Jusqu'ici, tout va bien

Description ajoutée par misssbrown 2017-10-09T21:13:55+02:00

1968. Une petite, petite ville de l'Etat de New York. Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, dont un avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d'argent à la maison. Trop de bagarres au collège. Des petits boulots pour se maintenir à flot. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader. Une idole inaccessible. Une collection d'oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités.

Et une envie furieuse d'en découdre avec la vie. A quatorze ans, Doug Swieteck vient juste d'arriver dans une nouvelle ville, où il ne connaît personne. Son frère aîné est un crétin fini. Tout semble donc jouer contre lui. Commence alors une histoire sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, où comédie et tragédie jouent à part égale.

Extrait ajouté par Ilfioredelmale 2017-11-27T23:16:14+01:00

Elle a pris le livre, elle l'a approché doucement de ses lèvres et l'a embrassé. Ce n'était pas bizarre. C'était beau.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-12-17T15:34:39+01:00

1968. Lorsque le père de Doug a perdu son travail, toute la famille a déménagé à Marysville, une petite ville paumée et sans intérêt. Doug n'y connaît personne et lui aussi est un peu paumé. Mais c'est sans compter sa rencontre avec Lil Spicer, sa découverte de la bibliothèque ouverte seulement le samedi, ses rendez-vous avec des oiseaux fascinants. Et tant d'autres choses qui vont bouleverser sa vie...

Doug est un adolescent qui n'a pas hérité de la famille rêvée et qui ne veut pas devenir comme son père et son frère. Impulsif. Violent. Malgré tout, il y a des hauts et des bas. Doug est parfois turbulent, insolent, ça lui colle à la peau. Mais il fait des efforts. Son point de vue est particulièrement touchant et l'auteur arrive parfaitement à laisser transparaître l'innocence de ce jeune héros. Au point que j'étais très en colère contre sa famille. C'est un garçon en difficulté qu'on a envie d'aider. C'est aussi un garçon qui a un sacré potentiel et on a envie de l'encourager. Doug est plus qu'un petit voyou. Il est plus qu'un petit dur. Il mérite mieux et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ce personnage. Ce garçon est incroyable et inspirant.

Révoltant. Emouvant. Drôle. Ce roman est particulièrement riche en émotions et ce, de manière assez inattendue. Avec les mots simples et maladroits d'un adolescent, l'auteur nous parle des petits bonheurs et des petits malheurs d'une vie, des jours noirs, des jours lumineux. J'ai aimé l'authenticité de sa plume et sa façon de nous guider tout au long de la lecture. En effet, nous suivons un fil rouge bien étonnant puisque celui-ci se trouve dans un ouvrage qui renferme des peintures représentant des oiseaux d'Amérique. Un ouvrage qui accompagne le personnage central jusqu'à la fin et qui lui apporte énormément.

Verdict : Très belle découverte, bien différente de mes lectures habituelles. J'ai été agréablement surpris par ce roman. Jusqu'ici tout va bien est un récit à la fois tendre et percutant qui nous conte l'histoire d'un adolescent qui n'a pas encore trouvé sa voie. Le contexte est parfois sombre, parfois lumineux et on se laisse porter par les émotions. La vie de Doug n'est pas simple mais on garde espoir. On se dit que ça ne peut pas mal se terminer, malgré tout. Parce qu'heureusement, il existe aussi beaucoup de personnes bienveillantes et Doug a la chance d'en croiser à Marysville. Ils vont l'aider à trouver sa place, à trouver son équilibre et finalement, on sait que ça ira mieux, que ça ira bien.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-11-27T23:52:43+01:00

Voilà un livre qui se lit vite, tant, l'histoire peut séduire. Lu dans le cadre de "masse critique", je l'ai fini aujourd'hui, car je l'ai commencé aujourd'hui, et même si je n'ai pas été transportée, j'ai apprécié ma lecture, alors merci à l'équipe Babelio et à l'éditeur Ecole des loisirs.

Suivant la vie du jeune Douglas, on s'aperçoit rapidement de la noirceur tachetant ses jours. On ressent de la colère et de l'indignation par moment. Mais aussi de la peine et de la frustration contre le fait qu'il ne puisse se défendre ni contre son père, ni contre son frère, ou même sauver le sourire de sa mère.

Et tout au long du livre, nous découvrons avec lui des planches des "Oiseaux d'Amérique" d'Audubon, qui correspondent parfaitement à des morceaux de sa vie. Et que parfois, il les interprète selon les événements qui s'y défilent. Ce qui donne un caractère encore plus fort aux émotions de ce garçon qui les contient tant.

Alors oui, c'est beau. C'est beau parce qu'on subit une montagne russe d'émotion : du rire de son ironie, par son insolence, dans la façon de raconter son histoire de façon simple mais riche, à quelques larmes fugaces pour certains passages, et à la joie face la lumière qui s'installe par distillation dans sa vie, puis pour de bon.

Ce livre a beaucoup de qualités pour plaire, on voit que rien n'est perdu, et que les jeunes se pensant perdus, fichus ou incapables de prouesses peuvent être plein de ressources si on leur donne l'opportunité de se développer.

Commentaire ajouté par Felina 2017-10-13T18:32:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est réaliste et touchant. Le personnage est très attachant, convaincant et drôle. Le ton ironique, tragique, drôle, désabusé de Doug rend l'histoire émouvante. L'histoire est « banale » mais racontée d'une manière particulière qui touche et nous fait ressentir les émotions du personnages. L'histoire est fluide, développée et profonde. On voit la vie d'un autre angle en lisant ce livre. Quand Doug apprend peu à peu à dessiner les oiseaux, les livraisons, Joe Pepitone et son blouson, le frère qui revient, les bagarres au collège... Le tout empreint d'une atmoshère caractéristique qui m'a fait aimé ce livre.

"Jusqu'ici, tout va bien" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Octobre

Jusqu'ici, tout va bien

• France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Felina l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T18:31:02+02:00