L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

Description ajoutée par Shiravee 2023-12-12T09:06:14+01:00

"Nous vivons une époque décisive, tout est en train d'exploser. Participe, impose ta présence !"

Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'École normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. Pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements.

Des femmes comme toi, il n'y en a pas. Tu te jettes dans la vie avec une force extraordinaire, et si nous avions tous une force comme ça, le monde aurait changé depuis longtemps !

(page 126)

Lenu et Lina ont dans ce tome l'âge de la maturité. L'âge où on se pose des questions sur les choix de vie. L'äge où tout est encore possible mais il va falloir faire vite. Lenu a pris beaucoup d'assurance. Elle est toujours aussi attachante et Lina toujours énigmatique.

Ce tome est également un très bon cru avec une écriture toujours aussi fluide.

Il me semble avoir préféré le deuxième tome mais c'est sans doute parce qu'il correspond à l'âge de la jeunesse et de l'insouciance alors que le Tome 3 est plus lié au bilan, aux bouleversements politiques, à la vie de couple.

J'ai hâte de lire le 4ème tome qui sortira l'année prochaine !

Un peu déçue de ce troisième tome, qui me semble légèrement de moins bonne qualité que les deux premiers. On peine à entrer pleinement dans l'histoire, il faut quelques pages, voire plusieurs chapitres pour y adhérer.

L'aspect politique est très présent, alors que les thématiques de l'innocence (premier tome) ou de l'amour (deuxième tome) sont plutôt absents. Il faut donc y trouver de l'intérêt, ce qui n'est pas forcément évident pour les plus jeunes d'entre nous entre autres.

Heureusement, la fin est un peu plus palpitante Spoiler(cliquez pour révéler)(car une des deux thématiques des premiers tomes refait surface, je n'en dévoile pas plus pour éviter trop de spoiler...) et donne envie de lire le quatrième tome.

J’ai adoré ce livre. Je suis toujours fascinée par la fluidité avec laquelle l’auteure raconte ce récit, les émotions et les personnages complexes. Dans ce tome, elle parle de sa place d’épouse et de la condition de la femme à cette époque, ainsi que du climat économique et politique en Italie. On a l’impression de vivre tout cela avec elle, j’ai hâte de découvrir la suite !

Un tome plus complexe. Là encore je suis impressionnée par le talent de l’autrice qui a pensé et réfléchi son travail. Des graines plantées dans le tome 1 et 2 l’air de rien devienne de vrais arcs narratifs de personnages.

Les héroïnes sont séparées pendant une grande partie du roman et leur amitié m’apparait d’autant plus repoussante.

J’ai énormément aimé la première moitié du tome qui présentait la lutte des classes, les manifestations.. Lire cela dans le contexte des grèves actuelles contre la réforme des retraites était hyper intéressant. La deuxième partie du livre m’a un peu moins plu car les personnages entrent dans une routine ennuyeuse où la vie de famille peu palpitante est au centre de leurs préoccupations.

Malgré la nouvelle situation d’Elena, très éloignée de son éducation à Naples, la violence et l’agressivité font toujours partie intégrante de sa vie.

j'ai trouvé l'histoire s'éssoufler à mesure qu'on avance dans le livre qqchose m' gêné

Descente aux enfers !!!

Voilà, je crois que j'ai tout dit dans cette unique phrase. Elle résume ma pensée sur ce 3ème tome et la série plus globalement!

J'ai décidé d'arrêter l'Amie Prodigieuse. Ça m'a plus que gonflé (et encore, je reste polie).

On se demande véritablement quel est le secret de ces livres à succès des auteurs en vogue du moment? Dites-le moi !

Non mais, franchement !

Pourquoi j'ai arrêté? Et bien parce que c'est vulgaire, choquant, parfois insultant, déplacé et mal-écrit.

Je n'aime pas du tout ce genre de livres (déjà je pensais que c'était une tétralogie et non pas une quadrilogie). Du coup, ça m'a dégoûté et j'arrivais plus à lire le roman. Ça en devenait lourd à la fin !

Il y a des pages et des pages de SEXE, vraiment, Mme Ferrante, vous me décevez!

Voilà.

C'est dommage d'en rester là car le tout premier volet était pourtant bien rédigé, bien construit et il y avait une histoire qui tenait la route!

Là, Elena trompe son mari à droite, à gauche, pleurniche, se pose des questions existentielles... Tantôt amie avec Lila, tantôt ennemie...Oke c'est bon pour moi! NEXT!

Un peu en-dessous du tome 2. Le combat sicial est bien décrit et intéressant. J'aime la relation amour-haine entre les deux amies d'enfance qui continuent de s'entraider.

Dans ce troisième tome, Lila et Elena approchent la trentaine et se voient très peu mais elles restent toujours en contact. Parfois, leurs échanges sont assez destructeurs. Il faut dire qu’à présent, Lila et Elena évoluent toutes deux dans des milieux différents. Lila est toujours à Naples avec Enzo tandis que Elena vit à Florence avec son mari Pietro dont leur avenir est destiné à être brillant.

On peut se dire que le destin d’Elena est tout tracé mais non, une rencontre va bouleverser sa vie de famille. Ainsi, j’avais toujours trouvé Elena peu confiante en elle bien que je l’aime bien, j’ai trouvé là qu’elle avait tout de même gagné en assurance et donc Lila a moins d’influence sur elle ce qui est une bonne chose, je trouve.

Dans ce tome, ce qu’il y a aussi d’intéressant ce sont les événements de 1968 surtout à Naples, où là-bas c’est plus violent entre les différents partis. Par contre, dans la moitié du livre, il y a un passage que j’ai trouvé un peu longuet sur ce sujet car il m’a un peu perdu puisque je n’ai pas de connaissance sur ces mouvements en Italie.

Sinon, il y a beaucoup de sentiments qui se dégagent aussi dans ce volume et toujours décrit par l’autrice avec une certaine sensibilité qui me touche. J’ai de plus en plus l’impression de connaître et de vivre aux côtés des protagonistes, tant je les comprends dans leurs réactions et ressens leurs émotions.

Quant à la fin, elle est pour moi émouvante, inévitable et donne très envie de découvrir la suite.

Ce 3ème tome parle surtout de la politique italienne et de la condition des travailleurs. La vie de nos deux amies va, encore une fois, évoluer de manière inattendue. Rien n'est gagné, rien n'est perdu. La construction et l'écriture maîtrisées fait que le lecteur se fait emmener au gré de Elena Ferrante. Chapeau bas pour être aussi bonne sur autant de pages. Vivement le 4ème et dernier tome.

Un peu moins bien que le second tome à cause de quelques longueurs et je ne comprends pas ce revirement de sentiment de la part Spoiler(cliquez pour révéler)de Nino dans les derniers chapitres, lui qui a passé son temps à ignorer Elena tout en faisant des enfants à droite et à gauche et draguant Lila dans le tome précédent. Soudainement il est fou amoureux d'elle mouais je ne suis pas convaincu par cette fin et je me demande bien si leur relation va surmonter le temps dans le dernier tome !

Dans ce tome 3, les deux héroïnes de la série viennent de passer l'âge adulte. En fait, la saga retrace le parcours de deux amies dans Naples pendant de nombreuses années.

L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

• France : 2017-01-03 (Français)
  • France : 2018-01-25 - Poche (Français)

Alixlp l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T15:54:01+01:00

• Storia di chi fugge e di chi resta - Italien