Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gros-Câlin



Description ajoutée par x-Key 2010-11-21T15:15:36+01:00

Résumé

"Je sais parfaitement que la plupart des jeunes femmes aujourd'hui refuseraient de vivre en appartement avec un python de deux mètres vingt qui n'aime rien tant que de s'enrouler affectueusement autour de vous, des pieds à la tête. Mais il se trouve que Mlle Dreyfus est une Noire de la Guyane française, comme son nom l'indique. J'ai lu tout ce qu'on peut lire sur la Guyane quand on est amoureux et j'ai appris qu'il y a cinquante-deux familles noires qui ont adopté ce nom, à cause de la gloire nationale et dur racisme aux armées en 1905. Comme ça, personne n'ose les toucher."

Afficher en entier

Classement en biblio - 119 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T19:48:38+01:00

Lorsqu'on a besoin d'étreinte pour être comblé dans ses lacunes, autour des épaules surtout, et dans le creux des reins, et que vous prenez trop conscience des deux bras qui vous manquent, un python de deux mètres vingt fait merveille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par irene-1258 2024-01-08T21:55:36+01:00
Diamant

Un de mes livres référence

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2022-11-12T23:43:12+01:00
Or

J'ai voulu abandonner ma lecture tant je voudrais le sujet banal. Puis retournement de situation, on comprend mieux ou veut en venir l'écrivain et on rentre à fond dedans et c'est génial! Super Emile Ajar !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-05-20T13:22:25+02:00
Lu aussi

« Lorsqu un python s enroule autour de vous et vous serre bien fort, la taille, les épaules, et appuie sa tête contre votre cou, vous n avez qu à fermer les yeux pour vous sentir tendrement aimé. »

Cette phrase résume ce que j ai aimé dans ce roman. Cousin est un homme seul, trop seul, qui adopte un python pour avoir quelqu un à aimer et qui l aime. Une relation un peu plus charnelle que celle qui l attache à Mlle Dreyfus, une collègue avec qui il prend l ascenseur tous les jours (le mariage, du point de vue de Cousin, est pour bientôt).

Impossible de ne pas s attacher à Cousin, de ne pas être bouleversée par son besoin d être serré bien fort par son python nommé Gros-Câlin.

Le roman commençait donc bien. J aimais ce ton faussement naïf, l ironie mordante sous les mots doux, la gravité sous la fable. Certaines phrases me scotchaient. « J avais tellement besoin d une étreinte amicale que j ai failli me pendre. », je ne sais pas si une autre phrase de roman m a déjà fait cet effet d un coup de poignard dans le ventre.

Mais quand je lis un roman, j aime bien être emportée par une histoire. Et c est ce qui m a manqué dans Gros-Câlin. Passé le bouleversement avec la découverte de cette solitude insondable, je n ai pas réussi à accrocher à cette fable, qui part de plus en plus vers le grotesque, vers la folie. Quand bien même on resterait bien dans la métaphore, j ai lâché le délire.

Ça ne fait rien, l œuvre de Romain Gary est prolifique et je trouverai chaussure à mon pied à ma prochaine lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-03-10T10:37:34+01:00
Lu aussi

Incontestablement , le style d'écriture particulièrement inventif ne laisse pas indifférent , mais pour moi la magie n'a pas fonctionné: trop de digressions ont rendu le propos obscur et la lecture laborieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-09-22T22:54:46+02:00
Bronze

Un livre que j’ai trouvé touchant, malgré une certaine longueur. J’en gardes un avis mitigé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2017-10-16T13:37:29+02:00
Argent

J'ai trouvé le roman un peu long et tortueux par moment, mais le narrateur est tellement particulier et vivant que je me suis accrochée jusqu'aux dernières pages. Les éditions récentes contiennent deux fins, celle voulue originellement par Gary/Ajar et celle demandée par l'éditeur. La "vraie" fin m'a bouleversée, tout comme le thème récurrent de la solitude anonyme que l'on peut ressentir dans une grande ville. Incapable de trouver sa place dans la société, Monsieur Cousin s'enferme dans son monde à lui et dans les circonvolutions de son esprit, tout en donnant à tort et à travers son opinion sur l'avortement, la médecine, le racisme et la biologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evangelyne 2017-05-24T17:11:17+02:00
Bronze

Même si le scénario n'est pas le plus fameux que Romain Gary ait écrit, il y a quelque chose de touchant dans ce livre. Mais le plus intéressant est la manière avec laquelle Gary met l'histoire en forme: le protagoniste dit de lui même qu'il pense comme un python (en faisant des torsades, des noeuds et des vrilles) et cette façon de penser se retrouve dans l'écriture qui par d'un point sans le conclure pour y revenir plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2015-05-13T13:16:26+02:00
Lu aussi

L'histoire d'un personnage ayant adopté un python lui servant d'excuse pour raconté l'histoire de sa solitude et les excentricités qu'elle provoque chez lui. cela donne un récit drôle avec une pointe de délire et beaucoup de tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-01-19T17:36:51+01:00
Or

Un roman magnifique d'émotion, où l'on reconnait l'écriture de pseudo- Emile Ajar.

Dans une virtuose redonnant vie aux sens oubliés, il fait ressurgir des mots les plus gutturaux des embruns de douceur, et crée des sujets les plus ingrats des tendresses comprises!! Spoiler(cliquez pour révéler)Le style d'écriture est complexe dans sa recherche d'insouciance première; la prise de conscience directe.

Ici se joue l'histoire interieure du personnage principal; car nous sommes tous plus ou moins reconnaissables entre ces lignes; qui aspire franchement à ce que beaucoup veulent chercher secretement... Et ce, dans un ordre d'idées si novateur que la lecture en devient d'autant plus agréable: l'effort que l'on met à déchiffrer les non-dits, le plongeon qu'il faut faire pour comprendre la suite logique, pour démêler des paragraphes entiers; Alors qu'il n'y a nul besoin du moindre effort pour se retrouver dans l'état d'esprit équivalent à celui que l'auteur veut de nous; se résultent par 'acceptation toute (ou presque) entière de la marge de vie de ce personnage symbolique...

On le retrouve effectivement hors de ce monde, hors de notre temps, mais qu'y a-t-il de plus simple et de plus sincère que de vouloir porter en soi un espoir inconsummable, que de vouloir atteindre au mieux ses rêves les plus chers et instinctifs?

Alors le dilemme le plus primitif s'offre ouvertement au lecteur: en voulant s'immerger totalement dans ce désir irrépressible et pourtant vain; le narrateur, si proche de nous, se retrouve condamné à vie... Alors même qu'il atteignait de plus en plus, et après un effort si patient, à son but existentiel.

Certes, il se voyait d'ores et déjà Autre et donc le livre est du début à sa fin traversé du sentiment d'enchainement qui écarte cet homme, mais il donne paradoxalement Espoir.

A vous de voir comment juger cette affaire....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coati 2013-04-25T16:05:53+02:00
Or

C'est du génie , c'est boulversant et super drôle , j'ai adoré !!

Afficher en entier

Date de sortie

Gros-Câlin

  • France : 2012-11-09 - Poche (Français)

Activité récente

JML1949 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-01T17:13:13+02:00
Clezio l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T17:54:36+01:00
LADS l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T15:27:25+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 119
Commentaires 11
extraits 8
Evaluations 26
Note globale 7.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode