L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Il y a certainement beaucoup à dire sur ce livre.

Je connaissais, bien sûr, histoire générale du sérum et du dédoublement mais ce n'était toujours pas ce que j'attendais. Découvrir le texte est intéressant.

Des réflexions profondes sur le genre humains derrière un récit fantastique assez simple.

Un langage désuet qui correspond à l'époque mais j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteur de l'île au trésor. Encore une fois, on est facilement emporté dans cet univers.

Ayant du le lire pour le collège, j'étais septique. L'histoire est bonne bien que je trouve le vocabulaire employé vraiment compliqué

Une amie me l'a prêté à un moment où j'étais en panne de livre... Ça faisait longtemps que je voulais le lire donc je me suis laissée tenter. J'ai bien fait... Le livre est court, mais je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini et, bien qu'il ne soit pas un de mes livres préférés, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.

J'ai mis beaucoup de temps à me décider à le lire et j'ai bien aimé ce petit roman.

On mêle suspense et fantastique en même temps. On a envie de savoir qui sont vraiment les personnages et quelle est leur histoire.

Cependant, j'ai très vite compris qui étaient les personnages et donc je savais ce qui allait se passer à la fin.

Mais c'était un très bon livre très bien écrit.

Je l'ai lu en anglais pour les cours et j'ai aimé. Surtout l'aspect de double personnalité. J'ai aimé voir l'histoire du point de vue de Mr.Utterson. Et aussi les dernières pages avec l'explication du Dr.Jekyll.

Alors, je vous préviens tout de suite, c’est la partie Hyde qui émerge de moi pour écrire ce billet. Autant dire mon double diabolique. Il y a une chose que nous ne pourrons enlever à ce classique, c’est bien cette expression devenue courante dans le langage contemporain, allant ainsi défier les décennies et un siècle. Alors même si c’est surtout grâce aux adaptations cinématographiques qu’il est devenu aussi populaire, il faut rendre à César, ce qui appartient à Jules.

Les classiques et moi sommes une grande histoire de haine. Comme j’ai détesté les « voyages de Gulliver », j’ai pu m’ennuyer avec Jules Verne, bailler avec Edgar Allan Poe, ou bien encore sombrer dans la dépression avec Howard Philip Lovecraft et je n’ai même pas pu enchaîner deux pages avec « Frankenstein ou la Prométhée moderne » ! Pourtant, j’essaye. Et même s’il n’est pas considéré comme un must, j’adore Jean Ray, qui fait partie à peu près de la même époque que les autres – sauf Jonathan Swift.

Alors, à un moment ou un autre, va bien falloir que je choisisse. Soit je lis ces foutues classiques pour ma culture, soit je les laisse tranquilles. Bon, à ce petit jeu-là, il m’en reste encore un paquet : « Dracula », les récits de Guy de Maupassant, « Le horla »…

Tout dans la finesse, ce très court récit se veut un roman gothique et mise tout sur l’atmosphère. Malheureusement, un peu d’action aurait été le bienvenu, mais l’auteur – et c’est le siècle qui veut ça – reste sur un ton monocorde, parfait pour préparer sa nuit de sommeil. Bref, j’ai à la fois bien aimé le côté Londres du XIXe, mais tout le reste, je n’ai pas adhéré, ni aux personnages, ni à l’histoire peu captivante. Au final, Mr Hyde n’est pas effrayant et le Dr Jekyll est déprimant. Sur la fin, ça se termine de longues pages ennuyeuses dans un style “journal intime” déplaisant.

Bref, il en faut pour tous les goûts, mais je suis bien content de me retrouver au XXIe siècle, là où l’on trouve des récits bien plus construits, sur la forme et sur le fond. Il n’en reste pas moins que l’on doit le plus grand respect à Robert Louis Stevenson – j’aurais bien aimé lire « L’île au trésor », mais ça me refroidi. Cette nouvelle d’un autre temps prouve une fois de plus mon dégoût pour ces classiques obsolètes.

Après avoir vu tant de film parler du docteur Jekyll et de Mr Hyde, j'était impatiente de découvrir l'oeuvre original, mais je suis assez déçu....

Il est vrai que l'oeuvre est très en avance pour la partie science fiction par rapport à son temps, mais je m'attendais à un monstre qui cours sur les toits et terrorisent la ville...

L'oeuvre très en avance sur son temps a perdu de son "éclat" à cause de toutes les "copies" récentes de ses personnages....

Dommage car en y réfléchissant bien le thème de la double personnalité y est très bien abordé et nous sommes tous concerné (on se comporte differement seul, accompagné ou totalement anonyme...)

J'avais vraiment envie de lire ce livre après avoir entendu maintes et maintes fois qu'il s'agissait d'un classique à lire absolument.

Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert l'histoire.

Ce livre m'a déçue. Je m'attendais à tellement mieux après tout ce qu'on m'a dit à son propos. Ceci dit, ce n'est pas un mauvais livre. L'histoire est intéressante mais pas assez prenante selon moi.

Très agréable à lire. Dommage que le concept ne soit pas poussé plus loin, comme dans Le Portrait de Dorian Gray.

En lisant la fin de ce livre, j'hésite entre une métaphore d'un dédoublement de personnalité ou bien une vraie dichotomie du bien et du mal. L'un comme l'autre serait très juste, car Stevenson dans cette histoire aussi connue que classique nous met sous les yeux une dualité très tranchée, dans une petite enquête bien sympathique pour l'époque.

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Dektora l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T12:31:12+01:00

Lecteurs 2068