À quarante-sept ans, Tome 1 : Un nouveau départ

Description ajoutée par Pegh 2022-05-22T17:49:53+02:00

J'en ai fini de cacher qui je suis.

Faire semblant d'être hétéro, d'être le mari aimant et dévoué et l'urgentiste prospère que tout le monde voulait que je sois était épuisant.

Je faisais taire la douleur de toutes les façons possibles, et à la fin, j’ai tout perdu. Mon travail, mon mariage, la relation avec mes grands enfants.

Mais maintenant, je suis en voie de guérison et, pour la première fois, je vis ma vraie vie d'homosexuel.

J'ai besoin de me reprendre en main, de recouvrer la santé. Benoni est mon nouvel entraîneur personnel... de vingt ans mon cadet. Il me met l'eau à la bouche et fait réagir certaines parties de mon corps. Oh, et c'est aussi le meilleur ami de mon fils.

J'ai quarante-sept ans. Il est temps de prendre un nouveau départ. Mais quelle est la place de Benoni ?

Un Nouveau Départ à Quarante-Sept Ans est la première partie d'une dilogie, une romance émouvante et délicieuse qui traite de la différence d'âge, d’une première expérience homosexuelle, de beaucoup de souffrance et de malaise, et les débuts d'une belle relation papa/garçon. Il aborde les thèmes de la dépendance aux opioïdes et de l'homophobie religieuse. Veuillez prendre connaissance des avertissements relatifs au contenu dans la note de l'éditeur.

« C'était la facon dont mon corps avait réagi. J'étais tellement attiré par lui. Etait-ce une conséquence de mon coming out et de la libération de l'emprise que j'avais exercée sur moi-même pendant des années ? Une réaction excessive après des décennies de déni ? Je ne savais pas ce que c'était, mais c'était comme s'il était le vrai nord vers lequel ma boussole intérieure se tournait.

Une histoire touchante sur le traumatisme de l'homosexualité refoulé, les préceptes de certaines églises sectaires et de l'addiction aux opioides. L'auteure s'est bien documentée et c'est appréciable.

Le rapprochement entre Kinsey et Ben est lent, progressif grâce à l'écoute du jeune coach face aux fragilités de Kinsey. La différence d'âge n'est pas un problème. C'est le plus âgé qui apprends.

Le côté soumis est un peu too much pour moi, ça fait beaucoup pour un seul homme.

J’aime la thématique, l’histoire qui se met en place malgré quelques interdits ou barrières que les personnages s’imposent ou qu’ils subissent de par leur vécu. L’ambiance générale est agréable et le rythme en fait une lecture facile et quelque peu addictive.

Je suis plutôt fan de Nora Phoenix. Il n'y a qu'une chose que je regrette ce sont ses traductions qui souvent desservent ces romans. Celui-ci n'y échappe pas, malheureusement...

Ceci mis à part, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Peut-être est-ce du au fait que le personnage principal soit de ma tranche d'âge et que je m'dentifie plus facilement à l'époque dans laquelle il a grandi ; ou l'éducation religieuse qu'il a reçu, même si la mienne était bien moindre. Je n'ai pour autant aucun mal à comprendre et à appréhender ce par quoi il a du passer.

Comme toujours, Nora Phoenix aborde ces sujets avec beaucoup de pédagogie, nous permettant d'aborder des situations sous un nouveau jour.

J'ai hâte de découvrir la suite...

Une belle romance douce. Les personnages sont attachants et touchants. La plume est belle et addictive. Les sujets abordés sont bien traités, avec finesse. Je lirais la suite avec plaisir, pour découvrir la suite de l'histoire entre Kinsey et Benoni.

Le résumé de ce premier tome m’a attiré, mais j’ai préféré attendre que le tome 2 soit sorti pour les lire ensemble.

Nous rencontrons Kinsey. Divorcé et en pleine guérison suite à sa cure de désintoxication, il découvre sa nouvelle vie et sa nouvelle personnalité. Il peut enfin être lui.

J’ai beaucoup aimé ce personnage. Il doit non seulement se battre contre son addiction, mais contre son endoctrinement qu’il a vécu pendant tant d’années. Sa rencontre avec Benoni va lui ouvrir des portes sur un avenir auquel il n’osait pas penser.

C’est un vrai choc des cultures entre eux et pourtant, ensemble, ils vont réussir à s’épauler dans la découverte du monde de l’autre.

Ce roman est un concentré d’émotions pures et va bousculer nos croyances. Il met également en lumière une réalité bien trop souvent sous-estimée et dissimulée.

Ce premier tome n’est pas réellement axé sur la romance entre Kinsey et Benoni, mais plutôt sur la reconstruction et sur la façon de retrouver l’estime de soi.

Avec son style toujours aussi fluide et addictif, l’auteur nous emporte complètement dans son roman percutant, poignant tout en sensibilité et fragilité.

Beaucoup de thèmes difficiles à aborder mais l'ensemble du livre reste plutôt lumineux.

C'est un texte assez pédagogique, on apprend pas mal de choses sur la religion et le conditionnement psychologique qui en découle.

La dynamique du couple qui se forme est originale et pousse à vouloir en savoir plus. Les sentiments grandissent malgré les difficultés et j'espère que le 2e tome sera à la hauteur de la frustration que cette fin nous apporte.

Des personnages attachants et touchants avec une histoire fluide et très bien écrite. Je vais lire la suite de ce pas!

À quarante-sept ans, Tome 1 : Un nouveau départ

• France : 2022-06-04 (Français)
  • USA : 2021-12-27 (English)

Axalia l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T17:44:15+01:00
Annelle l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T18:31:14+02:00
ama062 le place en liste or