L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Un livre perturbant par sa teneur mais pas aussi marquant que je l'aurais pensé.

J'ai trouvé cette lecture assez anecdotique, sympa pour passer le temps mais sans plus, et c'est vraiment dommage les analyses sur la psychologie de Jekyll et Hyde sont hyper intéressantes mais je n'ai pas été emballé plus que cela malheureusement.

Malgré tout, je suis heureuse d'avoir lu ce classique de la littérature.

Je suis agréablement surprise, sans que le livre soit une lecture inoubliable non plus.

À travers le personnage de Jeckyll, Robert Louis Stevenson consacre le récit à nous dévoiler toute la complexité de l’être humain. Le docteur est un personnage extrêmement intéressant. Il est la mise en scène de la théorie du moi, du sur-moi, et du ça, de Freud. La psychologie du docteur est à la fois difficile à comprendre, mais aussi évidente. Il est lassé de l’image à donner en société, de son « moi », ses bonnes manières acquises dues à son éducation, son rang plutôt élevé, et tout cela est contrôlé par son « sur-moi », la morale dominante liée à son époque et sa culture. Sa personnalité bienveillante se retrouve troublée par la mauvaise facette de son être, il laisse libre court à ses envies cachées, son « ça », son côté obscur, et laisse totalement l’éthique à la rue. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa recherche de la mauvaise facette de l’homme était déjà délibérée, laissant donc penser que le désir d’extérioriser sa méchanceté était déjà présente, mais après l’apparition de Mr. Hyde, l’envie se fait de plus en plus irrépressible de se transformer en une créature diabolique. Il se laisse submerger par la puissance de Mr Hyde. Ce n’est que vers la fin de sa terrible aventure qu’il se rend compte du malheur qui le ronge vraiment, avant cela, son but délibéré est bien de se faire plaisir dans la peau de sa double personnalité

Qui n’a jamais rêvé de se défaire de normes de bienséance pour se laisser aller à faire ce qu’il a envie ? C’est là la double nature de l’homme. Chaque humain a déjà eu une mauvaise pensée, et le récit met en scène les dégâts occasionnés si l’homme se laissait totalement aller à ses désirs enfuis, se laissait aller au mal, se laisser aller à sa face obscure. Cela amène à se poser beaucoup de questions sur notre propre nature, et sur la théorie de Freud.

L’auteur se montre particulièrement habile à mettre en scène une théorie de psychanalyse, et en tant que lectrice, j’ai eu une réaction forte, qui m’a poussée à remettre en question les différentes facettes de ma personnalité. Donner vie à la potentielle vraie nature de l’homme à quelque chose de plus effrayant encore que d’énoncer la théorie de Freud : ici, les dégâts de la cruauté de l’homme sont visibles à travers un récit trouble.

Cependant le livre se montre quelques fois lourd et lent, malgré qu'il soit court. Ça n'empêche que c'est un excellent classique !

C'est un collègue qui m'a prêté ce roman. Le livre me tentait depuis un bon moment déjà. Une fois en ma possession, je me suis lancée dans cette lecture en ayant déjà une idée du dénouement et de la scène finale. Qui ne connaît pas de nom L'étrange cas de Dr. Jekyll et de Mr.Hyde, une oeuvre classique de la littérature fantastique ? Pour ma part, cette histoire, je l'ai connue à travers Once Upon a Time. Du coup, je savais de quoi l'intrigue traitait. J'avais plus que hâte de découvrir l'histoire originale.

J'ai été aussitôt séduite par l'atmosphère qui est, incontestablement, le point fort du roman. Le lecteur est plongé dans une ambiance londonienne 1800 mystérieuse et gothique. Les descriptions bien détaillées m'ont transportées dans ce nouvel univers.

La plume de l'auteur m'a littéralement envoutée. Ca m'a fait plaisir de suivre un style d'écriture de cette époque. La narration est élégante, fine et délicate. Un instant, je m'y suis cru. En bref, un délice pour les yeux.

Le fantastique est habilement mené au cours du récit. J'ai adoré que nous soyons sans cesse dans le doute par rapport aux phénomènes paranormaux. Quand on termine le roman, les doutes persistent encore.La frontière entre le réel et le fantastique est plus que troublante. Elle met mal à l'aise le lecteur ce qui renforce cet aspect sombre, gothique.

Cela ajoute également une profondeur aux personnages. Je ne m'y suis pas spécialement attaché en raison du texte trop court mais je reconnais qu'ils ont chacun une personnalité assez complexe notamment notre anti-héros, Dr.Jekyll. Etre dans sa tête et l'analyser à travers le point de vue des autres personnages a été un plaisir.

J'ai adoré les dénonciations qui se dégageaient à travers cet esprit dédoublé. Les thématiques du bien et du mal, de la raison et de la folie, de l'instinct et de la consience, de l'égoïme et de l'altruisme sont bien exploités au fil de l'intrigue. Cela fait réfléchir le lecteur.

Le seul aspect qui a empêché l'étincelle, c'est la durée de l'histoire qui est trop courte. J'ai adoré ce roman mais il m'a manquée d'émotion et d'attachement vis-à-vis des personnages et du fil conducteur. Il n'y a donc pas eu d'étincelles au cours de ma lecture.

Pourtant, tous les ingrédients sont présents pour que l'histoire me fascine. Je serai très curieuse de voir l'adaptation cinématographique s'il y en a une.

En conclusion, une pépite que je conseille fortement car c'est un classique du genre à découvrir que ce soit par le style d'écriture et l'atmosphère dignes d'une histoire épouvante horrifique.

Un livre vraiment pas facile à lire. Je n'ai pas accroché, à cause de l'histoire, des personnages, du contexte, bref un tout

Un classique à lire et à relire et qui reste addictif à chaque fois. Les personnages et l'ambiance sombre sont les points forts de cette histoire.

Il est très difficile pour moi de noter un livre de ce genre. Je veux dire par là: un classique, relativement ancien.

En effet, difficile d'évaluer le suspense quand l'histoire est à ce point connue. De même, le style d'écriture d'il y a plus de 130 ans fait que, forcément, ça ne se lit pas de façon aussi fluide qu'un livre contemporain.

Ce fut malgré une (re)lecture intéressante et avec, malgré ma connaissance de l'histoire, un suspense bien présent, entretenu par une ambiance bien lugubre.

J'ai étudié des passages de ce livre il y a plusieurs années sans en lire la totalité, alors quand je l'ai vu dans un des rayons de ma bibliothèque je me suis dit "pourquoi pas ! ".

Le livre est assez complexe, on connaît tous l'histoire de Jekyll et mister Hyde, mais quand on lit la version originale on s'aperçoit que ça va plus loin que le fait d'avoir un double maléfique. On parle ici de bien et de mal, des actions et des choix que l'on fait dans la vie, il y a un côté philosophique auquel je ne m'attendais pas forcément, et qui n'est pas pour me déplaire. Une vraie réflexion sur la conscience de l'homme et sur la notion de bien et de mal.

Un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois.

Un classique ! Je regrettais de connaître l'intrigue avant de commencer le livre, mais j'ai quand même pu apprécier la lecture. L'intrigue est bien menée, les différents personnages bien présentés. A lire pour tout fan de SF

Comment passer à côté ? Deux entités distinctes qui s’affrontent ! J’ai beaucoup aimé.

Ne connaissant pas réellement l'histoire, j'était étonné de découvrir le véritable récit du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde. Une lecture rapide, un peu fastidieuse je dois l'avouer, mais c'est un classique à connaître.

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Valmist l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-12T00:40:37+02:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-04T08:49:47+02:00

• Dr Jekyll et Mr Hyde - Français