Il était une fois la vie

Description ajoutée par bazinga 2018-09-14T00:45:52+02:00

L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés... Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres. Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère. Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d'os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans !

Et si elle se décidait à vivre, enfin ?

Extrait ajouté par Marlene2303 2018-12-10T11:10:20+01:00

« June :

Bon, allez, balance tout. C’est qui, ce mec ? Et je veux des détails !

Le teléphone n’arrêtait pas de vibrer. A nouveau, c’était Simon. Je ne savais plus où donner de la tête.

Simon :

Partenaire ? Tu es là ? Je te signale que tu n’as toujours pas répondu à ma question.

Qu’est-ce que j’allais pouvoir lui dire sans me griller ? Tandis que je cherchais une réponse sensée pour Simon, j’ai répondu à ma meilleure amie.

Moi :

25 ans, 1,85m, brun, à tomber, des tâches de rousseur sur les joues qui donnent envie qu’on les mange. Il s’appelle Simon.

Puis, j’ai contemplé, pensive, les murs de la chambre, que mamie et Garance avaient presque entièrement recouverts de couvertures de survies argentées.

Le téléphone a vibré une nouvelle fois.

June :

Bah, alors, accouche ! Il est comment, ce mec ?

J’ai froncé les sourcils.

Nouvelle vibration.

Et mon cœur s’est arrêté de battre.

Simon :

En fait, moi, c’est plutôt 1,87m. Et ravi de voir que tu aimes les tâches de rousseur.

Merde !

Oh mon dieu ! quelle horreur ! J’avais inversé les destinataires ! Enfer et damnation ! »

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-28T16:19:01+02:00

Une comédie romantique drôle, pétillante et hyper touchante. Ca se dévore comme une bonne tablette de chocolat !

Commentaire ajouté par Marie-Anne-1 2020-04-27T04:04:59+02:00

J'ai adoré cette lecture c'est touchant, drôle, plein de bons SENTIMENTS. Et c'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-05T23:10:49+01:00

Une comédie romantique comme on les aime, drôle et rafraîchissante. J'ai passé un excellent moment.

Un livre assez guimauve, mais si drôle ! Si attachant! Il aborde des sujets assez graves tout en restant léger. Pour moi c'est un 9/10!

Commentaire ajouté par rowenabookine 2019-01-17T20:11:57+01:00

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. Il est léger, beau et il fait du bien. Malgré sa légèreté, les messages qu’il contient sont très importants. C’est exactement le genre de lecture que je cherchais, ce livre à clairement dépassé mes espérances. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ma lecture, et j’étais loin d’imaginer ce qui m’y attendait.

En résumé, je recommande ce livre à 100 %, pour son fond de décor breton, pour ses personnages si humain et si attachant. Pour sa légèreté et son humour, mais aussi pour les messages qu’on y trouve.

Commentaire ajouté par Heyre 2018-12-20T06:49:54+01:00

J'ai ADORE ce livre !! Un livre assez léger, mais qui nous fait rire !!! Je me suis identifiée à Lou, car moi aussi je préfère le monde imaginaire que la vie réelle. Mais ici, elle va apprendre ce que c'est la vie, avec ses hauts et ses bas, et ses maladresses nous font rire ! Une pépite à la découverte de soi !!

Commentaire ajouté par Marlene2303 2018-12-10T11:09:56+01:00

IL ÉTAIT UNE FOIS LA VIE… UN TITRE SI BIEN TROUVE !

Le titre de ce roman est vraiment parfait, il illustre à merveille ce que la vie nous offre, avec son lot de hauts et de bas.

Clara Richter est une autrice que je suis depuis la parution de son premier roman Young Adult, paru aux éditions Dreamland. Ici, elle nous revient avec une romance feel good totalement géniale.

Nous allons faire un bout de chemin avec Lou, notre héroïne. Vous voyez, Lou est écrivaine, elle écrit de la romance et on pourrait croire qu’elle est hyper calée dans le domaine de l’amour ? Alors qu’en fait c’est tout le contraire, sa vie sentimentale est inexistante, Lou ne vit qu’à travers ses romances, elle vit l’amour par procuration en s’enfermant dans un quotidien morne et sans saveur… Jusqu’à ce que ses meilleurs amis lui posent un ultimatum… Stop à la romance, ils forcent Lou à sortir de sa coquille et à vivre enfin sa vie.

DES PERSONNAGES LOUFOQUES, ATTACHANTS ET TERRIBLEMENT HUMAINS !

Dans ce roman, vous allez rencontrer des personnages en tout genre, je vous avoue que je les ai tous adoré ! Lou, notre héroïne est adorable, c’est une romantique dans l’âme, elle aime l’amour mais elle n’a pas encore rencontré l’âme sœur… Lou est une jeune femme qui avait besoin qu’on la pousse à sortir de ses habitudes. Elle est séduisante, drôle et elle a tout ce qu’il faut pour plaire aux hommes. Mais elle est aussi très maladroite et un peu imprévisible. Notre héros, Simon est un gars très attirant, son histoire est très intéressante et j’ai aimé son tempérament. Les personnages secondaires sont assez nombreux et ils trouvent leur place facilement dans l’histoire. J’ai aimé les découvrir au fil des pages, savoir ce qu’ils allaient apporter à nos héros.

UN SCÉNARIO PLEIN D’HUMOUR? D’AMOUR ET DE VÉRITÉ !

Clara Richter a su s’en sortir avec brio en se lançant dans une romance feel good. Ce roman est rafraîchissant, il y a énormément d’humour, d’autodérision et aussi beaucoup de vérité qui vont devenir limpides pour notre héros. Lou va faire une véritable introspection sur sa vie, sur ce qu’elle veut et ce qu’elle devrait faire pour l’avoir. Lou n’est pas parfaite, et elle va s’apercevoir de la femme qu’elle veut être. La vie de Lou va être truffée d’embûches, elle va comprendre que pourvoir ce que l’on veut il faut être prêt à prendre des risques.

Le scénario est intéressant, drôle et touchant. Vous allez suivre notre héroïne, la maudire pour des choix ou des attitudes qu’elle va adopter. Vous allez ressentir de l’empathie pour elle mais vous allez aussi avoir envie de la secouer ^^

UNE ROMANCE MODERNE, DANS L’AIR DU TEMPS !

Le récit est moderne, franchement j’ai adoré l’ambiance générale de l’histoire. Il faut dire que notre héroïne est tout de même une autrice de romance… Donc forcément j’ai été captivée par tout ce que cela représente. La romance n’est pas commune, elle ne suit pas un schéma pré-définie. Clara Richter n’y a pas été de main morte avec Lou, franchement chapeau, elle a osé prendre des risques, elle a mis son héroïne face à ses choix en l’obligeant à assumer les conséquences de ses actes.

Malgré son côté léger, l’histoire conserve un fond très sérieux qui engendre de la réflexion chez le lecteur. La psychologie est finement travaillée, Clara Richter a su traiter différents thèmes avec beaucoup de finesse et de tact. Elle nous montre que la vie est pleine de surprises, que c’est humain de faire des erreurs et que quoi qu’il arrive on suit notre chemin.

EN BREF :

Clara Richter a su nous offrir une romance feel good très moderne, menée avec beaucoup de sincérité. L’histoire de Lou est captivante, drôle et pleine de vérité. L’écriture de Clara Richter a su me séduire et m’émouvoir aux côtés de personnages humains et attachants. Cette histoire m’aura donné le sourire jusqu’à la fin. [Il était une fois la vie] est un roman rafraîchissant à découvrir sans plus attendre.