L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Un court roman que j'avais lu par curiosité !

"L'étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde" est un des plus célèbres roman de la littérature anglaise, et il me tardait de vraiment découvrir cette histoire.

J'ai vraiment aimé l'atmosphère ténébreuse et londonienne, mais aussi le côté scientifique mêlé au fantastique.

Histoire intéressante mais sans plus. Je l’ai lu juste pour passer le temps ...

Un bon classique. Un roman assez court, mais plus subtil qu'on ne le croit. Bien plus que les quelques adaptations cinéma de plus en plus grotesques au fil du temps.

J'ai découvert la plume de Robert Louis Stevenson avec cette nouvelle et je ne suis vraiment pas fan de l'écriture. Peut-être que le scénario est bon mais j'ai vraiment eu du mal à suivre. Ça ne m'a pas vraiment plu.

D'un côté, je trouve dommage que ce soit une histoire aussi courte ; d'un autre, je me dis qu'il est si compliqué à lire (surtout en VO) que sa longueur en est adaptée. Un grand classique à la hauteur de Dracula et Frankenstein, ou encore The Picture of Dorian Gray. Une lecture difficile mais courte et enrichissante.

J'ai vraiment aimer ce livre. Il y a eu beaucoup de chose mystérieuse et passionnante. Mais aussi cette phrase je cite << L'homme est toujours double >> Franchement je n'aurais pas dit mieux.

Ce livre est à la fois mystérieux et étrange. J'ai bien aimer. Il étais vraiment bien

L'histoire de Jekyll et Hyde fait partie de ces histoires que l'on croit tous connaître, et pourtant ...

La nouvelle m'a surprise. Je n'y ai rien retrouvé qui me semblait effrayant ou "fantastique". Bien au contraire, tout est décrit comme très humain et scientifique. Le livre pose un vrai questionnement moral sur les limites de la culpabilité d'une personne face à ses pulsions, et la séparation entre Jekyll et Hyde est pour moi bien plus floue qu'on ne veut bien le croire.

J'ai bien aimé ce livre avec des personnages intrigants et une ambiance bien retranscrite. Le livre se lit rapidement et on ne s'attend pas du tout à la fin. Le synopsis est intéressant et ingénieux. Les personnages sont bien décrits et il est difficile de se douter de quoi que ce soit. C'est un classique à lire car il est marquant.

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

• Dr Jekyll et Mr Hyde - Français
  • Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde - Anglais