Fille noire, fille blanche

Description ajoutée par Lilou 2009-11-23T18:31:33+01:00

Elles se rencontrent au coeur des années 1970, camarades de chambre dans un collège prestigieux où elles entament leur cursus universitaire. Genna Meade, descendante du fondateur du collège, est la fille d'un couple très 'radical chic', riche, vaguement hippie, opposant à la guerre du Vietnam et résolument à la marge. Minette Swift, fille de pasteur, est une boursière afro-américaine venue d'une école communale de Washington. Nourrie de platitudes libérales, refusant l'idée même du privilège et rongée de culpabilité, Genna essaye sans relâche de se faire pardonner son éducation élitiste et se donne pour devoir de protéger Minette du harassement sournois des autres étudiantes. En sa compagne elle voit moins la personne que la figure symbolique d'une fille noire issue d'un milieu modeste et affrontant l'oppression. Et ce, malgré l'attitude singulièrement déplaisante d'une Minette impérieuse, sarcastique et animée d'un certain fanatisme religieux. La seule religion de Genna, c'est la piété bien intentionnée, et au bout du compte inefficace, des radicaux de l'époque. Ce qui la rend aveugle à la réalité jusqu'à la tragédie finale. Une tragédie que quinze ans - et des vies détruites - plus tard, elle tente de s'expliquer, offrant ainsi une peinture intime et douloureuse des tensions raciales de l'Amérique.

Extrait ajouté par ceaime2B 2024-02-29T11:33:22+01:00

Je lève la main pour lui faire signe, me dresse à demi pour le saluer, mon pauvre père condamné, l'ex-Maximilian Meade, en uniforme vert-fripé de prisonnier, qui dans son monde rétréci n'a personne d'autre que moi, tout comme, j'imagine, si je dois être tout à fait sincère, je n'ai personne d'autre que lui.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2024-02-29T11:26:38+01:00

L'originalité du sujet mérite d'être soulignée ici; pour le reste, je n'ai pas réellement adhéré tant le fil du récit était parfois étrange.

L'émotion était parfois au rendez-vous, mais pas tout le temps.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T18:18:24+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est seulement la seconde fois (après Le Crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie) que je suis presque soulagée de voir une victime mourir dans un roman. Je ne gâche d'ailleurs rien en vous révélant tout de suite que Minette meurt, on l'apprend après quelques lignes de lectures seulement.

Et l'on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine antipathie à l'égard de Minette. Joyce Carol Oates ne donne d'ailleurs pas l'impression de vouloir faire apprécier sa victime : elle affuble Minette de gros défauts tous plus agaçants les uns que les autres.

Car Minette est hautaine, égoïste et repousse systématiquement les rares mains que ses condisciples lui tendent.

Les deux héroïnes de ce roman, Genna et Minette, sont toutes deux très liées à leur père (problème d'Oedipe mal réglé ?). Minette a très peur de décevoir son père, le pasteur Virgil Swift. Ce dernier s'attend à ce qu'elle excèle dans ses études or, dès le début du roman, il est manifeste que Minette est dépassée par les matières qu'elle étudie au Schuyler College. Si elle était parmi les meilleures étudiantes de son lycée, elle a ici beaucoup de mal à accepter les systèmes de cotation des professeurs et les remarques négatives que certains de ses devoirs récoltent. Ca aussi, c'est l'un des défauts de Minette : elle se remet rarement en question, préférant accuser les autres de ses malheurs.

Genna, de son côté, ne pense qu'à se faire accepter par Minette et à être gentille avec elle car elle a baigné, toute sa vie durant, dans les idéaux pseudo-égalitaires de Maximilian Meade, son père. Pourtant, après plusieurs rejets, il semble évident que Minette n'acceptera jamais d'être l'amie de Genna et que celle-ci devrait laisser tomber ses tentatives...

La mort de Minette est tout de même étonnante. Pas vraiment le décès en tant que tel puisque, comme je l'ai signalé plus haut, cet événement est annoncé dès la première page du roman. C'est plutôt la façon dont elle meurt qui prend le lecteur par surprise. On s'attend, étant donné les soupçons de harcèlement et de racisme qui plânent sur la résidence de Minette, Haven Hall, à quelque chose de plus violent : puisque quelqu'un semble visiblement en vouloir à Minette, peut-être va-t-elle être poignardée, défenestrée, poussée dans l'escalier ? La " douceur " (toute relative, je vous l'accorde) de la mort de Minette, les circonstances entourant le drame sont presque choquantes... parce qu'on attendait bien pire ! Tout est mis en place par Joyce Carol Oates pour nous faire croire à quelque chose de bien plus atroce.

L'un des grands thèmes de Fille Noire, fille Blanche est, bien entendu, le racisme et les problèmes d'intégration qui en découlent. Genna a pitié de Minette parce qu'elle est noire et tente à tout prix de l'intégrer aux groupes qui se forment au sein de Haven Hall. Mais tous les noirs souffrent-ils de problèmes d'intégration ? N'est-ce pas plutôt la personnalité de Minette qui pose problème ? Minette voulait-elle de la pitié de Genna ? J'en doute...

Je suis assez partagée sur ce roman. Autant le quatrième de couverture en propose une très bonne analyse, autant je dois dire que je n'ai absolument pas accroché aux deux personnages centraux.

Entre une qui est pétrie d'orgueil et d'arrogance, tellement elle est persuadée que ce qu'on lui a inculqué depuis toujours est la vérité absolue, et l'autre qui ne comprend pas toutes les réactions de sa compagne de chambre mais n'ose rien lui demander en raison de ses complexes de fille blanche privilégiée débarquée elle aussi à la fac avec une éducation d'un autre genre d'extrémisme, j'ai constamment eu envie de les baffer toutes les deux. D'autant que Genna réussit à se persuader qu'elle est l'amie (la seule) de Minette. Est-ce vraiment ce que ressent Minette ? Cela n'a rien d'évident.

Elles se murent, face aux autres et envers chacune, dans leurs paranoïas et leurs convictions respectives, n'arrangeant en rien la situation.

Et, ce qui est plus dérangeant, j'en suis arrivée à comprendre toute l'animosité que Minette pouvait susciter.

Ce sont leurs éducation respectives qui mènent à la tragédie finale, qui aurait pu être évitée si seulement elles avaient réussi à s'en affranchir, en se mêlant davantage aux autres étudiantes, et si Genna avait plus communiqué avec Minette.

Une impression de malaise qui se prolonge après la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2014-09-28T09:07:10+02:00

Ce roman raconte l'histoire d'une université qui a la volonté d'intégrer les élèves noires dans les année 70. Un livre déroutant qui m'a un peu déçu.

Commentaire ajouté par kay75 2010-04-22T09:48:18+02:00

Un livre que j'ai lu très rapidement et dont je ne me souviendrai certainement pas l'année prochaine.

Lecture qui n'est pas déplaisante mais à mon humble avis, quelconque.

Commentaire ajouté par kay75 2010-04-22T09:46:22+02:00

Genna Meade et Minette Swift, l'une blanche, bien née, l'autre noir, fille de pasteur, dans l'amérique des années 70, débutent leurs cursus universitaire.

Genna Meade, descendante du fondateur du collège, Minette Swift, boursière afro-amricaine venue d'une école communale de Washington.

Genna, pétrie de pitié et de condescendance, va tenter tout au long du livre de devenir l'amie de cette jeune femme noire, déplaisante et fière. Quelle réalité se cache derrière ce désir...

Ce livre offre une peinture intime et douloureuse des tensions raciales de l'Amérique.

Fille noire, fille blanche

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2018-06-30T18:10:19+02:00