L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

J'ai vraiment aimer ce livre. Il y a eu beaucoup de chose mystérieuse et passionnante. Mais aussi cette phrase je cite << L'homme est toujours double >> Franchement je n'aurais pas dit mieux.

Ce livre est à la fois mystérieux et étrange. J'ai bien aimer. Il étais vraiment bien

Un bon livre fantastique. Ce livre explore la dualité qui existe en chacun de nous.

L'histoire de Jekyll et Hyde fait partie de ces histoires que l'on croit tous connaître, et pourtant ...

La nouvelle m'a surprise. Je n'y ai rien retrouvé qui me semblait effrayant ou "fantastique". Bien au contraire, tout est décrit comme très humain et scientifique. Le livre pose un vrai questionnement moral sur les limites de la culpabilité d'une personne face à ses pulsions, et la séparation entre Jekyll et Hyde est pour moi bien plus floue qu'on ne veut bien le croire.

J'ai bien aimé ce livre avec des personnages intrigants et une ambiance bien retranscrite. Le livre se lit rapidement et on ne s'attend pas du tout à la fin. Le synopsis est intéressant et ingénieux. Les personnages sont bien décrits et il est difficile de se douter de quoi que ce soit. C'est un classique à lire car il est marquant.

C'etait cool. J'ai bien aimé, quelque petites difficultés à m'accrocher mais l'histoire est interessante et ce qui est bien c'est qu'on fini par tout comprendre

La longueur m'a étonné, je m'attendais à plus long. Je l'ai lu en connaissant le très gros de l'histoire mais les détails m'ont surpris ; la fin aussi. Un classique de la littérature dont on devrait parler un peu plus en collège ; tout le monde semble en avoir entendu parler sans jamais ne serait-ce qu'avoir vu une adaptation o.O

J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je ne connaissais pas l'histoire en elle-même, mais ce fut une belle découverte :)

J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre, mais je ne l'avais pas imaginé de cette manière. Je ne l'ai pas apprécié plus que cela, mais j'aime qu'il nous fasse réfléchir sur la nature de l'être humain et sa dualité.

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

• Dr Jekyll et Mr Hyde - Français
  • Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde - Anglais