L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Toujours d'actualité et très bien écrit. On ne se lasse pas de lire et relire du Stevenson. ...Il m'aura fallu un certain temps pour lire ce livre bien que cours car je sentais que si je le lisais d'une seule traite je n'allais pas apprécier ma lecture et en refermant ce livre après l'avoir fini je me suis dis que j'avais bien fait de le lire petit à petit car cela m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur bien que ce ne fut pas un coup de coeur mais une agréable découverte. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de Robert Louis Stevenson. Livre mêlant intrigue et suspens.

Il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Et vous étonnera même à certains instants.

Ce livre est vraiment génial Un peu dur à commencer peut-être, mais quand on s'est lancé, c'est captivant et on est entraîné dans l'histoire et on ne peut pas s'en détacher! Personnellement, je l'ai terminé en une journée tellement j'ai aimé!

J'ai dévoré ce livre du début jusqu'à la fin ! Captivant, il nous tient toujours en haleine, du début jusqu'à la fin. Même si je connaissais le principe Spoiler(cliquez pour révéler)(double personnalité), je ne m'attendais pas néanmoins à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)que ce qui s'est passé en réalité était le résultat d'une expérience du Dr Jekyll. En tout cas c'est un grand classique incontournable, que je conseille de lire :D

Une lecture incontournable ! Le style d'écriture est beau et le personnage est vraiment intéressant.

L’écriture est fluide et vraiment très bien écrite. Malgré la présence de mots très soutenus, voir peu usuels à notre époque (le lexique présent permet de les comprendre), nous discernons sans mal le récit. L’histoire est courte mais n’en demeure pas moins bien construite et suffisante, bien que j’aurais aimé un dernier chapitre afin de connaître le point de vue de Mr Utterson sur les écrits de Dr Jekyll. J’ai apprécié le travail autour des personnages, notamment Dr Jekyll et Mr Hyde.

Du début jusqu’à la fin, nous sentons une tension. Le mystère et les questionnements ne cessent de s’épaissir au fur et à mesure. Le livre est attractif, nous voulons savoir qui est véritablement Mr Hyde. Quel lien a-t-il avec le Dr Jekyll ? Bien que je connaissais la pathologie nommée Dr Jekyll et Mr Hyde ou dédoublement de la personnalité, je ne savais pas du tout comment ces deux êtres que tout opposent avaient pu immerger. Bien entendu étant du fantastique, soit on cherche un raisonnement rationnel aux événements, soit on lit l’histoire au premier degré. Pour ma part, j’ai préféré me tenir à l’aspect surnaturel. Cependant, derrière cet aspect se cache un véritable message.

M’attendant à un récit particulièrement psychologique, j’ai été surprise de découvrir qu’un seul chapitre était concerné. Ce dernier est la clé de l’œuvre. Il est d’autant plus appréciable qu’il aborde un sujet mental d’une manière simple. Selon moi, cette partie est vraiment intéressante pour comprendre la vraie nature de l’être humain. Nous portons tous en nous du bien et du mal. C’est à nous de décider lequel des deux sera le plus fort. Malheureusement, dans le cas du livre, à vouloir jouer avec le feu le personnage a fini par se perdre totalement. Dans cette partie, nous sentons les violentes dualités que Robert Louis Stevenson devenait lui-même avoir entre les principes et ses envies profondes. Dr Jekyll et Mr Hyde m’ont beaucoup fait penser à Gollum dans Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, en particulier dans le 2. Nous percevons exactement le même trouble.

Un autre syndrome est également à souligner. Je ne l’avais pas tout de suite vu avant de consulter le dossier d’étude à la fin de l’ouvrage. En effet, à travers la fameuse drogue du Dr Jekyll, l’auteur parle du problème de l’addiction et de ces grandes difficultés pour arrêter cette dépendance.

Conclusion :

Un excellent classique fantastique où la tension et le mystère sont palpables du début jusqu’à la fin. Derrière l’aspect surnaturel, l’auteur aborde avec simplicité des pathologies mentales, à savoir le dédoublement de personnalité et l’addiction.

Un classique incontournable permettant la réflexion.

La vérité derrière le masque ou comment encore une fois il faut que l'Homme fasse face à ses erreurs pour comprendre que sa création n'était pas une bonne idée.

Cette histoire bien que très courte n'en est pas moins prenante. On se doute de la fin (notamment pour ceux qui en ont déjà entendu parler sachant à quel point cette histoire est connue) mais la tournure est très joliment faite. Ce fut un réel plaisir de découvrir (même tardivement) ce grand classique et je le recommande vivement!

Le classique des romans d'épouvante. le bon docteur Jekyll et son alter ego, l'abominable Mr Hyde. Comme je suis aussi amateur de film et de comédie, c'est l'histoire qui a inspiré à Jerry Lewis son meilleur film :Dr. Jerry and Mr. Love.

Un classique éternel !

Étant donné que c'est un grand classique vu et revu de toutes les manières possibles, je m'attendais à un roman un peu plus épais.

Le petit soucis avec un livre aussi connu, c'est que tout le monde connaît déjà la fin sans le lire. Mais cela reste tout de même intéressant. C'est un bon livre fantastique avec sa propre version du "moi" et du "ça".

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Arwen14 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T09:36:15+01:00