L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T17:50:24+01:00

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.

Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.

Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

(Source : Gallimard)

Des femmes comme toi, il n'y en a pas. Tu te jettes dans la vie avec une force extraordinaire, et si nous avions tous une force comme ça, le monde aurait changé depuis longtemps !

(page 126)

Lenu et Lina ont dans ce tome l'âge de la maturité. L'âge où on se pose des questions sur les choix de vie. L'äge où tout est encore possible mais il va falloir faire vite. Lenu a pris beaucoup d'assurance. Elle est toujours aussi attachante et Lina toujours énigmatique.

Ce tome est également un très bon cru avec une écriture toujours aussi fluide.

Il me semble avoir préféré le deuxième tome mais c'est sans doute parce qu'il correspond à l'âge de la jeunesse et de l'insouciance alors que le Tome 3 est plus lié au bilan, aux bouleversements politiques, à la vie de couple.

J'ai hâte de lire le 4ème tome qui sortira l'année prochaine !

J'aime toujours autant ce fil de vie qui se tisse de façon si colorée autour des existences de nos deux amies.

Quand un livre est autant encensé et autant critiqué que celui-ci, je l'aborde avec une certaine méfiance.

L'avantage est que je n'y mets pas d'attentes démesurées, qui poussent plus à la déception qu'un abord neutre.

Bien sûr, je comprends les personnes qui s'arrêtent à l'aspect anecdotique de l'histoire et se demandent ce qu'elle a de si exceptionnel.

Mais pour moi, le tissage complexe des relations entre les personnages constitue une trame passionnante qui se noue et se dénoue de façon magistrale.

Alors que j'ai toujours trouvé les questions de déterminisme social complètement barbantes, dans ce livre je m'y retrouve embarquée sans m'en rendre compte avec une passion qui me surprend moi-même.

Ici, point de souillon qui devient princesse par la grâce d'une baguette magique, ni de belle endormie qui s'éveille au baiser d'un prince charmant.

Non, les mariages de rêves enchaînent sur des réalités beaucoup plus douloureuses, la domination, les coups, la soumission aux caïds du coin.

Et Lila, si belle, si forte et si admirée, va se prendre la vraie vie en pleine figure.

Cela n'a rien de gnan-gnan d'après moi.

Si vous cherchez de l'eau de rose, ce n'est pas dans ce roman que vous aller la trouver.

J'aime beaucoup les sagas qui retracent des histoires de vie qui se croisent sur plusieurs décennies. C'est très bien ficelé, cohérent, les personnages évoluent, deviennent matures, on suit leurs joies, leurs peines, leurs craintes pour l'avenir, leurs vieux démons. Bien que ce soit une fiction, c'est touchant parce que c'est réel..

Il ne me reste plus qu'à lire "l'enfant perdu". Ce 3è tome, comme les précédents livres, est un peu poussif au début, gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture pour atteindre à la fin le paroxysme. Un superbe livre et une superbe écriture!

Une suite un peu moins passionnante... je trouvais que Lina était beaucoup moins présente et on ne sentait plus le lien particulier qui unissait les deux protagonistes. Lina et Elena se sont éloignées et vivent leur vie sans vraiment chercher à se revoir. Je trouvais aussi que ce qui se passait dans leur vie était un peu moins intéressant dans ce tome. Mais comme il reste un tome je garde espoir d’avoir de nouvelles surprises !

Pour ce 3ème tome, un roman captivant et fascinant qui entremêle amitié, désir, amour, jalousie, cruauté, vengeance. Un pur bonheur de lecture.

J'aime toujours autant suivre Elena et Lila, leurs vies, les changements. C'est toujours agréable à lire comme avec les deux premiers tomes. Je suis impatiente de lire la suite.

Toujours aussi prenant, ce troisième tome est plein de rebondissements. Nous continuons de suivre Lila et Elena dans une Italie survoltée. Hâte de lire la suite!

J'ai été heureuse de retrouver Elena et Lila dans leur vie. On peut y découvrir les profonds changements sociaux et politiques en Italie. L'écriture et fluide et très agréable à lire. J'adore cette saga.

Lila et Elena se sont distancées, chacune vit sa vie de son côté. Ou plutôt prétend pouvoir vivre sans l'autre. Car en vrai ce n'est que grace à l'existence de l'autre, ne serait-ce que par la force de la pensée, qu'elles trouvent le courage de poursuivre leur vie et de s'imposer. En effet leur relation de dominance et de recherche de respect les amène à toujours vouloir en mettre plein la vue de l'autre, d'être jalousée, de se dépasser.

Malgré la distance les meilleures amies gardent toute leur influences (bonnes comme néfastes), et c'est à ça qu'on reconnaît une amitié pour la vie.

Une superbe suite aux tomes précédents !

L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-01-25 - Poche (Français)

kyra78 le place en liste or
2018-11-12T16:16:42+01:00
Jo74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T11:58:11+01:00
verocre l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T05:55:06+01:00
Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T10:40:22+02:00

• Storia di chi fugge e di chi resta - Italien