Face nord

Description ajoutée par Boukineuse 2010-03-24T15:21:39+01:00

<< Personne ne peut prévoir comment finit une histoire d'amour. Surtout une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses >>

Entre Eric, Stéphane et Julie, c'est à la vie à la mort.

Pour fêter leur bac, ils décident d'affronter la mytique face nord des Grandes Jorasses. Mais ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?

Extrait ajouté par camillou360 2010-11-14T14:39:20+01:00

-Avant les grandes Jorasses... j'aurais aimé...

Alors Stéphane s'est approché.Il s'est penché vers moi. J'ai fermé les yeux et avancé les lèvres.

-Hoops, pardon!

Stéphane et moi avons sursautés comme des gamins surpris en train de jouer avec des allumettes.Eric, revenu sur ses pas, avait ouvert la porte d'un coup, la poignée heurtant Stéphne dans la bas du dos.Nous devions avoir l'air bizzare.

j'ai bien aimée, c'est un bon livre a lire en classe, il se lis vite et n'est pas désagréabla a lire

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-06-14T15:40:09+02:00

Il perd déjà énormément de point sur le fait que c'est UN TRIANGLE AMOUREUX *Hurle de douleur* En plus d'être l'une des chose que je hais le plus, ce triangle et prévisible et sans aucun intérêt. Rien n'est apporté, rien n'est original ou bien construit dans ce triangle.

L'histoire prend vraiment son temps ce qui n'est pas dérangeant quand le livre est bien, mais qui est un calvaire quand ce n'est pas le cas. Entre les passages au passé - présent qui se font aussi subtilement qu'un coup de corne de rhinocéros et les phases d'aventures qui auraient pu sauver le livre qui sont hyper courtes, on n'est pas gâté.

Deux chapitres vont être sur l'aventure alors que c'est un groupe de jeune qui escalade l'une des plus haute montagne ! Tant d'opportunités gâchées.

Et Dieu, que l'héroïne est ennuyante et agaçante ! Elle me semble vraiment mal écrite.

Et puis la fin est prévisible et on sent trop venir le "rebondissement" de l'auteur.

Au moins, le livre n'est pas très long.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-04-05T14:22:17+02:00

Eric, Stéphane et Julie partagent une passion pour l’escalade depuis qu’ils sont enfants. Alors qu’ils viennent d’obtenir leur Bac, ils décident de grimper la Face Nord des Grandes Jorasses, dans les Alpes. Malheureusement, à trente mètres du sommet, après trois jours d’effort, un orage éclate. Les trois amis sont en danger...

Cette expédition, c’est un peu le rêve d’Eric, le leader du groupe. Il veut montrer ce dont il est capable, il veut dépasser ses limites, et impressionner un peu Julie, aussi. Eric semble contrôler la situation. C’est un garçon du genre fonceur et ses amis ont confiance en lui. J’ai beaucoup aimé découvrir ce trio très unit. C’est à la vie à la mort, comme ils disent. D’ailleurs, ce lien va être mis à rude épreuve ! Mèneront-ils cette aventure ensemble jusqu’au bout? En sortiront-ils tous indemnes?

On a droit à des petits retours en arrière très appréciables qui nous permettent de découvrir les trois personnages. On assiste à leur rencontre sept ans plus tôt et on découvre cette solide amitié qui est née. Puis, Eric, Stéphane et Julie grandissent, deviennent des ados et le trio est toujours là. Eric semble être un garçon audacieux, Stéphane est plus réservé, et Julie vient équilibrer le tout. J’ai beaucoup aimé que cette amitié soit au cœur du récit, avec ses petites complications.

Verdict : L’amitié et le courage sont mis à l’honneur dans ce petit récit. On sait bien que c’est un pari fou d’escalader cette Face Nord, mais c’est leur passion qui parle et on ne peut que se laisser entraîner dans cette aventure en montagne. On grimpe à leur côtés, on s’accroche. Les trois amis doivent tenir le coup, affronter les éléments, la montagne elle-même, leurs sentiments aussi. Aussi courte soit-elle, la lecture est intense et j’ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2016-09-14T06:07:30+02:00

Si l'ensemble peut paraître facile, tous les ingrédients sont cependant réunis pour faire de ce récit un excellent roman initiatique. Voilà un ouvrage qui pourrait avoir sa place sur la liste des livres à lire, en septembre, chez les ados !

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2014-05-05T14:44:41+02:00

J'ai du lire ce livre à l'école. Mais quelle belle surprise ! J'avais vrmt a-do-ré ce bouquin !

Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-04-21T17:28:18+02:00

Livre très facile à lire, un peu addictif. Une belle leçon de vie, d'amour et d'amitié confronté à une situation complexe.

Commentaire ajouté par leandro22499 2014-04-10T13:15:21+02:00

ce livre était pas mal.

simple à lire,addictif,on s'attache à 2 personnages sur 3(je détestait vraiment la fille qui ne pensait vraiment qu'à elle et qui s'en fouté d'Eric) cette histoire nous apprend comme la vie et l'amour(qui sont très lié) peuvent être cruels.

j'ai du lire ce livre pour l'école et je suis content de l'avoir lu(se qui est TRES rare avec les livres que je dois lire pour l'école parce que d’habitude ,je n'aime les livres d'actions et d'aventure,avec une note de fantastique) bref,histoire prenante et réaliste qui pourrais arrivé à n'importe qui qui aime une autre personne.

Commentaire ajouté par Patricia_K 2013-12-15T16:35:54+01:00

Mouais... Je pense que c'est l'un des livres que j'ai du lire pour l'école qui était le plus facile a lire. Sinon l'histoire n'est pas géniale mais se laisse quand même lire.

Commentaire ajouté par Snake 2013-05-17T18:38:17+02:00

J'ai bien aimé ce livre, et le courage d'Eric, il a vaincu son vertige, et c'est super.

Commentaire ajouté par Clairounette 2011-08-12T12:52:34+02:00

Super livre une superbe histoire d'amour!! Et pour les folles d'escalade comme moi c'est tout simplement un énorme coup de coeur!! <3

Commentaire ajouté par bliblou589 2011-07-28T20:39:07+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que j'aie lu et il m'a incité à lire les autres!

Face nord

• France : 2010-08-18 - Poche (Français)

cass98 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-11T18:32:16+01:00