Hurrah Zara !

Description ajoutée par siegrid 2010-08-05T15:11:46+02:00

" Je suis d'abord mes propres pas.

" Telle est l'orgueilleuse devise de la famille von Pikkendorff, dont le narrateur, au lendemain de la guerre, rencontre au lycée le descendant, Frédéric. Au fil des années, ce dernier va lui confier l'histoire tumultueuse de cette lignée, à qui les traités de 1815 ont enlevé son petit duché allemand, mais qui n'en continue pas moins à maintenir ses traditions d'indépendance et de bravoure. Ainsi le propre père de Frédéric a-t-il été exécuté en 1944 pour avoir participé au complot contre Hitler.

Mais ce sont par-dessus tout les femmes qui incarnent l'esprit des Pikkendorff. Toutes se nomment Zara, depuis la première de la lignée, qui devint sainte. Nous connaîtrons la Zara qui, au début de ce siècle, avait armé son voilier pour la chasse aux sous-marins allemands. La Zara actrice qui dans un hôpital parisien soignait les rescapés de Diên Biên Phu. Et la dernière Zara, dirigeante d'une compagnie de pizzerias... L'auteur de Sire et de L'Anneau du pêcheur nous conte avec émerveillement cette saga historique, romantique, rocambolesque, dramatique, échevelée.

Il nous dit sa fascination pour cette lignée aux yeux de laquelle " aristocratique" signifiait chevaleresque, et noblesse était synonyme de bravoure, de liberté, de fidélité et d'honneur

Extrait ajouté par Paraffine 2021-03-23T22:47:11+01:00

À quoi ressemblait-elle, Zara ? Il y a si longtemps qu’elle est passée de l’autre côté du miroir avec son épaisse chevelure blonde et son langage effroyablement guttural… Tout juste si l’on perçoit encore, pardessus le silence du temps, en écho, le hennissement de l’étalon qu’elle enfourchait comme un homme, fouet au poing, injures aux lèvres, pour s’en aller imposer un peu d’ordre dans l’extravagant foutoir gothique des chariots de sa tribu.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-21T14:20:59+01:00

Ouf j'ai mis longtemps pour arriver au bout de ce livre. Ce n'est pas qu'il ne soit pas intéressant mais qu'il est long ! Les histoires de chaque personnage sont certes intéressantes, mais il y en a tellement, et elles arrivent parfois dans le désordre, que je m'y suis parfois perdue. Et puis faute grave, l'auteur critique méchamment lors d'un passage, ma ville de naissance et ça c'est juste horrible à lire, même si sa critique est largement fondée.

Commentaire ajouté par PapayeElectrique 2012-08-23T12:47:04+02:00

Ce livre est vraiment géniiiiial ! Il raconte l'histoire d'une famille impresionnante, qui est à notre grande surprise présente partout (encore aujourd'hui). Certains membres de cette famile ont fait des choses qui me font rêver. Comme cette jeune femme en avance sur son temps, avec ses bateaux de guerre.

Hurrah Zaraaa ! ;)

Hurrah Zara !

• France : 1998-03-26 - Poche (Français)

• Les Pikkendorff - Français