Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 689
Membres
1 027 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Félicratie



Description ajoutée par Princesse-Arya 2024-03-13T16:24:38+01:00

Résumé

«Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 108 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AmandineStuart 2021-10-23T18:33:32+02:00

Diego va mieux. Beaucoup mieux. Ce matin, alors que je me réveillais en gueule de bois et que Rose me torturait (« Non Yacine, ce n’est pas une raison valable pour gaspiller une aspirine »), il a émergé de la chambre en T-shirt et en caleçon, le bras en écharpe, mal rasé, genre le mec viril mais tendre. Je me suis demandé, soudain, où dormait Nadette depuis que nous étions là. Et là, elle est sortie de la chambre, arborant un T-shirt de Diego, et elle lui a donné une claque sur les fesses avant de se diriger vers la cuisine. Diego a imperceptiblement rougi.

Oh.

Je me suis couvert le visage en hurlant :

– Mes yeux ! Nooooon ! Aaaaaargh !

– La ferme, Frimousse, a grogné Diego.

– Mon cerveaaauuuuuuuu !

Les chats se sont mis à miauler de concert et Croquette a poussé un long hululement. Même Rose s’en est mêlée, se redressant depuis de son canapé.

– Mazel Tov ! a-t-elle lancé avec un grand sourire.

– J’aurais dû vous laisser à Paris tous les deux, a grommelé Diego en disparaissant dans la cuisine derrière Nadette.

Bien sûr, nous avons crié à leur suite :

Rose : Dis Papa, c’est notre nouvelle maman ?

Moi : Diego ! Elle t’a fait un bisou magique pour te soigner ?

Rose : Vous allez nous faire un petit frère ? Une petite sœur ?

Moi : Oooh, Nadette ! Smouch smouch smouch…

Nadette est réapparue sur le pas de la porte. Elle nous a souri avec tendresse.

– Vous voulez dormir dehors, cette nuit ?

Nous avons fermé nos clapets.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Alors mon super bouquin de la mort qui tue il va te parler de science-fiction, de survie et de pyjama en pilou...

Imaginez, le monde tel que vous le connaissez n’existe plus depuis que des choses venues du ciel ont envahit la terre. 10% de la population humaine a survécu et pour cause... ils sont devenus des animaux de compagnies pour ces choses (je suis incapable d’écrire le nom de ces bestioles désolé 🤣). Yacine fait parti de ces survivants et franchement, oui sa vie est monotone mais ca va. Il a accès à la PS6 qui fonctionne sans connexion internet, la bouffe est cheloue mais on s’y fait et puis il y a les balades dans le quartier. Jusqu’au jour où une nouvelle venue arrive en même temps qu’une portée de chatons, tout cela chamboule son esprit... et s’il se sauvait ?

Dans ce livre tu partage humour et action, ca ne s’arrête jamais. C’est extra ! Je n’ai pas envie de t’en dire plus, vraiment, tu dois tout découvrir de toi même. Tu vas adorer je te le jure.

Durant toute ma lecture j’ai eu envie de dire à l'autrice "mais épouse moi madame ! ".

Tout est bon dans ce bouquin ! Mais le meilleur a mes yeux c’est Yacine, il est parfait de A à Z. Il porte le roman et l’aventure à bout de bras même s’il n’est pas balaise et que sans ses deux acolytes... il serait sans doute mort plus d’une fois.

L’écriture est géniale, les pages s’avalent a une vitesse, super rapide ! Et l’idée globale du bouquin mais mon dieu, du génie !

Pour le moment c’est ma plus belle lecture de l’année. Et vous savez quoi ? A la base je déteste les livres ou il faut survivre et où il est question de science fiction... comme quoi, tout arrive dans le vie et ca c’est beau !

Afficher en entier
Diamant

Pour moi, c'est un coup de maître ! J'ai d'habitude un peu de mal avec les romans humoristiques car je trouve ça lourd, mais là, c'était juste parfait ! C'est drôle, c'est frais, c'est original, ça casse les codes du genre ! Enfin de la SF pleine de peps, de joie et d'efficacité, ça nous change des récits à faire déprimer un mort (même si j'aime ça aussi ^^). C'est un véritable coup de coeur !

On suit ici via un roman choral, la grande épopée de Yacine et Rosamonde ( entre autres ). Leur but ; sauver le monde de l'invasion extraterrestre avec des chats, rien que ça !

Eh oui, on est en 2029, et ça y est, les Smnörgasiens ont colonisé le monde et surtout, les êtres humains, qu'ils ont réduits au niveau d'animaux domestiques. Et même si je dois avouer que cette transposition est à mourir de rire, elle ne doit pas être des plus agréables. (Par contre, c'est une excellente idée de l'auteur, qui de surcroît, amène à réflexion quant à la domestication et, a fortiori, la domination d'une espèce sur une autre.)

J'ai trouvé ces 2 protagonistes terriblement attachants et Yacine m'a fait éclater de rire à de nombreuses reprises.

Les péripéties sont bien amenées, leur aventure tient la route, pas de romance gnan-gnan, c'est un véritable sans-faute !

Merci pour ce merveilleux livre dont je me rappellerais longtemps et que je recommande chaudement !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ein_Buch 2021-03-23T17:55:22+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:24:32+01:00
Bronze

Lu car il traînait en salle des profs. C'était sympa à lire et très original !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T22:18:19+02:00
Argent

Si vous cherchez un petit roman de sf sympatoche avec de l'humour ça se lit très facilement. Ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard, mais ça a le mérite d'être original et pipou. Les personnages sont attachants (Yacine je te veux comme meilleur am tu es adorable) et avec un peu de développement.

Par contre, ça manque de chats !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2023-09-27T16:11:06+02:00
Argent

Fortement recommandé par une copine, ce roman a directement attiré ma curiosité pour sa couverture captivante et son résumé original. Ne connaissant pas H.Lenoir, j'étais très curieuse de découvrir sa plume qui est tarie d'éloges par ses lecteurs. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop me mettre d'attentes pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Pari tenu car je me suis laissée transporter par cette intrigue complètement barrée et déjantée. Dans cet univers post-apocalyptique, les chats sont les sauveurs de l'humanité car leurs poils sont mortels pour les extra-terrestres qui ont envahi la Terre. Un speech plutôt simple mais qui a le mérite d'être novateur pour le genre. Ayant lu de nombreux titres de ce style littéraire, je trouve que Félicratie se détache de ce que j'ai pu lire jusque là.

L'autrice se moque des codes narratifs pour nous proposer un dénouement très humoristique voire ironique. Les notes de bas de page ajoutent clairement un charme à cette intrigue décalée, complètement alambiquée. Je me suis laissée charmer par cette manière d'écrire que je n'ai vu nulle part ailleurs. H.Lenoir se joue des normes pour nous exposer un style d'écriture très relâché qui ne cherche pas à répondre aux attentes des lecteurs. Au contraire, l'intrigue prend des directions auxquelles je ne me suis pas attendues. J'en ai été agréablement surprise.

Le choix de ne pas instaurer de romance entre les personnages principaux m'a beaucoup plu et pourtant, j'y ai cru jusqu'au bout. Le fait que Rose jette son dévolu pour Seo-Hyun ne m'a, au début, pas convaincue mais vers la fin, ce choix prend un sens. Il est même une évidence. Un couple LGBTQIA + n'est jamais de trop. De la représentation, j'en demande et j'en re-demande. C'est toujours un point positif qui me fait encore plus apprécier l'œuvre bien inscrite dans notre époque. Félicratie est clairement un roman qui revendique l'égalité des genres. Le choix de mettre en scène un personnage féminin dur à cuir et un personnage masculin émotif permet de renverser les stéréotypes. Des décisions audacieuses qui font le charme du livre selon moi.

En enlevant ces aspects, l'univers post-apocalyptique reste relativement basique dans son fil conducteur. Divisé en plusieurs parties, le livre expose le contexte de l'histoire puis, la situation de survie pour enchainer sur la société réinventée par les survivants et finir par la révolte. En soi, du vu et du revu. Comme tout univers post-apocalyptique, le début me tient en haleine et la fin perd mon attention. En effet, lorsque Yacine et Rose retrouvent la base secrète des humains, je me suis sentie moins impliquée par les enjeux. Est-ce dû au rythme trop effréné ?

Il est vrai que les événements s'enchaînent très vite. En plus, comme tout est condensé en un seul volume, l'autrice va droit à l'essentiel ce qui est normal. D'un autre côté, cet aspect dessert un peu le livre qui ne prend donc pas le temps de poser réellement le cadre de l'histoire. Les descriptions sont brèves. On ne s'attarde pas sur les détails. Tout va vite. La dernière partie accélère d'autant plus la cadence. Ainsi, j'avais du mal à me visualiser les scènes et à m'en imprégner. Si l'humour me charmait jusque là, vers les derniers chapitres, je l'ai trouvée sur-dosée. Disons que mettre des notes en bas de page perdait quelque fois mon attention. Je ne parvenais pas à bien saisir tous les tenants et les aboutissants. C'est dommage car la conclusion est belle, en adéquation avec l'atmosphère du livre.

Ce qui rend ce roman d'autant plus authentique, sont les références YA qui m'ont fait sourire plus d'une fois. Je n'enlève pas le génie de l'autrice. Il y est et j'ai envie de redécouvrir sa plume dans une autre histoire. Je n'enlève pas non plus son audace. Il y est et j'ai beaucoup apprécié le livre pour ça. Une très bonne expérience littéraire unique qui me laissera une trace bien marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiribaku381 2023-09-16T11:12:24+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve très original et nous fait nous interroger sur les rapports humains/animaux. L'histoire est entrainante et il n'y a que la fin où j'aurais souhaité avoir un peu plus de réponses : Spoiler(cliquez pour révéler)les extraterrestres se sont t-ils donc éteints ? les humains se sont-ils réinstaller sur Terre ? Comment les differences entre chaque pays ont-elles évoluées ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Servalou 2023-09-07T17:42:28+02:00
Diamant

Science-fiction ado très drôle, qui ne perd pas son sens tout au long du voyage, malgré le scénario qui peut sembler tiré par les cheveux. Les personnages sont très humains, ils ont des défauts qui les rendent très attachants. Du début à la fin, on ne s’ennuie pas, on a envie de continuer à les suivre, les voir réussir dans leur quête.

Bref, si vous aimez la science-fiction ou vous voulez vous lancer en commençant par un texte plus facile, plus léger, je vous le conseil vraiment, vous passerez un bon moment et vous n’aurez pas envie de vous arrêter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThoraSan 2023-08-26T16:35:15+02:00
Argent

Un roman très sympathique. Une bonne dose d'humour, de chat et d'extraterrestres.

Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katnip123 2023-08-10T11:36:41+02:00
Diamant

Je pensais lire ce livre uniquement pour son humour mais WAW ! J'ai été très agréablement surprise !!! Déjà, l'humour a largement dépassé mes attentes mais en plus l'aventure était haletante, l'univers : recherché, les personnages : profonds, touchants et attachants, leurs relations : crédibles et humaine. Il y avait un vrai développement au long de l'œuvre. Il est ecrit sous forme de journal et ce format à été très bien utilisé et maîtrisé. Ça a coché toutes les cases qu'il faut pour qu'un livre me plaise. Je l'ai dévoré, il était très addictif !

Il y a pleins de références à la pop culture tout au long du récit ce que j'ai adoré et qui a permis une grande proximité avec les personnages et de m'identifier à eux.

Je le conseille !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-07-25T23:31:51+02:00
Or

Franchement, j'ai beaucoup aimé Yacine, qui pour une fois n'est pas un personnage principal qui doit sauver le monde, qui est l'élu, le seul et l'unique, sans lui on meure tous, ect. Il sait qu'il est n'est pas un grand survivaliste, que son niveau d'études n'est pas extraordinaire, mais il a beaucoup d'humour, est gentil (voir naïf) et est débrouillard, et on ne peut que s'attacher à lui.

Je suis également ravie que pour une fois les deux protagonistes, un gars et une fille, ne finissent pas en couple ! Ils restent ✨ amis ✨!

Ce roman alterne les points de vue entre Yacine et Rose, qui raconte chacun leur tous ce qu'ils vivent, avec un style qui leur est propre comme dans un journal de bord.

J'ai beaucoup aimé suivre leur aventure et leurs découvertes au fur et à mesure qu'ils échappent aux envahisseurs à l'aide des chats, bien évidemment, mais aussi des autres humains rescapés.

Il y a également une petite partie plutôt insignifiante mais que j'ai apprécié, c'est qu'il y a la prise en considération du côté psychologique des évènements traumatisants qu'ils vivent Spoiler(cliquez pour révéler)tel que tuer quelqu'un, se soumettre comme animal de compagnie, avoir la pression de tout un bunker de survivants pour détruire des aliens. Ils ont alors parfois des crises de panique ou de trop de pression, et je trouve que c'est vraiment un côté important que beaucoup de livres n'abordent pas.

En bref, c'est un livre qui s'adresse aux jeunes, notamment vu le langage utilisé par Yacine, dans un scénario assez loufoque ou le seul moyen de vaincre les aliens, ce sont les chats.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keleana2602 2023-07-04T09:06:00+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre ne quelque heures à peine. J'ai tout de suite accroché. Les personnages sont très attachant et l'auteur à une plume très agréable. Et bien sûr l'humour de ce livre n'est pas à contester.

Gros coup de cœur ❤️

Je conseille VRAIMENT

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_ptite_lectrice 2023-06-16T13:36:12+02:00
Argent

Une petite histoire incroyable qui mêle avec brio de la Dystopie et une bonne dose d'humour.

Notre planète est envahie, nous devenons les animaux de compagnie des Smnörgasiens. Des êtres terribles qui sont allergiques à la plus mignonnes des créatures : les chats. (Il n'en faut pas plus pour m'attirer vers un livre.)

J'ai adoré voir les visions en alternance de Yacine et Rosamonde, qui ont des personnalités totalement différentes. L'un essaye de faire face avec légèreté, on le croit moins intelligent alors qu'en réalité il a des capacités immenses. L'autre est déterminée à faire face par tous les moyens, elle est forte, l'a déjà montré et le montre une nouvelle fois.

Avec eux il y a Diego, qui est un personnage plus mystérieux et qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. Sans oublier les petits chatons, qui font partir nos héros à l'aventure pour sauver la planète.

L'histoire est rythmée, très bien écrite et génial. J'aime beaucoup la fin.

Afficher en entier

Date de sortie

Félicratie

  • France : 2021-03-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 108
Commentaires 34
extraits 30
Evaluations 62
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode