. Ils vont apprendre à s'apprivoiser au fur et à mesure de l'enquête. Mais Almeida a un secret, et Doloria va le dénoncer auprès de ses supérieurs, ne sachant pas ledit secret.

Une super première enquête, et il me tarde de suivre les péripéties de ce duo d'enquêteurs.

Ce livre est CAAAAAAANOOOON! Acheté suite au post de @jeromeloubry (merci!) c’est une véritable claque! Aucun temps mort dans ce thriller ultra addictif! C’est rapide précis violent! J’ai immédiatement acheté la suite tellement c’était bon! Un auteur à suivre de très près!!

Une religieuse assassinée et mutilée d’une atroce manière, telle est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36. Elle va devoir enquêter au sein de l’orphelinat où enseignait la victime et va rapidement se retrouver face à un complot démoniaque.

Je l'ai trouvé trop classique. C'est du déjà vu hélas.

Avec ce premier roman, Mathieu Lecerf frappe fort. C' est en compagnie du Lieutenant Esperanza Doloria et du Capitaine Manuel de Almeida que nous enquêtons sur la découverte du corps d' une religieuse sauvagement assassinée et mutilée. Dans le même temps et en compagnie du petit frère de Manuel, Cristian de Almeida, nous chercherons qui peut se cacher derrière les meurtres de quatre chauffeurs de taxi. C' est avec ces personnages attachants et torturés que nous allons plonger dans une intrigue percutante et diabolique. L' auteur sait nous captiver dès les premières pages. Une lecture violente et noire menée à tambour battant. Nous ne reprenons notre souffle qu' à la dernière ligne. Mais ce n' est que pour mieux retomber dans l' horreur.

Livre découvert au hasard d'une promenade... et je ne regrette pas de l'avoir acheté. C'est le premier roman de cet auteur et il est très prometteur. Un peu particulier car en 3 "épisodes" vu par 3 personnages différents mais tout se recoupe. L'enquête sir les différents meurtres est menée de mains de maître et la fin est tout simplement bouleversante. Sachant que l'auteur nous dit dans ses remerciements "à bientôt pour la suite", j'ai hâte de le lire à nouveau.

J'avais envie d'un thriller, et je sais que les prix du polar des éditions pocket fourmillent toujours de petites pépites, alors j'ai foncé!

On démarre très rapidement dans le vif du sujet, une religieuse assassinée dans un contexte glauque, et les découvertes macabres s'enchainent. Rassurez vous, pas de spoil, c'est encore le résumé jusqu'ici.

On fait ensuite la connaissance de Manny, Esperanza, Christian ainsi que l'équipe de police qui gravite autour de ces derniers.

J'avoue avoir du mal à comprendre le choix de l'auteur sur le découpage des parties parce que je me suis retrouvée un peu perdue à la fin de la première partie, sur ma faim et sans savoir si on retrouvait ce personnage. Et puis on enchaine les chapitres pour savoir le fin mot, et hop deuxième partie finie tout aussi brutalement. Et la, je me suis dis qu'effectivement ça servait l'histoire et cela permettait de continuer à faire monter la pression.

J'ai dévoré la dernière partie, et j'ai encore tellement de questions malgré ce final haut en couleurs! Je ne me suis pas renseignée sur une éventuelle suite, mais la fin appelle clairement à une suite, alors j'espère vite retrouver notre duo d'enquêteur !

Je suis ravie de ma découverte, et je vous le conseille.

Esperanza Doloria, Tome 1 : La Part du démon

• France : 2021-03-04 (Français)
  • France : 2022-03-24 - Poche (Français)