L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T17:50:24+01:00

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.

Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.

Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Plumette91 2017-06-27T06:54:37+02:00

Des femmes comme toi, il n'y en a pas. Tu te jettes dans la vie avec une force extraordinaire, et si nous avions tous une force comme ça, le monde aurait changé depuis longtemps !

(page 126)

Lenu et Lina ont dans ce tome l'âge de la maturité. L'âge où on se pose des questions sur les choix de vie. L'äge où tout est encore possible mais il va falloir faire vite. Lenu a pris beaucoup d'assurance. Elle est toujours aussi attachante et Lina toujours énigmatique.

Ce tome est également un très bon cru avec une écriture toujours aussi fluide.

Il me semble avoir préféré le deuxième tome mais c'est sans doute parce qu'il correspond à l'âge de la jeunesse et de l'insouciance alors que le Tome 3 est plus lié au bilan, aux bouleversements politiques, à la vie de couple.

J'ai hâte de lire le 4ème tome qui sortira l'année prochaine !

Commentaire ajouté par lily3801 2018-04-02T22:42:15+02:00

Toujours aussi prenant, ce troisième tome est plein de rebondissements. Nous continuons de suivre Lila et Elena dans une Italie survoltée. Hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-03-20T19:31:14+01:00

J'ai été heureuse de retrouver Elena et Lila dans leur vie. On peut y découvrir les profonds changements sociaux et politiques en Italie. L'écriture et fluide et très agréable à lire. J'adore cette saga.

Commentaire ajouté par mm22 2018-03-17T19:19:06+01:00

Lila et Elena se sont distancées, chacune vit sa vie de son côté. Ou plutôt prétend pouvoir vivre sans l'autre. Car en vrai ce n'est que grace à l'existence de l'autre, ne serait-ce que par la force de la pensée, qu'elles trouvent le courage de poursuivre leur vie et de s'imposer. En effet leur relation de dominance et de recherche de respect les amène à toujours vouloir en mettre plein la vue de l'autre, d'être jalousée, de se dépasser.

Malgré la distance les meilleures amies gardent toute leur influences (bonnes comme néfastes), et c'est à ça qu'on reconnaît une amitié pour la vie.

Commentaire ajouté par Astriid64 2018-03-10T15:34:32+01:00

Une superbe suite aux tomes précédents !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-03-03T09:56:53+01:00

J'ai encore une fois été happée par cette histoire où se mêlent l'histoire de l'Italie du XXème siècle , la politique , la sociologie , le féminisme et le récit romanesque . J'ai parfois été agacée par le personnage de Elena et ses éternels atermoiements, mais d'un autre coté j'ai apprécié que l'auteur ne fasse pas de sa narratrice un personnage parfait et sans tache . Cela n'en donne que plus d'humanité au récit.L'écriture est fluide, percutante , sans tabous , mais tout en nuances . Le personnage de Lila est un peu mis de coté dans la deuxième moitié du roman , mais elle a évolué beaucoup plus vite que Elena , et j'ai eu dans ce roman , l'impression que la narratrice vivait à retardement une crise d'adolescence qui l'oblige à faire des choix inconfortables et à se défaire de son image raisonnable qui ne convient ni à son époque , ni à sa personnalité réelle.

Commentaire ajouté par eliamelia 2018-02-27T12:37:09+01:00

Un livre bouleversant plus noir que les précédents et plus mature. Elena et Lila voient leur vie s'entremêler et se dissocier dans un pays qui subit de profinds bouleversements sociaux et politiques. L'écriture est légère et fluide et nous permet de nous plonger dans cette histoire où les frontières de la fiction se mêlent à la réalité.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-01-05T18:34:31+01:00

L’écriture est toujours aussi belle, la fin est un aboutissement que j’attendais depuis un moment même si j’ai hâte de voir ce que le dernier tome nous réserve. L’amitié entre les deux personnages devient encore plus complexe ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais certains passages sont un peu creux comparés au précédent volume, et les derniers chapitres ne traitent plus vraiment de la relation entre Lila et Elena, dommage!

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-10-30T15:02:25+01:00

J'ai lu cette saga dans l'ordre et une fois le tome 3 achevé, je reste sur ma faim car ce qui était dit au début du tome 1 ne s'est pas encore réalisé et pour preuve, le tome 4 est sorti mais non encore traduit en français ! Le suspense est à son comble.

J'ai aimé lire Celle qui fuit et celle qui reste car cela retrace bien la vie politique italienne de ces années-là avec les groupuscules libertaires dirigés par des étudiants qui essaient de libérer le corps ouvrier du joug du patronat - qui sont en lutte contre les fascistes (comme Gino) aux portes mêmes des usines. Des journaux comme L'Unità, la Lotta continua ou Il Manifesto (auquel collabore Nino) sont lus avec intérêt par Elena qui vient d'avoir la joie d'éditer son premier roman et de le voir en librairie. Un roman dans le roman. Elena a rencontré un universitaire Pietro dont elle tombe amoureuse. Il fait la connaissance de sa famille napolitaine et cela donne des descriptions très savoureuses.

Le tout est vivant, très enjoué, sous un fond de liberté sexuelle - Mai 68 est passé par là - même en Italie - ou alors les étudiants sont très libres de moeurs.

Lena et Lila s'éloignent un peu puis se retrouvent quand Lila tombe malade. Elle a un souffle au coeur. Du coup, elle ne veut plus travailler à l'usine. Lena l'assiste du mieux qu'elle peut. Lila lui raconte sa vie, elle se met à nu devant elle, Lena finit par comprendre combien elle a vécu des moments très difficiles et retrouve de l'affection pour elle Spoiler(cliquez pour révéler)affection d'enfance qu'elle avait perdue quand Lila lui a piqué son premier amour de jeunesse Nino. Il y a beaucoup de personnages et c'est compliqué à suivre (mais pas autant que les romans russes) et finalement c'est très prenant. Vivement le tome 4 !

Commentaire ajouté par Plumette91 2017-06-27T06:43:31+02:00

Ce tome est également un très bon cru avec une écriture toujours aussi fluide.

J'ai hâte de lire le 4ème tome qui sortira l'année prochaine !

Commentaire ajouté par Noyau 2017-05-18T15:20:06+02:00

Un peu déçue de ce troisième tome, qui me semble légèrement de moins bonne qualité que les deux premiers. On peine à entrer pleinement dans l'histoire, il faut quelques pages, voire plusieurs chapitres pour y adhérer.

L'aspect politique est très présent, alors que les thématiques de l'innocence (premier tome) ou de l'amour (deuxième tome) sont plutôt absents. Il faut donc y trouver de l'intérêt, ce qui n'est pas forcément évident pour les plus jeunes d'entre nous entre autres.

Heureusement, la fin est un peu plus palpitante Spoiler(cliquez pour révéler)(car une des deux thématiques des premiers tomes refait surface, je n'en dévoile pas plus pour éviter trop de spoiler...) et donne envie de lire le quatrième tome.

"L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste" est sorti 2018-01-25T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 25 Janvier

L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-01-25 - Poche (Français)

Clash l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-08T19:32:06+02:00

• Storia di chi fugge e di chi resta - Italien