Des fleurs dans la tourmente

Description ajoutée par Underworld 2018-08-03T14:42:13+02:00

Richissime et séduisant, le duc de Jervaulx est aussi un mathématicien de génie et un brillant orateur. La vie l'a comblé de dons et de privilèges qu'il considère comme un dû. Jusqu'au jour où tout s'écroule... Foudroyé par une apoplexie, il se retrouve incapable de communiquer et d'accomplir les actions les plus simples. Sa famille, désemparée par ses accès de violence, le fait interner. Christian préférerait la mort à cette déchéance. Mais une jeune infirmière va de nouveau faire basculer son destin. Elle s'appelle Archimedea et, alors que tout les oppose, va devenir sa seule lumière dans un monde dont il ne maîtrise plus les règles...

* * *

Description en VO :

The Duke of Jervaulx was brilliant and dangerous. Considered dissolute, reckless, and extravagant, he was transparently referred to as the ′D of J′ in scandal sheets, where he and his various exploits featured with frequency. But sometimes the most womanising rake can be irresistible, and even his most casual attentions fascinated the sheltered Maddy Timms, quiet daughter of a simple mathematician.

Extrait ajouté par Lecteuraddict 2018-07-15T18:28:55+02:00

Partis… seul… tous partis sauf brute rasoir, chiens dehors, chambre, jamais seul, jeté par terre… nourri de force… manger ou pas.

Couzmad.

Couz-Mad.

Lit, mains, pieds, ficelle, saucisson comme animal… ca… co… gros, rose, queue vrille. Mots s’envolent, s’envolent toujours…

Il chercha, fouilla sa mémoire défaillante jusqu’à s’en donner la migraine.

Couz-Mad. Couz-Mad. Les sons étaient là, dans sa tête. Il tenta de forcer sa langue à les prononcer. Il avait peur de ce qu’il entendrait. Non, non, non, non, non… Voilà tout ce qu’il était capable de dire.

Ne pas parler. Refuser.

La rage et la terreur tournaient en lui, formant une spirale infernale. Ils parlaient tous trop vite, voilà ce qui se passait. Ils marmonnaient, avalaient les mots sans lui laisser la moindre chance de comprendre.

Vos mains sur MOI… Bon sang, pas le droit ! Imbécile, brute, gorille, bain sang menottes jardin inconnus qui regardent. Colère. Se battre. HONTE. Attaché chaise. Révolte. Bruits. Des fous, partout.

Plus d’amis, plus de maison, plus de vie.

Son regard glissa sur la corniche qui ornait le plafond jusqu’à l’angle du mur, descendit sur la grille qui faisait de la chambre une prison. Dans le couloir, quelqu’un beuglait. Ces cris glaçaient Christian, car c’étaient exactement les mêmes qui voulaient sortir de sa gorge. Seul l’orgueil l’en empêchait.

Enfermé ici trop longtemps. Trop longtemps ! Dingue.

Parfois, il essayait de comprendre pourquoi il était là, qui voulait à toute force lui faire perdre la raison. Il se rappelait des visages, des noms, sans forcément les associer.

C’est ce qui s’était passé avec Couz-Mad. Il l’avait regardée et avait pensé : « Truc blanc tête. » Le mot ne revenait pas. Te parle. Te connaît.

Écoute. Écoute bien. Essaie. Essaie encore.

Sa présence lui avait paru à la fois familière et surprenante. Mais plus il cherchait une explication dans le labyrinthe confus de ses idées, plus les choses s’embrouillaient. Il en avait la nausée.

Un bruit de pas retentit dans le couloir, son inquiétant. Il ne savait jamais ce qu’on allait faire de lui.

La lampe s’alluma dans le sas, projetant l’ombre des barreaux de la grille sur le plafond. Il entendit un murmure de voix. L’infirmier était réveillé et quelqu’un discutait avec lui. Une femme.

Au bout d’un moment, le Gorille s’éloigna en traînant des pieds.

Puis la clé cliqueta dans la serrure, et un profil délicat se dessina sur le mur.

Elle alla poser le bougeoir sur l’appui de la fenêtre, se tourna vers le lit.

C’était intolérable de subir son regard dans l’état où il était. Impuissant, entravé. Il ferma les yeux pour faire semblant de dormir, tenta de s’isoler par la pensée… Réveil chambre, maison, chiens, nom, moi, MOTS ! Comprendre, parler… Et ce cauchemar prendrait fin.

— Ervo ? Udor ? chuchota-t-elle.

Elle lui toucha l’épaule. Dans un sursaut de révolte, il se tourna sur le flanc. La chaîne cliqueta. Surprise, elle retira sa main, et il lut la peur dans ses yeux. Cela lui procura une satisfaction mauvaise.

Un sourire timide apparut sur ses lèvres.

— Onxion sinu, dit-elle.

Elle lui montra une feuille de papier. À la lumière de la bougie, l’encre était sombre et bien nette.

sin(x) = x – x3/3 ! + x5/5 ! – x7/7 ! +…

OUI !

« Oui, oui, oui, oui ! aurait-il voulu crier. C’est cela. Je suis bien là ! »

Mais il était paralysé. Soudain, il avait peur de bouger, peur de l’effrayer et de la voir s’enfuir. Elle lui était devenue infiniment précieuse, un bijou, un trésor. Il ne pouvait pas prendre le moindre risque.

Se rendant compte qu’il respirait bruyamment, il s’efforça de réguler son souffle, de se contrôler, de détendre ses muscles.

Finalement, il parvint à hocher la tête.

— Onxion sinu, oui ?

« Oui, pensa-t-il. Oui ! »

Impossible d’articuler le mot. Il renonça. Hocha de nouveau la tête.

— Onxion. Onxion sinu.

Onxion sinu. Onxion sinu. Les sons tournaient dans sa tête, s’emberlificotaient. Onxinus. Sion. Signe. Mélange. Ange. Aile. Elle…

— Fonxionsinusse, répéta-t-elle.

Il regardait fixement les symboles sur la feuille. Il connaissait cette série, il comprenait sa signification… Et les mots qui tournoyaient dans son esprit se posèrent enfin, s’ordonnèrent.

Fonction sinus.

Bien sûr !

Un petit rire incrédule lui échappa. La flamme de la bougie vacilla, projetant des ombres mouvantes sur son visage. Coiffe blanche. Longs cils. Bon Dieu.

Il s’humecta les lèvres, articula :

— Sinus.

— Oui !

— Oui.

Le mot était sorti d’un coup, comme s’il avait dû le pousser dehors, lui faire traverser un mur.

— Oui… sinus.

Elle lui sourit, et ce fut comme l’aurore transperçant les ténèbres. Ce sourire lui saccagea le cœur, le plongea d’un coup dans les affres d’une passion dévorante.

— Fonc-tion si-nus, répéta sa bien-aimée.

Pas enfant. Pas idiot. Pas répéter.

— Sécante. Cosécante.

— Non, sinus.

— Tangente. Cotangente. Angle.

Mathématiques. Trigonométrie. Facile !

— Axiome parallèle. Congruences. Lignes perpendiculaires.

Bon sang, la géométrie, c’était enfantin. Comment avait-il pu l’oublier ? Il tira sur ses chaînes, fit un effort terrible… Bon sang, c’était si douloureux ! Ça ne voulait pas sortir…

— Ah… ah…

Elle. Elle !

— Couz-Mad.

Il l’aimait. Il ne voulait pas qu’elle s’en aille et le laisse seul dans cette pièce.

— Qui ? fit-elle en penchant la tête de côté.

Les doigts de Christian effleurèrent les siens. Il tendit le bras autant que le lui permettait la chaîne, caressa du pouce le tranchant de sa main fine, plongea son regard dans le sien, comme s’il pouvait s’exprimer ainsi. Chaque mot était une véritable torture. Chaîne tord glisse fuir.

Il réussit enfin à lui agripper la main.

— Nom ! cria-t-il. Nom ! Elle ?

— Maddy, dit-elle avec un sourire.

Voilà. Maddy. Petite Maddy. Maddy.

— Mmmmm… Mmmmm… Maaaa…

— Maddy.

— Mmmm…

Peine perdue. Un grondement de frustration lui échappa. Il se rabattit sur son succès :

— Sinus, oui. Cosinus. Tangente.

Cramponné à sa main, il aurait voulu supplier : « Ne pars pas ! »

Mais le seul son qui franchit ses lèvres fut :

— Non, non, non…

Elle poussa un petit soupir, se redressa. Il comprit qu’elle avait l’intention de s’en aller et secoua farouchement la tête. Non ! Reste ! Ne m’abandonne pas !

— Non, non, non, non, non, non, non !

Furieux, humilié, il laissa retomber sa tête sur l’oreiller.

— Teuplé, fépabri. Ut, ut ! souffla-t-elle, l’index posé sur ses lèvres.

Il la dévisagea. Cela voulait sûrement dire quelque chose, ce geste. Mais quoi ?

Elle lui toucha l’épaule, et il tourna la tête pour presser sa joue contre sa main. Reste, Maddy. Ne me laisse pas. Je t’en conjure !

— Non. Mmmma. Non ! Mmmma… Maaaammm… Ah !

Il gémit, se détourna.

Elle se pencha, posa ses doigts frais sur son front. Une vague d’émotion le submergea. Il s’obligea à ne pas bouger.

— Dor main nan. Touvarangé.

Touva rangé. Tourgé. Varangé.

Tout va ranger.

Tout va s’arranger.

Il n’avait pas vraiment compris. On eût dit que son cerveau avait filtré les sons par intuition. Mais c’était déjà ça. Il pouvait toujours se raccrocher à cette pensée en attendant son retour.

Elle avait repris le bougeoir et s’éloignait.

Il la regarda comme une bulle d’espoir qui aurait flotté vers la surface pendant qu’il se noyait.

Elle pensait que tout allait s’arranger, et il l’avait presque comprise quand elle l’avait dit.

-> http://leslecturesdeveralice.blogspot.com

« He could recognize a miracle when he saw one. »

Dernière phrase de l'épilogue. Moi aussi, me disais-je en refermant ce livre. Moi aussi...

Voilà le genre d'histoire qu'on referme le cœur empli de gratitude, serré, à l'idée de quitter les héros, écorché, étourdi.

Pourtant, avis aux amatrices du genre « sauvetage de héros très très amoché par la vie », ce livre ne génère pas du tout la même intensité dramatique que d'autres, plus denses et plus lourds. Ce qui n'a pas empêché sa magie de m'exploser à la figure.

Difficile de le raconter, tant je ne voudrais pas gâcher les attentes des lectrices tentées. Mais comment faire si je veux vous le présenter et vous en faire ressentir toute la force?

Le roman se situe dans les années 1820, vers la fin du règne de Georges IV, dans une société britannique toujours très corsetée par l'aristocratie dominante.

Sa Grâce Christian Langland, Duc de Jervaulx, y brille de mille feux : il en est l'un des joyaux, y jouissant de ses privilèges avec toute facilité. Surpuissant, sa fortune compte parmi les plus importante du royaume. C'est un duc, et c'est tout dire en un mot. Il est imposant, séducteur, très sûr de lui et de ses bons droits, mais aussi jouisseur (de femme ou de chocolat) et... coup de maître, c'est un véritable génie des mathématiques.

On fait sa connaissance alors qu'il se complaît dans les bras de sa maîtresse, enceinte de ses œuvres. Impénitent, insouciant et heureux de sa vie. Mais les premiers signes sont là : sa destinée ne va pas tarder à basculer dans l'enfer, toute sa vie et son être entier sont sur le point d'être ravagés.

Archimedea Timms, on s'en doute avec un prénom pareil, est elle-même fille de mathématicien, un père aveugle, qui manipule sans fin des signes mathématiques en bois sculpté, tout de tendresse et de rigueur morale. Dans la famille Timms, les règles quaker sont observés à la lettre : la vie y coule selon des préceptes stricts et de multiples interdits qui érigent autant de barrières protectrices autour de la communauté des « Friends ». Ceux-ci se réunissent régulièrement en Assemblées égalitaires, dévolues à des tâches exemptes de toute recherche de plaisir ou de vanités terrestres. Une vie de mérite donc, de dévotion, et de douce torpeur.

Depuis six mois, Maddie se fait l'intermédiaire d'une correspondance assidue entre le duc et son père. De fil en aiguille, la voilà, à l'occasion d'une imposante soutenance scientifique à l'Institut Royal des Sciences analytiques, aux côtés du Duc qui y expose magistralement des concepts surpassant les théorèmes d'Euclide sur les parallèles et qui le mènent tout droit aux étoiles et aux calculs sur l'infini.

Christian est un incroyable personnage, en quelques pages, tout est dit : maître de lui, supérieur à tous les égards, doté d'une puissance de langage et de pensée hors du commun, d'une présence magnétique et incontournable, le monde lui appartient.

La suite n'en est que plus impressionnante. Vertigineuse.

La suite sur mon blog si le cœur vous en dit...

Commentaire ajouté par vivi-1318 2023-12-04T06:35:16+01:00

Il décrit les lacunes de la psychiatrie au IXeme siècle. La frustration que peut ressentir une personne qui vient de faire une attaque. Et la rencontre entre un duc brillant sui devient diminué et une vieille fille vivant avec les préceptes du quakerisme.

Il est poignant. 2 mondes, 2 religions s affrontent. Des sentiments forts.

Il fait parti de ces livre, qui pour moi, laisse une trace dans mon cœur.

Commentaire ajouté par grossetope 2022-10-31T01:03:58+01:00

Décidément, c'est un livre passionnant et la romance est assez originale puisqu'elle met en scène une jeune Quaker et un duc. Leur histoire d'amour est touchante et émouvante.

Commentaire ajouté par Chamousisthe 2022-06-20T15:40:43+02:00

Très bonne idée de mettre en scène un héros très intelligent et avec toutes les qualités que l'on souhaiterait pour son amoureux mais diminué physiquement. La personne chargée de s'occuper de lui va développer des sentiments à son encontre sans tenir compte de ce qui ne va plus chez notre héros.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2020-06-13T02:12:11+02:00

Une histoire qui a le mérite d'être originale mais qui ne m'a malheureusement pas fait accrocher. Beaucoup de longueurs à mon goût et une héroïne peu sympathique pour moi. Une déception pour moi. C'est plutôt inhabituel.

Commentaire ajouté par ade9478 2020-04-29T12:45:23+02:00

Très beau roman, le scénario change de ce que l'on peut lire dans la collection A&P. Spoiler(cliquez pour révéler) même si une fois de plus le héros est d'un rang supérieur à l'héroïne, celle-ci est quaker et défend ses idées.

Commentaire ajouté par Elisa-13 2020-01-17T04:23:49+01:00

Tout simplement génial ! Enfin des protagonistes qui ont un cerveau mais qui expérimentent aussi les grandes émotions !

Ce livre fait partie de mon top 5 des meilleures romances historiques de tous les temps. Si vous avez envie de découvrir une intrigue qui sort du style habituel des romances : il faut lire cette oeuvre.

Je ne connaissais pas Laura Kinsale avant la découverte de cette histoire, lors du Prix e.Romance 2019 organisé par les éditions J'ai Lu pour elle l'an dernier. Et j'espère que ses livres, dans l'avenir, seront plus traduits en France.

Commentaire ajouté par tyka 2019-11-29T21:53:48+01:00

Bon, je ressors de ma lecture mitigé, le sujet en lui-même change de d’habitude, j’ai trouvé que l’auteur avait très bien maitrisé son sujet, sans en faire trop elle nous décrit l’attaque et les impacts d’une apoplexie (AVC) parfaitement, c’est un sujet qui n’est pas spécialement abordé dans la romance historique et pourtant, c’est un sujet qui touche depuis des siècles la population.

Christian brillant mathématicien à ses heures perdus, débauché notaire bien connu, voit sa vie basculée.

À l’époque on internait les patients et on n’améliorait pas leur condition avec les traitements, c’est ce que subit le personnage principal une bonne partie du roman.

Il ne doit sa survit qu’à une jeune femme Quaker Maddy. J’ai eu du mal avec le personnage féminin et son entourage, leurs réactions m’ont parfois agacés.

Je me suis pas particulièrement attaché à la romance j’avais la sensation qu’une distance trop grande et des doutes permanents de Maddy m’empêchaient d’entrevoir le happy end.

Sans oublier pas mal de longueur qui n’apporte pas grand-chose au récit.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-11-27T11:03:51+01:00

J'ai passé un très bon moment, l'auteur a su me plonger dans l'histoire et c'est juste touchant. j'ai beaucoup aimé que le héros se retrouve humble et se batte jusqu'au bout pour sauver son mariage et vaincre son handicap.

Commentaire ajouté par Phitasen 2019-09-15T17:47:24+02:00

Excellent ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une traite, ne pouvant clairement pas décrocher. Le sujet est très original, mais surtout bine maîtrisé: rien de superflu, toujours le ton juste, toujours l'émotion juste. On en redemandé. En clair: gros coup de coeur, même pour un livre écrit il y a 25 ans...

Commentaire ajouté par Mogo26 2019-03-26T10:03:40+01:00

Une lecture assez agréable mais un peu longue à commencer et la fin laisse au désirer selon moi. Mais une bonne lecture.

Des fleurs dans la tourmente

• France : 2018-06-27 - Poche (Français)

DanG le place en liste or
2022-06-26T22:18:49+02:00
dd26 le place en liste or