L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T17:50:24+01:00

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.

Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.

Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Plumette91 2017-06-27T06:54:37+02:00

Des femmes comme toi, il n'y en a pas. Tu te jettes dans la vie avec une force extraordinaire, et si nous avions tous une force comme ça, le monde aurait changé depuis longtemps !

(page 126)

Lenu et Lina ont dans ce tome l'âge de la maturité. L'âge où on se pose des questions sur les choix de vie. L'äge où tout est encore possible mais il va falloir faire vite. Lenu a pris beaucoup d'assurance. Elle est toujours aussi attachante et Lina toujours énigmatique.

Ce tome est également un très bon cru avec une écriture toujours aussi fluide.

Il me semble avoir préféré le deuxième tome mais c'est sans doute parce qu'il correspond à l'âge de la jeunesse et de l'insouciance alors que le Tome 3 est plus lié au bilan, aux bouleversements politiques, à la vie de couple.

J'ai hâte de lire le 4ème tome qui sortira l'année prochaine !

Commentaire ajouté par Enrika 2018-08-23T02:21:22+02:00

Une suite un peu moins passionnante... je trouvais que Lina était beaucoup moins présente et on ne sentait plus le lien particulier qui unissait les deux protagonistes. Lina et Elena se sont éloignées et vivent leur vie sans vraiment chercher à se revoir. Je trouvais aussi que ce qui se passait dans leur vie était un peu moins intéressant dans ce tome. Mais comme il reste un tome je garde espoir d’avoir de nouvelles surprises !

Commentaire ajouté par Nico34 2018-07-14T16:27:09+02:00

Pour ce 3ème tome, un roman captivant et fascinant qui entremêle amitié, désir, amour, jalousie, cruauté, vengeance. Un pur bonheur de lecture.

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-12T18:09:44+02:00

J'aime toujours autant suivre Elena et Lila, leurs vies, les changements. C'est toujours agréable à lire comme avec les deux premiers tomes. Je suis impatiente de lire la suite.

Commentaire ajouté par lily3801 2018-04-02T22:42:15+02:00

Toujours aussi prenant, ce troisième tome est plein de rebondissements. Nous continuons de suivre Lila et Elena dans une Italie survoltée. Hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-03-20T19:31:14+01:00

J'ai été heureuse de retrouver Elena et Lila dans leur vie. On peut y découvrir les profonds changements sociaux et politiques en Italie. L'écriture et fluide et très agréable à lire. J'adore cette saga.

Commentaire ajouté par mm22 2018-03-17T19:19:06+01:00

Lila et Elena se sont distancées, chacune vit sa vie de son côté. Ou plutôt prétend pouvoir vivre sans l'autre. Car en vrai ce n'est que grace à l'existence de l'autre, ne serait-ce que par la force de la pensée, qu'elles trouvent le courage de poursuivre leur vie et de s'imposer. En effet leur relation de dominance et de recherche de respect les amène à toujours vouloir en mettre plein la vue de l'autre, d'être jalousée, de se dépasser.

Malgré la distance les meilleures amies gardent toute leur influences (bonnes comme néfastes), et c'est à ça qu'on reconnaît une amitié pour la vie.

Commentaire ajouté par Astriid64 2018-03-10T15:34:32+01:00

Une superbe suite aux tomes précédents !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-03-03T09:56:53+01:00

J'ai encore une fois été happée par cette histoire où se mêlent l'histoire de l'Italie du XXème siècle , la politique , la sociologie , le féminisme et le récit romanesque . J'ai parfois été agacée par le personnage de Elena et ses éternels atermoiements, mais d'un autre coté j'ai apprécié que l'auteur ne fasse pas de sa narratrice un personnage parfait et sans tache . Cela n'en donne que plus d'humanité au récit.L'écriture est fluide, percutante , sans tabous , mais tout en nuances . Le personnage de Lila est un peu mis de coté dans la deuxième moitié du roman , mais elle a évolué beaucoup plus vite que Elena , et j'ai eu dans ce roman , l'impression que la narratrice vivait à retardement une crise d'adolescence qui l'oblige à faire des choix inconfortables et à se défaire de son image raisonnable qui ne convient ni à son époque , ni à sa personnalité réelle.

Commentaire ajouté par eliamelia 2018-02-27T12:37:09+01:00

Un livre bouleversant plus noir que les précédents et plus mature. Elena et Lila voient leur vie s'entremêler et se dissocier dans un pays qui subit de profinds bouleversements sociaux et politiques. L'écriture est légère et fluide et nous permet de nous plonger dans cette histoire où les frontières de la fiction se mêlent à la réalité.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-01-05T18:34:31+01:00

L’écriture est toujours aussi belle, la fin est un aboutissement que j’attendais depuis un moment même si j’ai hâte de voir ce que le dernier tome nous réserve. L’amitié entre les deux personnages devient encore plus complexe ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais certains passages sont un peu creux comparés au précédent volume, et les derniers chapitres ne traitent plus vraiment de la relation entre Lila et Elena, dommage!

L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-01-25 - Poche (Français)

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T13:21:35+02:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T11:02:02+02:00
capu09 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-30T12:31:43+02:00
Enrika le place en liste or
2018-08-21T20:24:58+02:00
Leaw le place en liste or
2018-08-12T17:28:07+02:00
stezzz l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-11T10:28:26+02:00
olym13 l'ajoute dans sa biblio or